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MAGNY-COURS : UN CIRCUIT MYTHIQUE POUR L’ÉTAPE DE MI-SAISON

Magny-Cours (58)
Communiqués

Le Circuit de Nevers Magny-Cours fait partie de ces lieux mythiques des sports mécaniques. Ce tracé éprouvant de 4,411km accueillera, les 1er et 2 juillet, l’élite de la vitesse française, soit les 200 pilotes du Championnat de France Superbike, qui y feront escale à l’occasion de la 4ème étape d’une saison 2023 de haute volée. Le MC Nevers Magny-Cours et la Fédération Française de Motocyclisme tracent ensemble les contours d’une manche où tout peut arriver, en Superbike, en Supersport 600, comme chez les plus petites cylindrées…

SUPERBIKE : DI MEGLIO / FORAY : LE DUEL TANT ATTENDU 

Si Mike DI MEGLIO (Honda CBO – Michelin) avait pris quelques longueurs d’avance sur ses concurrents à l’issue de la manche inaugurale au Mans, il a semblé moins à son aise lors des deux dernières étapes. Le pilote de la Honda n°36 occupe toujours la première place du classement provisoire mais voit de sérieux concurrents revenir dans la course au titre… 

Et quels adversaires ! Son principal poursuivant se nomme désormais  Kenny FORAY (BMW Tecmas – Michelin). Le Champion de France et son team semblent avoir trouvé les solutions et véritablement lancé leur saison à Lédenon avec un magnifique doublé. Le pilote orléanais a donc retrouvé le goût de la victoire et est surtout revenu à 3 petits points de DI MEGLIO. Qui de ces hommes quittera la Nièvre en tête du classement ? DI MEGLIO, FORAY ou un autre…
Très régulier mais toujours sans victoire, Alan TECHER (Honda CBO – Michelin) est désormais 3ème du général à seulement 14 points du leader. Le pilote Honda officiel ne manque pas de ressources et va tenter d’enfin s’imposer sur un circuit où il était monté sur la boite à deux reprises en 2022. 

Depuis Nogaro, Mathieu GINES (Yamaha Supported Team 41 Performance – Michelin) semble avoir retrouvé la vitesse et la confiance qui lui avaient permis d’être sacré Champion de France à trois reprises. De retour dans les bons coups avec trois podiums dont une victoire lors des quatre dernières courses, GINES est sans aucun doute un sérieux prétendant au titre. 

Derrière les quatre cadors affirmés du Championnat, le top 5 est complété par un Challenger particulièrement en vue en la personne de Corentin PEROLARI (Yamaha Moto Ain – Pirelli). Le pilote du Team Moto Ain compte 75 points, s’est montré rapide lors de chaque course et pourrait faire son retour sur la boite sur un tracé qu’il connaît davantage. 

Derrière lui, on retrouve trois pilotes qui pourraient également prétendre aux places d’honneur.  À commencer par Jérémy GUARNONI (BMW MDS – Dunlop). Alors que l’on pouvait s’attendre à une montée en puissance du toulousain après sa victoire, il eu finalement des difficultés à se hisser aux avant-postes lors des deux dernières courses, avec seulement 17 points inscrits à Lédenon. Meilleur représentant de la marque italienne, Grégory LEBLANC (Ducati TWR – Pirelli) a retrouvé le podium après une très longue période de disette, mais a dû abandonner lors de la dernière course suite à une petite chute. Le Champion de France Challenger, Martin RENAUDIN  (Yamaha Supported Team Moto&GP Addict – Pirelli) n’a pas profité de l’étape gardoise pour se rassurer et reste pour le moment loin des hommes forts. Malgré leurs fortunes diverses, GUARNONI, LEBLANC comme RENAUDIN restent de solides outsiders qui pourraient à tout moment revenir dans la course pour le top 3 du général. 

