Appuyez sur le bouton partager en bas de votre navigateur, puis sur "Sur l'écran d'accueil" pour obtenir le mode plein écran et des temps de chargement plus rapides. OK

PRÈS DE 10 000 SPECTATEURS AU MANS POUR ASSISTER À LA MASTERCLASS DE DEBISE

Le Mans (72)
Communiqués

Attendue avec impatience par tous les passionnés de vitesse, la première manche du Championnat de France Superbike FSBK-FE sur le Circuit Bugatti fut une réussite sur et en dehors de la piste. Le club local, l’ACO et la FFM, représentée par son Président Sébastien Poirier, se réjouissent de l’engouement autour cette épreuve phare réunissant l’élite de la vitesse française.

SUPERBIKE

COURSE 1 : DEBISE, PRÉLUDE D’UN RÉCITAL !

L’excitation et la tension sont palpables au départ de cette première course de la saison en catégorie reine. Les pilotes se sont observés en qualification, désormais c’est en course qu’ils vont pouvoir se mesurer.

Le holeshot est à mettre au crédit du poleman Valentin DEBISE (Yamaha – Michelin) qui devance Mathieu GINES (Yamaha Tech Solutions – Pirelli), Kenny FORAY (BMW Tecmas – Michelin) et Gregory LEBLANC (Ducati TWR – Pirelli) à l’issue du 1er tour. Malgré plusieurs chutes, sans gravité, au cœur du peloton durant le premier tour, les favoris ne sont pas concernés.

Au second tour, les 4 hommes de tête accentuent l’intensité devant Alan TECHER (Honda CBO – Michelin), 5ème qui commet une erreur et voit ses concurrents s’éloigner.

L’écrémage opère aux avant-postes, après 7 tours, DEBISE et GINES s’échappent, comme un air de déjà vu… FORAY et LEBLANC restent roue dans roue pour se disputer la 3ème place. TECHER, isolé en 5ème position, se met peu à peu à l’abri de ses poursuivants et pousse pour revenir sur le duo DEBISE – TECHER. Dans son dos, Axel MAURIN (Yamaha CMS – Pirelli) est aux prises avec les deux Challengers Martin RENAUDIN (Yamaha Moto&GP Addict – Pirelli) et Valentin SUCHET (Suzuki Junior Team LMS – Pirelli). Fortune diverse pour Maximilien BAU (BMW – Michelin), bien placé dans le top 10, le Champion de France 2019 en Supersport 600 est malheureusement contraint à l’abandon.

À 5 tours de l’arrivée, DEBISE accentue ses efforts pour se défaire de GINES qui perd peu à peu du terrain sur son rival, même scénario entre FORAY, 3ème, et LEBLANC, 4ème. Alan TECHER gère son effort au 5ème rang pendant que RENAUDIN, SUCHET et MAURIN sont toujours aussi proches.

Au drapeau à damier, DEBISE célèbre une nouvelle victoire en catégorie reine avec 2’’203 d’avance sur un GINES, toujours aussi rigoureux. C’est le pilote de la BMW 78, Kenny FORAY qui monte sur la dernière marche du podium.

Également très appliqué, on peut compter sur Grégory LEBLANC, 4ème aujourd’hui, pour perturber ce top 3, le multiplie champion de France, de plus en plus à l’aise sur sa Ducati, compte bien s’immiscer régulièrement sur le podium cette saison. Alan TECHER termine 5ème et fait preuve d’une très belle adaptation sur sa nouvelle machine.

6ème à l’arrivée, MAURIN résiste à la fougue des jeunes pilotes locaux RENAUDIN, 7ème, et SUCHET, 8ème devant leur public. Ces derniers montent donc sur les deux plus hautes marches du podium de la catégorie Challenger. Podium complété temporairement par Tom BERCOT (Honda CBO – Michelin), en effet, ce dernier sera finalement déclassé sur décision du jury. La situation profite à Joseph FORAY (BMW – Dunlop) qui hérite de son premier top 3 Superbike Challenger.

COURSE 2 : DEBISE IMPÉRIAL

Cette fois, Mathieu GINES (Yamaha Tech Solutions – Pirelli) prend le meilleur au départ et bascule en tête après la chicane Dunlop devant Valentin DEBISE (Yamaha – Michelin) et Axel MAURIN (Yamaha CMS – Pirelli) auteur d’un superbe départ également.

