Prenez rendez-vous pour notre prochain live !
Recevoir une alerte !
LIVE
23 - 25 août 2019
CAROLE

teams / pilotes, Toutes
21.07.10.
Top Twin : TODISCO, ANCELIN, MOUNIER : la guerre des trois

Victime de quelque déboire mécanique à Lédenon, Yani Todisco laissait les commandes du provisoire Top Twin à Lionel Ancelin. Pas pour longtemps, puisque après Magny Cours, les deux hommes sont à égalité parfaite de points, suivis de près par un Jean-Yves Mounier en pleine forme !

Le cinquième rendez-vous du calendrier Top Twin 2010 se tenait ce week-end à Magny Cours, dans la Nièvre (58), sur le circuit même où se tiendra la finale du championnat du monde Superbike le 3 octobre prochain.
Après un week-end gardois en demi-teinte, dont il repartait avec une victoire et un résultat blanc, Yani Todisco (Ducati) laissait filer la première place du provisoire au profit du très régulier Lionel Ancelin (Du¬cati), victorieux pour la première fois de la saison à Lédenon. Yani devait donc faire le forcing à Magny Cours pour revenir aux points et défendre ses chances de titre.

Les qualifications n’étaient pas propices aux espoirs les plus fous pour le pilote marseillais. En signant le 5e temps, Todisco voyait ses plus coriaces adversaires truster la première ligne. Ancelin signait la pole po¬sition, devant les pilotes KTM Jean-Yves Mounier et Michel Amalric, puis Stéphane Pagani (Ducati).

Pourtant, lors du départ de la première manche, Todisco va bondir de sa 2e ligne pour virer en tête dans le premier virage. Très vite, Ancelin va reprendre ses droits, et Mounier va se joindre aux deux hommes pour une échappée belle… avant de lâcher peu à peu prise. Dans l’avant-dernier tour, Todisco ose une attaque sur Ancelin et passe en tête. Mais son adversaire ne s’en laisse pas compter, et en fait de même dans la der¬nière boucle pour signer sa deuxième victoire de la saison. Derrière Todisco et Mounier, Pagani et Amalric complètent le top-5.

La réussite ne sera pas plus longtemps au rendez-vous pour Ancelin, qui rate complètement son départ en deuxième manche, et abandonne le navire après seulement deux tours de course. Mounier et Todisco ont ainsi le champ libre pour s’expliquer. Après cinq tours en tête, le pilote KTM doit céder à Todisco. Mais il reste au contact, et trois tours avant le drapeau à damier, Mounier parvient à reprendre son bien. Il franchit la ligne d’arrivée avec 216 millièmes d’avance sur Todisco. Stéphane Pagani monte sur la 3e marche du podium, devant les KTM de Michel Amalric et Ludovic Baudry.

S’il revient ainsi sur ses compères de jeu, Mounier accuse encore 11 points de retard sur Todisco et Ancelin, tous deux crédités de 155 points. Mais avec encore deux week-ends et quatre fois 25 points à distribuer, tout est encore possible pour le pilote KTM !

Le Challenge 848 a vu ce week-end un nouveau doublé de Frédéric Bottoglieri, qui survole les débats avec 96 points d’avance sur son poursuivant direct, Christophe Maubourguet. Outre ses 9e et 7e places scratch, Fred parvient à se hisser dans le top-10 du classement général Top Twin. Joli ! A noter également, les deux belles 2e places d’Adrien Protat, qui pointe ainsi 3e du provisoire, avec seulement un point de retard sur Maubourguet (dnf/5e), et autant d’avance sur Romain Tarallo (3e/3e). La lutte pour la 2e place du challenge promet donc d’être serrée !

Rendez-vous les 04 et 05 septembre prochains au Mans (72), pour la sixième épreuve de la saison.

Communiqué officiel du Top Twin

Partenaires
  • Partenaire Principal
  • Partenaire Officiel
  • Partenaires Médias
  • Partenaires Constructeurs
  • Fournisseurs Officiels
  • Partenaires Pneumaticiens
XL MotoFrance Equipement
Elf
Motorssport.tvSport BikesMoto-Station
Yamaha
IxonTournay DistributionDynojet
MichelinPirelliDunlop