FSBK-FE : DES QUALIFICATIONS MOUVEMENTÉES À MAGNY-COURS
Le championnat de France Superbike FSBK-FE est de retour sur le mythique circuit de Nevers Magny-Cours. Ces 1er et 2 juillet, le Moto Club de Nevers accueille, sous l’égide de la Fédération Française de Motocyclisme, 150 pilotes de la France entière venus se confronter à ce tracé si réputé. Sous des conditions matinales particulièrement compliquées dues à la pluie, les pilotes devront faire preuve d’agilité sur cette piste détrempée. Découvrez qui seront les polemen de cette 4ème manche du Championnat de France Superbike.
SUPERBIKE
ESSAIS CHRONOMÉTRÉS : FORAY CONFIRME SA FORME DU MOMENT DEVANT UN NOUVEAU CHALLENGER
Alors que la plupart des pilotes de la catégorie reine sortent dans les premières minutes de la séance, les favoris au titre restent dans la voie des stands. Martin RENAUDIN (Yamaha Supported Team Moto&GP Addict – Pirelli) est le premier à s’emparer de la pole provisoire. Une fois l’ensemble des machines présentes sur la piste nous assistons à plusieurs passe d’armes entre les pilotes expérimentés. Cette piste désormais presque sèche semble être au goût de tous.
Plusieurs pilotes s’installent aux avants postes dès leurs premiers tours de roue. C’est le cas de Jérémy GUARNONI (BMW MDS – Dunlop) qui n’a pas pris part à la 3ème séance d’essais libres ce matin au contraire d’Alan TECHER (Honda CBO – Michelin) particulièrement rapide depuis vendredi, ou encore du leader provisoire du championnat Mike DI MEGLIO (Honda CBO – Michelin). Enfin Kenny FORAY (BMW Tecmas – Michelin), semble certain de ses forces et pousse sa BMW n°1 dans des tours de plus en plus rapides.
À la mi-séance, ce dernier s’empare de la pole provisoire avec un temps de 1’39”103. Les performantes Honda de TECHER et DI MEGLIO occupent alors la seconde et troisième positions provisoires. Un nouveau visage fait son apparition parmi les leaders, c’est celui de Christophe PONSSON (BMW – Michelin), ancien pilote en Championnat du Monde Superbike et actuellement pilote en Championnat du Monde d’endurance. Le pilote de la machine n°23 imprime un beau rythme et compte bien se hisser aux premières places. Également prêts à arracher les premières positions, Mathieu GINES (Yamaha Supported Team 41 Performance – Michelin), Gregory LEBLANC (Ducati TWR- Pirelli), le jeune Corentin PEROLARI (Yamaha Moto Ain – Pirelli) ou encore Axel MAURIN (Yamaha – Pirelli) se battent.
À la fin de la séance, c’est bien Kenny Foray qui conserve sa pole position et partira en tête demain grâce à un temps de référence en 1’39”103. Il sera suivi par Christophe PONSSON qui effectue un retour tonitruant en Championnat de France avec une très belle seconde position en 1’39”611, tout juste devant Mike DI MEGLIO, 3ème avec un temps de 1’39”689. Alan TECHER espérait peut-être mieux que sa 4ème position obtenue avec un temps de 1’39”714. Jérémy GUARNONI complète le top 5 avec un chrono de 1’39”788. À la 6ème position on retrouve le breton Mathieu GINES et son meilleur tours effectué en 1’39”909 qui devance la Ducati n°38 de Gregory LEBLANC, 7ème en 1’39”952. Le premier jeune se nomme une nouvelle fois Corentin PEROLARI (Yamaha – Pirelli), 8ème au scratch en 1’40”451.
Le top 3 de la catégorie jeune menée par PEROLARI est complétée par Ludovic CAUCHY (Yamaha – Pirelli), 11ème au scratch en 1’41”169 et Tanguy ZAEPFEL (Yamaha – Michelin), 15ème au scratch avec un meilleur tour en 1’42”217.
