Prenez rendez-vous pour notre prochain live !
Recevoir une alerte !
LIVE
05 - 07 juillet 2019
MAGNY-COURS

teams / pilotes, Toutes
12.10.11.
Mathieu Marchal : Un bon 1er week end en Championnat d’Europe !

Le Championnat du Monde Superbike était de passage en France ce week end sur le magnifique circuit de Nevers Magny-Cours. Mathieu Marchal, qui avait terminé sa saison du Trophée Pirelli en beauté à la 5ème place il y a 15 jours, avait de ce fait obtenu une Wild Card pour participer à sa 1ère course internationale en 600cc. Sous une météo fantastique, Mathieu Marchal a donc couru dans la catégorie 600cc Superstock et a pu démontrer tout son potentiel au public venu en masse, mais aussi à tous les Team du Mondial Supersport qui regardent de près cette catégorie.

Qualifications :
Après des essais libres assez encourageants, Mathieu Marchal est prêt pour cette 1ère séance d’essais qualificatifs en Championnat d’Europe 600cc. Il part dès le feu vert avec les pneus des essais libres et trouve assez rapidement le bon rythme. Il améliore régulièrement ses chronos toute la séance et nous passons un pneu arrière neuf à 10 min de la fin de séance. Mathieu réalise alors un excellent tour qui le place en 6ème position. Mais il lui reste encore 3 min et il peut améliorer. Mathieu Marchal s’applique sur la trajectoire et pousse encore un peu plus. Il améliore les deux 1er partiels du circuit mais se retrouve un peu bloqué derrière un concurrent dans la dernière portion. Il améliore malgré tout et prend la 5ème place de cette 1ère séance qualificative !

Pour la 2ème séance d’essais qualificatifs, Mathieu Marchal partira en piste avec un pneu avant neuf et un pneu arrière usé, ceci dans le but de respecter le règlement technique qui limite le nombre de pneus avants et arrières à six. Mathieu sait que les chronos seront considérablement améliorés cet après-midi et il part en piste le couteau entre les dents. Alors qu’il tente dès le début de séance d’améliorer son temps de la 1ère séance, Mathieu accélère trop fort à la sortie du virage du Château d’eau et se met un gros high side. Il se retrouve donc projeté de la moto, mais bien cramponné à son guidon, Mathieu évite la chute mais se blesse au bras droit (élongation du biceps). Il rentre au stand pour passer un pneu arrière quasi neuf et demande à Éric Delcamp quelques améliorations sur le châssis. Mathieu repart mais malgré ses efforts, la douleur au bras est trop vive et il ne parvient pas à améliorer ses chronos. À l’issue des qualifications, Mathieu Marchal se retrouve alors 15ème et il partira donc de la 4ème ligne pour la course.

Samedi 1er Octobre 2011 : La course
Après deux visites et traitements chez les kinés de la FFM que nous remercions vivement, Mathieu Marchal retrouve en grande partie ses moyens et il se sent prêt pour la course. Mathieu prend un bon départ et se retrouve 14ème au 1er virage. Dès le début de la course, les pilotes de la catégorie 600cc Superstock sont déchainés et poussent très fort. Pas mal de chutes surviennent alors dans les premiers tours mais Mathieu, lui, parvient à trouver un bon rythme qui lui permet de rester assez proche de la tête de course. Après quelques dépassements et 6 tours de parcourus, Mathieu est 9ème. Il attaque fort encore quelques tours, ce qui lui permet de gagner encore deux places, mais lorsqu’il voit qu’il possède une avance confortable sur ses poursuivants et qu’il sent que la douleur au bras est trop forte pour continuer à pousser de la sorte, Mathieu Marchal préfère intelligemment gérer les derniers tours et finir à une superbe 7ème place pour sa 1ère participation au Championnat d’Europe 600cc Superstock, Cerise sur le gâteau, Mathieu Marchal est également 1er des 7 pilotes français qui participaient à l’événement.

Ils ont dit :
Mathieu Marchal : « Je suis satisfait de cette 7ème place pour ma 1ère course en Championnat d’Europe 600cc Superstock. Je suis surtout content d’avoir pu prouver que j’étais capable de courir à l’échelon supérieur et j’espère pouvoir participer à l’intégralité de la saison Superstock 600 en 2012. Je remercie beaucoup mon coach Loïc Dillet qui m’a fait évoluer toute cette saison et qui m’a suivi pour cette 1ère course d’Europe, mais aussi Tony Falcone qui m’a mis à disposition une bonne moto et Éric Delcamp qui a également fait le déplacement pour moi. »

Loïc Dillet : « Je suis très satisfait du travail réalisé par Mathieu ce week end. Il a su rester concentré et appliqué malgré le côté prestigieux et impressionnant du Championnat du Monde Superbike. Mathieu Marchal a montré qu’il avait énormément progressé cette année au sein de notre Team-école et qu’il était maintenant capable de courir au niveau international. Notre objectif de former des pilotes de haut niveau est donc atteint. Je tiens à remercier et à féliciter Éric Delcamp (Delcamp Énergie) qui nous a accompagné ce week end ainsi que Tony Falcone et le Team TFC qui nous a accueillis de la meilleure manière possible. »

Sur info du team LD.Moto

Partenaires
  • Partenaire Principal
  • Partenaire Officiel
  • Partenaires Médias
  • Partenaires Constructeurs
  • Fournisseurs Officiels
  • Partenaires Pneumaticiens
XL MotoFrance Equipement
Elf
Motorssport.tvSport BikesMoto-Station
Yamaha
IxonTournay DistributionDynojet
MichelinPirelliDunlop