Après 3 tours, on retrouve une configuration semblable à celle de la course 1 avec GINES et DEBISE en tête dans cet ordre. Après son bon début de course, Axel MAURIN est successivement dépassé par Kenny FORAY (BMW Tecmas – Michelin), Alan TECHER (Honda CBO – Michelin), et Gregory LEBLANC (Ducati TWR – Pirelli), le pilote de la Yamaha n°89 rétrograde donc au 6ème rang. De plus, le pensionnaire du Team CMS se retrouve rapidement sous la menace de Guillaume ANTIGA (Ducati – Pirelli), David MUSCAT (Ducati – Michelin), et Martin RENAUDIN (Yamaha Moto&GP Addict -Pirelli).

Pas de changement notable aux avant-postes après 9 tours, si ce n’est une augmentation des écarts entre les différents groupes et l’abandon de David MUSCAT à cause d’ennuis mécaniques. À 6 tours de l’arrivée, suite à un dépassement autoritaire de DEBISE, ce dernier prend le meilleur sur GINES et accroit immédiatement son avance.

Dans les derniers tours de course, DEBISE gère son avance et s’impose de nouveau en catégorie reine. GINES est quant à lui une nouvelle fois sur la deuxième marche du podium complété par FORAY, à l’instar de la course 1.

Pour TECHER, pas de podium mais une beau week-end qui s’achève avec une belle 4ème place devant MAURIN, 5ème, LEBLANC, 6ème et ANTIGA, 7ème.

En Challenger, RENAUDIN s’impose pour la deuxième fois du week-end, une belle performance pour lui qui ne cache pas son ambition de décrocher le titre. Valentin SUCHET est une nouvelle fois 2ème grâce à sa 9ème place au scratch, devant Alexandre SANTO DOMINGUES (Yamaha – Pirelli) dans les deux catégories.

SUPERSPORT 600

COURSE 1 : DEBISE AFFIRME SON STATUT

Auteur d’un excellent départ, Valentin DEBISE, conserve l’avantage de sa pole position et place sa Yamaha n°153 en tête au premier tour. Cependant l’albigeois est rapidement mis sous pression par Loïc ARBEL (Yamaha – Pirelli) et le jeune Mathieu GREGORIO (Yamaha – Michelin) qui, lui aussi, s’est particulièrement bien élancé depuis la grille de départ.

Le trio de tête impose son rythme dans les premiers tours, seul Matthieu LUSSIANA (Yamaha – Dunlop), très appliqué, reste au contact.

Avant la mi-course, GREGORIO prend les commandes devant ARBEL, 2ème et DEBISE, 3ème. Derrière, Matthieu LUSSIANA accuse un léger retard sur les hommes de tête, pendant que Cédric TANGRE (Yamaha – Pirelli) et Enzo DE LA VEGA (Yamaha – Pirelli) se disputent la 5ème place à moins de 2 secondes.

À 2 tours de l’arrivée, ARBEL cède du terrain à DEBISE et GREGORIO dont le rythme est toujours aussi élevé. En même temps, DE LA VEGA dépasse successivement TANGRE et LUSSIANA pour le gain de la 4ème place.

Mis à l’épreuve par GREGORIO, DEBISE reste fidèle à ses habitudes et entame cette saison 2022 avec une nouvelle victoire, juste devant le pilote Challenger, 2ème de la course. Pour son retour en FSBK-FE, ARBEL s’illustre avec une belle 3ème place. Dans les tous derniers mètres, TANGRE surprend ses deux adversaires et s’octroie la 4ème place devant DE LA VEGA, 5ème et LUSSIANA, 6ème.

Mathieu GREGORIO est donc le mieux classé parmi les pilotes Supersport Challenger, il devance à distance Vincent FALCONE (Yamaha – Pirelli), 7ème au scratch après une lutte avec Johan GIMBERT (Yamaha – Pirelli) notamment, 9ème et qui complète le podium de la catégorie.

COURSE 2 : DEBISE INTOUCHABLE

Comme en course 1, Valentin DEBISE (Yamaha – Pirelli), Loïc ARBEL (Yamaha – Pirelli) et Mathieu GREGORIO (Yamaha – Michelin) prennent les devants. On retrouve une nouvelle fois Matthieu LUSSIANA (Yamaha – Dunlop) en embuscade, mais cette fois le pilote de la Yamaha n°95 reste très proche du trio de leaders, légèrement derrière Cédric TANGRE (Yamaha – Pirelli), pointe à la 5ème position après 5 tours.

