Appuyez sur le bouton partager en bas de votre navigateur, puis sur "Sur l'écran d'accueil" pour obtenir le mode plein écran et des temps de chargement plus rapides. OK

MAGNY-COURS : LES ESSAIS CHRONOMÉTRÉS ÉPARGNÉS PAR LA PLUIE

Communiqués

Ce samedi 6 juillet, le Moto Club Nevers de la Nièvre et la Fédération Française de Motocyclisme accueillent la 5ème manche du Championnat de France Superbike sur le mythique Circuit de Nevers Magny-Cours. L’après-midi de qualification a échappé aux intempéries. Cela a permis aux favoris de briller et de se placer aux avant-postes pour les courses du dimanche. Alors que la fin de saison approche, les outsiders pourront-ils contrarier les plans des leaders ?

 

SUPERBIKE 

ESSAIS CHRONOMÉTRÉS : SUR LE FIL, PONSSON PREND LA POLE

Christophe PONSSON (Yamaha) profite de l’absence de Kenny FORAY (BMW Tecmas) qui dispute actuellement la 1ère course en Moto E sur le Grand Prix d’Allemagne, et s’empare de la pole position en 1’40’’082. Le pilote de la Yamaha n°5 réalise cette performance dans son ultime tour et maintient ainsi la pression sur le leader. De son côté, Mathieu GINES (BMW Tecmas) couvre son tour le plus rapide en 1’40’’413, ce qui lui permet de s’élancer depuis la 2ème place sur la grille de départ. Le duel s’annonce rude entre les deux hommes…

Déjà en pleine forme à Pau Arnos, Morgan BERCHET (Yamaha) continue sur sa lancée ! Le pilote de la Yamaha n°63 réalise le 3ème temps de la séance en 1’40’’574. Malgré sa domination en début de qualification, Axel MAURIN (Yamaha CMS) ne prendra pas place sur la 1ère ligne de grille de départ. Le Champion du Monde d’Endurance Superstock 2017 signe son meilleur temps en 1’40’’771. À l’aise sur le Circuit Nevers Magny-Cours, Grégory LEBLANC (Yamaha) fait son retour sur la 2ème ligne de la grille. Son temps de 1’41’’127 lui permet de s’élancer depuis la 5ème position, juste devant Julien DA COSTA (BMW) en 1’41’’132.

La 3ème ligne sera composée de Matthieu LUSSIANA (Yamaha) en 1’41’’309, Louis BULLE (Yamaha), 8ème grâce à son temps de 1’41’’395, puis le pilote Challenger Enzo BOULOM (Yamaha) auteur d’un temps de 1’41’’432.

En Challenger, c’est donc BOULOM qui domine la séance grâce à son 9ème temps au scratch. Maxime PELLIZOTTI (Yamaha) suit en 12ème position avec un temps de 1’42’’040. Nicolas ESCUDIER (Yamaha) est 3ème de la catégorie et 13ème du scratch en 1’42’’212.

 

SUPERSPORT 600

ESSAIS CHRONOMÉTRÉS :  ILS ONT « BAU » ESSAYER…

Une séance de qualification à rebondissements voit finalement le leader du général s’emparer de la pole position. Maximilien BAU (Yamaha) réalise le meilleur temps dans les derniers instants de l’exercice : 1’44’’207.

Face au pilote de la Yamaha n°108, Guillaume POT (Yamaha) est privé de cette pole position malgré un temps de 1’44’’613, synonyme de 2ème place sur la grille de départ. À sa droite, son fidèle adversaire, Guillaume RAYMOND (Yamaha), s’élancera depuis la 3ème place après avoir inscrit un chrono de 1’44’’712.

Acteurs majeurs de la séance, Martin RENAUDIN (Yamaha) et Renald CASTILLON GIOANNI (Yamaha) occuperont les 4ème et 5ème place sur la grille grâce à des temps de 1’45’’282 et 1’45’’707.

En Challenger, le poleman, Maximilien BAU est donc le plus rapide de la catégorie et Martin RENAUDIN second. Pour compléter ce trio de tête des jeunes pilotes, Charles CORTOT (Yamaha) signe un temps de 1’46’’108 tout juste devant Matthieu GREGORIO (Yamaha). Ce dernier, habitué du 3ème rang de la catégorie, déchante avec le 4ème temps en 1’46’’357.

