Appuyez sur le bouton partager en bas de votre navigateur, puis sur "Sur l'écran d'accueil" pour obtenir le mode plein écran et des temps de chargement plus rapides. OK

PAU ARNOS : ENTRE CONFIRMATIONS ET SURPRISES

Pau Arnos (64)
Non classé

En ce week-end de fête nationale, le Championnat de France Superbike FSBK-FE a posé ses valises sur le Circuit Européen de Pau Arnos pour une 5ème étape qui plonge les pilotes dans le sprint de fin de saison. Le Moto Club de Pau Arnos et la Fédération Française de Motocyclisme accueillent les 150 athlètes dans le Béarn. Les conditions humides du jour donnent du fil à retordre au pilotes et du suspens pour les spectateurs présents. Découvrez sans plus attendre qui seront les polemen de cette 5ème manche de l’élite de la  vitesse française. 

SUPERBIKE 

ESSAIS CHRONOMÉTRÉS : FORAY, GINES ET DI MEGLIO EN PREMIÈRE LIGNE 

La majeure partie des cadors de la catégorie reine s’élance rapidement sur une piste déclarée “wet”, mais qui sèche progressivement. Lors des essais libres, les favoris ont répondu présent et les conditions actuelles ne semblent pas les effrayer,  Jérémy GUARNONI (BMW MDS – Dunlop), Kenny FORAY (BMW Tecmas – Michelin) et Alan TECHER (Honda CBO – Michelin) constituent le premier top 3. 

Natif de la région, GUARNONI démontre toute son aisance sur ce tracé mais reste menacé par Kenny FORAY et Mathieu GINES (Yamaha Supported Team 41 Performance – Michelin) qui améliorent tour après tour.  Les deux Honda sont également dans le coup, Alan Techer est légèrement plus rapide que Mike DI MEGLIO (Honda CBO – Michelin), tandis que les pilotes Ducati Grégory LEBLANC (Ducati TWR- Pirelli) et David MUSCAT (Ducati – Michelin) sont en embuscade. 

À la mi-séance, la trajectoire est définitivement sèche, alors les chronos descendent, notamment du côté de FORAY qui prend les commandes des qualifications. 

Malgré, les très bons tours de GINES, c’est le champion, FORAY qui signe le meilleur temps en 1’26”039 et s’assure la pole position pour les courses du lendemain. Le breton conserve la 2ème place en 1’26”285. Qui de mieux que le leader du général Mike DI MEGLIO pour compléter la ligne de front ?  Le toulousain, profite de l’amélioration de la piste pour remonter dans le classement et se qualifier en 3ème place en 1’26”853. Entre ces trois hommes aussi expérimentés que talentueux, le départ promet d’être intense. 

De son côté, GUARNONI obtient finalement la 4ème place de la grille avec un temps de 1’27”256 devant Alan TECHER, toujours dans le top 5 en 1’27”318. Malgré les stigmates de sa lourde chute subie à Magny-Cours, LEBLANC performe avec une deuxième ligne, il est 6ème en 1’27”977. À un peu plus d’une seconde de la Ducati n°38, Axel MAURIN (Yamaha CMS – Pirelli) revient au 7ème rang dans son dernier tour en 1’28”978. L’expérimenté David MUSCAT est quant à lui 8ème en 1’29”178. Longtemps loin dans le classement, Martin RENAUDIN (Yamaha Supported Team Moto&GP Addict – Pirelli) sort la tête de l’eau et se classe finalement 9ème en 1’29”345.

Chez les Challengers, c’est Dylan MILLE (Yamaha – Pirelli) qui signe le meilleur temps de 1’29”413 lui offrant le top 10 devant Alexis LAMIRE (Yamaha – Michelin), 11ème au scratch en 1’29”441 et le leader de la catégorie Corentin PEROLARI (Yamaha – Pirelli) seulement 15ème avec un temps de 1’30”142.

