Prenez rendez-vous pour notre prochain live !
Recevoir une alerte !
LIVE
27 - 29 mars 2020
LE MANS

teams / pilotes, Toutes
18.09.14.
Guillaume Antiga, 16 ans : 5 courses en 600cc, 5 pôle positions, 5 victoires…

Heureux de revenir à domicile sur son circuit régional pour disputer la finale du championnat, Moustic améliore sensiblement son temps de 5 dixièmes comparativement à son 1er week-end de course à Nogaro en 1.33.3 qui le classe 1er en Pirelli et 10ème en Supersport avec une moto stock.

En ce qui concerne le pilotage la machine est facile à emmener.
Quelques améliorations doivent encore être apportées mais elle est saine de réglages.

La seconde séance me permet de travailler la gestion de ma course sur la durée. Je suis plutôt satisfait du résultat.
L’objectif est de rester concentré, et de finir devant Alex sur les 2 courses et essayer de décrocher la pôle pour prendre le plus de points possible.
Guillaume survole la séance d’essais qualificatifs en plaçant sa moto 1ère de sa catégorie face aux redoutables Supersport.

« Dès les premiers tours j’arrive à entrer dans un rythme satisfaisant. Heureusement pour moi je fais mon meilleur en tout début de séance, car une fois lancé, la boîte s’est avérée défectueuse sur le 4ème rapport dès le milieu de séance. Toute l’équipe est satisfaite, car je termine 10èmes en Supersport et 1er de ma catégorie avec 9 dixièmes d’avance sur mes poursuivants. »

Guillaume appréhende la course étant donné que l’équipe n’a pas été en mesure de changer la boîte, tenir 17 tours projetait le jeune Tar et Garonnais dans l’inconnue quand à savoir si la moto pourrait tenir jusqu’à l’abaissement du drapeau à damiers, étant donné qu’il était contraint de sauter le 4ème rapport.

« Je prends un bon départ, et réussit à m’éloigner du reste du peloton rapidement afin de maintenir ma place coûte que coûte devant le public Gersois, et surtout les partenaires qui ont eu la gentillesse de faire le déplacement pour venir m’encourager, ainsi que ma famille.

J’aurai préféré réaliser une course plus palpitante et avec plus de spectacle avec Alexandre, car nous nous sommes battus ensemble à la régulière tout le long de ce championnat, et je trouve cela fort dommage qu’il subisse des problèmes techniques lors de la finale que l’on espérait tant tous les deux.

Je suis extrêmement reconnaissant envers toutes les attentions dont je fais l’objet, que ce soit les pilotes, équipages de renom qui viennent m’encourager en pré-grille, ou par les témoignages de sympathie de la presse et des spectateurs. Cette première manche de la finale me permet d’envisager la course au titre de façon plus sereine puisque je pars en pole position demain lors de la finale de la saison…»

Suite à la course la boîte de vitesse de Guillaume a du être changée afin de lui permettre de préserver ses bons résultats lors de la finale. C’est grâce à la gentillesse et à l’esprit de solidarité de François Noël que cela est possible. Puisque celui-ci ayant cassé son moteur a gentiment prêté sa boîte. L’équipe technique s’affaire donc pour remplacer la pièce maîtresse et permettre à Moustic de prendre le départ du warm-up.

Dès les premiers tours du warm-up, Moustic entre dans un rythme tout à fait correct, au 6ème tour il est en 1.33.1 et fait preuve toute la séance d’une grande régularité.

« Je n’ai rencontré aucun souci particulier et suis très heureux de maintenir ma position dans le classement. Je reste 1er de ma catégorie. »

Lors de la finale Moustic remporte haut la main la course, devançant ses adversaires mais surtout en était capable d’aller chercher la 9ème place parmi les Supersport au guidon de sa Kawasaki d’un autre âge.

Lors du podium « Moustic », le jeune Tarn et Garonnais de 16 ans est sacré Champion de France en catégorie Trophée Pirelli 600cc.