En ce qui concerne la catégorie Challenger nettement dominée par Corentin PEROLARI, on y distingue plusieurs jeunes pilotes se mettre en évidence. Second, Killian AEBI (Suzuki Junior Team LMS – Pirelli) devance de justesse Alexis LAMIRE (Yamaha Supported Team 41 Performance – Michelin), 3ème, et Léo CHALLAMEL (Yamaha CMS – Pirelli) 4ème. Une bataille pour le podium Challenger se dessine donc entre ces trois pilotes qui ne semblent pour le moment pas en mesure de concurrencer PEROLARI. 

SITUATION PROVISOIRE :

1 – Mike DI MEGLIO – 106 points
2 – Kenny FORAY – 103 points
3 – Alan TECHER – 92 points
4 – Mathieu GINES – 89 points 
5 – Corentin PEROLARI (Challenger) – 75 points 

SUPERSPORT 600 : GIMBERT SOUS PRESSION À NEVERS ?

Il fallait s’y attendre, avec tant de jeunes talents, la hiérarchie de la catégorie 600cc reste très incertaine à l’approche de Magny-Cours. Si le leader  Johan GIMBERT (Yamaha – Pirelli), déjà  victorieux à deux reprises, semble parfois intouchable, il reste néamoins friable puisqu’il chutait en course 1 à Nogaro et finissait loin des leaders en course 2 à Lédenon. Après sa récente participation à une manche de Mondial Superbike avec le GMT94, GIMBERT va revenir en France pour batailler face à des adversaires qui montent en puissance. 

Très régulier depuis le début de la saison et 2ème au classement provisoire, Enzo DE LA VEGA (Yamaha – Pirelli) pointe à 21 points du leader. Grâce à deux podiums lors de la dernière étape, le pilote du Team Perles de Fruits arrive en pleine confiance dans la Nièvre. Dans la même veine, Matthieu GREGORIO (Yamaha – Pirelli) semble revenir en forme au meilleur moment. Avec une large victoire lors de la dernière course, l’ambitieux pilote gardois aura à cœur d’enchainer pour à nouveau prendre part à la course au titre. Pour Loïc ARBEL (Yamaha – Pirelli), la confiance semble revenir pas à pas après sa grave blessure de la saison passée. Avec deux podiums sur les quatre dernières courses, il remonte à la 4ème place du classement et arrive à Magny-Cours avec de belles ambitions. 

Après des coups d’éclats au Mans, Hugo ROBERT (Yamaha – Michelin), voit sa place dans le top 5 menacée par des concurrents plus réguliers tels que Bartholomé PERRIN (Yamaha – Michelin), déjà victorieux cette saison, et Hugo DE CANCELLIS (Yamaha – Pirelli) qui monte en puissance au guidon de la 600cc. Sans oublier Matthieu LUSSIANA (Yamaha – Michelin), pilote émérite de la catégorie dans laquelle il comptabilise de nombreux podiums.

Chez les Jeunes, Bartholomé PERRIN mène donc la danse, pour le moment loin devant Gabin CAZARD (Yamaha – Pirelli), Diego PONCET (Kawasaki – Pirelli) et consort, encore à la recherche de régularité mais qui offriront sans doute de belles batailles au public nivernais. 

SITUATION PROVISOIRE : 

1 – Johan GIMBERT – 105 points 
2 – Enzo DE LA VEGA – 84 points 
3 – Matthieu GREGORIO – 77 points 
4 – Loïc ARBEL – 70 points 
5 – Hugo ROBERT – 68 points

OBJECTIF GRAND-PRIX

PRE-MOTO 3 : DA COSTA ET MIGNOT DOS À DOS, GODEFROY EN EMBUSCADE 

Quatre jeunes pilotes marquent clairement de leur empreinte la catégorie Pre-Moto 3 et se mettent en évidence lors de chacune des étapes du Championnat. David DA COSTA (Béon – Bridgestone) arrive en leader à Magny-Cours après une troisième puis seconde place à Lédenon. Le pilote de la Béon n°72 est poursuivi par l’un de ses compères du Team BRS en grande forme lors des dernières manches : Henri MIGNOT (Béon – Bridgestone). Restant sur trois victoires consécutives, MIGNOT arrive avec le plein de confiance sur le Circuit de Nevers Magny-Cours et entend bien poursuivre sa série prolifique. Il pourra compter sur la rude concurrence de son coéquipier ainsi que de Quentin GODEFROY (Erdog – Bridgestone). Déjà vainqueur cette saison, il est toujours dans le coup à 24 points de DA COSTA et 19 de MIGNOT. 