SUPERSPORT 600

ESSAIS CHRONOMÉTRÉS : NEGRIER MARCHE SUR L’EAU ET FAIT L’EXPLOIT

Dès les premiers tours, malgré l’humidité de la piste, les hommes forts se mettent en évidence, mais pas que… Différents outsiders se montrent également très ambitieux d’entrée de jeu !

À la mi-séance, Johan GIMBERT (Yamaha – Pirelli), Enzo DE LA VEGA (Yamaha – Pirelli) et Loïc ARBEL (Yamaha – Pirelli) mènent la danse, tandis qu’un jeune manceau vient semer le trouble aux avant-postes. Alexis NEGRIER (Yamaha – Pirelli) s’installe de le top 5 et améliore tour après tour, au même titre qu’Hugo ROBERT (Yamaha – Michelin), toujours aussi performant dans ces conditions avec ses gommes Michelin. 

Dans les dernières minutes, NEGRIER s’illustre en signant le meilleur chrono de la séance ! Avec un tour couvert en 1’30”898, le pilote n°126 décroche la pole position pour sa première saison dans la catégorie, devant le leader du Championnat GIMBERT, 2ème en 1’31”254. Toujours bien placé depuis le début du week-end, ARBEL est 3ème en 1’31”363 et s’élancera donc de la première ligne, de bon augure pour le pilote #23 qui ambitionne de décrocher son premier succès en Championnat de France. Le 3ème au classement général, DE LA VEGA s’élancera de la seconde ligne de la grille de départ en 1’31”739, aux côtés d’Hugo ROBERT, 5ème en 1’31”747 et Matthieu LUSSIANA (Yamaha – Michelin), 6ème en 1’32”378. 

À noter, alors qu’il espère encore décrocher la Wild Card avec le GMT 94 pour la manche française du Championnat du Monde Superbike, Matthieu GREGORIO (Yamaha – Pirelli) n’est que 16ème en 1’35’’396. Le gardois semble condamné à l’exploit pour rejoindre ses concurrents directs GIMBERT, DE LA VEGA et ARBEL placés sur les deux premières lignes.  

Chez les jeunes, c’est donc Alexy NEGRIER qui inscrit le point de la pole, loin devant Vincent FALCONE (Yamaha – Pirelli), 7ème en 1’32’’403, et Bartholomé PERRIN (Yamaha – Michelin), 8ème en 1’33’’060 tout de même auteurs de belles prestations.

OBJECTIF GRAND PRIX

ESSAIS CHRONOMÉTRÉS 

PRÉ-MOTO 3 : GODEFROY S’ILLUSTRE SUR UNE PISTE PIÉGEUSE

En cet après-midi pluvieux, les autres catégories ont montré que les outsiders ont leur carte à jouer. Actuels 7ème et 10ème du Championnat, Djanylson GOMES (Yamaha – Bridgestone) et Axel DA SILVA (BEON – Bridgestone) l’ont bien compris et se mettent en évidence avec des tours rapides dès le début de séance. Les deux pilotes donnent du fil à retordre aux favoris que sont Henri Mignot (BEON – Bridgestone), David DA COSTA (BEON – Bridgestone) et Quentin GODEFROY (ERDOG – Bridgestone).

Au fil des minutes, un classement plus habituel se dessine. C’est finalement Quentin GODEFROY qui arrache la pole de justesse en 1’31”015, au dépend du leader de la catégorie David DA COSTA, 2ème en 1’31”188. DA SILVA et GOMES sont tout de même respectivement 3ème en 1’31”361, et 4ème en 1’32’’236. Le 2ème du classement général, MIGNOT n’est que 8ème en 1’36’’777.

ESSAIS CHRONOMÉTRÉS 

NSF 250 : À LA FIN C’EST ENCORE BOXBERGER EN POLE 

Avec sa machine arborant le #1 de Champion de France en titre, Jules BERCOT (Honda – Bridgestone) est le premier à s’illustrer. Très à son aise dans ces conditions, il devance provisoirement largement le leader incontesté du Championnat Evan BOXBERGER (Honda – Bridgestone).

