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Victoire d’entrée de jeu pour Nicolas Salchaud en 600 Supersport FSBK

Teams / Pilotes

Le circuit Bugatti du Mans accueillait les 30-31 Mars l’ouverture du Championnat de France Superbike dans des conditions dantesques.

En Supersport, après avoir conquis l’an passé le titre en 1000cc Promosport avec sa ZX10-R trois courses avant la fin, Nicolas Salchaud étrennait sa Kawasaki ZX6-R numéro 15 du Team R’Bike Kawasaki – du nom de la concession R’Bike (Peronnas, 01) de l’ancien pilote Wilfried Veille. Les essais hivernaux en Espagne sur le circuit d’Almeria avaient été intéressants puisque Nicolas reproduisait les chronos réalisés par Gregory Leblanc l’hiver dernier sur ce même tracé. Mais l’enjeu de ce weekend end difficile était surtout de déjouer les pièges d’une piste très froide qui a envoyé de nombreux pilotes aux tapis.

Vendredi matin, la mise en jambe fut plutôt bonne pour Nicolas malgré des températures glaciales puisqu’il réalisait le meilleur temps avec plus de 2.5s d’avance sur ses poursuivants ! L’après midi restait dans la même veine avec 0.7s d’avance. Finalement, l’annulation de la journée de samedi donnait la pole position à la Kawasaki n°15.
« Je me suis senti à l’aise sans prendre de risque, mais je crois que le froid a vraiment paralysé tout le monde ! L’écart du vendredi matin était insensé. Certes il faisait froid, mais iI y avait une part un peu psychologique là-dedans. Personne n’avait envie de gâcher la saison d’entrée de jeu en se blessant ou en détruisant les motos

Pour la course dimanche après-midi, Nicolas se faisait déborder au départ par un Gregory Di Carlo surgi de la 3ème ligne. La ZX6-R reprenait la tête à l’intérieur à la chapelle et ne quittait plus cette place jusqu’à l’arrivée en augmentant son avance au fil des tours pour la porter à 13s sur le second Lucas Mahias.
« J’ai pu m‘échapper en tête sans trop forcer car il n’y a pas eu besoin. Les chronos n’étaient certes pas encore très rapides, mais il me restait beaucoup de marge et je me suis dit que pour cette course piégeuse seul le résultat comptait. On m’a appris à la fin de la course que Mathieu Ginès était tombé au 1er virage, peut-être cela aurait changé la course, peut-être pas, en tout cas c’est plutôt intéressant pour le championnat. »

Niko#15 remercie tous ses partenaires : Kawasaki France, R’Bike Kawasaki à Péronnas (01), SHARK, Pirelli, France Equipement, Leo Vince, Elf, le Conseil Général de l’Ain, Hytorc Centre Est, Tournay Distribution, le RMSCV, Jean Luc Buffard Peinture.

Sur info de Nicolas Salchaud #15 en Supersport