teams / pilotes, Toutes
10.05.11.
LA DARK DOG ACADEMY SE PLACE DANS LA COURSE AU TITRE

Ce deuxième week-end de mai, c’est à Nogaro, circuit situé dans le sud ouest de la France, que se déplaçait la DARK DOG ACADEMY, pour participer à la deuxième manche du Championnat de France Superbike avec ses deux pilotes Olivier FOUR et Louis BULLE engagés en 600 Supersport ainsi que Matthieu CAYROL en Trophée PIRELLI. Denis BOUAN, bénéficiant du support du Team MG Compétition et dont la YAMAHA R6 porte les couleurs du DARK DOG MOTO TOUR.

La bonne nouvelle est arrivée pour Denis BOUAN avant même le début de ce week-end de compétition. En effet, après la première épreuve du Mans qu’il avait remporté, Denis avait été disqualifié pour avoir présenté en retard sa moto au banc de puissance. Le pilote officiel YAMAHA avait aussitôt fait appel auprès de la FFM qui a annulé la semaine dernière cette décision totalement injustifiée. C’est donc en leader du Championnat de France Supersport 600 que le quintuple vainqueur du DARK DOG MOTO TOUR est arrivé dans le Gers.

Olivier FOUR en Pôle
Malgré des conditions météo changeantes pour les deux séances d’essais qualificatifs, Olivier FOUR a obtenu le 5ème temps, juste devant son co-équipier Louis BULLE alors que Denis BOUAN a dû se contenter du 14ème chrono. Comme toujours, les huit premiers pilotes étaient qualifiés pour la Super Pôle. Un exercice remporté par Olivier FOUR et une première place sur la grille de départ pour l’Albigeois. Belle performance également pour Louis BULLE lors de cette Superpole avec la 3ème place et un départ en première ligne.

Le podium pour Louis BULLE
Après un excellent départ dans la première manche, Olivier FOUR et Louis BULLE ont fait la course en tête un long moment. Hélas, alors qu’il semblait promis à une première victoire cette saison, peu après la mi-course, Olivier FOUR s’est écarté légèrement de la trajectoire idéale dans un gauche au fond du circuit, la roue avant de sa YAMAHA R6 s’est retrouvée sur une partie de piste comportant quelques petites bosses. La moto ayant trop d’angle pour aborder cette partie dégradée, le pilote a perdu l’avant et chuté. Surpris, Louis BULLE qui se trouvait alors dans la roue de son co-équipier de la DARK DOG ACADEMY, a pris un léger coup au moral et Mathieu GINES en a profité pour passer, suivi par Julien ENJOLRAS. Cependant, Louis réussissait à se reconcentrer et, au prix d’une jolie bataille en fin de course, il prenait finalement la 2ème place. Quant à Denis BOUAN, après s’être élancé en 14ème position, le pilote du DARK DOG MOTO TOUR a tout de même terminé 8ème de cette première manche. Tout au long du weekend, Denis n’a pas été dans son assiette, une petite baisse de tension…

Il faisait près de 30 degrés pour les courses du dimanche après-midi. Après la parade des différents Champions de France organisée en commémoration des 30 ans du Championnat, que Marc FONTAN, le Team Manager de la DARK DOG ACADEMY a remporté à trois reprises en trois participations, les 600 Supersport se sont élancés pour la deuxième manche. Olivier FOUR, dont la YAMAHA R6 avait été remise en état dans un temps record par les mécaniciens du Team MG Compétition, avait décidé de changer de pneu arrière, alors que Louis BULLE était resté sur ses réglages du matin. Hélas, la forte température de la piste les a pénalisé tous les deux car ils n’ont jamais été en mesure de se battre pour la victoire. Les deux pilotes de la DARK DOG ACADEMY ont toutefois terminé dans le paquet de tête avec la 4ème place pour Louis BULLE, juste devant Olivier FOUR alors que Denis BOUAN n’est pas parvenu à faire mieux que 12ème. Au final, Louis BULLE est monté pour la deuxième fois de la saison sur le podium.

Matthieu CAYROL continue d’apprendre en PIRELLI 600
Dans le Trophée PIRELLI 600 réservé aux pilotes novices, Matthieu CAYROL a terminé sa première course en marquant 1 points. Le journaliste essayeur de Moto Journal, dont c’est la première année en compétition, s’est en effet classé 15ème. Un résultat encourageant qui devrait en appeler d’autres. Matthieu apprend bien et vite, à chaque séance, il améliore ses chronos de 2 secondes.

