Appuyez sur le bouton partager en bas de votre navigateur, puis sur "Sur l'écran d'accueil" pour obtenir le mode plein écran et des temps de chargement plus rapides. OK

PAU ARNOS : TOP DÉPART DE LA SECONDE PARTIE DE CHAMPIONNAT

Pau Arnos (64)
Communiqués

Le Championnat de France Superbike est de retour sur le vallonné Circuit Européen de Pau Arnos. Après une édition 2022 marquée par la canicule, le Moto Club de Pau Arnos et la Fédération Française de Motocyclisme accueilleront les 15 et 16 juillet l’élite de la vitesse moto française. Suite à l’étape charnière de Magny-Cours, le nombre de pilotes candidats au titre se réduit. En catégorie reine, quatre hommes se distinguent et devraient tenir en haleine les fans jusqu’à la fin de saison. L’étape de Pau constitue une étape décisive avant la dernière ligne droite du Championnat de France Superbike. 

SUPERBIKE : LA LISTE DE PRÉTENDANTS AU TITRE S’AFFINE

Mike DI MEGLIO (Honda CBO – Michelin) garde le cap en tête du Championnat. Avec 147 points à son arrivée à Pau, le pilote toulousain est sur la bonne voie pour remplir son objectif de remporter le titre dès sa première année en FSBK-FE. Mais les cadors de la catégorie reine comptent bien lui compliquer la tâche. 

Il sera évidemment mis à mal par le Champion sortant Kenny FORAY (BMW Tecmas – Michelin), incisif depuis Lédenon avec 3 victoires en 4 courses. Sa chute en course 1 à Magny-Cours le relègue à 18 points du leader mais sa connaissance du tracé atypique de Pau pourrait lui donner un avantage sur DI MEGLIO.

Mais il n’est pas le seul ! De retour à son meilleur niveau au sein de sa propre structure, Mathieu GINES (Yamaha Supported Team 41 Performance – Michelin) est survolté depuis quelques courses. Lors de la dernière étape il signait son 4ème podium de la saison. Le breton est 3ème du classement provisoire avec 118 points et relègue un autre sérieux prétendant au 4ème rang… Alan TECHER (Honda CBO – Michelin), qui comptabilise huit top 5 en autant de courses, est le plus régulier parmi les favoris, mais va devoir hausser encore le niveau pour combler ses 31 points de retard sur son coéquipier. L’an dernier l’étape de Pau lui avait particulièrement réussie.  

Si ces 4 hommes semblent se détacher au sommet du classement, un jeune homme de 25 ans complète le top 5 et compte bien jouer les trouble-fêtes. Corentin PEROLARI (Yamaha Moto Ain – Pirelli), qui bénéficie d’une expérience de 3 saisons en World Superbike avec le team français du GMT94, participe à l’élévation du niveau du Championnat de France. Il compte 96 points au scratch, mène la catégorie Challenger et reste prétendant au podium. Jérémy GUARNONI (BMW MDS – Dunlop) pointe au 6ème rang provisoire. Victorieux en 2018 avant de s’éloigner de son Championnat national, il doit désormais se réadapter aux circuits français pour trouver de la performance. S’il peine encore à enchaîner les podiums, il faudra avoir un œil sur le pilote de la BMW n°11 du Team MDS, redoutable sur les circuits du sud-ouest. 

Arrivé en début de saison avec des objectifs élevés, Martin RENAUDIN (Yamaha Supported Team Moto&GP Addict – Pirelli) occupe la 7ème place de ce classement provisoire. Le manceau peine encore à s’imposer aux avants postes mais engrange de l’expérience course après course et grapille des points pour, pourquoi pas, se rapprocher du top 5 final. Il précède Grégory LEBLANC (Ducati TWR – Pirelli), qui a lourdement chuté à Magny-Cours et dont la participation reste très incertaine. Avec 40 points, Axel MAURIN (Yamaha – Pirelli) complète le top 10 et semble petit à petit se rapprocher du rythme des hommes de tête. 

