Appuyez sur le bouton partager en bas de votre navigateur, puis sur "Sur l'écran d'accueil" pour obtenir le mode plein écran et des temps de chargement plus rapides. OK

Le FSBK annonce une saison exceptionnelle

Le Mans (72)
Communiqués

Le sport mécanique le plus spectaculaire de l’Hexagone est de retour en piste. Le Championnat de France Superbike lance sa saison 2024 les 5, 6 et 7 avril sur le mythique Circuit Bugatti du Mans (72). D’ores et déjà, tous les ingrédients sont réunis pour que la compétition s’avère exceptionnelle. Accueillis dans la Sarthe par l’ASM 24h, les meilleurs pilotes nationaux au guidon des meilleures motos, préparées par des équipes de pointe, seront au rendez-vous. La Vitesse française est en ébullition !

Le Championnat de France Superbike s’apprête à captiver une nouvelle fois tous les fans de sport. À quelques jours seulement de la première manche de la saison 2024 qui se déroulera les 5,6 et 7 avril au Mans, tous les feux sont au vert pour une campagne époustouflante. Logique, sous l’égide de la Fédération Française de Motocyclisme, le FSBK regroupe les cadors de la Vitesse moto française. Les pilotes les plus rapides de l’Hexagone s’affrontent sur les motos les plus puissantes de leur catégorie, après être passées entre les mains expertes de teams professionnels. Rien n’est laissé au hasard à un tel niveau. D’autant plus lorsqu’il faut s’affranchir des lois de la physique à chaque virage, soit l’essence même de la course moto. Genoux et coudes raclant l’asphalte à des vitesses folles, chaque pilote défie la gravité terrestre pour devancer ses adversaires. De quoi en faire, sans aucun doute possible, le sport mécanique le plus sensationnel qui existe, même pour le public.

Le spectacle est total lors de chaque manche puisque le Championnat de France Superbike ne compte pas moins de six catégories donnant lieu à quatorze courses au rythme effréné. Tous les projecteurs sont évidemment braqués vers le Superbike, la catégorie reine, où les pilotes les plus expérimentés bataillent sur des motos de 1000cc dépassant les 200 chevaux. Seulement, le FSBK est bien plus riche. En Supersport, catégorie intermédiaire qui s’ouvre cette saison à plusieurs motos de moyenne cylindrée, chacun cherche à faire ses preuves pour atteindre le sommet de la pyramide. Certaines jeunes pousses souhaitent également briller, mais eux sur des prototypes, la catégorie Objectif Grand Prix voit des pilotes chasser le chrono dès l’âge de 11 ans. Souvent, ces jeunes sportifs sont passés pas la classe Moto4/Moto5, qui a pour vocation de mettre le pied à l’étrier, sur des machines spécifiques, de futurs talents (à partir de 10 ans). Le Supersport 300 met lui à l’honneur de jeunes athlètes (à partir de 14 ans) qui rêvent déjà de compétitions internationales. Enfin, le FSBK ne pourrait être complet sans les catégories Side-Car, véritables ovnis à trois roues, qui surprend toujours les spectateurs, et l’European Bike, un Championnat de gentlemen riders pilotant des machines européennes.

Sur la piste, les enjeux ne manqueront pas. Champion de France Superbike en titre, Kenny FORAY (BMW – Michelin) aura fort à faire pour conserver sa couronne une troisième année consécutive. Son dauphin l’an passé, Mike DI MEGLIO (Honda – Michelin), ainsi que le triple Champion de France Mathieu GINES (Yamaha – Michelin) seront des adversaires coriaces. Il ne fait également aucun doute que Jérémy GUARNONI (Yamaha – Dunlop), titré en 2018, et Alan TECHER (Honda – Michelin), régulièrement sur le podium ces dernières saisons, disposeront de la vitesse pour briguer la première position. De son côté, Martin RENAUDIN (Honda – Michelin) se lance dans un nouveau défi en roulant pour le constructeur au Blason Ailé. Toutefois, le local de l’étape sarthoise a le potentiel et la rigueur pour en sortir vainqueur.

