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Round #3 : 6ème de la catégorie Stock, 17ème au général…Retour en piste validé pour Sébastien Gerard!

Teams / Pilotes

Sébastien revient après 5 semaines d’interruption suite à sa cassure du bassin consécutive à sa chute au Bol d’Or qui l’avait à grand regret éloigné des paddocks. Le tracé du circuit de Lédenon étant réputé mettre le physique à rude épreuve, le pilote n’étant pas en condition, il appréhende beaucoup cette course.
Par ailleurs, la moto étant neuve, elle est en cours de mise au point. Son équipe n’a pas encore eu le temps de la mettre à l’épreuve ni des réglages, ni de la configuration course.
 
« Vendredi la première séance d’essais libres est vraiment destinée à vérifier que mon physique est capable de tenir une séance complète sans trop me faire souffrir, tout en mettant au point la partie cycle de la moto.
 
Les deux séances conjuguées nous ont amené à trouver un compromis, sans pouvoir être certain du résultat.
 
Samedi lors de la séance chronométrée j’entre dans le rythme dès les premiers tours de roue, mais ma progression est gênée sur le reste de la séance. Les pneumatiques neufs ont gommé tous les défauts de châssis de la moto. Malheureusement nous n’avons pas pris la bonne direction côté réglages et nous en rendrons compte trop tard…lors de la course…
 
Me voilà en pré-grille…le feu passe au vert…et je prends un départ « prudent » ! Mon cerveau me recommande de ne pas tomber…je mets un point d’honneur à suivre ses recommandations…j’ai mis deux tours à me mettre dans le rythme donné par les pilotes devant moi pour tenter de me mettre à leur contact, et là…mauvaise surprise, la moto ne tourne absolument pas ! Je roule avec beaucoup de retenue ne sachant pas si je pourrais physiquement assurer les 19 tours de course. J’essaie alors de me détendre dans mon pilotage tout en revenant sur le groupe devant jusqu’à abaissement du drapeau rouge en raison d’un tragique accident. Course interrompue et ne reprendra pas.
 
Dimanche pour le warm-up les conditions météorologiques ayant invité la pluie…je n’ai pas eu le temps de faire changer mes pneus, et pars donc en fin de séance pour les 4 minutes restantes mais suis retenu par les commissaires techniques pour un défaut de freinage des étriers. Toute fois, nous décidons de conserver les settings suite aux informations relevées par l’acquisition de données pour la course, sans avoir pu valider les modifications apportées à la moto. Je tiens à ce titre à remercier Guillaume de Geomoto pour sa précieuse analyse et ses conseils.
 
Lors de la seconde course, mon chrono réalisé en course 1 me place en 18ème position.
 
Dès le passage du feu au vert je m’empare de la 14ème position. La moto me mets de suite en confiance.
 
Tous les settings apportés suite aux acquisitions de données ont solutionné bon nombre de problèmes. La moto n’était pas parfaite mais beaucoup mieux.
 
Par contre ma principale incertitude était ma capacité à tenir physiquement sur 21 tours. J’ai donc tout fait pour rester au contact du groupe devant moi pour ne pas être décroché.
 
Je tente une première attaque sur Alexandre Ayer qui me repasse instantanément, et qui en profite pour remonter sur Anthony Violland et Nicolas Pouhair. Malheureusement mes douleurs m’empêchent de faire pivoter ma moto avec fluidité, ce qui fait qu’à chaque accélération j’ai du mal à rester au contact.
 
A 4 tours de la fin, je trouve l’ouverture sur Anthony, 1 tour plus tard je remonte sur Nicolas, et à 2 tour du damier, la moto s’est mise a guidonner fortement…je dois rendre la main et me fais redoubler, perdant 2 places.
 
La puissance de la BMW fait que je suis dépassé dans la ligne droite, Anthony en profite pour me doubler au freinage du pont.
 
Je pense que physiquement les deux derniers tours étaient de trop, mais je suis heureux d’avoir réussi à assurer une place au classement très honorable.
 
Le bilan de ce week-end était positif. Malheureusement dès la fin de la 1ère course mon enthousiasme s’est évaporé…terni par le tragique accident de mon ami Mick Mécène, un vrai gentil, toujours souriant, positif, un gladiateur !
 
Pour ces raisons et par respect pour ta rage au guidon je me suis employé à me battre contre TOI durant toute cette seconde course : ne rien lâcher, aller jusqu’au bout malgré la douleur pour te faire honneur mon Ami.
 
Maintenant, c’est à ton tour de livrer ta bataille, cette course est la plus importante, c’est celle pour ta vie. Forza mon Ami… courage à ta famille et à tous tes proches et amis.
 
Ma façon d’envisager ma passion étant solidement fondée sur des valeurs d’Amitié et de partage…je remercie chaleureusement mes trois mécanos et amis: JB, Nico, Jean-Michel Guyot, Sébastien Dubost, et également toutes les personnes de l’ombre mais dont la présence indéfectible à mes côtés me permets d’accomplir cette passion dévorante. Je pense notamment à mon épouse, mes enfants, mes parents, ainsi que toute ma famille car sans leur aide et leur infinie compréhension rien ne serait possible..
 
Notre équipe est petite mais liée par de fortes valeurs d’amitié, mes amis donnent de leur temps pour m’aider à vivre ma passion, et je tenais à le souligner. Je repars avec une 6ème place en catégorie stock et 17ème au classement général. Je n’ai pas démérité et suis satisfait de mon week-end.
 
Enfin, j’ai la chance d’être accompagné par quelques fidèles sponsors et tiens à les remercier: FMP Racing Bike, Honda France, BPM Honda, Kudvek kit graphique,  Pur’isolation, Jyplast Composites, M/Morel, Moracco, Motul, Circuit de Bresse, La guinguette Dom Camillo, Matsa ainsi que la carrosserie Clair.
 
J’espère être complètement remis pour la prochaine épreuve qui se déroulera sur un circuit que je connais bien et que j’affectionne : Magny-Cours.
 
N’oubliez pas de me soutenir les 28 & 29 juin pour le 4ème round de la saison…
 
Merci à tous !
 
Sur info de Ann, Rider R Media, pour Sebastien Gerard #65 en SBK