
NEVERS MAGNY-COURS : UNE OUVERTURE EN SURCHAUFFE, MAIS LES LEADERS AU RENDEZ-VOUS
La 4e manche du Championnat de France Superbike a pris ses quartiers sur le légendaire circuit de Nevers Magny-Cours, dans la Nièvre. Organisée par le Moto Club de Nevers et de la Nièvre, avec le soutien de la Fédération Française de Motocyclisme, l’épreuve a réuni près de 200 pilotes, confrontés à des conditions extrêmes : un soleil de plomb et une température de piste approchant les 62 degrés. Ce rendez-vous incontournable a également attiré plusieurs pilotes engagés en Championnat du Monde Superbike et en Endurance, venus se frotter à l’élite française. Découvrez qui a su tirer son épingle du jeu dans cette fournaise nivernaise.

SUPERBIKE
QUALIFICATIONS : UNE NOUVELLE POLE POUR FORAY
Les pilotes de la catégorie Superbike se lancent pour 12 minutes de qualifications sous un soleil écrasant, avec une température de piste atteignant les 62 degrés. Dès son premier tour lancé, Alan TECHER (Dafy-Rac41-Honda – Michelin) semble en confiance et prend provisoirement la pole devant Enzo DE LA VEGA (Yamaha Team CMS – Pirelli). Kenny FORAY (Tecmas BMW Motorrad France – Michelin), champion de France en titre, se hisse de son côté à la 3e place.
À mi-séance, DE LA VEGA trouve l’ouverture et s’installe en tête. Mais dans les dernières minutes, FORAY frappe fort : il claque un 1’38″845, seul pilote à passer sous la barre des 1’39, et s’adjuge la pole position. DE LA VEGA, pilote engagé dans la catégorie Challenger, confirme à nouveau son excellente dynamique et signe le 2e temps en 1’39″209. TECHER complète la première ligne avec un chrono de 1’39″225.
Sur la deuxième ligne, Hugo CLERE (Honda Tati Team AVA6 Racing – Pirelli) réalise un solide 1’39″658. Il devance Mathieu GINES (Yamaha Team Relou – Michelin), 5e en 1’39″693, et le coéquipier du poleman, Loris CRESSON (Tecmas BMW Motorrad France – Michelin), 6e en 1’39″993.
Grégory LEBLANC (Ducati Team TWR – Pirelli), un peu plus en difficulté ce week-end, limite la casse avec une 7e position, en 1’40″128. Il précède Joseph FORAY (BMW Team MDS – Pirelli), 2e Challenger et 8e au général en 1’40″235. Ludovic RIZZA (Honda Team EMC Développement – Michelin) signe le 9e temps en 1’40″263, devant Alexandre SANTO DOMINGUES (Yamaha Team EMC Développement – Pirelli), 10e en 1’40″623.
Dans la catégorie Challenger, on retrouve DE LA VEGA et sa belle 2e place. Il est suivi par Joseph FORAY, 8e, et Killian AEBI (Junior Team LMS Suzuki – Pirelli), 12e avec un temps de 1’40″822.

SUPERSPORT
QUALIFICATIONS : PEROLARI SUR UNE AUTRE PLANÈTE
Corentin PEROLARI (Honda – Pirelli), engagé ce week-end en wild card, confirme sa forme aperçue lors des essais. Dès ses premiers tours, il claque un impressionnant 1’40″205, un chrono qui lui assure une pole position écrasante. Il relègue à plus d’1,5 seconde sa coéquipière du mondial, Ana CARRASCO (Honda – Pirelli), 2e en 1’41″775. Piotr BIESIEKIRSKI (MV Agusta – Pirelli), également pilote du championnat mondial, complète la première ligne avec un temps de 1’42″783.
Derrière, on retrouve les trois pilotes en tête du classement provisoire. Bartholomé PERRIN (Yamaha DMT Racing – Pirelli) réalise le 4e temps en 1’42″864. Il précède Alexy NEGRIER (Triumph Team B2S – Michelin), leader actuel du championnat, 5e en 1’43″224. Juste derrière, Diego PONCET (Martin Garage-Rac41-Honda 600 – Pirelli) prend la 6e place avec un chrono de 1’43″454.
Dans la catégorie Challenger, Killian ROSSIGNOL (Martin Garage-Rac41-Honda 600 – Pirelli) se classe 11e au général avec un 1’44″466. Il devance Quentin GODEFROY (Yamaha Storm Factory – Pirelli), 13e, crédité d’un 1’44”571, et Cyprien BABY (Yamaha Team PMR – Pirelli), 14e au scratch en 1’44″645, qui complète le top 3 de la catégorie.

