LÉDENON : LES CADORS AUX AVANT-POSTES
La deuxième manche du Championnat de France Superbike a posé ses bagages au sommet des montagnes russes du Circuit de Lédenon dans le Gard. Les 250 pilotes engagés sont accueillis par le Moto Club du Circuit de Lédenon, la Fédération Française de Motocyclisme et son Président, Sébastien Poirier. En ce samedi de qualifications, découvrez qui a su dompter cette piste sinueuse et son asphalte flambant neuf.
SUPERBIKE
ESSAIS CHRONOMÉTRÉS : THE WHITE ON FIRE
Les 12 meilleurs pilotes des essais libres 3 et les 3 meilleurs de la Q1 se présentent en Q2 pour 12 minutes qui constituent le premier temps fort de ce week-end de compétition en catégorie reine.
Particulièrement à son aise depuis le début du week-end, Grégory LEBLANC (Ducati TWR – Pirelli), affiche dès son premier tour lancé son nom en haut de la feuille de temps. Deux Honda tentent de profiter de son aspiration, celles de Mike DI MEGLIO (Honda Team CBO Racing France – Michelin) et Alan TECHER (Honda Team CBO Racing France – Michelin) qui se positionnent provisoirement en première ligne. Le Champion de France Kenny FORAY (BMW Tecmas – Michelin) prend, quant à lui, son temps mais accélère tour après tour.
Au drapeau à damier, c’est l’éternel The White qui prend la pole position. Son très beau temps de 1’22”010 le hisse devant le poleman de l’année passée Kenny FORAY et son meilleur tour en 1’22”201. Tout proche, Mike DI MEGLIO complète la première ligne et signe un temps de 1”22”206. Ce trio annonce un départ de feu pour les deux courses qui attendent les spectateurs ce dimanche.
La seconde ligne a également fière allure puisqu’elle se compose du leader provisoire du classement général, Alan TECHER, 3ème en 1’22”486. Le Toulousain Jérémy GUARNONI (Team MDS Yamaha – Dunlop) est nettement plus en forme ce week-end puisqu’il parvient à se positionner 5ème, avec un temps de 1’22”917. Enfin, Mathieu GINES (Yamaha 41 Performance – Michelin) complète la 2ème ligne de la grille de départ, il s’élancera 6ème après son meilleur tour en 1’23”106.
La catégorie Challenger est emmenée par le Doubien Loic ARBEL (BMW Tecmas – Michelin), 7ème, qui poursuit, comme il se doit, son adaptation à la catégorie reine en réalisant un meilleur tour en 1’23”336. Il devance Guillaume POT (Yamaha – Pirelli) et son temps de 1’23”490 et Ludovic RIZZA (Yamaha – Pirelli), passé par la Q1 et il est finalement 10ème en 1’23”785.
Le manceau Martin RENAUDIN (Honda Moto&GP Addict – Michelin), monté sur la 3ème marche du podium Superstock lors des récentes 24h Motos, s’intercale au 9ème rang, avec son temps de 1’23”745.
SUPERSPORT
SUPERSPORT 600
ESSAIS CHRONOMÉTRÉS : DE LA VEGA EN PATRON
Particulièrement à son aise depuis le début du week-end, Enzo DE LA VEGA (Yamaha – Pirelli) affiche son nom au sommet de la feuille des temps en début de séance. Vigilant face à l’ancien pilote en World Supersport, Corentin PEROLARI (Honda – Michelin), il s’empare bien de la première place pour les courses de demain en 1’22”940. PEROLARI s’élancera second, avec un temps en 1’23”120 devant Diego PONCET (Yamaha – Pirelli), et son temps de 1’24”586 sont 5ème sur la grille. On retrouve ensuite la machine de Gabin CAZARD (Yamaha – Pirelli), 7ème en 1’24”974 devant Vincent FALCONE Yamaha – Pirelli), 8ème en 1’25”175. Bartholomé PERRIN sera quant à lui 9ème au départ (Yamaha – Pirelli) avec un meilleur tour en 1’25”296.
