Prenez rendez-vous pour notre prochain live !
Recevoir une alerte !
LIVE
27 - 29 mars 2020
LE MANS

teams / pilotes, Toutes
08.09.14.
Performances et podiums sont les clés du bonheur pour le Team RMS…

Le retour de Jimmy Petit aux avant-postes et deux podiums pour Rénald Castillon-Gioanni.

Le passage du Superbike France dans la région parisienne est l’occasion pour le Team RMS et Michel Petit de permettre à Jimmy de revenir sur la piste qui l’a vu naître en compétition…A cette occasion Christophe Arciero, son ancien élève et champion de France 2013 dans la catégorie Moto3, un autre jeune talent français sacrifié  et Olivier Bertinetti, coach sportif de l’équipage sont venus l’encourager.

Jimmy roulera ce week-end sur sa moto  #19 aux côtés de son co-équipier et protégé, le Cannois Rénald Castillon-Gioanni.

De retour des essais en prélude aux 24h du Mans, il poursuit sa trajectoire et reprend la piste sur le tracé du Circuit Carole en Moto 3 pour la 5ème épreuve du Championnat de France Superbike.

Première séance d’essais libres : sous la pluie ! Elle permet de faire le rodage du pilote, de la moto et des plaquettes. Petite prise de repères sur piste bien évidemment trempée et glissante à souhait…Jimmy est satisfait de sa séance.

De son côté Rénald Castillon-Gioanni a profité de l’été pour participer aux journées de détection de jeunes talents organisées par la FFM où il a pu essayer un 600cc sur le circuit du Luc ainsi qu’au Pôle Mécanique d’Alès. Très satisfait de cette première, il reprend le travail et sa Moto3 en main.

« Carole est un petit circuit, très compact mais j’aime beaucoup son aspect technique qui permet un bon entraînement physique et un travail précis sur les trajectoires ».

Jimmy a toujours travaillé dans la régularité, chaque séance est décomposée minutieusement en portions de travail, il effectue la majeure partie de celle-ci à la 3ème position du classement. Il attend la toute fin de séance pour s’emparer du meilleur tour en 1’05.333 devant son élève avec qui il n’a cessé de se bagarrer en piste. « De bonnes sensations, les chronos sont au rendez-vous…la suite demain ! »

Rénald, après être longtemps resté en 2nde position derrière le jeune italien Lorenzo Dalla Porta et avoir réalisé le meilleur tour, prend la tête du classement pour se faire ravir la place par son professeur.

L’équipe technique continue de mettre au point la moto reçue hier afin d’en optimiser l’utilisation.

Côté paddock samedi matin c’est un Papa de Rénald stressé qui enchaîne les cigarettes en scrutant l’écran de contrôle. Rénald est malheureusement victime d’une chute lors de la première partie de séance, ne pourra améliorer son chrono, il se place à la 4ème position juste derrière Jimmy Petit.

Course 1 :

Jimmy prend un départ médiocre. Réalise un bon 1er tour. Il entre alors en bagarre avec Hugo Casadessus pour la 2ème place. « On se gêne un peu, du coup il ne nous est pas possible de remonter sur Lorenzo. Il ne me reste plus qu’à gérer ma course en prévision des derniers tours. Dans le dernier tour je déjauge, je secoue la moto, et perd ma place pour finir 4ème. Je suis heureux de m’être bien amusé et des chronos relativement corrects. Je pars donc en 3ème position sur la grille de départ de demain. »

Rénald prend un très mauvais départ, se laisse enfermer dans le peloton et ne peut pas passer rapidement. Au bout de 5 tours, un problème d’embrayage vient perturber le passage des rapports dans chaque virage. Il réalise le 4ème temps de la course, termine 3ème et est très déçu.

Warm-up :

Jimmy teste de nouveaux réglages qui ne s’avèrent pas aussi concluants qu’espéré en termes de chrono. « Je termine 4ème du warm-up avec un chrono légèrement plus faible qu’hier. Je vais donc revenir à des réglages qui ont fait leurs preuves par le passé pour réaliser une course correcte. »

En ce qui concerne Rénald Castillon-Gioanni, il réalise le 2ème temps de la séance à 5 millièmes de Lorenzo Della Porta et retrouve enfin de bonnes sensations et se sent à nouveau bien sur sa machine.

Jimmy suit Rénald au titre de conseiller technique depuis trois saisons, et nous livre son avis sur la progression de son protégé :

« Rénald a énormément mûri. C’est un pilote qui a compris que le travail devait être régulier, il est plus calme, posé et sa progression se fait de façon constante.  Il suit une préparation physique en parallèle de sa saison et s’investit pleinement. L’essentiel est de continuer à obtenir de bons résultats pour conforter sa place au championnat. »

Une course éclatante, deux pilotes qui ont offert un beau spectacle plébiscité par le public.
Jimmy prend comme à son habitude un départ moyen…et décide de passer Rénald, remonte sur Hugo, il fait le 3ème temps de la course et égale son record en 1’04.7.
Il entre en bagarre avec Hugo, superbes dépassements…Rénald reprend l’ascendant sur Hugo et creuse l’écart.

Les 5 derniers tours Jimmy livre plusieurs attaques sur Hugo, qui réplique immédiatement, du grand spectacle sur les 4 tours restants. Au dernier freinage, « je ferme la porte sans trop la bloquer, ce qui laisse l’opportunité à Hugo de passer et me ravir la 3ème place sur le podium à quelques centimètres… Je suis satisfait de ma course et d’avoir pu un beau spectacle aux gens qui sont venus me soutenir, fier d’avoir pu montrer qu’un ancien pilote peut encore mettre du gaz. 

Rénald quand à lui prend la 2ème place sur le podium. « Je suis déçu de la première partie de mon week-end, mais vraiment heureux d’avoir pu rouler avec Jimmy, et de réussir à décrocher cette 2ème place. Le Team RMS me donne la chance de pouvoir rouler, et je suis heureux d’avoir pu faire honneur aux gens qui m’aident. »

Le Team RMS remercie Scootfast.net, Silkolène, Moto Club de Cannes, Niemann & Frey, Bridgestone pour leur soutien à Rénald, et  Scootfast.net, BKM Agency, D&D Solutions, MC93, France Equipement, AP Racing, Ride-R Media Agence de Communication, OB Digital Prod, Sébastien Virieux et Guy Raban nos photographes.

« Je remercie du fond du cœur pour le Team RMS au complet l’accueil que le public nous a réservé, tous les commissaires, les gens du Circuit Carole qui m’ont toujours soutenu et permis de rouler depuis tant d’années, ils sont une deuxième famille, les organisateurs de cette course pas comme les autres, sur ce petit circuit modeste mais qui a vu un nombre incroyable de spectateurs ce week-end, la presse et des pilotes accomplir de belles performances. J’ai été très ému de voir que vous ne m’aviez pas oublié, et votre énergie ce week-end m’a permis de faire deux très belles courses. Merci à tous ! »

Sur info de Ride-R Media pour le team RMS

 

Partenaires
  • Partenaire Principal
  • Partenaire Officiel
  • Partenaires Médias
  • Partenaires Constructeurs
  • Fournisseurs Officiels
  • Partenaires Pneumaticiens
XL MotoFrance Equipement
Elf
Motorssport.tvSport BikesMoto-Station
Yamaha
IxonTournay DistributionDynojet
MichelinPirelliDunlop