SUPERSPORT 600
ESSAIS CHRONOMÉTRÉS : GIMBERT EN POLE – ARBEL S‘ILLUSTRE
La piste est désormais affichée DRY. Le premier pilote à se mettre en lumière est Enzo DE LA VEGA (Yamaha – Pirelli). Il réalise un premier tour lancé en 1’43”922. D’autres cadors de la catégorie restent pour le moment dans leurs boxes tels que Johan GIMBERT (Yamaha – Pirelli) ou Loïc ARBEL (Yamaha – Pirelli). Si DE LA VEGA conserve la pole provisoire à la mi-séance, certains pilotes tels que Matthieu GREGORIO (Yamaha – Pirelli), Pierre LAURENT (Triumph – Michelin), ou Hugo ROBERT (Yamaha – Pirelli) semblent pouvoir bousculer l’ordre établi.
Le leader provisoire du championnat, Johan GIMBERT, sort des stands et ne déroge pas à la règle en arrachant dès son premier tour rapide la pole provisoire avec un temps en 1’42”883. Loic ARBEL ne perd pas de temps non plus et réalise un premier meilleur tour en 1’43”759, lui donnant accès à une 3ème place provisoire.
À quelques minutes de la fin de séance, la première ligne de la grille de départ semble se dessiner avec, dans l’ordre, GIMBERT, ARBEL, DE LA VEGA. Le top 5 est davantage partagé et les pilotes interchangent de positions jusqu’à la fin.
À l’arrivée, c’est bel et bien GIMBERT qui s’empare de la pole position avec un meilleur temps signé en 1’42”694. Il s’élancera devant Loic ARBEL, ayant retrouvé toutes ses facultés physiques, qui réalise un joli temps de 1’43”292. La première ligne est complétée par Enzo DE LA VEGA, qui partira depuis la 3ème place grâce à son temps de 1’43”662. Matthieu GREGORIO (Yamaha – Pirelli) sera quant à lui installé en 4ème place avec un meilleur temps de 1’43”886 et devance le premier de la catégorie jeune, Vincent FALCONE (Yamaha – Pirelli) 5ème au scratch en 1’44”597. Laurent PIERRE s’octroie la 6ème position en 1’44”546 devant deux autres sérieux concurrents en la personne de Matthieu LUSSIANA (Yamaha – Michelin), 7ème en 1’44”962 et Hugo ROBERT (Yamaha – Pirelli), 8 ème en 1’45”112.
Le top 3 jeune est complété derrière Vincent FALCONE par Diego PONCET (Kawasaki – Pirelli), 9ème au scratch en 1’45”883 et Florent DA CUNHA (TRC – Pirelli), 10ème en 1’45”900.
OBJECTIF GRAND PRIX
ESSAIS CHRONOMÉTRÉS
PRÉ-MOTO 3 : SANJUAN VIENT CHALLENGER LA CATÉGORIE
Pilote passé par le Championnat de France Superbike et retenue par l’European Talent Cup, berceau des futurs champions, Rémy SANJUAN (BEON – Bridgestone) est présent ce week-end sur le circuit de Magny-Cours. Il se met d’ailleurs rapidement en avant et affiche son nom au sommet de la feuille des temps le premier.
Henri MIGNOT (BEON – Bridgestone) et David DA COSTA (BEON – Bridgestone) ne se laissent pas impressionner et restent tous les deux à moins d’une seconde du temps de référence.
Au final, c’est bien SANJUAN qui s’adjuge la première place sur la grille de départ demain avec un meilleur temps en 1’54”319 devant MIGNOT qui place sa BEON n°78 en seconde position avec un très beau temps de 1’54”404. La première ligne est complétée par Quentin GODEFROY (ERDOG – Bridgestone) et son meilleur temps de 1’54”437.
ESSAIS CHRONOMÉTRÉS
NSF 250 : BERCOT REPREND LES CHOSES EN MAINS
Les têtes d’affiches de la catégorie se mettent comme à l’accoutumé en avant dans les premières minutes de la séance. Entre autres, Evan BOXBERGER (Honda – Bridgestone), le champion en titre Jules BERCOT (Honda – Bridgestone) ou encore Livio MIRABEL (Honda – Bridgestone) se placent aux avants postes.
