Appuyez sur le bouton partager en bas de votre navigateur, puis sur "Sur l'écran d'accueil" pour obtenir le mode plein écran et des temps de chargement plus rapides. OK

FSBK Magny Cours : Leblanc et Ginès enfoncent le clou

Communiqués

Ce cinquième rendez vous du championnat de France Superbike organisé par le Circuit de Nevers Magny-Cours et le Moto Club de Nevers et de la Nièvre a vécu un dimanche très ensoleillé et très chaud. Sur la piste, les courses ont permis à certains comme Grégory Leblanc et Mathieu Ginès  de conforter leurs places au championnat grâce à un doublé et à d’autres comme Enzo Boulom, Morgan Berchet, Huet / Arifon ou Stéphane Coutelle de s’illustrer et de réduire l’écart avec les leaders.
Retour sur cette journée de dimanche :

Superbike
Nouvelle domination de Grégory Leblanc qui semblait intouchable ce week-end. Lors de la manche dominicale, il s’impose avec un peu plus de 5 secondes de mieux sur son dauphin Julien Da Costa. Si David Muscat franchit la ligne d’arrivée avec 123 millièmes d’avance, une pénalité de 5 secondes offre le podium à Etienne Masson. Leblanc repart de la Nièvre en augmentant son avance de 10 longueurs.

Les essais chronométrés : légèrement moins rapide que la séance d’hier, Grégory Leblanc (Kawasaki, Pirelli) signe malgré tout une nouvelle pole position en 1:41.350 devant Julien Da Costa (Suzuki, Dunlop) et David Muscat (Ducati Michelin) et donne à cette séance une similitude avec le podium d’hier. Derrière, Etienne Masson (Suzuki, Dunlop) devance Thomas Metro (Kawasaki, Pirelli) qui confirme sa présence dans le top 5 et Guillaume Dietrich (BMW, Dunlop). Axel Maurin est un peu en retrait à 1.47 seconde de la pole et se classe 9ème soit un départ de la 3ème ligne au coté de Julien Enjolras (Kawasaki, Dunlop) et Baptiste Guittet (Suzuki, Dunlop).

La course : Si Julien Da Costa réalise le meilleur départ, il est contraint par Grégory Leblanc dans le 3ème virage de laisser sa place. Leblanc imprime un rythme très élevé (en 1:41.0). Da Costa ne parvient pas à le suivre et doit en plus se méfier de David Muscat qui est juste derrière. Les positions et les écarts se figent un peu pendant quelques tours. Dans le 11ème tour, David Muscat connaît quelques problèmes sur sa machine et perd le contact. Ces mésaventures permettent à Etienne Masson de revenir un peu sur lui à moins d’une seconde. Derrière eux, Guillaume Dietrich, Julien Enjolras et Jonathan Hardt offrent une belle bagarre pour les places d’honneur. Logiquement, Leblanc franchit la ligne d’arrivée en tête devant Da Costa. Muscat a bien résisté et accède une nouvelle fois au podium. Masson quatrième, c’est Guillaume Dietrich qui complète le top 5.
Après vérification vidéo, David Muscat a écopé d’une pénalité de 5 secondes pour avoir coupé la chicane. Le classement de l’épreuve se trouve modifié et les position de Muscat et Masson inversées.

Au classement provisoire, Grégory Leblanc comptabilise 195 point et se met un peu à l’abri avec 25 points d’avance sur Julien Da Costa. Etienne Masson est 3ème avec 101 points suivi de près par Axel Maurin qui accuse 6 points de retard.

Supersport
Mathieu Ginès, annoncé comme favori depuis le début de l’année, signe son premier doublé de l’année. A l’issue d’une course très disputée, Ginès empoche la 5ème victoire de la saison. Valentin Debise résiste bien au retour du nouveau coéquipier de Ginès, Lucas Mahias qui signe aussi un double podium ce week-end. Ginès accentue son avance au championnat face à Nicolas Salchaud, 4ème de la course du jour.