Dans la catégorie Challenger, nettement dominée par Corentin PEROLARI, on distingue plusieurs jeunes pilotes se mettre en évidence. Second, Alexis LAMIRE (Yamaha Supported Team 41 Performance – Michelin), constant depuis le début de saison, compte 99 points. 3ème, Ludovic CAUCHI (Yamaha – Pirelli) vient d’enchaîner deux podiums. À l’instar de Kilian AEBI (Suzuki LMS Junior Team – Pirelli) qui a lui aussi ajouté un nouveau top 3 Challenger à son compteur à Magny-Cours et montre un fort potentiel d’évolution à seulement 18 ans. Il est 4ème chez les jeunes. 

SITUATION PROVISOIRE : 

1 – Mike DI MEGLIO – 147 points
2 – Kenny FORAY – 129 points
3 – Mathieu GINES – 118 points 
4 – Alan TECHER –  116 points
5 – Corentin PEROLARI (Challenger) – 96 points 

SUPERSPORT 600 : QUI DÉCROCHERA LA WILDCARD ? 

À l’aube de la 5ème manche, quatre pilotes prometteurs peuvent encore prétendre à la Wildcard mise en jeu par le GMT94, dans le cadre du partenariat avec la FFM, pour l’étape française de World Supersport à Magny-Cours en septembre : GIMBERT, GREGORIO, DE LA VEGA,  ARBEL… 

Si la catégorie reine nous réserve de belles surprises, celle des 600cc est tout autant palpitante cette saison. Après le départ de Valentin DEBISE en mondial Supersport, bon nombre de jeunes pilotes rêvent de remporter le championnat cette saison. Le championnat est à l’heure actuelle mené par Johan GIMBERT (Yamaha – Pirelli) monté sur le podium 5 fois en 8 courses depuis le début de la saison. Choisis par le GMT94 pour remplacer DEBISE lors d’une étape de mondial, GIMBERT est donc en confiance avant d’arriver à Pau grâce à ses 144 points. Mais, la Yamaha n°77 a tout de même commis quelques erreurs. Une chute à Nogaro et un tout droit à Magny-Cours ont permis à ses rivaux de revenir aux points.

Le premier à le talonner se nomme Matthieu GREGORIO (Yamaha – Pirelli), avec 4 podiums lors des 4 dernières courses dont 2 victoires, le gersois semble sur une bonne lancée. Il revient à 21 points du leader provisoire. Il devance désormais Enzo DE LA VEGA (Yamaha – Pirelli), sur la même lancée positive. Avec 4 podiums lors des 4 dernières courses lui permettant de rester au contact à 3 points seulement de son prédécesseur. Sur une bonne lancée depuis Nogaro, Loïc ARBEL (Yamaha – Pirelli), 4ème au classement provisoire retrouve petit à petit la confiance mais manque encore de rythme en fin de course pour conclure aux plus hautes places. 

Au 5ème rang, Hugo ROBERT (Yamaha – Michelin) conserve sa place grâce à des résultats constants. Il se place tout juste devant le premier jeune, Bartholomé PERRIN (Yamaha – Michelin), 6ème du classement et rattrapé par un autre pilote en vue, en la personne de Matthieu LUSSIANA (Yamaha – Michelin), qui obtient des résultats honorables mais pas encore au niveaux de son potentiel.

La catégorie jeune, c’est donc toujours Bartholomé PERRIN qui emmène les autres jeunes loups en soif de victoire. Il devance Gabin CAZARD (Yamaha – Pirelli), 9ème au scratch et Diego PONCET (Kawasaki – Pirelli), à la 11ème place de ce classement provisoire. 