À la fin, c’est Jules BERCOT qui a le dernier mot et qui partira premier demain lors des deux courses grâce à un meilleur temps en 1’55”199. Il s’élancera devant Evan BOXBERGER second avec un temps de 1’55”589 et Lucas BOSSON (Honda – Bridgestone), 3ème avec un temps de 1’55”883.
SUPERSPORT 300
ESSAIS CHRONOMÉTRÉS : DE NOUVEAUX VISAGES SÈMENT LE TROUBLE
C’est au tour de la catégorie 300cc d’expérimenter la piste humide du circuit de Magny-Cours. Après quelques tours de mise en route, un pilote inédit impose un rythme effréné à ses concurrents du week-end. Il s’agit de l’espagnol Julio GARCIA GONZALES (Kawasaki – Pirelli) pilote dans la même catégorie en Championnat du Monde venu se frotter, pour le week-end, aux jeunes talents français. Il réalise de beaux tours rapides et s’octroie le premier la pole provisoire en 1’55”880. Un joli challenge pour des pilotes émérites tels que Kevin SABATUCCI (Kawasaki – Pirelli), lui aussi pilote en World Superbike, D’Jefferson DELBOSC (Kawasaki – Pirelli), Killian ROSSIGNOL (Kawasaki – Pirelli) ou encore Mathéo DIEUDONNE (Yamaha – Pirelli), tous déterminés à s’emparer de la première place de la grille. Ces pilotes interchangent de positions tout au long de la séance.
Au final, GARCIA GONZALES conserve sa pole position avec un temps de 1’55”667, tout juste devant l’autre pilote de mondial, SABATUCCI, qui s’élancera second pour quelques millièmes puisqu’il réalise un meilleur tour en 1’55”749. Pour compléter la première ligne, D’Jefferson DELBOSC, 3ème avec un temps de 1’57”084. Killian ROSSIGNOL termine 4ème grâce un temps de 1’57”922. Le leader provisoire du championnat Ryan CHAUVEAU (Kawasaki – Pirelli) s’élancera de la 5ème place sur la grille avec un temps de 1’58”259. Enfin, Justine PEDEMONTE (Yamaha – Pirelli) est 6ème avec un meilleur temps au tour de 1’58”299.
MOTO 4 / MOTO 5
ESSAIS CHRONOMÉTRÉS : BERGER PREND LA POLE
Sur une piste séchante, les jeunes pilotes des catégories Moto 4 et Moto 5, sont les premiers à prendre la piste cet après-midi. Le premier à inscrire son nom en haut de la feuille des temps est Florian FRANÇOIS (BEON – Bridgestone) avec, dès les premiers tours, un beau temps de 2’09”173, il est le premier pilote à passer sous les 2’10. Les autres jeunes pilotes qui bataillent aux avants postes tentent d’améliorer leurs secteurs tours après tours et Florian FRANÇOIS (BEON – Bridgestone) puis Kevin MAIFFRET (CORSE – Bridgestone) se mettent particulièrement en évidence et comptent bien décrocher la pôle.
Au terme des 25 minutes, c’est Matteo BERGER qui s’adjuge la pole position 2’06”068. Ses premiers concurrents ne sont pas distancés puisque le leader provisoire du championnat, Gabriel PIO (BEON – Bridgestone) s’élancera second avec un temps de 2’06”313 devant Kevin MAIFFRET, en difficulté depuis l’étape de Nogaro, qui s’adjuge une encourageante 3ème place sur la grille grâce à un temps de 2’06”862.
Romeo MONEYRON (Fulgur – Bridgestone) partira premier de la catégorie Moto 5 grâce à son temps de 2’14”764 devant Teddy QUENEHEN (Erdog -Bridgestone) second en 2’16”021 et Elliott CARVALHO (Fulgur – Bridgestone) en 2’22”254.
COURSE 1 : PIO L’EMPORTE MALGRÉ LA FOUGUE DE BERGER
Le poleman Matteo BERGER (BEON – Bridgestone) ne prend pas le départ idéal et se fait immédiatement dépassé. C’est Gabriel PIO (BEON – Bridgestone) qui récupère la tête de la course aux côtés de Florian FRANÇOIS (BEON – Bridgestone), second. BERGER est relégué en 3ème position à la fin du premier tour.
