Appuyez sur le bouton partager en bas de votre navigateur, puis sur "Sur l'écran d'accueil" pour obtenir le mode plein écran et des temps de chargement plus rapides. OK

LA COMPÉTITION FAIT SON GRAND RETOUR SUR LE CIRCUIT BUGATTI

Le Mans (72)
Communiqués

Après 6 longs mois de trêve hivernale, le Championnat de France Superbike reprend ses droits du 24 au 26 mars prochains dans l’un des plus beaux théâtres du sport français, le Circuit Bugatti du Mans. Pour cette épreuve inaugurale, les pilotes sont accueillis par la FFM et l’ASM 24 Heures. Après une saison 2022 grandiose, les passionnés sont impatients de retrouver les acteurs qui les ont fait vibrer et pourront compter sur la présence de nombreuses stars de la vitesse française !

SUPERBIKE : CONSERVER LE TITRE, UN DÉFI DE TAILLE POUR FORAY 

Le public avait laissé les pilotes au terme d’une ultime étape époustouflante la saison passée. Kenny FORAY (BMW Tecmas – Michelin) avait dû oeuvrer pour l’emporter face à des adversaires de renom tels que Valentin DEBISE désormais pilote du team GMT94 en WSBK ou encore Alan TECHER (Honda CBO – Michelin) et le triple Champion sortant Mathieu GINES (Yamaha – Michelin). Le pilote BMW a choisi le n°1, signe fort de l’ambition de FORAY pour cette saison 2023 durant laquelle il entend bien conserver son titre.

Pour le plus grand plaisir du public, une armada de pilotes rapides se dressera face au Champion. Au-delà d’Alan TECHER ou Mathieu GINES qui seront comme toujours des candidats à la victoire finale, il faudra compter sur le prometteur Martin Renaudin (Yamaha Moto&GP Addict – Pirelli). 5ème au scratch et Champion Challenger en 2022, le sarthois est désormais soutenu par Yamaha France, un soutien qui pourrait le mener sa première victoire, notamment à domicile.

Mais ce n’est pas tout, deux grands noms de la moto française font leur grand retour en Superbike avec beaucoup d’ambition. Jérémy GUARNONI (BMW – Dunlop) Champion de France en 2018 et Mickael DI MEGLIO (Honda CBO – Michelin), Champion du Monde d’Endurance 2022 viennent encore un peu plus relever le niveau en catégorie reine pour une saison qui s’annonce très excitante. Autre pilote émérite, Corentin PEROLARI et le Team Yamaha Moto Ain seront également au départ de la première course. 

Cette saison encore plus que les précédentes, les expérimentés David MUSCAT (Ducati – Michelin), Grégory LEBLANC (Ducati TWR – Pirelli) et Axel MAURIN (Yamaha CMS – Pirelli) devront batailler pour atteindre les places d’honneur.

Au sein de cette grille qui a déjà fière allure, d’autres pilotes pourraient prendre de l’ampleur en 2023. Sur sa puissante BMW qu’il a appris à dompter la saison dernière, Maximilien BAU devrait faire partie des d’hommes de tête. Les tout jeunes Tom BERCOT (Honda CBO – Michelin) et Ludovic CAUCHI (Yamaha – Pirelli) s’affirment comme l’avenir du Championnat de France Superbike et n’hésiteront pas à aller chahuter les favoris lorsqu’ils en auront l’occasion. Pour le titre Challenger, il devront faire face aux deux nouveaux pilotes de Damien Saulnier au sein du Suzuki Junior Team LMS : les prometteurs Kilian AEBI et Adrien ROLLET. 

SUPERSPORT 600 : GIMBERT, GREGORIO ET ARBEL EN BALLOTAGE 

Après deux saisons largement dominées par Valentin DEBISE désormais parti vers d’autres challenges, le Championnat Supersport 600 démarrera au Mans avec de nouvelles perspectives. Suite au départ de l’albigeois, les jeunes loups vont s’en donner à coeur joie ! En premier lieu, Matthieu GREGORIO (Yamaha – Pirelli), Vice-Champion,  et Johan GIMBERT (Yamaha – Pirelli), 3ème l’an passé, apparaissent comme les deux favoris à la quête du titre. À peine plus expérimenté et tout aussi ambitieux, Loïc ARBEL (Yamaha – Pirelli) sera de retour après une saison interrompue par une blessure. En toute évidence, GIMBERT, GREGORIO et ARBEL qui cumulent à eux trois 20 podiums en 2022 se disputeront la victoire dès la première course. 

Un invité de marque s’invite sur la grille Supersport 600… Après une riche expérience en Championnat du Monde Supersport 300, Hugo DE CANCELLIS (Yamaha – Pirelli) revient dans son pays natal et devrait être en mesure de se confronter aux plus rapides du plateau.

Les jeunes pourront compter sur les pilotes les plus expérimentés de la catégorie, Enzo DE LA VEGA (Yamaha – Pirelli) et Matthieu LUSSIANA (Yamaha – Dunlop) pour leur donner du fil à retordre. Sans oublier le prometteur pilote sarthois, Alexis NEGRIER (Yamaha – Pirelli), qui intègre le team Moto&GP Addict aux côtés de Martin RENAUDIN pour cette saison. 

OBJECTIF GRAND-PRIX 

L’Objectif Grand-Prix est la catégorie tremplin pour les jeunes talents français, créée dans le but de les mettre dans les meilleures conditions pour accéder aux championnats internationaux. Ces espoirs pilotent des motos prototypes de 250cc chaussées de pneus Bridgeston semblables à celles utilisées en European Talent Cup, championnat vers lequel s’est dirigé le Champion de France Pre-Moto 3 2022 Matthias ROSTAGNI. L’OGP est divisé en plusieurs sous-catégories : Pre-Moto 3, Honda NSF 250, Moto 4 et Moto 5.

