Week-end positif pour Karl Croix et le Team TFC au Vigeant
Le Team TFC qui fait rouler Karl Croix en Championnat de France Superbike (FSBK) Moto3, revient d’un week-end très positif au Vigeant.
Karl a une nouvelle fois démontré son potentiel. Avec une qualification en pole position et un podium, les résultats sont déjà satisfaisants. Mais il faut voir également l’enseignement et l’expérience prise par le jeune pilote dont c’est la première saison complète dans le championnat. Le Team TFC et Karl Croix restent deuxième au classement provisoire et premier cadet.
La météo a joué de nombreux tours lors de la troisième manche du FSBK dans la Vienne. Vendredi les essais libres se sont déroulés sur piste sèche, tandis que la qualification de samedi matin se réalisait sur piste mouillée. Karl se révèle à l’aise dans cet exercice et signe le meilleur temps de la séance, synonyme de pole position, et avec 3,6 secondes d’avance sur le deuxième. C’est la première fois qu’il partira depuis la première place sur la ligne de départ !
L’après-midi Karl applique consciencieusement les conseils d’Eric Misera, coach sportif du team TFC, et réalise un départ fabuleux. Il fait le hole shot et passe le premier tour en tête avec 3,5 secondes d’avance sur ses poursuivants.
Situation inédite pour Karl qui part à la faute avant de boucler son deuxième tour, il avait creusé un écart de 5 secondes sur ses poursuivants. Il perd l’avant et la course s’arrête. Il est extrêmement déçu.
Dimanche matin la piste est de nouveau sèche. Les directions prises dans les réglages ne sont pas optimales. Karl se qualifie tout de même 4ème, en deuxième ligne.
La stratégie dans la deuxième course, dimanche après-midi, est de tenter de forcer dans le premier tour pour jouer le podium. Karl arrive à l’appliquer et concrétise, il finit 3ème. C’est un nouveau podium pour le Team TFC.
Tony Falcone, team manager du Team TFC : « C’est un week-end très positif pour nous au Vigeant. Positif en terme de résultat et d’expérience accumulée. Sur le plan technique nous avons encore amélioré nos réglages sur piste mouillée et vu le rythme de Karl, nous sommes plutôt bien maintenant. Comme nous n’avons que peu roulé sur le sec depuis le début de l’année, la journée de dimanche nous a permis d’avancer dans des conditions qui sont censées être « normales ». Karl était forcément très déçu de sa chute lors de la première course, pour moi c’est une erreur de jeunesse. Rappelons que Karl n’a que 15 ans, qu’il vient d’entamer sa troisième année de compétition –ce qui est peu par rapport à ses concurrents- et la première en Moto3. Tout était nouveau pour lui ce jour là : la pole position, réaliser le hole shot, mener la course. Tout représente une pression qu’il faut être habitué à gérer. Je pense que cette chute est une expérience riche en enseignement pour Karl, et pour la prochaine fois qu’il se trouvera dans des conditions similaires. Pour le moments nos objectifs sont toujours atteints puisque nous sommes 2ème au classement du championnat et 1er Cadet. En principe nous sommes également en tête du Challenge de l’Avenir. Comme il s’agit d’un classement à part, j’en attends la confirmation. »
Prochain rendez-vous de l’équipe TFC avec Karl Croix : Championnat de France Superbike Moto3 à Ledenon (Gard), du 14 au 16 juin.
Retrouvez le Team TFC sur Facebook : www.facebook.com/pages/TFC
Suivez le Team TFC sur Twitter : twitter.com/TFCmoto3