SUPERSPORT NOUVELLE GÉNÉRATION
ESSAIS CHRONOMÉTRÉS : GREGORIO COMME À LA MAISON
Le local de l’étape, Matthieu GREGORIO (Ducati – Pirelli) prend son temps avant de sortir du box. C’est à la mi-séance qu’il décide de se lancer et de tout de suite attaquer. Impressionnant d’entrée de jeu, c’est bien le gardois qui prend la pole. Il réalise son meilleur temps en 1’23”808. Derrière, Hugo DE CANCELLIS (Ducati – Pirelli) réalise un beau temps de 1’24”540 et s’élancera second devant Guillaume ANTIGA (Ducati – Michelin), 3ème en 1’24”842. Pour sa première qualification de la saison , David MUSCAT (Ducati – Michelin) prend la 4ème place en 1’25”924 devant Exupéry BEAUMONT (Ducati – Michelin), et son temps de 1’26”757.
OBJECTIF GRAND PRIX
ESSAIS CHRONOMÉTRÉS
PRÉ-MOTO 3 : FRANÇOIS LEADER ET POLEMAN
Enzo DUPUIS (BEON – Pirelli) et Matteo BERGER (BEON – Pirelli) enchaînent des tours rapides avec une belle aisance sur un tracé pourtant très atypique. Mais un jeune homme est à l’attaque et anéanti leurs espoirs de pole position… Il s’agit bien entendu du leader du général Florian FRANÇOIS (BEON – Pirelli) qui partira donc 1er ce dimanche grâce à son temps de 1’30”795. DUPUIS est 2ème en 1’30”923 et BERGER complète la ligne de front en 1’31”075.
ESSAIS CHRONOMÉTRÉS
NSF 250 : PIO NE LÂCHE PAS SA PLACE
Une magnifique lutte à distance s’engage entre 2 pilotes très en vue cette saison. Il s’agit de Gabriel PIO (Honda – Pirelli) et Rémy SANJUAN (Honda – Pirelli). Au drapeau à damier, c’est PIO qui s’adjuge une nouvelle fois la pole position pour les courses de dimanche. Son temps de 1’30”767 lui permet de devancer de justesse SANJUAN et son meilleur tour en 1’30”889. Enfin, Louis PAPELARD (Honda – Pirelli) est 3ème avec un temps de 1’31”350.
MOTO 4
COURSE 1 : TROJANOWSKI NE TREMBLE PAS
Le poleman Adam TROJANOWSKI (BEON – Pirelli) prend un envol de rêve. Il file en tête pendant que Milan ENJOLRAS (BEON – Pirelli) ne parvient pas à faire démarrer sa machine et recule au dernier rang dès le départ. C’est Esteban NEIL (BEON – Pirelli) qui prend alors la seconde place devant Soane LACHIEZE (BEON – Pirelli).
Après une course aboutie, le numéro #444 TROJANOWSKI s’impose logiquement avec plus de 9 secondes d’avance. Sur la deuxième marche on retrouve Soane LACHIEZE qui, après une belle bataille, devance Esteban NEIL, 3ème.
MOTO 5
COURSE 1 : BERTHELOT À L’USURE
Les plus jeunes pilotes du Championnat de France Superbike s’élancent pour leur première course du week-end. Le poleman Arthur DALARD (Erdog – Pirelli) prend un envol idéal et file en tête. Il est toutefois menacé par Teddy BERTHELOT (MIR – Pirelli), second et à l’offensive. Nathan HENRY qui s’élançait 5ème, occupe désormais la 3ème position après un bon départ.
Sur la ligne d’arrivée, après de nombreux tours passés derrière DALARD, BERTHELOT parvient à s’imposer. Sur la 3ème marche du podium, on retrouve le jeune Nathan HENRY
SUPERSPORT 300
ESSAIS CHRONOMÉTRÉS : SAUTEREAU AU FINISH
Dans cette séance, 5 pilotes se distinguent et s’opposent pour le gain de la pole position. Il s’agit de Dorian JOULIN (Yamaha – Pirelli), Robin SAUTEREAU (Yamaha – Pirelli), Killian ROSSIGNOL (Kawasaki – Pirelli), Enzo SIRE (Yamaha – Pirelli) et Mathéo BAUDELOT (Yamaha – Pirelli).