SITUATION PROVISOIRE :
1 – Johan GIMBERT – 144 points
2 – Matthieu GREGORIO – 123 points
3 – Enzo DE LA VEGA – 120 points
4 – Loïc ARBEL – 99 points
5 – Hugo ROBERT – 84 points

OBJECTIF GRAND-PRIX

PRE-MOTO 3 : MIGNOT SUR TOUS LES FRONTS  

Si l’étape de Magny-Cours a encore un peu plus resserré les écarts entre les pilotes, on retrouve encore et toujours un petit train de pilotes particulièrement performant cette saison aux avants-postes. Le jeune David DA COSTA (Béon – Bridgestone) en est le leader. Avec 146 points, le pilote du team BRS voit toutefois sa place menacée. En effet, Henri MIGNOT (Béon – Bridgestone) est complètement survolté depuis l’étape de Nogaro. Le pilote n°78 nous offre des spectacles rocambolesque à chaque course. S’il n’avait pas été contraint à l’abandon en course 2 à Magny-Cours, il se serait d’ailleur présenté en leader sur la piste de Pau.  Il ne faut pas oublier Quentin GODEFROY (Erdog – Bridgestone) quand on parle de pilotes en forme. Auteur d’un nouveau podium lors de la dernière étape, il est un sérieux concurrent à prendre en considération. 

À noter, Célestin MASY (Béon – Bridgestone), encore incertain pour cette étape de Pau, occupe toujours la 4ème place du classement PRE-MOTO 3.

SITUATION PROVISOIRE : 

1 – David DA COSTA – 153 points 
2 – Henri MIGNOT – 137 points
3 – Quentin GODEFROY – 122 points
4- Célestin MASY – 101 points
5 – Marc-Antoine AUDARD – 77 points 

NSF 250 : BATAILLE POUR LA SECONDE PLACE

Huit, c’est le nombre de courses depuis le début de saison et donc également le nombre de victoires d’Evan BOXBERGER (Honda – Bridgestone), décidément inarrêtable. Cette première partie de saison à souri à la Honda n°33. Distancé, Jules BERCOT (Honda – Bridgestone) refait son retard en inscrivant de gros points à Magny-Cours avec une troisième puis seconde place. Il compte 121 points et devance Swan EMPRIN (Honda – Bridgestone), disciple de la KF78 Académie, fondée par les frères Foray. 

Enzo DAHMANI (Honda – Bridgestone) chute au classement puisqu’il n’a pris part à aucune des deux courses de la dernière étape. Le champion en supersport 300 devra attaquer pour rattraper son retard à Pau. Enfin, Livio MIRABEL (Honda – Bridgestone), très constant depuis le début de saison devra pousser sa machine et jouer des coudes pour espérer grappiller des places. 

SITUATION PROVISOIRE : 

1 – Evan BOXBERGER – 204 points
2 – Jules BERCOT – 121 points
3 – Swan EMPRIN – 104 points 
4 – Enzo DAHMANI – 91 points 
5 – Livio MIRABEL – 86 points

SUPERSPORT 300 : CHAUVEAU / ROSSIGNOL, LUTTE AU SOMMET 

Cinq pilotes se distinguent de cette catégorie et sont encore en mesure de croire au titre. Parmis eux, Ryan CHAUVEAU (Kawasaki – Pirelli), leader provisoire avec 140 points et 3 victoires jusqu’alors. Le pilote du team LH Racing à trouver son rythme et tente de contenir ses principaux rivaux. Le premier d’entre eux se nomme Cyprien BABY (Kawasaki – Pirelli) et ne compte pas laisser filer la moto n°50. Seuls 8 points les séparent l’un de l’autre, de quoi nous tenir en haleine à l’approche de l’étape de Pau. Kilian ROSSIGNOL (Kawasaki – Pirelli) a récupérer la 3ème place de ce classement à Magny-Cours, grâce entre autres à une victoire en course 1 alors que D’Jefferson DELBOSC (Kawasaki – Pirelli), 4ème était contraint à l’abandon. 

Le top 5 est complété par Justine PEDEMONTE (Yamaha – Pirelli) qui monte à deux reprises sur le podium dans la Nièvre et reste au contact pour le titre. 