« Je tire un bilan très positif de ma saison sur le Championnat de France, car je suis titré en étant arrivé deux manches après les autres. Malgré les rumeurs qui m’annonçaient vainqueur simplement parce que j’étais à domicile sur le circuit de Nogaro, j’ai continué à enchaîner avec d’autres victoires, notamment à Lédenon, à Magny Cours, où j’ai pu participer malgré un budget très faible. Je remporte la 1ère manche, et suis victime d’une pénalité en deuxième manche, je prends un  « ride-through » parce que l’on a pas changé les pneus dans les temps. Malgré cela, je reviens aux avant postes de la course mais ne peut concrétiser car pris dans l’énervement de mon incident en pré-grille je commets une erreur, je crois que le commissaire abaisse le drapeau à damiers alors qu’il me reste encore 1 tour, je perds ainsi tout le bénéfice de ma performance. Malgré ça j’arrive à reprendre assez de points pour être à 7 unités d’Alexandre Rodrigues.

Lors de la manche de Carole, n’ayant pas la moto idéale pour ce circuit, je me contente de faire deux podiums à la seconde place et du meilleur tour en course. La moto manquait de puissance à l’accélération, il m’a été compliqué de tenir l’effort en course mais je me suis battu pour maintenir les points.

En arrivant sur cette finale, je ne suis qu’à 4 points d’Alexandre, l’écart s’est encore resserré.

J’arrive dès le début du week-end à entrer dans des bons chronos, je réussis à faire le meilleur tour en course le samedi et dimanche, la pôle position. Je parviens à remporter les deux manches, c’est ce qui m’a permis de gagner le championnat avec plus de 10 points d’avance.

Je remercie mes parents, ma sœur, toute mon équipe, Hard Bike Racing pour leur travail toute cette saison sur ma moto et à mes côtés.

Un remerciement tout particulier à ma région qui s’est mobilisée pour moi ce week-end, que ce soit la presse, le public, mes partenaires qui se sont déplacés pour venir m’encourager, ma commune également. Sachez que votre témoignage de sympathie m’a beaucoup touché.

Je suis reconnaissant également au Circuit Paul Armagnac pour l’accueil qui nous a été réservé par toute son équipe et les commissaires qui ont officié tout le week-end.

Sachez que la bagarre en piste avec Alexandre reprend bientôt…La Fédération Française de Motocyclisme nous a fait l’honneur de nous inviter sur le Championnat du Monde Superbike lors de l’épreuve qui se déroule à Magny-Cours en catégorie 600 Superstock en tant que wild-card.

Nous ne pourrons probablement pas nous battre à armes égales avec les autres pilotes du plateau, et face à leur niveau ce sera certainement compliqué, mais je vous invite à venir nous encourager !  Merci à tous pour cette fabuleuse saison en votre compagnie !

Je tiens également à adresser un message au public des sports mécaniques et de la moto en particulier: surtout continuez à acheter les magazines moto, à aller voir les courses, à acheter des photos, et autres objets souvenir car c’est vous qui faites exister notre sport. Les budgets sont déjà bien maigres mais sans votre contribution, notre sport serait voué à une disparition certaine»

Guillaume remercie tous les partenaires qui ont contribué à sa saison : la ville de Genebrières, Selves, Vision Pub, l’Herm TP, Maxxess Toulouse, le Circuit de Nogaro ASM Bigorre, Vedeilhe, HBR Préparation Suspensions,  Escale, 2Fast, ainsi que le Conseil Régional du Tarn et Garonne.

« 4 & 5 Octobre – Magny Cours : Faï Tot Pétar ! »

Sur info de Ride-R Media pour guillaume Antiga #26 en Pitelli 600

Partenaires
  • Partenaire Principal
  • Partenaire Officiel
  • Partenaires Médias
  • Partenaires Constructeurs
  • Fournisseurs Officiels
  • Partenaires Pneumaticiens
XL MotoFrance Equipement
Elf
Motorssport.tvSport BikesMoto-Station
Yamaha
IxonTournay DistributionDynojet
MichelinPirelliDunlop