Julien Brun : Un week-end globalement satisfaisant
La 1ère course de la saison co-organisée par la FFM et l’ASM 24 Heures ACO s’est déroulée sur le circuit Bugatti du Mans. Menée tout le week-end par les 3 grands noms de la vitesse : Grégory Leblanc (Kawasaki, Pirelli) qui signe son retour sous le numéro 1 au lieu du traditionnel 38, Sébastien Gimbert (Honda, Dunlop) et Matthieu Lagrive (Kawasaki, Pirelli), l’excellent résultat de David Muscat, pilote officiel Ducati/Michelin est également à souligner.
Julien BRUN, HONDA CBR 1000 #75 DAFFIX RACING entame à 37 ans sa 3ème année en Superbike.
Les essais libres du vendredi sont l’occasion de redécouvrir le tracé, de reprendre des repères et de dérouiller le pilote et son chrono en 1’43. Julien souhaite gagner encore 1 seconde pleine. Cette saison le grand nombre de pilotes engagés ainsi que le niveau très relevé de pilotage donnent une motivation supplémentaire à Julien qui souhaite essayer de rentrer dans les points.
Lors de la première séance qualificative, il part dans un bon rythme mais au 1er tour lancé un pilote chute, la séance est interrompue. Au 1er tour il retrouve son chrono de la veille en essais libres puis est entravé dans sa progression par la Suzuki 19. Rythme régulier, freinages appuyés, il met en application ce qu’il avait prévu et améliore d’une seconde pleine son chrono. Il est en 1’42’80, cela le place 30ème sur la grille.
Race 1 :
« Je prends un bon départ, je double 2 ou 3 lignes dans la ligne droite, et arrivé à la chicane Dunlop je me fais écarter, je suis obligé de passer dans l’herbe synthétique, je perds tout le bénéfice de ce départ et me retrouve en 32ème position. Je suis en 1’42, la moto préparée par Jean-François Daffix réagit bien. Je remonte sur De Kimpe, puis Seb Prulhière, avec qui cela a été plus compliqué étant donné son niveau. Puis je force pour remonter sur Monticelli qui s’était bien éloigné. Je me suis battu contre tous ces hommes en vert…avec 8 secondes d’avance sur mes poursuivants. J’ai réussi à recoller Monticelli, dans le dernier tour je force pour essayer de revenir, je fais mon meilleur chrono. Malheureusement Romain Monticelli casse le moteur et me crépit d’huile, dans l’avant dernier virage, du coup je gagne une place et termine 25ème. Je suis très content pour cette 1ère course, étant donné le niveau ultra relevé aux avant postes. Je me sens bien dans ma nouvelle combi IXON, mon nouveau casque LS2 est ultra confortable. Ma moto marche bien…pilote heureux ! »
Dimanche
Race 2
Dernière sirène d’avertissement pour que les équipages quittent la pré-grille et retournent à leur box respectif. Feu vert est donné aux pilotes. Julien prend un départ en pneus pluie. Il n’est pas à l’aise, ses bras tétanisent, il n’arrive pas à emmener sa moto avec fluidité. Trop figé et pas du tout dans sa course, il préfère abréger et rentre au stand.
Le pilote est déçu par ce mauvais choix de pneumatiques. Il aurait fallu un mixte à l’avant et un slick à l’arrière. « Je n’ai jamais roulé avec cette moto sous la pluie, il ne faut pas que j’apprenne à le faire en course ! Il me faut continuer à travailler dès notre retour. »
Globalement le bilan du week-end n’est pas mauvais puisque samedi Julien a effectué une belle course et la moto revient entière !
Julien tient à adresser sa reconnaissance à tous ses sponsors et partenaires qui roulent à ses côtés cette saison :
Honda Daffix Racing, Ceerta Circuit d’Issoire, Au cochon mignon, GOTELEC, DOM TERRAINS, Auto 2000, Optic Central, MECARIOM, France Equipement, Armée de Terre, SIPROTEC, CF2C, Conseil Général du Puy de Dôme, Optic2000, FMP Racing Bike, MAXXESS, Actemium, LS2, Ouf Communication.
Il vous donne rendez-vous pour la prochaine manche du championnat qui aura lieu à Nogaro du 23 au 25 mai.
Sur info de Ride-R Media pour Julien Brun #75 en Superbike