"> ">
Prenez rendez-vous pour notre prochain live !
Recevoir une alerte !
LIVE
21 - 23 juin 2019
PAU ARNOS
LE MANS

communiqués, Toutes
18.03.16.
PREMIÈRE ÉTAPE DU CHAMPIONNAT DE FRANCE SUPERBIKE SUR LE CIRCUIT DU MANS DU 25 AU 27 MARS 2016

Comme le veut la tradition, c’est sur le circuit Bugatti du Mans que se tiendra la première étape du Championnat de France Superbike.

Ce premier rendez-vous permettra de jauger l’état de forme des concurrents et le niveau de préparation des machines, un véritable baromètre pour la saison à venir. Qui imposera le rythme ?

LE PROGRAMME DE L’ÉDITION 2016

C’est à partir du samedi 26 mars que les choses sérieuses débuteront. Les paddocks seront en ébullition, impatients que les premières hiérarchies s’établissent.

La première journée du week-end démarrera par les essais chronométrés pour l’ensemble des catégories ainsi que les premières courses pour les Side Car, European Bikes et Honda CBR500 R Cup.

Le dimanche, les pilotes des catégories « reines » Superbike, Supersport, Pirelli 600 et Objectif Grand Prix s’élanceront en piste pour s’affronter à l’occasion de deux courses. Enfin les concurrents des catégories Side Car, European Bikes et Honda CBR500 R Cup disputeront leur seconde course du week-end.

QUELS SERONT LES HÉROS SUR LE CIRCUIT BUGATTI DU MANS EN 2016 ?

RETOUR EN 2015

L’année passée, l’épreuve du Mans s’était déroulée dans des conditions météorologiques chaotiques.

En Superbike, la piste détrempée avait redistribué les cartes et de nombreux favoris comme s’étaient fait piéger dès le début de la première course.

Au final des deux courses disputées, Emeric JONCHIÈRE tirait son épingle du jeu en prenant la tête du classement provisoire grâce à ses deux podiums du week-end devant Kenny FORAY et Gregg BLACK.

En Supersport ce fût le carton plein pour Robin CAMUS qui s’offrait le doublé en évitant les pièges de la piste mancelle en devançant Valentin DEBISE et David PERRET.

En Pirelli 600, après une course sérieuse, Alexandre SANTO DOMINGUES prenait la tête du classement suivi par Robin ANNE et Yvan LAETZIG.

Enfin, dans la catégorie Side-car, c’est l’équipage DELANNOY-ROUSSEAU (SUZUKI) qui s’imposait au terme des deux courses. Jonathan HUET / Sébastien ARIFON et Philippe LE BAIL / Christian CHAIGNEAU complétaient le podium.

QUI POUR DETRONER GREGORY LEBLANC EN SUPERBIKE ?

Après avoir dominé de la tête et des épaules la saison 2015, et sa KAWASAKI N°1 auront à cœur d’imposer de nouveau leur rythme en 2016, pour glaner une quatrième victoire consécutive. En classe Evo, David CHECA (Yamaha -Dunlop) compte bien capitaliser sur sa très bonne fin de saison 2015, pour perturber la suprématie de LEBLANC. Il faudra également suivre Kenny FORAY (BMW – Pirelli), champion de France stock l’an passé et qui a rejoint le team BMW Tecmas pour la saison 2016. L’ancien coéquipier de CHECA compte bien jouer les trouble-fêtes et venir s’interposer dans la bataille pour le titre.

Du côté stock, Matthieu LAGRIVE (Kawasaki – Pirelli) le multiple champion du Monde d’endurance se présente en favori. Mais il faudra garder un œil sur les nouveaux talents, Alex PLANCASSAGNE et Erwan QUELLET issus des Coupes de France Promosport, qui rejoignent la catégorie cette saison.

Autre Figure emblématique du championnat, David MUSCAT (Ducati – Michelin) compte bien faire parler l’expérience et prouver à la jeune garde qu’il sera présent pour se battre aux avant-postes.

CEDRIC TANGRE : LA RAGE DE VAINCRE

Le champion de France en titre s’impose un calendrier soutenu pour cette nouvelle saison.

En plus du championnat du Monde WSBK, (Suzuki – Pirelli) sera à nouveau sur la ligne de départ du championnat de France et compte bien renouveler sa performance de l’an passé. Mais c’est sans compter sur une forte concurrence, notamment celle de son dauphin Hugo CLERE (Yamaha – Dunlop) et de Louis BULLE (Yamaha – Pirelli) qui revient au sein d’un nouveau team avec encore plus d’ambition après une fin de saison contrastée l’an passé.