Malgré l’illusion du début de session, finalement BOXBERGER reprend les devants et s’assure la pole en 1’32”512. C’est donc pour quelques millièmes que BERCOT, en 1’32’’530, se voit relégué en seconde position. À la 3ème place de la grille de départ, on retrouve Lucas BOSSON (Honda – Bridgestone) et son chrono de 1’34”440.

SUPERSPORT 300
ESSAIS CHRONOMÉTRÉS : SAUTEREAU S’ILLUSTRE LORS D’UNE QUALIFICATION MOUVEMENTÉE 

Malgré les conditions de piste très humides, Arthur MARCHAL (Kawasaki – Pirelli), peu en vue cette saison, semble à son aise et s’illustre en début de session. Il est le premier à passer sous le seuil de 1’38’’000. Le temps de se mettre en jambe, Mathéo DIEUDONNE (Yamaha – Pirelli) et Robin SAUTEREAU (Yamaha – Pirelli) viennent le détrôner. Les leaders du Championnat eux tardent à se montrer…

Alors que la fin de séance s’approche, le drapeau rouge est agité et les débats interrompus après une chute sans gravité, puis les pilotes repartent pour 4 minutes afin de désigner qui sera le poleman.

Après les deux dernières tentatives, SAUTEREAU signe la pole position grâce à un magnifique chrono de 1’34”400. Il s’élancera en course aux côtés de deux des favoris remontés en fin de qualification, il s’agit de Cyprien BABY (Yamaha – Pirelli), 2ème en 1’35”635, et Kilian ROSSIGNOL (Kawasaki – Pirelli), 3ème en 1’36”401. Sur la 2ème ligne de la grille de départ on retrouvera Mathéo DIEUDONNE, 4ème avec son meilleur temps de 1’36”410, puis Mathéo BAUDELOT (Yamaha – Pirelli) en 1’36”448, et Arthur MARCHAL en 1’36”849. À noter, le leader du Championnat Ryan CHAUVEAU (Kawasaki Pirelli) n’est que 8ème en 1’38’’065, juste derrière Justine PEDEMONTE (Yamaha – Pirelli), 7ème en 1’37’’304… Les courses promettent d’être mouvementées !

MOTO 4 / MOTO 5

ESSAIS CHRONOMÉTRÉS : BERGER TOUT EN MAÎTRISE

Une longue averse est venue détremper Circuit Pau Arnos, que les pilotes Moto 4 et Moto 5 s’apprêtent à défier pour leur séance qualificative. Le premier à se positionner en haut de la feuille des temps se nomme Florian FRANÇOIS (BEON – Bridgestone), avec un tour en 1’41”192. Kevin MAIFFRET (CORSE – Bridgestone), Mattéo BERGER (BEON – Bridgestone) ou encore Mathis FERNANDES (BEON – Bridgestone) se montrent menaçant et enchainent les tours.

À la mi-séance, le jeune BERGER, plus à l’aise que ses concurrents dans les conditions du jour, prend les devants. Le #42 restera définitivement au sommet de la feuille des temps avec un beau 1’33”842 synonyme de pole position. Il domine de loin, Florian FRANÇOIS, 2ème 1’36”677, et Mathis FERNANDES, 3ème en 1’36”644.

En Moto 5, Teddy QUENEHEN (Erdog -Bridgestone) est le plus rapide avec un meilleur temps de 1’42”316 devant Romeo MONEYRON (Fulgur – Bridgestone), et son meilleur tour en 1’42”960. Enfin Elliott CARVALHO (Fulgur – Bridgestone) ferme la marche en 1’44”990.

COURSE 1 : MATTEO BERGER APRÈS LA BATAILLE

Le poleman Mattéo BERGER (BEON – Bridgestone) prend un bel envol mais se fait surprendre par Florian FRANÇOIS (BEON – Bridgestone) qui le dépasse sans pour autant parvenir à s’échapper. En 3ème position on retrouve Kevin MAIFFRET (CORSE – Bridgestone) sous la menace de Mathis FERNANDES (BEON – Bridgestone), 4ème et dans un bon rythme. Le top 5 est complété par Ethan DUFOSSE CERNEAU (BEON – Bridgestone).

