Cédric Tangre à Magny-Cours, une course avortée
En conclusion de cette bonne saison 2014, je réalise un rêve de gosse : participer à une épreuve de championnat du Monde Supersport.
En effet, l’avant dernière course de ce championnat du Monde se déroule sur le très beau tracé nivernais de Magny-Cours !
Pour cette occasion, grâce au soutien de Suzuki, le team anglais de Supersport me prête un moteur. Ce moteur développe 12cv de plus que le mien étant donné que les règlements sont différents. Malgré ces chevaux supplémentaires, ma moto ne sera tout de même pas aussi performante que celles, beaucoup plus poussées, de mes concurrents. Le niveau de ce championnat est très élevé, ainsi mon objectif est de tout faire pour marquer au moins 1 point. Ce ne sera pas évident, mais c’est atteignable Vendredi : Essais libres 1ère séance, je démarre tranquillement car la piste est froide, mais dès le début de mon second tour, l’arrière de ma moto s’échappe. Sans rien comprendre je me retrouve à terre. Après avoir ramené la moto au stand et après une rapide intervention de mon équipe je peux repartir. Et même si j’ai eu la confirmation que ma chute venait d’une tâche d’huile sur la piste, cela ne me met guère en confiance. Il me reste peu de temps dans cette séance, je réalise donc un chrono assez moyen en 1’45”7 qui me classe 23ème de cette séance. L’après-midi me sera plus clémente. En effet, je m’applique et progresse à chaque tour. Les conditions sont idéales et à chaque fois qu’un pilote me double cela me permet de voir où je perds du temps. Je termine la séance en améliorant mon temps du championnat de France de 4 dixièmes en roulant en 1’44”0. J’obtiens le 22ème temps. Robin qui est présent pour me donner un coup de main en m’observant du bord de piste m’aide beaucoup à progresser ! Pour l’instant ma moto se comporte bien. Je suis simplement handicapé par la boite de vitesse qui n’est pas d’origine. En effet celle-ci a une 1ère vitesse très longue, ce qui est l’idéal sur la plupart des circuits. Mais sur le tracé de Magny Cours, à cause des deux épingles très lentes qui se négocient en dessous de 60km/h, je suis extrêmement pénalisé car ma moto se trouve trop bas en régime moteur et je n’ai donc pas suffisamment d’accélération pour suivre les autres. Je perds plusieurs dixièmes à la sortie de ces deux virages. Samedi : Essais libres – Qualification Ce matin se déroule la dernière séance d’essais libres avant la qualification. Je roule en pneus usés au début et j’ai du mal à prendre un bon rythme. Certainement trop peur de commettre une erreur, j’améliore très légèrement mon chrono de la veille en toute fin de séance. Je suis 21ème. Pour les qualifications, il faut vraiment que je me lâche. Un très bon chrono pour moi serait de rouler en 1’42 (même si c’est 1’42”9) et me rapprocher de la 15-16ème position. Très vite je réalise le même chrono que le matin. Puis avec un pneu neuf je roule en 1’43”6. Encore un pneu neuf, et je réussis dès mon 1er tour à rouler en 1’43”2. Je suis satisfait, mais je souhaite encore faire mieux. Pour cela j’attends qu’un pilote plus rapide me passe devant pour prendre sa roue. Je me place derrière Lorenzo Zanetti, mais deux tours d’affilée, il commet une erreur et coupe son effort. C’est la fin de la séance, je n’ai donc pas pu améliorer mon chrono, mais je suis satisfait tout de même car j’ai roulé presque 1’5s plus vite qu’en championnat de France ! Je me qualifie en 20ème position. Dimanche : Warm Up – Course Malheureusement le temps n’est pas aussi clément que ces derniers jours et c’est la pluie et le froid qui nous réveillent. Le Warm-up nous sert donc de test dans ces conditions. Il y a énormément de chutes, mais pour ma part, je prends mon temps pour m’adapter et je signe le 16ème temps du warm-up. Course : Cela me met en confiance pour la course, même si je sais qu’il ne faudra pas commettre d’erreur pour marquer des points. Devant de nombreux spectateurs malgré le temps calamiteux, les feux rouges s’éteignent ! Je pars plutôt bien et entre dans le 1er virage à ma place. Devant moi, un pilote chute, je dois modifier ma trajectoire, mais d’un coup l’arrière se met à glisser. Le sol est tellement glissant que je ne peux rattraper cette glisse et je me fais projeter à terre dans un roulé boulé. La moto est trop endommagée, la course s’arrête là pour moi … Conclusion : Forcément c’est une déception, la sensation de n’avoir pas pu se battre est frustrante ! Mais il ne faut pas s’arrêter sur ce résultat ! C’était une expérience formidable. Rouler parmi cs pilotes a été un grand plaisir ! J’ai pu progresser énormément. Je me suis battu sur ma moto lors des qualifications et malgré un handicap évident avec la boîte de vitesse, j’ai réalisé un très bon chrono ! L’équipe composée de mon papa, Rémi et Loic a été au top tout le week-end ! Bien sûr j’aurais aimé que la course se déroule dans les mêmes conditions que les essais, mais celles-ci étaient les mêmes pour tout le monde. J’avais d’ailleurs un joli coup à jouer lors de cette course, mais j’ai commis une erreur. Je n’ai pas voulu trop en faire pourtant, je voulais juste suivre le rythme dès le départ, mais nous sommes quatre à se faire piéger dans ce 1er virage. J’espère avoir l’opportunité de revenir l’an prochain et de faire encore mieux 🙂 ! La saison est à présent terminée, je vous enverrai bientôt un bilan de celle-ci et annoncerai mes plans pour l’année prochaine. Je souhaite adresser un énorme MERCI à mon papa (mon mécano tout au long de l’année) et à Rémi (qui s’occupait de mon acqui), Loic pour son aide précieuse et Robin pour ses conseils fructueux. Malgré ce résultat, l’expérience était incroyable et je dois beaucoup à mon équipe et mes parents. Vous avez été nombreux à me soutenir de près ou de loin, alors merci à tous ;), les clients présents sur le circuit comme ceux qui m’ont envoyé des messages d’encouragements ! Un très grand merci également à toute l’équipe Yohann Moto Sport : Sébastien (qui a préparé ma moto toute l’année au magasin Greg ainsi que tous mes partenaires : YOHANN MOTO SPORT, SUZUKI, SHOEI, PIRELLI, FALCO, AFAM, TRANSPORT GAILLARD, YACCO, MCT, TOURNAY, PFP, GBRACING, ROBBY, SEMC, AKRAPOVIC, YOSHIMURA, AerographikSur info de Cédric Tangre #23 en Supersport