 

SUPERSPORT 300

ESSAIS CHRONOMÉTRÉS : UNE POLE DE PLUS POUR GIRARDET

Dans les premiers instants de la séance d’essais, le leader du général réalise le temps de référence ! Toujours plus efficace, Hugo GIRARDET (Kawasaki), améliore par la suite et termine la séance en poleman avec un temps de 1’58’’485.

Pour compléter la première ligne de la grille de départ, deux pilotes habitués des avant-postes effectuent les 2ème et 3ème temps. Il s’agit de Tom BERCOT (Yamaha), en 1’58’’857, et Alexis BOUDIN (Kawasaki), en 1’58’’899.

Comme souvent depuis le début de la saison 2019, Enzo CEOLOTTO (Yamaha) est 4ème sur la grille de départ en 1’59’’363. Autres pilotes émérites de la catégorie des jeunes pousses de la vitesse française, Louis LAGRIVE (Kawasaki) se classe 4ème en 1’59’’582 devant Paul CAILLOL (Kawasaki) en 2’01’’144.

 

OBJECTIF GRAND PRIX – PRE MOTO3

ESSAIS CHRONOMÉTRÉS : BEAU RETOUR DE SALVANS

En difficulté après l’étape du Mans, José SALVANS (RMU TM 250) fait son grand retour à la première place. Le pilote italien signe la pole position grâce à un tour couvert en 1’55’’824. Bartholomé PERRIN (BEON Yamaha) s’élancera à sa droite, malgré une chute dans le dernier tour, il signe le 2ème temps de la séance : 1’56’’331. Leader du championnat, Vincent FALCONE (BEON Yamaha) complète la ligne de front en 1’’57’’228.

La digne représentante de la gent féminine, Line VIEILLARD (250NSF/Yamaha) est, elle aussi, de retour en forme à Magny-Cours ! La pilote s’empare de la 4ème place au départ grâce à un temps de 1’58’’646.

 

SIDE-CAR 

COURSE 1 : DELANNOY / ROUSSEAU TOUJOURS PLUS PROCHE DU TITRE

Dans le 1er tour le poleman DELANNOY / ROUSSEAU perd l’avantage. Le leader du général est très rapidement dépassé par BARBIER / RIGONDEAU qui s’est élancé depuis la 2ème position. Le side n°1 tente de reprendre la tête après 3 tours, mais BARBIER / RIGONDEAU est bien décidé à conserver sa place.

Alors que VINET / VINET et LEGLISE / CLEMENT sont à la lutte pour la 3ème marche du podium, DELANNOY / ROUSSEAU parvient finalement à prendre le dessus sur le side n°72 et file, seul, en tête.

Dans le 4ème tour, LEGLISE / CLEMENT prend le meilleur sur le duo familial. Alors, les quatre premiers sides sont séparés par des écarts conséquents et la fin de course s’annonce sans danger pour les leaders.

À l’arrivée, DELANNOY / ROUSSEAU s’impose sans difficulté et assoit un peu plus sa domination alors que BARBIER / RIGONDEAU conserve la 2ème place. LEGLISE / CLEMENT monte sur la 3ème marche du podium et marque de précieux points pour la suite du Championnat. De son côté, VINET / VINET est privé de podium et se classe 4ème.

En F2, CHANAL / LAVOREL s’impose suite à sa 11ème place au scratch, devant LEBLOND / CESCUTTI, 14ème. LEGUEN / LEGUEN complète le podium de la catégorie et s’octroie la 15ème place du scratch.

 

SUIVEZ LE CHAMPIONNAT DE FRANCE SUPERBIKE
 

Fsbk.fr, le site internet dédié au Championnat de France Superbike propose toujours de suivre en direct tout ce qui se passe durant le week-end, infos détaillées, photos, résultats, vidéos…



Pour cette saison 2019, la FFM diffusera chaque soir d’épreuve une vidéo des meilleurs moments de la journée sur la page facebook officielle fsbk et le site fsbk.fr.

D’autres rendez-vous viendront ponctuer le week-end au travers d’un dispositif spécifiquement axé sur les réseaux sociaux via Twitter : @FSBK_officiel, Facebook : fsbk , Youtube : ffmfbk et Instagram : fsbk 

 

CALENDRIER 2019

06/07 – 07/07 – Magny-Cours – Moto Club de Nevers et de la Nièvre
24/08 – 25/08 – Circuit Carole – Motors Events   
14/09 – 15/09 – Albi – MC Albi