FSBK épisode VII à Ledenon (30) : retour dans le Gard!
Le septième et avant dernier rendez-vous du Championnat de France Superbike organisé par le MC Ledenon repasse par le Gard sur le circuit de Ledenon les 25 et 26 août prochains. La course aux titres est indécise dans bon nombre de catégories. Les caractéristiques techniques de Ledenon ouvrent la possibilité à certains pilotes « au gros cœur » de pouvoir s’illustrer.
Petit point sur les situations de chaque catégorie :
Superbike : Julien Da Costa (Kawasaki / Pirelli) et Sébastien Gimbert (BMW / Michelin) sont les seuls à pouvoir encore prétendre à la couronne. Avec 62 points d’avance, Da Costa peut gérer pour accéder au trône lors de la finale D’Albi ou alors, il peut chercher la victoire à tut prix pour obtenir le titre de champion de France une manche avant la fin. Dans tous les cas, Gimbert n’a qu’un objectif : la gagne ! Guillaume Dietrich (BMW / Dunlop), Vincent Philippe (Suzuki / Dunlop) et David Muscat (Ducati) sont en mesure de venir jouer les troubles fête et seront à coup sûr au rendez vous pour tenter de remonter sur le podium. Il ne faudra pas oublier les Honda / Michelin de Mathieu Ginès et de Hugo Marchand pour la bagarre aux avant-postes. La dernière ligne droite s’annonce très bataillée.
Supersport : Grégory Leblanc (Kawasaki / Pirelli) a décroché le titre à Dijon. Pour la place de dauphin, David Perret (Yamaha / Pirelli) et Etienne Masson (Kawasaki / Michelin) sont à égalité de points et n’auront pas le droit à l’erreur pour se départager. Bien sûr, Denis Bouan (Yamaha / Pirelli), Axel Maurin (Yamaha / Pirelli) ou encore Baptiste Guittet sont encore candidats pour le podium final. Incertitude du côté de Matthieu Lagrive puisque le pilote GMT a été opéré de son coude en juillet et qu’il n’a pas encore annoncé la date de son retour sur les circuits.
125cc/Moto3 : Robin Anne (Moto3) a su se montrer le plus régulier depuis le début de l’année. Il aborde cette épreuve avec une bonne avance de 29 points sur Jules Danilo (Moto3) et 35 points sur Jimmy Petit (Moto3). Avec 50 points encore à attribuer d’ici la dernière manche, Anne peut se permettre de gérer prudemment pour être sur de devenir le premier champion de France de l’ère des Moto3.
Du côté des 125 2T, Guillaume Raymond tient une belle 4ème place au général et cumule la place de premier 2 temps et de premier du Challenge de l’avenir FFM. Il ne faut pas qu’il baisse les bras car Rénald Castillon Gioanni se trouve dans les mêmes configurations de moto et compte seulement un tout petit point de retard.
Pirelli 600 : Thibaut Bertin (Yamaha) et Kevin Szalai (Yamaha) se sont partagés les victoires de façon équitable depuis le début de l’année. Szalai paie son résultat blanc de Ledenon1 et accuse 14 points de retard sur Bertin. Blessé à Dijon, Anthony Dumont (Yamaha), se retrouve décroché et hors course pour la victoire finale. Attention à Morgan Brechet, Gabriel Pons ou Maxime Cudeville qui ont envie de briller et de se montrer en cette fin de saison.
Side Cars : Delannoy / Lavorel et Barbier / Debroise sont les mieux placés pour la course au titre de champion de France Side Car. Brunazzi / Rigondeau restent les seuls encore capables à pouvoir prétendre au titre mais avec 85 points de retard, leurs chances sont très faibles. En F2, Estelle Leblond et Thomas Quintre sont solidement en tête avec 50 points d’avance sur Guignard / Poux.
European Bikes : C’est avec tristesse que nous avons appris le décès de Sam Matthews. C’est donc une épreuve particulièrement spéciale à laquelle les pilotes de l’European Bikes participeront. Côté sport, Stéphane Pagani et Nicolas Trolard devront se départager au guidon de leurs Ducati pour la victoire finale. Mathématiquement, Michel Amalric (BMW) est encore en lice pour la victoire finale mais, malgré sa belle montée en puissance, il est peu probable que le titre puisse lui revenir.
Dans le challenge 848, Alexis Mathieu, Philippe Pouvillon et le jeune Rémi Salles sont en bagarre pour la victoire finale.
LE SITE INTERNET DU CHAMPIONNAT
Le site internet dédié au Championnat de France Superbike a fait peau neuve et propose de suivre en direct tout ce qui se passe durant le week-end. Le www.fsbk.fr permet d’avoir des infos détaillées, des photos, les résultats en live des courses et l’historique des années passées.
Une des nouveautés du site réside dans la possibilité de suivre les news via Twitter avec le compte @FSBK_officiel, n’hésitez pas à nous suivre !
LE CHAMPIONNAT DE FRANCE SUPERBIKE DANS LES MEDIAS
Motors TV et Sport+ continuent de proposer à chaque épreuve des magazines de 26 minutes (https://fsbk.a3web.fr/guide-tv/)
dont le première diffusion aura lieu le vendredi 14 septembre à 19h20 sur Motors et le samedi 15 septembre à 08h45 sur Sport +.
Pour connaître tous les horaires de rediffusion de ces émissions, vous pouvez consulter les sites internet www.motorstv.com et www.sport-plus.fr.
Aujourd’hui, le FSBK est diffusé à l’international grâce à la traduction des divers sujets de Motors TV qui sont ensuite diffusés sur ses canaux européens soit 38 pays, 22 millions de foyers équipés qui seront à même de voir évoluer les pilotes français chez eux. Le FSBK fait aussi parti du site portail international dédié aux championnats Superbike nationaux aux côtés des prestigieux AMA, BSB, CEV, CIVE.
Moto et Motards poursuit son partenariat avec le championnat via son magazine mensuel très apprécié des motards mais aussi via sa WebTV lancée il y a un an.
Moto-station.com réitère son partenariat débuté il y a deux ans avec une couverture plus large du championnat et de nombreux reportages à venir.
TARIFS ET RENSEIGNEMENT :
Pour assister à cette épreuve, le prix de l’entrée est de 20€ pour le week-end, 15€ pour ceux qui ne viendront qu’une seule journée. L’entrée est gratuite pour les enfants de moins de 12 ans
Renseignement au 04 66 37 11 37 ou sur www.ledenon.com.
En attendant, vous pouvez retrouver toutes les vidéos faites en caméras embarquées ainsi que les émissions de Motors TV sur le site www.fsbk.fr/videos/
Le service communication FFM