À la mi-course, alors que LUSSIANA monte en puissance et se place dans l’aspiration de GREGORIO, ce dernier commet une légère erreur, exploitée spontanément par le pensionnaire du Moto Team 95. GREGORIO accuse désormais 3 secondes de retard sur le trio de tête. Cédric TANGRE est quant à lui isolé au 5ème rang devant 4 pilotes, Johan GIMBERT (Yamaha – Pirelli), Kilian AEBI (Yamaha – Pirelli), Felix PERON (Triumph – Pirelli) et Vincent FALCONE (Yamaha – Pirelli) qui se livrent de belle passe d’armes.

À deux tours de l’arrivée, et après avoir dépassé les retardataires, un léger écart se créé entre DEBISE, 1er, ARBEL, 2ème, et LUSSIANA, 3ème.

Finalement DEBISE profite du duel entre LUSSIANA et ARBEL pour creuser définitivement l’écart et s’imposer pour la 2ème fois du week-end avec 1’’180 d’avance sur ARBEL, 2ème. Ce dernier est parvenu à résister aux attaques répétées de LUSSIANA, 3ème. Impossible de revenir pour GREGORIO qui conserve tout de même la 4ème place synonyme de meilleur Challenger. Cédric TANGRE conserve également sa 5ème position jusqu’à l’arrivée, le Champion de France Supersport 2015 et 2017 achève un week-end positif au Mans et encourageant pour la suite de la saison.

Pour compléter le Top 6, FALCONE domine GIMBERT, 7ème, AEBI, 8ème et Félix PERON, 9ème. À noter, PERON est l’unique pilote sur machine autre que Yamaha à intégrer le top 15 !

Sur le podium Challenger, le public retrouve les mêmes hommes : GREGORIO, 1er, FALCONE, 2ème et GIMBERT, 3ème.

OBJECTIF GRAND PRIX

Afin de mettre tous les pilotes sur un pied d’égalité, le pneumaticien est unique en catégorie Objectif Grand Prix à partir de cette saison. Bridgestone équipe l’intégralité des machines, un moyen pour ces jeunes talents de se rapprocher de la règlementation en vigueur dans les championnats internationaux.

PRÉ-MOTO 3

COURSE 1 : ROSTAGNI CONFIRME

Mathias ROSTAGNI (Béon) prend un bel envol, ultra dominateur en qualification, il est mis à l’épreuve dès le début de la course par Loris VENEMAN (KTM) parti 2ème sur la grille de départ. Les deux jeunes pilotes dominent les débats et portent leur avance à plus de 15 secondes sur le 3ème, Célestin MASY (Béon), après 5 tours.  

À la mi-course, VENEMAN accuse le coup, le pilote de la KTM n°71 est impuissant face au rythme imposé par ROSTAGNI qui file seul vers la victoire. De son côté Célestin MASY toujours 3ème fait la course seul pendant que Camil BISSANE (KTM), Swan EMPRIN (Béon) et Quentin MANDINE (Béon) s’expliquent pour la 4ème place.

« Étonné par la performance de sa machine », confiait-il au micro de France 3 Pays de la Loire, ROSTAGNI est victorieux pour sa première course dans la catégorie des espoirs de la vitesse française ! VENEMAN gère sa fin de course et conserve la 2ème place, au même titre que MASY qui monte sur la boite.

La bataille pour la 4ème place s’achève dans le dernier tour et c’est BISSANE qui en tire profit devant EMPRIN, 5ème, et MANDINE, 6ème.

COURSE 2 : VENEMAN OPPORTUNISTE

À l’instar de la course 1, Mathias ROSTAGNY (Béon) prend la tête dès le 1er tour. Cette fois, le pilote de la Béon n°13 prend rapidement de large malgré la tentative de résistance de Loris VENEMAN (KTM). Une nouvelle fois, Célestin MASY (Béon) se retrouve isolé en 3ème position déjà loin des pilotes qui le précèdent après 5 tours.

Plus loin, on retrouve Camil BISSANE (KTM) et Quentin MANDINE (Béon) en moins de 2 secondes qui prétendent à la 4ème place.

Coup du sort pour Mathias ROSTAGNI à deux tours de l’arrivée… Après avoir décroché la pole position en qualification et remporté la course 1, le pilote est malheureusement contraint à l’abandon à cause d’une panne mécanique. Situation délicate dont VENEMAN profite pour s’imposer lors de cette course 2.