En Trophée Pirelli 600, le pilote à suivre sera Félix PERON (Yamaha) qui endosse le rôle de favori suite au changement de catégorie du champion 2015 Yvan LAETZIG (Yamaha).

DELANNOY – ROUSSEAU / GUIGNARD – POUX, STOP OU ENCORE

 En F1 le titre semble déjà promis au duo Sébastien DELANNOY / Kevin ROUSSEAU. Même si leurs rivaux historiques Jonathan HUET / Sébastien ARIFON et Philippe LE BAIL / Christian CHAIGNEAU tenteront de perturber cette suprématie.

En F2, le duel entre la paire Rémy GUIGNARD / Frédérique POUX et le duo Franck BARBIER / Emmanuel DEBROISE devrait être encore passionnant cette saison. Sauf si l’équipage 100% féminin, Estelle LEBLOND / Mélanie FARNIER, 3ème en 2015 ne parvient à s’immiscer dans la course au titre.

LES JEUNES AU POUVOIR

Grande nouveauté cette année, la formule Objectif Grand Prix intègre le FSBK afin de favoriser l’accès du sport moto de vitesse pour les jeunes. Ce premier rendez-vous sur le circuit Bugatti permettra de mieux connaître les futurs cadors de la discipline.

FOCUS : LE TEAM SUZUKI LE MANS SUD SERA À DOMICILE SUR LE CIRCUIT BUGATTI DU MANS

Apprendre dans la compétition, c’est la vocation du Team Suzuki le Mans Sud Junior Team. À part dans le monde du sport moto de vitesse français, ce team dénote dans les paddocks puisqu’il est composé de jeunes apprentis (excepté les pilotes) en formation au Lycée Polyvalent Le Mans Sud.

 Dirigé par Damien Saulnier depuis plus de 19 ans, cette formation d’excellence post-bac a pour but de former des jeunes en mécanique de compétition moto.

Chaque saison, dix nouveaux étudiants intègrent les ateliers. Le défi est de former une véritable équipe de mécaniciens polyvalents aptes à performer sur de grandes compétitions aux côtés de teams professionnels.

Depuis 2001, Suzuki est le partenaire principal de la formation dont les motos sont le support d’apprentissage. Au Mans, les jeunes apprentis seront un peu comme à la maison, de quoi les rassurer pour leur première compétition.

Les bons résultats du Team Suzuki LMS ces dernières années avec des podiums réguliers prouvent la qualité de la formation des apprentis et assurent l’insertion professionnelle des jeunes.

Pour les pilotes, passer par le Junior Team, c’est aussi un tremplin pour intégrer de plus grandes équipes. Cette saison, le Team Suzuki LMS alignera trois motos en championnat FSBK, Romain MAITRE en Evo, Baptiste GUITTET et Robin CAMUS en Stock.

SUIVEZ LE CHAMPIONNAT DE FRANCE SUPERBIKE
 

Fsbk.fr, le site internet dédié au Championnat de France Superbike propose toujours de suivre en direct tout ce qui se passe durant le week-end, infos détaillées, photos, résultats, vidéos…



Vous pouvez aussi suivre les dernières news sur les réseaux sociaux via Twitter : @FSBK_officiel, Facebook : fsbk.fr, Youtube : ffmfsbk et Instagram : fsbk 

Pour cette saison 2016, la FFM diffusera chaque soir d’épreuve une vidéo des meilleurs moments de la journée sur les sites www.fsbk.fr et www.ffm.tv.

En partenariat avec Motors TV, la FFM produira après chaque week-end un reportage de 24 minutes diffusé sur la chaîne, le mercredi suivant les épreuves.

CALENDRIER 2016

26-27/03 (72) – Le Mans – ASM 24H ACO

23-24/04 (32) – Nogaro – ASM Armagnac Bigorre

28-29/05 (30) – Ledenon – MC Ledenon

02-03/07 (58) – Magny Cours – MC Nevers et Nièvre

13-14/08 (64) – Pau Arnos – MC Pau Arnos

03-04/09 (93) – Carole – MC Motors Events

24-25/09 (81) – Albi – MC Albi

 

Partenaires
  • Partenaire Principal
  • Partenaire Officiel
  • Partenaires Médias
  • Partenaires Constructeurs
  • Fournisseurs Officiels
  • Partenaires Pneumaticiens
XL MotoFrance Equipement
Elf
Motorssport.tvSport BikesMoto-Station
Yamaha
IxonTournay DistributionDynojet
MichelinPirelliDunlop