En Supersport 600, la course au titre s’annonce féroce entre de nombreux pilotes, de Enzo de la VEGA (Yamaha – Pirelli) à Matthieu GREGORIO (Ducati – Pirelli), en passant par Corentin PEROLARI (Honda – Michelin), Hugo de CANCELLIS (Ducati – Pirelli) et Guillaume ANTIGA (Ducati – Pirelli). Les débuts de Justine PEDEMONTE (Honda – Michelin) dans la catégorie seront également très suivis. De plus l’arrivée de nouvelles machines dites « nouvelle génération » attise la curiosité et annonce de nouvelles batailles alléchantes.

La Génération Vitesse, filière de préparation pour le plus haut niveau international, si chère à la Fédération Française de Motocyclisme sera bien entendu scrutée. En Objectif Grand-Prix, catégorie qui a de spécifique son imprévisibilité, Gabriel PIO (Honda), Matteo BERGER (Beon), Evann PLAINDOUX (Honda) et Marc Antoine AUDARD (Beon) ont de sérieuses cartes à jouer. Enfin, le Moto4/Moto5 devrait être rythmé par les chronos de Soane LACHIEZE (Beon) et Teddy BERTHELOT (Mir Racing). 

Trois pilotes devraient sortir du lot dans la classe Supersport 300. Rodrigo NUNES (Kawasaki – Pirelli), Enzo SIRE (Yamaha – Pirelli) et Killian ROSSIGNOL (Kawasaki – Pirelli) ont en effet de l’expérience à faire valoir dans cette jeune catégorie. Tandis, qu’en Side car, le duo PEUGEOT/PEUGEOT (LCR Perillat) remet son titre en jeu.

Cette saison encore, le FSBK se déroulera sur sept des plus beaux circuits français, à commencer par le mythique tracé du Bugatti au Mans (72). Théâtre de la non moins légendaire course d’endurance des 24 Heures Motos du Mans, cette piste longue de 4 185 mètres fait rêver tous les adeptes de sports mécaniques. Le plateau du Championnat de France Superbike posera ensuite ses roues sur les circuits de Lédenon (30), Nogaro (32), Magny-Cours (58), Pau Arnos (64) et Carole (93), avant de jouer sa finale sur la piste du Paul Ricard (83).

A propos du FSBK

Plus de 200 pilotes, répartis en 7 catégories, donnant lieu à 14 courses par week-end sur 7 des plus beaux circuits de l’Hexagone… Voilà ce qu’est le Championnat de France Superbike. Une compétition intense et imprévisible où l’athlète et sa machine défient les lois de la physique à chaque virage, faisant de la moto le sport mécanique le plus spectaculaire qui soi. Sous l’égide de la Fédération Française de Motocyclisme, le FSBK regroupe la crème du niveau national, l’élite de la vitesse en France.

SUIVEZ LE CHAMPIONNAT DE FRANCE SUPERBIKE 2024

Fsbk.fr, le site internet dédié au Championnat de France Superbike propose toujours de suivre en direct l’actualité du week-end, infos détaillées, photos, résultats, vidéos…

Pour cette saison 2024, la FFM diffusera chaque soir d’épreuve une vidéo des meilleurs moments de la journée sur la page Facebook officielle FSBK-FE et le site fsbk.fr. 

D’autres rendez-vous viendront ponctuer le week-end au travers d’un dispositif spécifiquement axé sur les réseaux sociaux via Facebook : fsbk , Youtube : ffmfsbk et Instagram : fsbk 

CALENDRIER 2024

05 – 07 avril – Circuit Bugatti (72) – ASM 24 Heures
26 – 28 avril – Lédenon (30) – MC Lédenon
31 mai – 02 juin – Nogaro (32) – A.S.M Armagnac Bigorre
28  – 30 juin – Magny-Cours (58) – MC Nevers et de la Nièvre
25 – 28 juillet – Circuit Pau Arnos (64) – MC Pau Arnos
23 – 25 août – Circuit Carole (93) – MC Motors Events
27 – 29 septembre  – Circuit Paul Ricard (30) – MC du Circuit Paul Ricard