Nouvelle victoire et de belles performances pour le Team Race Bikes!
Lionel Ancelin #30, Stéphane Cancela #21 & Alain Rimbaud #81 participaient ce week-end, à Nogaro dans le Gers, à la deuxième manche du Championnat de France Superbike 2011 qui fêtait, ses trente ans d’existence. Plus de 10 000 passionnés avaient fait le déplacement. Jeudi, alors qu’il doit rejoindre le team, Alain percute un camion en moto sur la route, il souffre au niveau de la clavicule, la main, le tibia, de contusions et de brûlures. La course semble compromise mais il décide de monter quand même pour être auprès de ses coé-quipiers, il a envie de rouler. Puis Stéphane chute lors des essais libres: « c’est très bon ! Il fallait que je chute !» . Plus de peur que de mal. En termes de résultats pour Alain en Superbike il s’agit de maintenir sa position dans le top 15, malgré son état il va essayer de conserver ses points. Pour Stéphane il s’agit de faire une 7 ou 8ème place, quand à Lionel, cette saison, il compte bien rester dans le trio de tête afin de décrocher le titre en catégorie Top Twin, rêve brisé l’an dernier faute de sponsors et de budget. Alain Rimbaud, #81 prend le départ de la 1ère manche de Superbike sur la 8ème ligne, il effectue un bon départ et remonte de la 30ème à la 27ème position. Il distance suffisamment ses poursuivants pour arriver à maintenir cette place jusqu’au franchissement de la ligne d’arrivée. Lors de la seconde manche de l’après midi, il part également en 8ème ligne et réussit une belle remontée à la 23ème place, et se bat pour poursuivre sa progression lorsqu’à quelques tours de la fin il peut espérer un top 15, mais malheureusement sa chaîne casse 2 tours avant la fin en bout de ligne droite et le contraint à abandonner. C’est une énorme frayeur et une déception pour tous, car c’est un pilote courageux, dans son état, réaliser la course et ses chronos, c’est déjà une belle performance! Il est 25ème au classement général du championnat et marque encore des points. Pour Lionel Ancelin, #30, catégorie Coupe de France Top Twin, la première course commence avec un départ moyen, il se retrouve en 7ème position derrière Nicolas Trolard, et commence une belle remontée à ses côtés. Ils doublent ensemble leurs adversaires un à un . Lionel est en seconde position derrière Nicolas. A 2 tours du drapeau à damiers, Nicolas Trolard fait une chute sans gravité et per-met à Lionel de s’envoler vers la plus haute marche du podium. La course est pourtant loin d’être gagnée, puisque Lionel entame une bagarre avec Stéphane Pagani, et Michel Amalric qui gagnent du terrain pour le rattraper. Ce sont deux adversaires avec qui il offre aux 10 000 spectateurs présents et au commentateur, une très belle chorégraphie en piste! Au dernier tour, Lionel enclenche mal un rapport, ce qui permet à Stéphane Pagani de lui faire le freinage, mais Lionel se reprend et passe immédiatement son adversaire pour franchir la ligne d’arrivée en première position. C’est une superbe victoire pour toute l’équipe! Stéphane Cancela #21 s’est égale-ment battu pour la 9ème place, il n’a rien lâché à ses poursuivants, et a offert à son team une très belle bataille en piste! Il s’est donné à fond, est épuisé mais satisfait pour cette première course du matin! Il remet sa moto à Peter Clark, son mécano fétiche pour qu’il bichonne son 1098R pour la seconde manche de l’après midi. Lors de la seconde manche de la Coupe de France Top Twin prend, Lionel part confiant, et espère renouveler son exploit du matin. Cependant, après un bon départ, il se fait enfermer au premier virage et se retrouve en 9ème position au premier tour. Le temps de re-monter en sixième position et les 5 premiers ont 2.5 secondes d’avance, c’est à cet instant qu’il décide d’attaquer. Il remonte progres-sivement sur ses adversaires (la moto n’est pas aussi bien que le matin; la fourche est plus souple, en fait un joint spy a lâché). Il arrive juste derrière mais il ne reste que 3 tours. Il double Michel Amalric, et bute sur Ludo Baudry qui malgré quelques petites erreurs de pilotage est un très bon freineur. Lionel ne veut pas prendre le risque de chuter, même s’il arrivait fort sur les 3ème et 4ème et qu’il était tentant d’essayer de passer au dernier tour… il assure une 5ème place et des points. Il est à ce jour second du Championnat à 6 points de Stéphane Pagani, le leader et devant Ludo Baudry. Ces 3 pilotes ont soif de victoire! Stéphane, pour cette seconde course a pris un bon départ, son pilotage était plus agressif que le matin, on le sent extrêmement motivé, il distance ses poursuivants, et même s’il reste gentleman avec la seule femme du plateau, il ne fait aucun cadeau, il poursuit son objectif et offre au team une belle 8ème place, après une superbe joute en piste! Il prend également la 8ème position au classement du Championnat…très belle performance! Les pilotes sont satisfaits de leurs machines, excellent feeling, bon grip grâce aux Pirelli slicks SC2. Ils sont également ravis de la pré-pa effectuée chez Peter Clark (mécano fétiche de Stéphane). Le Team Race Bikes a été très touchés par l’accueil que le public lui a réservé. Nous ne pensions pas qu’une structure récente comme la notre puisse susciter l’intérêt des passionnés et de nouveaux sponsors. C’est très encourageant et nous permet d’envisager de nouvelles améliorations pour les courses prochaines et ainsi poursuivre notre développement. Bravo à tout notre staff pour le travail accompli lors de la course et en amont de celle-ci. Nous remercions les partenaires qui sont à nos côtés depuis le premier jour: Race Evolution, MCT Distribution, SEMC Brembo, Dafy Moto Avignon, ZDiscount, LS2, Falco, Texsport, Crucial Wear, Termignoni, Alcan Issoire, KTM Center Montpellier, et notre bois-son officielle Auvergnat Cola. Nous sommes fiers d’associer leur image à nos valeurs et de pouvoir évoluer en Superbike grâce à leur soutien. Nous espérons poursuivre notre progression et décrocher de nouvelles victoires. Merci également à toutes les personnes qui contribuent à l’organisation de ces championnats, ils nous permettent de partager notre passion et de participer au développement du sport moto en France. Merci à Fred Bottoglieri qui a eu la gentillesse de nous dépanner. Enfin, nous tenons à saluer la générosité de Gilbert Pernoud (Up Racing), notre chauffeur ayant du repartir en urgence, Gilbert nous a aidés à ramener la semie. Sans son aide, nous n’aurions pu rentrer. MERCI! sur info du Team Race Bikes