Malheureusement le Vice-Champion de France en titre ne pourra quant à lui pas prendre part à cette bataille. Blessé à la suite d’une chute à l’entraînement, Célestin MASY (Béon – Bridgestone) devra rester au repos pour cette étape qui lui avait pourtant si bien réussie en 2022. 

SITUATION PROVISOIRE : 

1 – David DA COSTA – 117 points  
2 – Henri MIGNOT – 112 points 
3 – Célestin MASY – 101 points 
4 – Quentin GODEFROY – 93 points
5 – Marc-Antoine AUDARD – 56 points 

NSF 250 : QUI POUR STOPPER BOXBERGER ?

Evan BOXBERGER (Honda – Bridgestone) s’affirme clairement comme le favori au titre NSF 250. Avec six victoires en six courses, le pilote de la Honda n°33 semble inarrêtable. Malgré ce sans faute, et ses 62 points d’avance sur son dauphin, il est encore tôt pour évoquer un grand-chelem, tant la saison est longue, mais BOXBERGER pourrait basculer dans la deuxième moitié du Championnat avec une avance plus que confortable en cas de nouvelles victoires. Pour tenter de l’en empêcher, la meilleure force en présence se nomme Enzo DAHMANI (Honda – Bridgestone), moins à son aise lors de la dernière étape, mais qui comptabilise tout de même 91 points. L’année de son sacre en Supersport 300, le pilote de la Honda N°13 n’avait pas su s’imposer sur le tracé nivernais. Y parviendra-t-il cette saison ? 

Le tenant du titre et son n°1, Jules BERCOT (Honda – Bridgestone) est quant à lui régulier depuis le début de saison mais ne parvient pas à retrouver ce petit supplément d’âme qui lui permettait de se battre pour la victoire en 2022. Après un abandon pour raison mécanique lors de la dernière course, BERCOT a perdu de précieux points dans la lutte pour le titre, mais reste au contact de DAHMANI. Enfin, Swan EMPRIN (Honda – Bridgestone) monté pour la première fois sur le podium à Lédenon et désormais 4ème au classement général, reste également dans le sillage de ses prédécesseurs et pourrait rapidement mettre à profit sa progression pour venir jouer les trouble-fêtes. 

SITUATION PROVISOIRE : 

1 – Evan BOXBERGER – 153 points
2 – Enzo DAHMANI – 91 points 
3 – Jules BERCOT – 85 points
4 – Swan EMPRIN – 81 points 
5 – Kyle PAYNE – 64 points 

SUPERSPORT 300 : 2, 3, 4 OU PLUS DE PRÉTENDANTS ? 

Autre catégorie particulièrement disputée, le Supersport 300 nous assure une deuxième partie de saison à suspens. Les deux hommes forts, à savoir Ryan CHAUVEAU (Kawasaki – Pirelli), 1er et Cyprien BABY (Kawasaki – Pirelli), 2ème, ne sont séparés que de 5 petits points. Avec deux victoires et un abandon chacun, ces deux pilotes ne se lâchent pas d’une semelle et devraient poursuivre leur duel sur la piste de Magny-Cours. 

Brillant vainqueur de la dernière course, D’Jefferson DELBOSC (Kawasaki – Pirelli) s’affirme également comme un prétendant à la victoire finale, avec seulement 19 points de retard sur le leader. Juste derrière, Kilian ROSSIGNOL (Kawasaki – Pirelli) est aussi sur une belle dynamique qui pourrait prochainement le mener vers un succès.

Entre ces pilotes prometteurs, la lutte s’annonce une fois de plus acharnée. Et les dynamiteurs que sont Rodrigo NUNES (Kawasaki – Pirelli) et Justine PEDEMONTE (Yamaha – Pirelli), victorieuse pour la première fois à Lédenon, seront également de la partie ! 