YAMAHA CHALLENGE SSP 700
QUALIFICATIONS : CAZARD DOMPTE LA CHALEUR
Les pilotes du Yamaha Challenge 700 ont dû composer avec une piste très chaude lors de cette séance qualificative. Dès les premières minutes, Noa SOURDON (Yamaha FT Racing Academy – Michelin) signe un chrono intéressant, s’installant provisoirement en tête.
Mais à mi-séance, c’est Gabin CAZARD (Yamaha – Michelin) qui frappe fort et s’empare de la pole position avec un temps de 1’51″254. SOURDON décroche tout de même une solide 2e place sur la grille en 1’51″594, devant Jules BERCOT (Yamaha FT Racing Academy – Michelin), 3e en 1’52″000.
La deuxième ligne est menée par Benjamin CAILLET (Yamaha – Michelin), auteur d’un 1’52″175. Il devance Arthur MASSY (Yamaha C2M – Michelin), 5e en 1’52″222, et Evann PLAINDOUX (Yamaha De La Vega Motorsport – Michelin), 6e avec un temps de 1’53″080.

OBJECTIF GRAND-PRIX BY MOTUL
QUALIFICATIONS : NATIVI EN POLE
La catégorie accueille ce week-end de nombreux pilotes venus préparer la manche du FIM JuniorGP, qui se tiendra le mois prochain sur ce même circuit. Trois d’entre eux figurent d’ailleurs parmi les quatre premières positions de cette séance qualificative.
Antoine NATIVI (Honda – Pirelli) décroche la pole position avec un chrono de 1’51″205. Il devance Evan BOXBERGER (Honda – Pirelli), 2e en 1’51″784. Gabriel PIO (Honda BRS – Pirelli) parvient à s’intercaler entre ces pilotes de mondial, à la 3e place grâce à un superbe 1’52″160 réalisé dans son dernier tour. Matthias ROSTAGNI (Honda – Pirelli) complète le quatuor de tête avec un temps de 1’52″210.
Derrière, Nolann MACARY (Honda KF78 Académie – Pirelli) s’adjuge la 5e place en 1’52″239, tandis qu’Esteban NEIL (Honda Tati Team AVA6 Racing – Pirelli) clôt ce top 6 avec un tour en 1’53″203.