Quelques tours plus tard, Matteo BERGER parvient à revenir sur Florian FRANÇOIS et à le doubler, puis entame une remonté vers le leader. À ce niveau de la course, PIO est premier devant BERGER qui pousse, et FRANÇOIS, 3ème.
À l’arrivée, c’est Gabriel PIO qui l’emporte. Le pilote de la moto n°11 est parvenu à contenir les assauts répétés de Matteo BERGER en fin de course, qui termine second devant Florian FRANÇOIS, 3ème.
En Moto 5, Teddy QUENEHEN (Erdog -Bridgestone) s’impose devant Romeo MONEYRON (Fulgur – Bridgestone) second et Elliott CARVALHO (Fulgur – Bridgestone) complète le podium.
SIDE-CAR
COURSE 1 : SECONDE VICTOIRE DE LA SAISON POUR LEGLISE / DRUEL
C’est l’équipage n°41 de WYSSEN / SALMON qui prend le meilleur envol et file en tête de la course devant PEUGEOT / PEUGEOT (F600), second, qui relègue le poleman LEGLISE / DRUEL (F600) à la 3ème position à la toute fin du premier tour de piste. Derrière ce top 3, le châssis court de PALACOEUR / CESCUTTI se place en 4ème position et BARBIER / RIGONDEAU (F600) complète le top 5.
Un peloton de tête se détache nettement du reste de la course emmené par WYSSEN / SALMON, suivi de LEGLISE / DRUEL et PEUGEOT / PEUGEOT, tous se tiennent en moins de 2 secondes. Le duo LEGLISE / DRUEL ne se laisse pas abattre par ce départ en délicatesse et augmente progressivement le rythme dans les tours qui suivent, jusqu’à prendre la tête de la course. Il précède ainsi les frères Ted et Vincent PEUGEOT, second ainsi que WYSSEN / SALMON, 3ème, légèrement plus distancés. PALACOEUR / CESCUTTI est le premier de la catégorie F2 en 4ème position et semble capable d’infiltrer le top 3. Ces derniers tiennent à distance l apaire BARBIER / RIGONDEAU, 5ème.
À quelques tours de la fin de la course, les positions restent inchangées malgré les attaques répétées du side n°74 de PEUGEOT / PEUGEOT pour s’emparer de la tête de course. LEGLISE / DRUEL résiste jusqu’au passage de la ligne d’arrivée et s’impose. PEUGEOT / PEUGEOT est donc second loin devant WYSSEN / SALMON qui n’est pas parvenu à suivre le rythme des leaders et termine 3ème. En 4ème position, on retrouve PALACOEUR / CESCUTTI premier de la catégorie F2, devant BARBIER / RIGONDEAU, 5ème et LEGUEN / ROUBY, 6ème.
La catégorie F2 est donc menée par PALACOEUR / CESCUTTI , suivi de NODELFER / BONNOT (F2), 7ème au scratch et BERGEON / COLOMBIN (F2), 9ème.
SUIVEZ LE CHAMPIONNAT DE FRANCE SUPERBIKE FSBK-FE 2023
Fsbk.fr, le site internet dédié au Championnat de France Superbike propose toujours de suivre en direct l’actualité du week-end, infos détaillées, photos, résultats, vidéos…
Pour cette saison 2023, la FFM diffusera chaque soir d’épreuve une vidéo des meilleurs moments de la journée sur la page Facebook officielle FSBK-FE et le site fsbk.fr.
D’autres rendez-vous viendront ponctuer le week-end au travers d’un dispositif spécifiquement axé sur les réseaux sociaux via Facebook : fsbk , Youtube : ffmfsbk et Instagram : fsbk
CALENDRIER 2023
30 juin – 2 juillet – Magny-Cours (58) – MC Nevers et de la Nièvre
14 – 16 juillet – Circuit Pau Arnos (64) – MC Pau Arnos
25 – 27 août – Circuit Carole (93) – MC Motors Events
29 septembre – 1 octobre – Circuit Paul Ricard (30) – MC du Circuit Paul Ricard