Les essais chronométrés : Séance animée en Supersport sous le soleil de la Nièvre. Mathieu Ginès et Lucas Mahias  placent leurs Yamaha / Dunlop en tête avec des temps en 1:44.235 et 1:44.431 soit 0.4 seconde de mieux que la pole d’hier. Nicolas Salchaud  (Kawasaki, Pirelli) prend le 3ème temps en 1:44.940. En seconde ligne on retrouve la MV Agusta de David Perret (Pirelli) devant les Honda de Valentin Debise (Dunlop) et de Clément Chevrier (Dunlop).

La course : Bon départ pour Mathieu Gines qui se fait doubler par son coéquipier Lucas Mahias quelques virages plus loin. Au tour suivant, Nicolas Salchaud prend les commandes tandis que Mahias se retrouve à 1.3 seconde en 4ème position après une belle figure. Entre eux, on retrouve Ginès et Valentin Debise. Ginès attaque Salchaud et passe avant la fin du second tour et imprime le rythme. Les quatre garçons  s’échappent du peloton mené un temps par David Perret puis par Thibaut Bertin au 7ème tour. Debise attaque a son tour le pilote Kawasaki et passe. Bien revenu, Mahias imite ses camarades et relègue Salchaud à la 4ème place. Au 11ème tour, ils ne sont plus que 3 en bagarre pour la victoire puisque l’écart du groupe avec Salchaud est passé à 1.9 seconde. Très serré jusqu’à l’arrivée, l’ordre reste inchangé jusqu’au baiser du drapeau à damiers qui apporte  à Mathieu Ginès son premier doublé.

Au classement provisoire, Mathieu Ginès caracole en tête avec 161 points devant Nicolas Salchaud et ses 144 points et Thibaut Bertin et ses 113 points. Lucas Mahias complète le top 4 avec 109 points.

Moto 3
Course incroyable d’Enzo Boulom au guidon de sa Moto du Challenge de l’Avenir FFM qui malgré un déficit de puissance a su se bagarrer durant toutes la course avec Renald Castillon Gioanni et Christophe Arciero et finit par s’imposer. Arciero reste le solide leader du championnat mais la place de dauphin est très disputée.

Les essais chronométrés : Nouveau duel entre Christophe Arciero et Renald Castillon Gioanni qui tourne comme hier à l’avantage du Parisien victorieux hier en 1:52.372. Loris Cresson complète la première ligne en devançant de 2 dixièmes Enzo Boulom qui ne semble pas avoir résolu ses problèmes électriques puisqu’il n’a bouclé que 5 tours. Corentin Brenon et Loic Arbel complètent la 2ème ligne de la grille de départ.

La course : Enzo Boulom prend le meilleur départ devant Christophe Arciero  et Renald Castillon Gioanni. Rapidement, le trio de tête se détache pour se livrer à une lutte incroyable entre la moto 3 du Challenge de l’Avenir FFM (donc une moto stock) et les Moto3 (motos plus préparées). Chaque entrée et sortie de virages sont prétexte à une attaque et une réplique. Après plusieurs tours, les pilotes sont encore dans un mouchoir de poche (3 dixièmes au 10ème tour). Boulom et Castillon Gioanni passent Arciero et entament les deux derniers tours. Boulom résiste jusqu’à l’arrivée au Cannois et voit malgré son déficit de puissance le drapeau à damiers s’abaisser sur lui. Arciero est à 19 centièmes derrière tandis que Arciero complète le podium mais en ayant un peu relâché suite à un choix de pneu un peu limite et la volonté de ne pas prendre tous les risques.

Au classement provisoire, Christophe Arciero est largement en tête avec 185 points devant Corentin Brenon et Enzo Boulom qui ne sont séparés que de deux points mais à 82 points du leader.

Pirelli 600
Après son erreur d’hier, Morgan Berchet a eu a cœur de bien faire aujourd’hui. Malgré les nombreuses attaques d’Hugo Clere, Berchet remporte la victoire. Dans une course où de nombreux pilotes sont partis à la faute, Thibaut Gourin sort son épingle du jeu et accède au podium. Clere possède une avance de 26 points au provisoire face à Berchet et de 39 points face à Thibaut Gourin.

