L’Ecurie Berga à Magny-Cours : du positif et du moins positif…
C’est sur le circuit de Nevers Magny-Cours que débute la deuxième partie de la saison. Cette course signe également le retour de Jonathan après son absence lors de la manche de Ledenon. Les trois pilotes de l’Ecurie Berga connaissent bien le tracé Nivernais et espèrent bien que ce week-end sera réussi.
Pour des raisons familiales Jonathan ne peut pas prendre part aux essais libres. On le retrouvera alors directement samedi matin pour la séance qualificative.
Le soleil est au rendez-vous pour la journée du vendredi. Gérald reprend confiance après ses deux chutes de Ledenon. Les sensations reviennent petit à petit et il pointe au 13ème rang. Quant à Mathieu il peaufine les réglages et teste un nouveau braquet. Il a de bonnes impressions et se classe 5ème en catégorie stock et 12ème au scratch.
Il a plu toute la nuit et samedi matin la piste est détrempée. Les deux pilotes Supersport s’élancent pour leur séance d’essais qualif. Malgré une chute en début de séance, Gérald très à l’aise dans ces conditions, réalise le 5ème temps. Une très belle performance pour le pilote lyonnais. Mathieu lui ne cesse d’améliorer son chrono au fil des tours. Il est 14ème au scratch et 5ème en stock juste derrière le leader du championnat Hugo Clere.
La météo est un peu plus clémente pour la catégorie Superbike. La piste a bien séché et Jonathan prend la piste pour ses premiers tours de roues depuis la course de Nogaro. Malgré l’absence de roulage la veille il réalise le 17ème temps à moins de 4 secondes du leader.
Le départ du Supersport est donné. Gérald réalise un premier tour prudent et se retrouve à la lutte avec Mathieu et 3 autres pilotes pour la 9ème place. Au 6ème tour le pilote Haut Savoyard prend le dessus sur ses concurrents mais coup de théâtre Gérald rentre au stand et signe l’abandon. Mathieu continue sur sa lancée et distance ses poursuivants. Il franchit la ligne d’arrivée à la 9ème position et monte sur la 3ème marche du podium stock. Un beau résultat bien mérité.
Côté Superbike Jonathan est motivé et bien déterminé à réaliser une belle remontée. Il prend un bon départ et parvient à maintenir sa position dans les premiers passages. Malheureusement la mécanique lui joue des tours et il se voit contraint à l’abandon au 12ème tour.
Après mure réflexion et une bonne nuit de repos, Gérald annonce son retrait de la compétition. Il ne participera donc pas à la course du dimanche.
Le warm up Supersport se déroule sur une piste piégeuse. Mathieu s’élance à seulement 10 minutes de la fin pour valider quelques réglages au cas où la course de l’après midi se passe dans des conditions similaires. Pour le warm up Superbike la piste a séché et Jonathan est déjà dans un meilleur rythme que la veille. C’est de bon augure pour la deuxième manche.
Grace à son bon chrono réalisé la veille lors de la manche 1, Mathieu s’élance de la 10ème position. Il prend un bon départ et se retrouve rapidement en bagarre pour la 3ème place stock avec Peter Polesso et Robin Anne. Après plusieurs dépassements Mathieu prend les devants et parvient à s’échapper. Il passe le drapeau à damier 10ème et 3ème stock. C’est donc encore un podium pour l’Ecurie Berga !
Le ciel est très menaçant pour le départ de la catégorie Superbike. Les feux passent au vert et Jonathan parti de la 23ème place réalise une belle élancée. Il entame une superbe remontée jusqu’à la 15ème position. A mi course la pluie fait son apparition et le drapeau rouge est sorti. L’équipe s’affère à mettre la Kawasaki ZX10RR en condition pluie. Un nouveau départ est donné. Jonathan très à l’aise prend rapidement la mesure de la piste et poursuit son ascension. Il franchit l’arrivée 8ème. Au cumul des deux parties de course il est 10ème. Un beau résultat pour un week-end pas évident pour le pilote parisien.
Pour Marc Bertholet « les résultats de Mathieu sont vraiment positifs, il remonte 4ème au classement stock. Il faut maintenant qu’il travail dur pour se rapprocher de Morgan et Hugo les deux hommes forts de la catégorie stock. Pour Jonathan ça n’a pas été simple car en plus d’avoir été absent lors des essais libres on a rencontré pas mal de soucis avec la moto. Son résultat de la 2ème manche est vraiment bien. Quant a Gérald il a décidé de mettre un terme à sa carrière. Je comprends tout à fait sa décision. J’ai été ravi de l’avoir dans le team durant toutes ces années et je lui souhaite beaucoup de réussite dans ses nouveaux projets. »
L’Ecurie Berga tient à remercier l’ensemble de ses partenaires et vous donne rendez-vous fin août pour l’avant dernière manche du championnat de France Superbike.
Sur info de Marine Bovin pour l’Ecurie Berga