PRE-MOTO 3 : MASY RETENTE SA CHANCE 

Passé à 4 petits points du titre la saison passée, Célestin MASY (Béon – Bridgestone) apparaît comme le grand favori. Mais le tout jeune pilote devra se mesurer à d’ambitieux concurrents tels qu’Henri MIGNOT (Béon – Bridgestone), Quentin MANDINE (Béon – Bridgestone) ou encore David DA COSTA (Béon – Bridgestone) qui ont tous brillés par le passé. 

HONDA NSF 250 : OBJECTIF DOUBLÉ POUR BERCOT 

Magnifique Champion en 2022, Jules BERCOT (Honda – Bridgestone) fait le choix de la stabilité et défendra son titre cette saison ! Le pilote de la machine n°1 sera opposé à d’autres espoirs de la vitesse française tels que le Champion de France Supersport 300 Enzo DAHMANI (Honda – Bridgestone), Evan BOXBERGER (Honda – Bridgestone) double vainqueur de course la saison passée ou encore Yannis RAINGARD MAGNIER (Honda – Bridgestone), pilote de l’équipe de France de vitesse. 

MOTO 4 – MOTO 5 : LES PLUS JEUNES TALENTS DANS LA COUR DES GRANDS  

Toujours dans le but de préparer l’avenir de la vitesse française, la FFM lance une nouvelle catégorie au sein du Championnat de France Superbike. Destinée aux pilotes de 10 à 14 ans sur des machines de 150cc maximum, cette nouvelle classe intégrée à la filière Génération Vitesse dévoilera peut-être le successeur de Fabio Quartararo.

SUPERSPORT 300 : DE NOMBREUX SUCCESSEURS POTENTIELS À DAHMANI

Souvent considérée comme catégorie de transition pour les jeunes, le Supersport 300 connaît une nouvelle fois un large renouvellement du plateau. Après les départs de DAHMANI, JOULIN, PLAINDOUX et consort, quel pilote se montrera aux avant-postes cette année ? 

Ce pourrait bien être une pilote. Justine PEDEMONTE (Yamaha – Pirelli), qui s’est distinguée l’an dernier avec un podium et une 7ème place au classement provisoire, apparaît comme la mieux armée de cette catégorie. Mais Cyprien BABY (Yamaha –  Pirelli), Oreste BAZE (Kawasaki – Pirelli), Kilian ROSSIGNOL (Kawasaki – Pirelli), D Jefferson DELBOSC (Kawasaki – Pirelli) ou encore Noa POTVIN (Kawasaki – Pirelli) sont également expérimentés en 300cc et devraient nourrir de belles ambitions.  

À noter également, une pléiade de pilotes plus ou moins jeunes issus de l’antichambre du Championnat de France Superbike, les Coupes de France Promosport, font leur arrivée dans l’élite. Parmi eux, certains parviendront peut-être à se montrer performant d’entrée de jeu… 

SIDE-CAR : GRILLE DE GALA POUR L’OUVERTURE DU CHAMPIONNAT 

Vice Champion de France 2022 en ayant manqué quatre courses, PEUGEOT / PEUGEOT sera bien au rendez-vous pour l’ouverture au Mans et apparaît comme le grand favori à la victoire. Mais l’équipage n°74 aura fort à faire au Mans en la présence de PAYNE / ROUSSEAU et BARBIER / RIGONDEAU, deux équipages aux palmarès bien garnis et aussi rapides qu’expérimentés. 

Toujours outsiders mais pas si loin des meilleurs, BOUCHER / BOUCHER, JACQUEMMOZ / ENJALBERT et LE BAIL / LEVEAU auront également leurs cartes à jouer. Tant la bataille pour les places d’honneur pourrait être disputée, les trois équipages devront se montrer opportuns pour monter sur la boite.   

En catégorie F2,  le duo PALACOEUR / CESCUTTI, Champion pour sa première année au plus au niveau français,  sera de retour pour une deuxième année en Championnat de France Superbike. Leurs poursuivants devront œuvrer pour espérer se rapprocher de de leurs chronos, tant le side palois avait surclassé sa catégorie l’an passé. En pleine progression, les équipages MOREL / MOREL et QUILBAULT / PESENTI tenteront de réduire l’écart avec le favori pour peut-être réussir à le faire déjouer.

SUIVEZ LE CHAMPIONNAT DE FRANCE FE-SUPERBIKE 2023

Fsbk.fr, le site internet dédié au Championnat de France Superbike propose toujours de suivre en direct l’actualité du week-end, infos détaillées, photos, résultats, vidéos…

Pour cette saison 2023, la FFM diffusera chaque soir d’épreuve une vidéo des meilleurs moments de la journée sur la page Facebook officielle FSBK-FE et le site fsbk.fr. 

D’autres rendez-vous viendront ponctuer le week-end au travers d’un dispositif spécifiquement axé sur les réseaux sociaux via Facebook : fsbk , Youtube : ffmfsbk et Instagram : fsbk 

CALENDRIER 2023

24 – 26 mars – Circuit Bugatti (72) – ASM 24 Heures
28 – 30 avril – Nogaro (32) – A.S.M Armagnac Bigorre
26 – 28 mai – Lédenon (30) – MC Lédenon
30 juin  – 2 juillet  – Magny-Cours (58) – MC Nevers et de la Nièvre
14 – 16 juillet – Circuit Pau Arnos (64) – MC Pau Arnos
25 – 27 août – Circuit Carole (93) – MC Motors Events
29 septembre – 1 octobre  – Circuit Paul Ricard (30) – MC du Circuit Paul Ricard