SITUATION PROVISOIRE : 

1 – Ryan CHAUVEAU – 104 points
2 – Cyprien BABY – 99 points
3 – D’Jefferson DELBOSC – 85 points
4 – Killian ROSSIGNOL – 80 points
5 – Rodrigo Felipe NUNES MENDES – 65 points 

SIDE-CAR : PAYNE / ROUSSEAU – PEUGEOT / PEUGEOT ACTE 4 

PAYNE / ROUSSEAU et PEUGEOT / PEUGEOT se retrouveront les 1er et 2 juillet pour une nouvelle passe d’arme. Les deux équipages s’adonnent à une lutte sans merci depuis le début de saison. Malgré cette proximité entre les deux sides, 38 points les séparent à l’avantage de PAYNE / ROUSSEAU qui s’est imposé à quatre reprises. PEUGEOT / PEUGEOT est donc l’obligation de réduire l’écart dès cette 4ème étape pour ne pas laisser filer son rival vers le titre. 

En Embuscade, WISSEN / SALMON et LEGLISE / DRUEL ont alterné le bien et le moins bien en ce début de saison, mais resteront des candidats certains au podium… et pourquoi pas à la victoire à Magny-Cours !

En ce qui concerne la catégorie F2, PALACOEUR / CESCUTTI, n’est pour le moment pas inquiété avec ses 4 victoires et ses 175 points. L’équipage n°609 aura à cœur d’asseoir encore sa position de leader face à BERGEON / COLOMBIN et GILARD / ECORCHARD. 

SITUATION PROVISOIRE : 

1 – PAYNE / ROUSSEAU (F600) – 169 points
2 – PEUGEOT / PEUGEOT (F600) – 131 points 
3 – WYSSEN / SALMON (F600)  – 119 points
4 – LEGLISE / DRUEL (F600) – 109 points 
5 – LE BAIL / LEVEAU (F600) – 66 points 

1 – PALACOEUR / CESCUTTI (F2) – 175 points 
2 – BERGEON / COLOMBIN (F2) – 114 points 
3 – GILARD / ECORCHARD (F2) – 103 points 

MOTO 4 – MOTO 5 : PAS ENCORE DE VRAI HIÉRARCHIE

À la lutte avec Matteo BERGER (Béon – Bridgestone) et Florian FRANÇOIS (Béon – Bridgestone) depuis le début de la saison, Gabriel PIO (Béon – Bridgestone) a pris le leadership du Championnat. Malgré un écart grandissant entre PIO et ses deux adversaires, les niveaux de pilotage de ces trois jeunes garçons sont si similaires que la bataille devrait se poursuivre à Magny-Cours. 

En Moto 5, Teddy Quenehen (Erdog) aura à cœur de revenir au contact de son adversaire et leader, Romeo MONEYRON (Fulgur), suite à sa chute en course 1 à Lédenon, ayant permis à ce dernier de de passer en tête des opérations. 

SITUATION PROVISOIRE : 

1 – Gabriel PIO (Moto 4) – 122 points 
2 – Mattéo BERGER (Moto 4) – 102 points
3 – Florian FRANCOIS (Moto 4) – 88,5 points 
4 – Enzo DUPUIS (Moto 4 ) – 69,5 points 
5 – Mathis FERNANDES (Moto 4) – 61 points 

1 – Teddy QUENEHEN (Moto 5) – 125,5 points 
2 – Roméo MONEYRON (Moto 5) – 108 points 
3 – Eliott CARVALHO (Moto 5) – 76 points 

CALENDRIER 2023

30 juin  – 2 juillet  – Magny-Cours (58) – MC Nevers et de la Nièvre
14 – 16 juillet – Circuit Pau Arnos (64) – MC Pau Arnos
25 – 27 août – Circuit Carole (93) – MC Motors Events
29 septembre – 1 octobre  – Circuit Paul Ricard (30) – MC du Circuit Paul Ricard 

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