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Hervé Matéo et le B711 TT à la découverte du fsbk…

Teams / Pilotes

Malgré une demande de Wild Card que le team n’obtiendra pas, nous participerons pourtant bien à la 1ere manche du FSBK suite au forfait de Ilian Forray ( pilote Kawa ) à qui je souhaite un prompt rétablissement…. J’arriverai le jeudi soir afin de tout préparer et faire le nécessaire pour la 1ere les enregistrements…Connaissance de Jean Forray avec qui nous partagerons le box…Un homme et pilote en or…d’une simplicité exemplaire….et quel palmarès…!!! J’avoue que le stress de ma 1ere participation à ce championnat hors norme m’envahie…je suis dans le même état que lors de la participation à ma 1ere course…beaucoup de respect et d’humilité à penser me retrouver avec des top pilotes comme Gimbert, Nigon, Da Costa etc…. Allez, pas de complexe d’infériorité il faut se dire que je suis à ma place afin de ne pas etre étouffé par cette pression…Faudra juste faire ce que je sais faire…. Vendredi, il fait beau : Le jour des essais libres arrive….ayant eu la réponse tardivement je n’ai pu participer aux essais la semaine précédente et n’aurai que ces 2 séries du vendredi pour me mettre en jambe… Objectif 1e série : valider la démul, reprendre mon rythme de fin d’année dernière…je ferai cette série avec un pneu usé… je réaliserai au cours de cette série 1’46….seulement j’ai beaucoup de dribble de l’avant dans la chapelle au point d’être dangereux….il me reste 1 série pour améliorer…. Au cours de la 2e série après des modifs effectuées, le dribble a complètement disparu. Je m’habitue à la nouvelle démul et commence à prendre des repères…je réalise 1’44”6 et suis satisfait car il me reste pas mal d’endroits à améliorer mais le 1e objectif d’améliorer mon chrono perso au cours du vendredi est atteint…. Samedi, toujours beau : Le jour sérieux et tant attendu arrive..on y est vraiment….je décide de passer un pneu arr soft neuf pour cette 1e qualif du matin… 40 mn, c’est long mais très bien pour moi qui ai eu peu de roulage… Je pars de suite dans le rythme et réalise 1’45”2 au 2e tour…puis 1’44 au 3e et passe en 1’43” au 4e…avoir roulé en pneu usés jusque maintenant paye immédiatement car en pneu neuf je profite immédiatement du grip bien supérieur….je commence à me faire plaisir et comprendre cette traj compliquée au Musée…. Je rentre une 1ere fois fois et repars…je referai 1’43 rapidement…je rentrerai et ressors une 3e fois mais je n’améliorerai pas et referai 1’43”6…j’arrête là et suis pleinement satisfait…je n’avais pas espéré mieux avant d’arriver sur cette manche…Cependant cette année le niveau est exceptionnel et encore monté d’1 cran car ce chrono ne me place qu’en 30e position…. Pour la 2e qualif , je monte un pneu usé encore plus soft que celui du matin…je n’espère pas améliorer mais souhaite continuer de prendre du rythme et des repères…ce pneu n’ira pas du tout et je ne réaliserai que 5 tours avec….en rentrant il est mort…!! Dimanche, ça s’gate : La pluie s’est arrêtée 1 heure avant notre course mais la piste restera humide sur la moitié du circuit…Nous passons les pneus pluie sur la moto… 2 tours de chauffe et de nombreux pilotes iront déjà au tapis….