Triplé pour MICHELIN avec BMW, DUCATI & HONDA
MICHELIN et ses partenaires s’imposent en Championnat de France Superbike lors de la première course dans la catégorie 1000cc, ce matin, sur le circuit de Dijon-Prenois par des conditions humides. Les constructeurs BMW, DUCATI et HONDA, tous chaussés de pneumatique MICHELIN, raflent les quatre premières places : Sébastien GIMBERT sur BMW décroche une victoire, David MUSCAT sur DUCATI se place en deuxième position, Mathieu GINES et Hugo MARCHAND sur HONDA terminent respectivement troisième et quatrième. Lors de la deuxième course, Sébastien GIMBERT remporte la deuxième place, sur piste sèche cette fois.
Dimanche matin, sous un ciel menaçant, la piste est déclarée « sèche » lors de la mise en pré-grille des motos de la catégorie Superbike. Rapidement, les conditions changent, la pluie s’invite. La piste est dès lors annoncée en « mouillée » et ce, juste avant de prendre le départ. Ces conditions incertaines placent ainsi les choix de pneumatiques au centre des préoccupations des équipes. La course se déroulera-t-elle sous la pluie dans son intégralité ? La pluie sera-t-elle passagère ? Autant d’interrogations qui rendent le choix des gommes complexe et déterminant pour cette sixième manche du championnat.
Dans ces conditions météorologiques, chaque partenaire de MICHELIN pouvait choisir parmi une sélection de trois pneumatiques : un pneu « slick soft », un pneu « mixte » ou intermédiaire et un pneu pluie ou « full wet ». Pour Sébastien GIMBERT, en parallèle des conseils avisés des techniciens MICHELIN, il conforte son choix en sollicitant un invité de marque, Erwan NIGON (champion de France en Superbike en 2010, vice-champion en 2011, et désormais deuxième du Championnat de Vitesse Allemand IDM). Son ancien coéquipier lui suggère de monter sur la BMW S1000RR les pneus « slick soft », qui donneront entière satisfaction dans ces conditions de piste. Sébastien s’élance de la deuxième place sur la grille, s’empare de la première position au septième tour et signe le meilleur temps en course en 1’26.037. Il s’impose avec 31,9 secondes d’avance sur la concurrence pour terminer sur la première marche du podium.
David MUSCAT, sur la DUCATI S 1098, réalise un choix de pneumatique différent de celui de Sébastien. La moto N°3 part avec des pneus mixtes ou intermédiaire s, conçus pour rouler sur une piste humide. Un choix qui fera également ses preuves, puisque David roulera en 1’26.2 et remporter ainsi la deuxième place. Il signe son deuxième podium depuis le début de la saison.
Quant à Mathieu GINES, de l’équipe Tecmas HONDA MICHELIN, il s’empare de la troisième marche du podium en bouclant les 14 tours de course avec des pneumatiques pluie ou « full wet ». Témoin de sa satisfaction, il déclare : « J’ai eu des pneus de folie ! ». Hugo MARCHAND termine au pied du podium, avec une quatrième place sur la Honda N°99, équipée de pneumatiques MICHELIN mixtes.
Dimanche après-midi, la journée se termine également sur le podium pour l’équipe MICHELIN. Sébastien GIMBERT de l’équipe BMW Motorrad France Thevent, décroche une deuxième place, cette fois dans des conditions de piste sèche. Les pneumatiques ont ainsi joué un rôle majeur à Dijon pour jouer aux avantpostes.
Aux côtés de trois constructeurs prestigieux, avec trois solutions pneumatiques différentes, dans des conditions météo incertaines en matinée et plus clémentes dans l’après-midi, MICHELIN démontre son expertise et son savoir-faire de pointe en matière de pneumatique moto. La compétition est pour le pneumaticien français un laboratoire technologique au service de l’innovation. L’objectif du manufacturier clermontois est de proposer à ses partenaires sur la piste, comme à ses clients sur la route, des solutions pneumatiques les plus adaptées et les plus performantes quel que soit les conditions rencontrées.
Le prochain rendez-vous du Championnat de France Superbike se tiendra les 25 & 26 août prochains sur le circuit de Ledenon.
Sur info du Service Presse Michelin