Après 20 minutes, c’est Robin SAUTEREAU qui s’empare de la pole position dans les derniers instants avec un temps de 1’32”673. Dorian JOULIN, prend la seconde position avec un tour en 1’33”67. Il devance le surprenant Arthur MASSY (Yamaha – Pirelli), qui surgit en fin de séance avec un meilleur tour en 1’33”75. La seconde ligne se compose de Killian ROSSIGNOL, 4ème en 1’34”10, Enzo SIRE, 5ème en 1’34”23 et enfin Gaetan PRUNIER (Kawasaki – Pirelli) et son meilleur tour en 1’34”25, 6ème.
SIDE-CAR
COURSE 1 : VROMBISSANT DUO PEUGEOT
Sur une piste humide, l’équipage qui s’élançait de la pole prend un départ éclair. Il s’agit du duo familial PEUGEOT / PEUGEOT (F600), qui souhaite visiblement se défaire rapidement de ses poursuivants. Pour cela, il imprime un rythme dantesque et devance largement la concurrence dès le 1er tour. En seconde position, l’équipage inédit de BIRCHALL / ROUSSEAU (F2) fait également forte impression et devance VITTOZ / PIRAT (F600).
À la mi-course, plusieurs machines partent à la faute dont celle de BIRCHALL / ROUSSEAU, ce qui engendre un drapeau rouge.
Les machines repartent pour 5 tours mais pas de surprise, PEUGEOT / PEUGEOT l’emporte avec plus de 9 secondes d’avance sur VITTOZ / PIRAT, second. Sur la boite, on retrouve BLERVAQUE / GUILBAUD.
En F2, le podium se compose dans l’ordre de BLERVAQUE / GUILBAUD, GILARD / ECORCHARD, 6ème et PALACOEUR / AMETTE, 9ème.
À PROPOS DU CHAMPIONNAT DE FRANCE SUPERBIKE
Plus de 200 pilotes, répartis en 7 catégories, donnant lieu à 14 courses par week-end sur 7 des plus beaux circuits de l’Hexagone… Voilà ce qu’est le Championnat de France Superbike. Une compétition intense et imprévisible où l’athlète et sa machine défient les lois de la physique à chaque virage, faisant de la moto le sport mécanique le plus spectaculaire qui soit. Sous l’égide de la Fédération Française de Motocyclisme, le Championnat de France Superbike regroupe la crème du niveau national, l’élite de la vitesse en France.
SUIVEZ LE CHAMPIONNAT DE FRANCE SUPERBIKE 2024
Championnat de France Superbike.fr, le site internet dédié au Championnat de France Superbike propose toujours de suivre en direct l’actualité du week-end, infos détaillées, photos, résultats, vidéos…
Pour cette saison 2024, la FFM diffusera chaque soir d’épreuve une vidéo des meilleurs moments de la journée sur la page Facebook officielle Championnat de France Superbike-FE et le site Championnat de France Superbike.fr.
D’autres rendez-vous viendront ponctuer le week-end au travers d’un dispositif spécifiquement axé sur les réseaux sociaux via Facebook : Championnat de France Superbike , Youtube : ffmChampionnat de France Superbike et Instagram : @fsbk
CALENDRIER 2024
05 – 07 avril – Circuit Bugatti (72) – ASM 24 Heures
26 – 28 avril – Lédenon (30) – MC Lédenon
31 mai – 02 juin – Nogaro (32) – A.S.M Armagnac Bigorre
28 – 30 juin – Magny-Cours (58) – MC Nevers et de la Nièvre
25 – 28 juillet – Circuit Pau Arnos (64) – MC Pau Arnos
23 – 25 août – Circuit Carole (93) – MC Motors Events
27 – 29 septembre – Circuit Paul Ricard (30) – MC du Circuit Paul Ricard