Les essais chronométrés : Morgan Berchet (Yamaha, PMR) se rapproche de son temps d’hier à quelques millièmes en 1:45.980 et signe la pole devant le vainqueur d’hier, Hugo Clere (Yamaha, SLMoteurs). Corentin Juillet (Kawasaki, UP Racing) réitère sa belle performance d’hier et se retrouve en première ligne à 0.4 seconde de la pole. Thibaut Gourin (Yamaha, GMT 94) n’a pas réussi à refaire son chrono d’hier et se retrouve à la 4ème place devant Gaetan Gouget (Yamaha, JLD Racing) et Pierre Texier (Yamaha, Tex Racing).

La course : dans le tour de chauffe, Pierre Texier est victime d’un souci mécanique et est contraint à l’abandon. Hugo réussit le meilleur .départ devant Morgan Berchet qui le double avant la fin du premier tour. Berchet force un peu et parvient au 5ème tour à creuser un écart de 1.5 seconde. Clere réagit et revient inexorablement au contact en l’espace de 3 tours. Malgré la pression, Berchet reste en tête et franchit la ligne d’arrivée avec 231 millièmes de seconde d’avance sur Clerc qui a tout tenté jusqu’à l’arrivée. Isolé après les premiers tours, Thibaud Gourin fait une course solide et accède une nouvelle fois au podium. Gaetan Goujet prend la 4ème place et Kevin Meco la 5ème après une belle bagarre avec Corentin Juillet.

Au classement provisoire, Hugo Clere occupe seul la tête avec 166 points devant Morgan Berchet qui accuse 26 points de retard et Thibaut Gourin qui totalise 127 points.

Side Cars
Superbe bagarre durant toute la course entre les champions sortants Delannoy / Lavorel et la révélation de cette saison, Huet Arifon. A l’image de ce début de saison, Les passes d’armes entre les deux équipages ont éclipsé le reste de la course. Et c’est à la régulière que les dauphins s’imposent.

 Les essais chronométrés : Visiblement très en forme, Delannoy / Lavorel explosent leur temps d’hier  et bouclent leur meilleur tour en 1:47.967. Huet / Arifon prennent le 2ème temps devant Le Bail / Chaigneau et les Poret Père et fils. Le premier  F2 occupé par Clerc / Lavorel se classe 7ème tandis que Barbier / Debroise est 9ème.

La course : le duel Huet / Arifon vs Delannoy / Lavorel a encore été superbement illustré avec ces 12 tours de course. Si Huet / Arifon passe à chaque tour en tête devant la ligne de chronométrage, ils subissent les attaques de Delannoy / Lavorel. Mais chaque attaque reçoit une réplique. Au final, c’est 0.2 seconde qui sépare les deux équipages. Derrière, Le Bail / Chaigneau font une course esseulé au 3ème rang. En F2, Clerc / Lavorel l’emportent devant Barbier / Debroise et Estelle Leblond / Farnier.

Au Classement provisoire, Delannoy / Lavorel restenten tête avec 203 points mais leur avance est réduite à 17 points face à Huet / Arifon. Les Poret Père et fils sont 3ème avec 123 points.

European Bikes
Les essais chronométrés :
pole position de Nicolas Trolard (Ducati) devant Florian Drouin (Ducati) et Laurent Aymonin (BMW). Adrien Protat (Ducati) signe le 4ème temps devant Lionel Ancelin (Ducati).

La course : victoire du journaliste Stéphane Coutelle au guidon de la Ducati Panigale du parc Presse de Ducati France devant la BMW de Denis Paviot et la Ducati de Florian Drouin. Nicolas Trolard finit 5ème et Adrien Protat chute dès le 2ème tour.
Au classement provisoire, Trolard prend le large avec 154 points devant Adrien Protat (125 pts) et Laurent Aymonin (105 pts).

La prochaine épreuve aura lieu sur le circuit de Dijon-Prenois (21) les 31 août et 1er septembre prochains.

Vous pouvez retrouver le résumé de samedi ici : https://fsbk.a3web.fr/fsbk-de-magny-cours-le-podium-de-la-diversite-en-superbike/

 Le Service Communication FFM