Prenez rendez-vous pour notre prochain live !
Recevoir une alerte !
LIVE
06 - 07 avril 2019
LE MANS

teams / pilotes, Toutes
04.04.13.
Un week-end compliqué mais encourageant pour l’Ecurie Berga

Après des essais hivernaux productifs, où les pilotes ont pu se familiariser correctement avec les Kawasaki ZX10R dont le team a fait acquisition cet hiver, l’Ecurie Berga avait rendez-vous ce week-end, au Mans, pour l’ouverture du Championnat de France Superbike. Une première qui restera dans les mémoires…

Les séances d’essais libres du vendredi se sont déroulées sous un ciel menaçant. Peu de tours sont effectués et la série de l’après-midi est écourtée par l’arrivée de la pluie. Les réglages restent à peaufiner et les marques à prendre. La qualif du lendemain devrait permettre de concrétiser tout ça.

Des conditions météorologiques extrêmes sont venues perturber le programme sportif de la journée de samedi. Tout d’abord un froid glacial s’est abattu sur le circuit du Mans mais surtout la neige a fait son apparition. Dans un premier temps, les essais et les courses du samedi ont été décalés pour ensuite être annulés.

Ce seront les essais libres du vendredi qui serviront de base pour établir la grille de départ de la seule course du week-end, le dimanche après midi. Gérald et Jonathan classés respectivement 13 et 16ème partiront de la 5ème et 6ème ligne.

Le dimanche matin, le soleil de retour,  chaque catégorie a droit à un warm-up de 20 minutes pour pouvoir appréhender la piste et se mettre en condition pour la course. Jonathan se classe 7ème et Gérald, dont les problèmes de tétanie des avant bras reviennent, est 14ème. Cette séance a permis de modifier et valider les réglages « course » des motos.

17h00, le départ est donné. Gérald pointe 13ème au premier tour, et Jonathan 15ème. Ils se bagarrent ensemble et essaient de s’extirper du groupe de pilotes où ils se situent.

Malheureusement, au 4ème tour, Gérald rentre au stand, les avant bras tétanisés, il n’arrive plus à tenir la moto. Il repartira en piste au 7ème tour et finira la course en 28ème position.

Jonath, quant à lui, réalise une superbe remontée.  Il roule régul’ en 1.40 / 1.41 et double un a un ses concurrents pour franchir le drapeau à damier à la 7ème place.

Un week-end dans des conditions difficiles mais où l’Ecurie Berga et ses pilotes ont su tirer leur épingle du jeu avec la belle performance de Jonathan. Une fois ses problèmes d’avant bras résolus, Gérald devrait pouvoir batailler dans le top 10. Pour Jonathan « la moto n’était pas parfaite, mais lors du warm-up on l’a bien fait progresser. Je suis satisfait, mon objectif d’être dans le Top10 est atteint et ma performance encourageante pour le reste de la saison. »

Marc Bertholet remercie  EMC – FMP – AGPL – PIRELLI – AMG FRANCE EQUIPEMENT – MANCONE – DESAUTEL – 2BBRODERIE – L’ECHALOTE – CG SERVICE – FRERES DECO pour leur confiance et tire le bilan de cette première manche « Nous avons eu un hiver difficile avec beaucoup de travail pour dégrossir les réglages de nos nouvelles motos. Ça a continué d’être compliqué au Mans. Mais l’équipe ne s’est pas affolée. Jonathan a prouvé qu’il pouvait se battre parmi les pilotes de devant.
Gérald doit trouver une bonne position sur la moto pour qu’il puisse exprimer tout son talent. » 

En attendant Nogaro les 27 et 28 avril prochain, le team va continuer à travailler pour que les pilotes puissent avoir de bonnes motos et envoyer du gros gaz !

Sur info de Marine Bovin pour l’Ecurie Berga

 

Partenaires
  • Partenaire Principal
  • Partenaire Officiel
  • Partenaires Médias
  • Partenaires Constructeurs
  • Fournisseurs Officiels
  • Partenaires Pneumaticiens
XL MotoFrance Equipement
Elf
Motorssport.tvSport BikesMoto-Station
Yamaha
IxonTournay DistributionDynojet
MichelinPirelliDunlop