Prenez rendez-vous pour notre prochain live !
Recevoir une alerte !
LIVE
23 - 25 août 2019
CAROLE

teams / pilotes, Toutes
07.09.10.
Top Twin : TODISCO prend l’avantage!

On attendait une bataille au sommet entre Yani Todisco, Lionel Ancelin et Jean-Yves Mounier. Dimanche soir, Lionel repartait du Mans sans aucun point dans sa besace, tandis que Jean-Yves comptait les précieuses longueurs perdues vers le titre. Avantage : Yani…

Après une longue trêve estivale, la 6e manche de la saison Top Twin Unlimited se tenait ce week-end en parallèle du championnat de France FSBK sur le circuit Bugatti du Mans (72).

Sous un soleil estival, le trio de favoris pour le titre composé de Yani Todisco (Ducati), Lionel Ancelin (Ducati) et JeanYves Mounier (KTM), vont devoir composer avec la venue de pigistes véloces : Ludovic Loeul, auteur du doublé au Vigeant, et Guillaume Grelaud, tous les deux engagés au guidon d’une KTM RC8, sont bien décidés à semer le trouble dans la hiérarchie.

Dès les essais, Ludovic Loeul fait parler la poudre : il sera le seul pilote du Top Twin à descendre sous les 1’44, avec un 1’43 »241 qui relaie le second, Yani Todisco, à 0’853. Jean-Yves Mounier et Michel Amalric (KTM) complètent la pre¬mière ligne. Ils sont suivis par Guillaume Grelaud (KTM), Ludovic Baudry (KTM), Stéphane Pagani (Ducati) et Bruno Paita (Ducati). Ancelin ne signe que le 13e temps. Le pilote Ducati rencontre manifestement quelques soucis mécaniques, qui seront confirmés par son absence sur la grille lors des deux manches sarthoises…

La première course nous offre une belle empoignade entre Grelaud, Loeul, Todisco et Mounier. Les quatre hommes sont dans le coup pour la victoire. Mais au 10e tour, Loeul chute avec Mounier. Si ce dernier peut repartir et sauver les meubles en franchissant la ligne à la 5e place, Loeul reste immobilisé. Todisco n’a dès lors qu’à assurer la victoire, devant Grelaud et Amalric.

En deuxième manche, Loeul vient s’ajouter à la liste des absents sur la grille. Todisco prend un très bon départ devant Mounier et Grelaud. Rapidement, la course va virer au duel entre les deux prétendants au titre. Grelaud, solidement ins¬tallé à la 3e place, n’en bougera plus jusqu’à l’arrivée. Au 7e tour, Mounier use de son expérience pour doubler Todisco, creuser l’écart, puis gérer son avance afin de monter sur la plus haute marche du podium.

Malgré cette victoire, Jean-Yves Mounier perd du terrain sur Yani Todisco : avec 20 points de retard, il va être difficile pour le pilote KTM de viser le titre à la régulière lors de la finale, qui se tiendra à Albi fin septembre. Même si, nous l’avons vu ce week-end, rien n’est jamais joué d’avance. Lionel Ancelin, quant à lui, rétrograde au 3e rang du provisoire. A 45 points du leader, il ne peut plus espérer, sauf miracle, coiffer la couronne 2010.

Stéphane Pagani, deux fois 4e en course, occupe la même place au classement général. Il est suivi de Michel Amalric (3e/5e), Ludovic Baudry (8e/6e) et Pierre Solari (9e/7e).

Au 8e rang, nous retrouvons un certain Frédéric Bottoglieri (10e/9e), qui signe le doublé au sein du Challenge 848, et s’assure par la même occasion la première place du Challenge 2010, une épreuve avant la fin. Une performance de bon augure, une semaine seulement avant sa participation au Bol d’Or au guidon de la Ducati 848 Gulf du Ducati Endurance Racing Team, où Frédéric fera équipe avec Christophe Maubourguet, Adrien Protat et Romain Tarallo.

Adrien Protat, justement, avait décidé au Mans de délaisser sa 848 au profit d’une 1198, avec laquelle il se classait 7e et 8e en course.

Rendez-vous les 25 et 26 septembre prochains à Albi (81), pour la septième et dernière épreuve de la saison.

Sur info de Tommy Marin pour le Top Twin

Partenaires
  • Partenaire Principal
  • Partenaire Officiel
  • Partenaires Médias
  • Partenaires Constructeurs
  • Fournisseurs Officiels
  • Partenaires Pneumaticiens
XL MotoFrance Equipement
Elf
Motorssport.tvSport BikesMoto-Station
Yamaha
IxonTournay DistributionDynojet
MichelinPirelliDunlop