À la mi-course, les pilotes de la catégorie moto 4 sont au coude à coude et ne cessent d’interchanger leurs positions. C’est le cas en tête de la course avec BERGER et FRANÇOIS lancés dans une lutte acharnée. 

Le drapeau rouge est soudainement agité à la suite d’une chute de Mathis FERNANDES. Les pilotes repartiront pour 5 tours de course. 

Au restart, 3 pilotes se distinguent avec dans l’ordre BERGER, PIO et FRANÇOIS qui mènent la danse. Ils distancent rapidement MAIFFRET, 4ème à plus de 4 secondes. L’ordre ne changera pas jusqu’au passage de la ligne d’arrivée, BERGER s’impose devant PIO, second, et FRANÇOIS, 3ème.

En Moto 5, Roméo MONEYRON (Fulgur – Bridgestone), s’illustre au terme d’une belle bataille avec Eliott CARVALHO (Erdog – Bridgestone) qui monte sur la deuxième marche du podium. 

SIDE-CAR

COURSE 1 :  PEUGEOT / PEUGEOT TOUT EN CONTRÔLE 

La première ligne de cette première grille de départ du week-end prend un très bel envol. Le duo PEUGEOT / PEUGEOT (F600) garde l’avantage de sa pole position obtenue dans la matinée. Il est toutefois sous la menace de LEGLISE / DRUEL (F600), second, qui prend la roue. Un troisième équipage compose le groupe de tête, il s’agit de WYSSEN / SALMON (F600), 3ème. Les équipages suivants sont rapidement distancés par ce trio qui file vers une belle bataille pour la victoire. VINET / PIRAT est 4ème devant LE BAIL / LEVEAU (F600) qui ferme le top 5.

À la mi-course, le favori PEUGEOT / PEUGEOT prend enfin le large en tête et distance désormais LEGLISE / DRUEL de plus de 7 secondes. Ces derniers sont sous la menace constante de WYSSEN / SALMON, 3ème. VINET / PIRAT, 4ème, et  LEBAIL / LEVEAU, 5ème, sont désormais largement distancés. 

Au passage de la ligne, PEUGEOT / PEUGEOT s’impose logiquement et conforte encore un peu plus sa place de leader au classement générale. Dans les derniers mètres, WYSSEN / SALMON, attaque LEGLISE / DRUEL et prend le meilleur pour monter sur la seconde marche du podium au nez et à la barbe du side n°33. Aux 4ème et 5ème places on retrouve VINET / PIRAT et LEBAIL / LEVEAU qui se sont donc neutralisés. 

Le podium de la catégorie F2 est composé de GILARD / ECORCHARD, beau 6ème au scratch, BERGEON / COLOMBIN, 7ème, et BLERVAQUE / CHEVALIER, 8ème. 

SUIVEZ LE CHAMPIONNAT DE FRANCE SUPERBIKE FSBK-FE 2023

Fsbk.fr, le site internet dédié au Championnat de France Superbike propose toujours de suivre en direct l’actualité du week-end, infos détaillées, photos, résultats, vidéos…
Pour cette saison 2023, la FFM diffusera chaque soir d’épreuve une vidéo des meilleurs moments de la journée sur la page Facebook officielle FSBK-FE et le site fsbk.fr. 
D’autres rendez-vous viendront ponctuer le week-end au travers d’un dispositif spécifiquement axé sur les réseaux sociaux via Facebook : fsbk , Youtube : ffmfsbk et Instagram : fsbk 

 CALENDRIER 2023

14 – 16 juillet – Circuit Pau Arnos (64) – MC Pau Arnos
25 – 27 août – Circuit Carole (93) – MC Motors Events
29 septembre – 1 octobre – Circuit Paul Ricard (30) – MC du Circuit Paul Ricard