ça rassure pas…!! Départ…!!! les projections d’eau de la ligne droite ne rassurent pas au moment d’arriver dans la Dunlop….je coupe très tôt et perd le bénéfice de ma belle envolée…pas grave la chicane passe….la piste n’est pas rassurante car pas vraiment détrempée puis sèche par endroit…. Cette moitié de piste sèche torturera le pneu pluie arrière qui donnera des mouvements instables à chaque accélération….je suis prudent et veux absolument rester sur mes roues et ne pas gâcher une éventuelle 2e manche de l’après midi que j’espère sèche…. J’améliore progressivement les chronos qui ne descendront pas sous les 2 minutes…je terminerai 27e et me fais prendre un tour par Gimbert au passage de la ligne d’arrivée…. Pour la 2e manche jusqu’au tour de formation tout allait bien..la piste avait entièrement séchée…..mais 3 min avant l’ouverture de la pit lane une petite bruine fait son apparition et suffit à humidifier en surface la piste…tant pis et trop tard pour changer les pneus et de toute façon pas assez mouillé pour les pluies… Tour de chauffe Loic Napoléone chute violemment aux Esses bleu..la piste est très piégeuse…c’est un peu la panique et la moitié des pilotes rentrent aux stands car estiment que c’est trop dangereux….la direction de course décide de refaire une procédure de départ et chaque team a le temps de changer si nécessaire…. Nous concernant nous décidons de rester en slick…la piste n’est pas mouillée et si la petite pluie s’arrête la piste à peine humide en surface sèchera très vite…c’est un coup de poker…je ne suis pas rassuré et décide de jauger la piste pendant le tour de formation…si trop dangereux il faudra se faire une raison et arrêter le week-end là… Pendant le tour de formation la pluie ne tombe quasiment plus et en étant prudent la piste est praticable….Josue et Madjid à coté de moi sur la ligne rejoignent leur place et je constate qu’ils sont en pluie…s’il se met à pleuvoir les jeux seront faits…. Départ…..!!!! stress du fsbk ou faute au Starlane qui me masquait le témoin de point mort je n’ai pas passé la 1ere et rate complètement mon départ….je perd 5 secondes dans l’opération et me retrouve dernier…au moins je ne peux que remonter maintenant…. Dès le 1e tour la pluie s’est arrêtée, et je retrouve le sourire et espoir….je n’ai qu’à être prudent les 5/6 premiers tours et accepte de perdre du temps, le temps que la piste sèche complètement….car après je sais que ceux qui ont fait le choix des pluie perdront des secondes par poignées…. Dans les 1er tours il faudra éviter la Kawa de Cedric Tangre milieu de piste sur la ligne d’arrivée après sa chute puis au 8è une BM explose son moteur dans la ligne droite provocant un nuage de fumée opaque pas rassurant au travers duquel je ne vois rien… Je prends la mesure de la piste et augmente le rythme petit à petit…je commence à remonter comme une balle les pilotes devant…22eme, 20eme, 18eme puis 16eme….et roule en 1’46… J’assure au maximum car la piste reste piégeuse au raccordement et aux esses bleus…vibreurs et lignes blanches proscrites…et souhaite vraiment valider ce résultat à la porte des points…. Je passe la ligne d’arrivée en 16è position, heureux de ce résultat et ce week-end…difficile de rester sur ses roues et un chrono perso qui me satisfait pleinement….dommage car il aurait encore surement baisser si cette 2e course s’était déroulée sur le sec…le rythme des pilotes devant aidant…. Un pur bonheur de rouler avec top pilotes comme Tangre, Gimbert, Gabbaini etc….beaucoup de choses à apprendre lorsqu’ils vous doublent… Et surtout un grand merci à mon Team car ils ont fait que ce week end soit possible et se sont mobilisés…Ils m’ont bichonné…Alain pour le physique, Patricia pour l’organisation, Frèd pour tout , et Roman pour la méca et sa maitrise parfaite du CBR… Mais aussi Apo pour toutes ces magnifiques photos prises au cours de ce week end… Et merci à mes partenaires DUTERNE RACINGPARTS, LEADER TEAM, RICOSPEED RACING, K’PAINT, ARLENSHOP, ARTIS VYNIL… Q’une envie….recommencer…!!! Donc on espère obtenir une wild card pour Magny cours en Juillet et revivre un super week end… Sur info d’Hervé Matéo #41en SBK