Après avoir fait la différence devant MANDINE, 3ème, BISSANE monte sur la deuxième marche du podium. Belle 4ème place pour Quentin GODEFROY (KTM) qui conclut devant Nathan DELAUNAY (KTM), 5ème.

NSF 250

COURSE 1 : SOLIDE, CAILLET S’IMPOSE

Très bon départ du trio de tête emmené par Benjamin CAILLET (Honda) devant Lucas BOSSON (Honda) et Kyle PAYNE (Honda). Le ton est donné, 12 tours permettront départager ces jeunes pilotes qui ne boudent pas leur plaisir d’évoluer sur le circuit du Bugatti.

Pourtant parti à la 6ème position, Evan BOXBERGER (Honda) remonte un à un chacun de ses concurrents pour boucler le premier tour en tête.

2 tours plus tard, c’est Jules BERCOT (Honda) qui s’illustre, est passe devant BOXBERGER. Le pilote N°25 conclut le 7ème tour en tête de la catégorie. S’en suit de belles passe d’armes entre Lorenzo GUYAU, Jules BERCOT, Evan BOXBERGER et Benjamin CAILLET.  

Kyle PAYNE, victime de problème mécanique, est au ralenti après 9 tours effectués, il se voit contraint d’emprunter la voie de dégagement. Le sociétaire du MC Pau Arnos ne repartira pas.

Auteur d’une deuxième partie de course particulièrement appliquée, Benjamin CAILLET remonte de la 6ème à la 1ère position pour s’imposer devant Lorenzo GUYAU et Jules BERCOT. Evan BOXBERGER, très en vue durant toute la course, termine cependant au pied du podium, devant Lucas BOSSON.

COURSE 2 : LE DOUBLÉ POUR CAILLET

À l’instar de la première course de ce matin, Evan BOXBERGER négocie bien son départ et conclut le premier tour en tête devant Jules BERCOT et Benjamin CAILLET. Le trio est suivi de près par Lucas BOSSON qui ne ménage pas ces efforts pour imprimer le rythme, si bien qu’à la mi-course, le pilote N°28 passe Evan BOXBERGER pour entrer dans le top 3 derrière Jules BERCOT et Benjamin CAILLET qui a pris le lead.

Placé en 6ème position, Kyle PAYNE, pourtant auteur de belles séances d’essais chronométrés hier, peine à tenir la cadence des hommes des tête. À la mi-course il compte près de 15 Secondes de retard sur Evan BOXBERGER, 6ème. Lorenzo GUYAU et Elliot KASSIGIAN ferment la marche.

Toujours aussi régulier Benjamin CAILLET boucle cette première étape avec une double victoire, Carton plein pour le pilote N°6, qui engrange de précieux points pour la suite de la saison. C’est Jules BERCOT, que l’on retrouve en En 2ème position, après s’être bien battu avec Lucas BOSSON. le pilote N°28 monte sur la 3ème marche du podium laissant Livio MIRABEL à la 4ème place.

Malgré de bons départs et de belles performances en début de chacune des 2 courses du week-end, Evan BOXBERGER termine 5ème et voit de nouveau le podium lui échapper. Gageons qu’il progresse en régularité pour s’imposer, lui aussi, sur la boîte lors de la prochaine course de Nogaro en Mai.

SUPERSPORT 300

COURSE 1 : DAHMANI DOMINE FRIEH ET PLAINDOUX

Depuis la pole position, Dorian JOULIN (Yamaha – Pirelli) prend le meilleur départ et garde la tête devant Louca FRIEH ( – Pirelli) et Enzo DAHMANI (Yamaha – Pirelli). Les 3 hommes de tête imposent le rythme et s’échappent, seul Evan PLAINDOUX (Yamaha – Pirelli) reste au contact des leaders.

Malgré une belle qualification et un départ depuis la première ligne, Noa POTVIN (Kawasaki – Pirelli) tarde à se mettre dans le rythme et recule considérablement au classement.

À la mi-course, le quatuor JOULIN – FRIEH – DAHMANI – PLAINDOUX évolue dans la même seconde, les quatre garçons occupent la tête à tour de rôle. De son côté, David DA COSTA (Yamaha – Pirelli), seul au 5ème rang, réalise une belle première course dans la catégorie Supersport 300.