SITUATION PROVISOIRE : 

1 – Ryan CHAUVEAU – 140 points
2 – Cyprien BABY – 132 points
3 – Killian ROSSIGNOL – 118 points
4 – D’Jefferson DELBOSC – 101 points
5 – Justine PEDEMONTE – 91 points

SIDE-CAR : PEUGEOT / PEUGEOT SUR UN BOULEVARD

Le duo PAYNE / ROUSSEAU absent lors de la dernière étape, c’était à PEUGEOT / PEUGEOT de s’imposer en patron pour récupérer la place de leader. Avec 53 points cumulés lors des 3 courses de Magny-Cours, c’est chose faite ! Le duo familial arrive à Pau Arnos avec une confiance gonflée à bloc. PAYNE / ROUSSEAU engagé en championnat du Monde, d’autres concurrents seront à la manœuvre. À commencer par WISSEN / SALMON et LEGLISE / DRUEL. Les deux équipages sont montés à plusieurs reprises sur le podium et ont remporté leur première course à Magny-Cours.

En ce qui concerne la catégorie F2, PALACOEUR / CESCUTTI, mène toujours la danse. Avec 2 victoires et 1 bandon à Magny-Cours, l’équipage mène par plus de 100 points d’écart, la catégorie. À leur poursuite, BERGEON / COLOMBIN et QUILBAULT J. / LASSIA A. devront se révolter pour espérer l’emporter. 

SITUATION PROVISOIRE : 

1 – PEUGEOT / PEUGEOT (F600) – 185 points
2 – PAYNE / ROUSSEAU (F600) – 169 points
3 – WYSSEN / SALMON (F600)  – 167 points
4 – LEGLISE / DRUEL (F600) – 154 points
5 – BARBIER / RIGONDEAU (F600) – 66 points 

1 – PALACOEUR / CESCUTTI (F2) – 227 points
2 – BERGEON / COLOMBIN (F2) – 126 points
3 – QUILBAULT / LASSIA  (F2) – 110 points 

MOTO 4 – MOTO 5 : PIO OU BERGER COMME PREMIER CHAMPION DE LA CATÉGORIE ?

Gabriel PIO (Béon – Bridgestone) conserve pour le moment la tête du championnat. Il est toujours au coude à coude avec Matteo BERGER (Béon – Bridgestone), second. Distancé mais pas abattu, Florian FRANÇOIS (Béon – Bridgestone) est lui aussi toujours dans la course au titre. Les batailles devraient faire rage sur le vallonné circuit de Pau. 

En Moto 5, les positions au classement ne cessent d’évoluer. Teddy QUENEHEN (Moto 5) reprend la place de leader à Roméo MONEYRON (Moto 5) grâce aux points du meilleurs tours lors des deux dernières courses. Ce top 3 est complété par Eliott CARVALHO (Moto 5). 

SITUATION PROVISOIRE : 

1 – Gabriel PIO (Moto 4) – 168 points
2 – Mattéo BERGER (Moto 4) – 148 points
3 – Florian FRANCOIS (Moto 4) – 117.5 points
4 – Mathis FERNANDES (Moto 4) – 85 points
5 – Ethan DUFOSSE CERNEAU – 71 points

1 – Teddy QUENEHEN (Moto 5) – 172,5 points
2 – Roméo MONEYRON (Moto 5) – 153 points
3 – Eliott CARVALHO (Moto 5) – 108 points 

CALENDRIER 2023

14 – 16 juillet – Circuit Pau Arnos (64) – MC Pau Arnos
25 – 27 août – Circuit Carole (93) – MC Motors Events
29 septembre – 1 octobre  – Circuit Paul Ricard (30) – MC du Circuit Paul Ricard 

SUIVEZ LE CHAMPIONNAT DE FRANCE FE-SUPERBIKE 2023

Fsbk.fr, le site internet dédié au Championnat de France Superbike propose toujours de suivre en direct l’actualité du week-end, infos détaillées, photos, résultats, vidéos…
Pour cette saison 2023, la FFM diffusera chaque soir d’épreuve une vidéo des meilleurs moments de la journée sur la page Facebook officielle FSBK-FE et le site fsbk.fr. 
D’autres rendez-vous viendront ponctuer le week-end au travers d’un dispositif spécifiquement axé sur les réseaux sociaux via Facebook : fsbk , Youtube : ffmfsbk et Instagram : fsbk