MOTO 4 – MOTO 5
QUALIFICATION : MARTINEZ SUR UN AUTRE RYTHME
Léandre MARTINEZ (Beon BRS – Pirelli) a frappé fort en signant un impressionnant 2’02″299 dès les premières minutes de la séance qualificative. Un chrono intouchable, qui lui vaut logiquement la pole position, aucun autre pilote n’étant parvenu à s’en approcher.
Derrière lui, Milan ENJOLRAS (Beon Tati Team AVA6 Racing – Pirelli) prend la deuxième place avec un temps de 2’04″491. Marceau MARGRIN (Erdog Tati Team AVA6 Racing – Pirelli) complète le top 3 de la catégorie Moto 4 en 2’05″016, tandis que Jacques CARPENTIER (Beon 2VS Racing Team – Pirelli) s’élancera 4e grâce à son 2’07″549.
Du côté des Moto 5, Juliann DE GOL (Erdog DMT Racing – Pirelli) signe le meilleur temps de sa catégorie en 2’13″439, ce qui le place 5e au général. Il devance son coéquipier Maho ROBIC (Erdog DMT Racing – Pirelli), 6e en 2’13″668 et Fabio CORREIA (TVX – Pirelli), 7e avec un chrono de 2’15″002.
COURSE 1 : MARTINEZ FAIT CAVALIER SEUL
Très bon départ du poleman Léandre MARTINEZ (Beon BRS – Pirelli), qui imprime immédiatement un rythme élevé. Derrière lui, Milan ENJOLRAS (Beon Tati Team AVA6 Racing – Pirelli) et Marceau MARGRIN (Erdog Tati Team AVA6 Racing – Pirelli), en lutte pour la 2e place, peinent à suivre la cadence. Jacques CARPENTIER (Beon 2VS Racing Team – Pirelli), 4e, légèrement distancé, reste en embuscade.
Au drapeau à damier, MARTINEZ s’impose sans contestation, avec plus de 18 secondes d’avance sur ENJOLRAS, 2e. MARGRIN complète le podium, tandis que CARPENTIER sécurise la 4e place de cette catégorie MOTO 4.
Dans la catégorie MOTO 5, le suspense est resté entier jusqu’au dernier tour. Juliann DE GOL (Erdog DMT Racing – Pirelli) réussit à faire la différence dans le dernier secteur, prenant le meilleur sur son coéquipier Maho ROBIC (Erdog DMT Racing – Pirelli), 2e. Fabio CORREIA (TVX – Pirelli) complète le podium de cette catégorie.

SIDE CAR
COURSE 1 : PEUGEOT / PEUGEOT EN CONTRÔLE
Excellent départ du poleman PEUGEOT / PEUGEOT (F2), qui conserve l’avantage dans le premier tour. Dès le premier passage sur la ligne, l’équipage creuse l’écart, comptant plus d’une seconde d’avance sur VITTOZ / DETURCHE (F600), 2e, et VINET / VINET (F600), 3e, en embuscade.
Très vite, VITTOZ / DETURCHE et VINET / VINET trouvent leur rythme et reviennent au contact du side-car de tête. Mais c’est LUNEAU / ENJALBERT (F600), auteur du meilleur tour en course, qui relance la bagarre pour la victoire. Le reste du peloton est déjà repoussé à plus de trois secondes à l’issue du 3e tour : la lutte pour la victoire semble se jouer entre ces quatre équipages.
Dans le 5e tour, VINET / VINET, alors 3e, parvient à doubler VITTOZ / DETURCHE et prend la 2e place, se lançant alors à la poursuite du side-car leader.
Mais au drapeau à damier, c’est l’expérience qui fait la différence : PEUGEOT / PEUGEOT (F2) s’impose avec plus de 4,5 secondes d’avance sur LUNEAU / ENJALBERT (F600), 2e. VINET / MARSAL (F600) complète le podium.
Coup dur en revanche pour les équipages VINET / VINET (F600) et VITTOZ / DETURCHE (F600), contraints à l’abandon dans le dernier tour.
A PROPOS DU CHAMPIONNAT DE FRANCE SUPERBIKE
Près de 200 pilotes, répartis en 7 catégories, qui donnent lieu à 14 courses par week-end sur 7 des plus beaux circuits de l’Hexagone… Voilà ce qu’est le FSBK ! Une compétition intense et imprévisible où le pilote et sa machine défient les lois de la physique à chaque virage, offrant un spectacle captivant aux fans de la discipline.
Sous l’égide de la Fédération Française de Motocyclisme (FFM), le FSBK regroupe l’élite de la vitesse en France.
CALENDRIER
21-22 juin : Magny-Cours (58) – MC Nevers et Nièvre
12-14 juillet : Pau Arnos (64) – MC Pau Arnos
13-14 septembre : Anneau du Rhin (68) – MC Biltzheim
27-28 septembre : Le Vigeant (86) – VVM