Coup du sort pour Dorian JOULIN, alors que le pilote bataille pour son tout premier podium en FSBK-FE, il chute à deux tours de l’arrivée. Au finish, DAHMANI devance FRIEH et PLAINDOUX et s’offre la victoire. FRIEH est donc 2ème et PLAINDOUX, 3ème. Discret et prometteur, DA COSTA est au pied du podium alors que POTVIN parvient à sauver les points de la 7ème place.

COURSE 2 : DAHMANI S’IMPOSE UNE DEUXIÈME FOIS

Dans le 1er tour, Louca FRIEH ( – Pirelli) s’empare des commandes de la course devant ses adversaires Enzo DAHMANI (Yamaha – Pirelli), Dorian JOULIN (Yamaha – Pirelli) et Evan PLAINDOUX (Yamaha – Pirelli).

Une fois de plus les 4 pilotes s’échappent pour se livrer bataille, mais cette fois, au 4ème tour, PLAINDOUX part à la faute et chute dans la chicane Dunlop, laissant le trio FRIEH – DAHMANI – JOULIN filer vers le podium.

Derrière les hommes de tête un groupe de pilotes se positionne pour ravir la 4ème place : Kilian ROSSIGNOL (Kawasaki – Pirelli), Noa POTVIN (Kawasaki – Pirelli), Cyprien BABY (Yamaha – Pirelli) et David DA COSTA (Yamaha – Pirelli).

Stratégie de course parfaite pour DAHMANI qui attaque FRIEH et JOULIN dans le dernier tour et les dépasse avant le drapeau à damier. DAHMANI s’impose donc de justesse devant FRIEH, 2ème, et JOULIN, 3ème. En parallèle, la bataille pour la 4ème place profite à ROSSIGNOL devant DA COSTA, 5ème, POTVIN, 6ème et BABY, 7ème.

SIDE-CAR 

COURSE 2 : NOUVEAU DOUBLÉ AU BUGATTI POUR REEVES / ROUSSEAU

Dans les premiers tours, REEVES / ROUSSEAU s’empare de la tête de la course. L’équipage leader est poursuivi par PAYNE / WILKES et PEUGEOT / PEUGEOT. Le side n°74 est bien décidé à rester au contact pour jouer la victoire.

Positionné à la 4ème position, LEGLISE / FARNIER est solide mais le rythme imposé par les 3 équipages de tête est trop élevé.

À 5 tours de l’arrivée, REEVES / ROUSSEAU met un coup de collier pour tenter de sécuriser la victoire.

Stratégie payante pour le side n°77 qui distance ses adversaires et s’impose pour la 2ème fois du week-end. PEUGEOT / PEUGEOT profite de l’abandon de PAYNE / WILKES dans le tout dernier tour pour s’offrir la 2ème place. PERILLAT / KOTCHAN est également opportuniste et monte sur la 3ème marche du podium. À noter, VINET / VINET est de retour aux avant-postes avec une belle 4ème place.

En F2, on retrouve PALACOEUR / CESCUTTI, 6ème et meilleur de sa catégorie, CHANAL / LAVOREL, 12ème et CROCHEMORE/ CARRE, 14ème.

SUIVEZ LE CHAMPIONNAT DE FRANCE FE-SUPERBIKE 2022

Fsbk.fr, le site internet dédié au Championnat de France Superbike propose toujours de suivre en direct l’actualité du week-end, infos détaillées, photos, résultats, vidéos…

Pour cette saison 2022, la FFM diffusera chaque soir d’épreuve une vidéo des meilleurs moments de la journée sur la page Facebook officielle FSBK-FE et le site fsbk.fr. 

D’autres rendez-vous viendront ponctuer le week-end au travers d’un dispositif spécifiquement axé sur les réseaux sociaux via Facebook : fsbk , Youtube : ffmfsbk et Instagram : fsbk 

CALENDRIER 2022

06 – 08 mai – Nogaro (32) – A.S.M Armagnac Bigorre
27 – 29 mai – Lédenon (30) – MC Lédenon
17 – 19 juin – Circuit Pau Arnos (64) – MC Pau Arnos
01 – 03 juillet – Magny-Cours (58) – MC Nevers et de la Nièvre
19 – 21 août – Circuit Carole (93) – MC Motors Events
23 – 25 septembre – Circuit Paul Ricard (30) – MC du Circuit Paul Ricard