
Le Vigeant : Championnat European Bikes 2025
Julien Brun sacré Champion 2025 de l’European Bikes à l’issue de la finale au Vigeant !
Il espérait être sacré lors de la manche de l’Anneau du Rhin mais, pour quelques points, Julien Brun a dû patienter et faire preuve de prudence sur cette ultime épreuve pour enfin décrocher le titre de Champion. Le vice-champion 2024 devient donc champion 2025 avec 11 podiums cette année, dont 6 victoires !
Cette dernière rencontre de la saison promettait de belles batailles tant les plus hautes marches du podium étaient disputées. À l’approche de cette ultime épreuve, Julien Brun n’était pas vraiment en danger puisqu’il comptait déjà 44 points d’avance. En revanche, Illan Foray et David Henriques pointaient ex æquo avec 182 points.
Solide et déterminé, Illan Foray s’empare de la deuxième place et devient vice-champion 2025. Fort d’une victoire en première course puis d’une 3e place, il totalise 223 points, devant David Henriques, qui n’est pas parvenu à monter sur le podium ce week-end mais termine 3e du classement général avec 195 points.
La finale sur le circuit du Vigeant aura tenu toutes ses promesses, avec son lot de surprises.

La première course est dominée par Illan, auteur d’un sans-faute. Derrière, la bagarre fait rage. Le pôleman Eric Dubray conserve la deuxième place mais voit Adrien Lépine fondre sur lui au 4e tour. Adrien ne lâche rien jusqu’à l’arrivée et monte sur la 2e marche du podium, devant Eric, 3e.
David Henriques et Cyril Brunet-Lugardon se livrent un beau duel, au profit de David qui, non sans mal, garde l’ascendant et finit 4e.
En mode sécurité, Julien Brun termine 6e et empoche les points décisifs pour son titre.
Lors de la 2e course, c’est Illan qui décroche la pôle. Il réussit le holeshot mais Adrien Lépine prend les commandes dès le 2e tour. Illan a désormais Julien Brun et David Henriques dans sa roue. Plusieurs passes d’armes opposent Julien et David. Au 12e tour, Julien passe Illan, lui-même poursuivi par David, son concurrent direct. L’issue de cette ultime confrontation allait être décisive. Pénalisé par le jury pour un retard sur la grille de départ, David est finalement disqualifié pour non-application de sa sanction. Illan termine 3e de cette manche et obtient ainsi les points nécessaires pour devenir vice-champion. Il est suivi par Eric Dubray et Teddy Pourchier.
À noter la participation et les performances de la seule pilote féminine, Aurélie Hoffmann, qui s’est vaillamment battue aux commandes de sa Ducati V4 lors de cette finale.
Au terme des 7 manches et de plusieurs saisons au plus haut niveau de la catégorie, Julien Brun est sacré Champion 2025 !
Il a dû composer avec des adversaires redoutables : Illan Foray, vice-champion avec 10 podiums dont 2 victoires ; David Henriques, 3e avec 5 podiums dont 1 victoire ; Eric Dubray, 4e avec 4 podiums dont 1 victoire ; et Olivier Louault, 5e.
Anthony Zerbini a également brillé avec une double victoire à l’Anneau du Rhin, tout comme Cyril Brunet-Lugardon au Lédenon et à Nogaro, ainsi qu’Antoine Chapeau, Teddy Pourchier, Baptiste Picot et l’ensemble des pilotes du plateau.
Toute l’équipe de l’European Bikes remercie et félicite l’ensemble des pilotes, leurs équipes, les partenaires, les bénévoles, la Fédération Française de Motocyclisme et tous les passionnés qui ont fait de cette saison 2025 une formidable année sportive, dans une ambiance toujours plus chaleureuse, parfaitement illustrée lors de « l’Apéro des Régions » organisé ce week-end sous l’hospitality de l’European Bikes.
Rendez-vous l’an prochain pour la saison 2026 du Championnat European Bikes !

Crédit : David Raygondeau – GOODSHOOT