La Dark Dog Academy accueille ses VIP’S
Sur toutes les courses de la Dark Dog Academy, des opérations VIP sont mises en place. Au programme : visite du circuit et des paddocks, explications des règles de la course et du fonctionnement du team, rencontres avec les pilotes, les mécaniciens et les ingénieurs, les courses et déjeuner dans « l’hospitality » de la Dark Dog Academy. Ce weekend, de nombreux invités de la société Dark Dog ainsi que d’Impex ont découvert le sport moto en spectateurs privilégiés.

Marc FONTAN : « Certes, les résultats de ce week-end Gersois ne sont pas exceptionnels, mais cela commence à prendre tournure. Je retiendrai la pole d’Olivier FOUR et la domination des deux YAMAHA R6 de la DARK DOG ACADEMY en première manche. Olivier est tombé mais Louis a bien réagi et cela prouve qu’il est solide. Nous avons tenté d’anticiper les conditions météo extrêmement chaudes pour la course de l’après-midi en changeant quelques réglages. Hélas, nous ne sommes pas allés dans le bon sens. Cela fait parti du sport moto, mais il ne va pas falloir que cela se reproduise souvent car le niveau est particulièrement élevé en Supersport cette saison et ce type d’erreur se paye cash. Même si Denis BOUAN n’a jamais été dans le coup ce week-end, nous repartons de Nogaro en 2ème position du Championnat, à un point du leader, mais aussi avec Louis BULLE en 3ème position. Olivier pour sa part va devoir cravacher pour revenir. Cependant, nous n’avons fait que le quart du chemin et tout reste possible.
Quant à Matthieu CAYROL en PIRELLI 600, là encore, le niveau est extrêmement relevé. Son travail de journaliste ne lui permet pas de rouler entre les courses, mais il progresse et ses meilleurs chronos en course le situaient dans les 10. C’est encourageant pour la suite, même s’il a encore tout à apprendre mais il est justement au sein de la DARK DOG ACADEMY pour cela.
»

Olivier FOUR : « Je suis forcément un peu déçu de ce week-end presque à domicile. Pourtant tout avait bien commencé avec la pole position samedi et un bon début de course en première manche avant ma chute. Je suis entièrement responsable. C’est un manque de réflexe que j’explique par le peu de roulage effectué sur la moto. En seconde manche, je regrette de n’avoir pas tout tenté dans le premier tour pour aller chercher la tête car ensuite, mon pneu arrière s’est dégradé très rapidement et je suis resté fidèle à la tactique qui était de marquer des points. La moto est bonne. Elle sera bientôt très bonne et il reste six week-ends de course, donc douze manches. En gagnant huit courses, je reviendrais aux points. Je vais tout donner et cela constitue un beau challenge à relever. »

Louis BULLE : « Je suis très content de ce résultat. Il faut dire que j’avais bien préparé cette course de Nogaro en venant rouler sur le circuit le week-end dernier, histoire de me mettre en confiance. Cela a payé car dès les essais du vendredi, mes chronos étaient corrects. Dans les deux séances d’essais du samedi, j’ai encore amélioré mes temps et je me suis retrouvé en Super Pôle, ce qui n’avait pas été le cas au Mans. Surtout j’étais en première ligne. Cela m’a permis de faire une belle première manche et ce, malgré la chute d’Olivier qui m’a mis un peu perturbé l’espace de quelques tours. Heureusement, je me suis ressaisi et j’ai bien apprécié la bagarre avec ENJOLRAS en fin de course. En terminant 4ème de la deuxième manche, j’obtiens mon premier podium de la saison et surtout, je repars en 3ème position au classement du Championnat. Je pense que ce n’est pas trop mal compte tenu des résultats du Mans. »

Le prochain rendez-vous de la DARG DOG ACADEMY est fixé le 28 et 29 mai prochains sur le circuit du Vigeant, pour la troisième épreuve du Championnat de France Superbike 2011.

Sur info de la Dark Dog Academy

Partenaires
  • Partenaire Principal
  • Partenaire Officiel
  • Partenaires Médias
  • Partenaires Constructeurs
  • Fournisseurs Officiels
  • Partenaires Pneumaticiens
XL MotoFrance Equipement
Elf
Motorssport.tvSport BikesMoto-Station
Yamaha
IxonTournay DistributionDynojet
MichelinPirelliDunlop