Appuyez sur le bouton partager en bas de votre navigateur, puis sur "Sur l'écran d'accueil" pour obtenir le mode plein écran et des temps de chargement plus rapides. OK

L’écurie Berga en terres parisiennes

Teams / Pilotes

Après une trêve estivale de plus de 2 mois le Championnat de France Superbike avait rendez-vous fin août pour l’avant dernière manche. Ce week-end marquait également le retour du FSBK sur le circuit Carole.

Arrivé plus tôt sur le circuit, Mathieu a pu bénéficier des 2 séances d’essais le jeudi après-midi pour redécouvrir le tracé. Même si il a roulé à Carole l’an dernier lors de la 1ere manche des Coupes de France Promosport il doit reprendre ses repaires et s’adapter à la 600cc.

Les premières séances d’essais libres du vendredi des pilotes de l’Ecurie Berga sont perturbés par l’arrivée de la pluie.

Le soleil est de retour pour les séries de l’après midi. Côté Supersport ça se passe plutôt bien. Mathieu a de bonnes sensations et améliore ses chronos de la veille.

En 1000cc, Jonathan peine à se mettre dans le rythme et ne ressent pas un bon feeling avec sa moto. Le manque de roulage se fait sentir mais le parisien ne se démotive pas.

Lors de la seule et unique séance qualificative Mathieu réalise beaucoup de tours et ne parvient pas à améliorer son temps comme il l’aurait souhaité. Il pointe tout de même au 11ème rang et 3ème de la catégorie stock.

Quant à Jonathan ses soucis de réglages ne sont pas résolus. Il force tant bien que mal pour réaliser un bon tour mais finit par aller à la faute. Pas de bobos ni pour le pilote ni pour la machine, il partira 13ème sur la grille de départ.

Mathieu prend un bon départ et se retrouve rapidement 9ème au scratch. Il est sur un très bon rythme et pointe au 3ème rang de sa catégorie. Au fil des tours il remonte sur Hugo Clere (stock) et Kevin Longearet (évo). A mi course, il réussit à prendre l’avantage sur le leader du championnat stock et met la pression à Longareat qui finit par partir à la faute. Mathieu passe le drapeau à damier 7ème et 2ème stock. Un super résultat qui montre bien ses capacités à se bagarrer dans le groupe de devant.

Pour Jonathan c’est un peu plus compliqué. Pas à l’aise avec les réglages et en manque de confiance suite à sa chute du matin, il réalise une course prudente et franchit la ligne d’arrivée comme il est parti : 13ème.

Dimanche matin au warm up Mathieu décide de modifier les réglages de sa moto pour pouvoir l’adapter à son pneu avant qui s’est déjà bien usé. Côté Superbike, l’équipe arrive à trouver un bon compromis de réglages sur la ZX10RR, ce qui devrait porter ses fruits pour la deuxième manche.

Le bon chrono réalisé lors de la 1ère course place Mathieu à la 9ème place sur la grille de départ. Il prend un bon départ et passe 7ème au premier tour. Malheureusement les modifications faites sur la moto le matin ne sont pas très fructueuses et le Haut-Savoyard n’a pas un bon feeling avec la moto. Il se fait dépasser et franchit le drapeau à damier 9ème et 3ème stock. C’est tout de même un nouveau podium pour Mathieu !

Quant à Jonathan il loupe quelque peu son départ mais se sent de suite plus à l’aise sur sa moto. Il entame une belle remontée avec des chronos réguliers jusqu’à la 9ème place. C’est un bon résultat compte tenu du peu de roulage et de la chute de la veille.

Très bonne opération au championnat pour Mathieu qui passe 10ème au classement général du Supersport et 3ème en catégorie stock.

Avec son absence lors des manches de Ledenon Jonathan n’a plus les mêmes objectifs qu’en début de saison, certes, mais pointe tout de même 10ème au classement provisoire.

Pour Marc Bertholet « la progression de Mathieu est flagrante ! Il arrive maintenant à se batailler avec Hugo Clere qui est en tête du championnat stock. Il lui reste a être plus incisif en séance qualif pour partir plus devant. Pour Jonathan le week-end a été assez compliqué à cause du manque de roulage. A cela s’est ajouté sa chute qui ne l’a pas mis en confiance mais il a su rebondir et faire une belle deuxième manche. »

L’Ecurie Berga remercie l’ensemble de ses partenaires et vous donne rendez-vous dans 15 jours pour la dernière manche du championnat.

 Sur info de Marine Bovin pour l’Ecurie Berga