FSBK 2020 : LANCEMENT DE LA SAISON SUR LE CIRCUIT BUGATTI
Après une longue intersaison, c’est l’heure de la reprise pour les pilotes du Championnat de France Superbike ! Les experts de la vitesse ont rechargé les batteries, maintenant, place aux derniers réglages car ils retrouveront l’asphalte du FSBK les 28 et 29 mars prochains sur le mythique Circuit Bugatti du Mans. La Fédération Française de Motocyclisme et l’ASM 24H ACO auront le plaisir d’accueillir l’élite des pilotes français à cette occasion.
Nouveauté majeure cette saison : les jeunes pilotes du Supersport 300 et de l’Objectif Grand Prix – Pré-Moto3 seront regroupés sur la même grille !
SUPERBIKE 1000 : SUSPENSE TOTAL POUR L’OUVERTURE DU CHAMPIONNAT
Champion deux courses avant le terme, Mathieu GINES a fait preuve de pragmatisme tout au long de la saison 2019 pour s’imposer. Après son titre, il est de retour en Superbike pour tenter de doubler la mise. Cependant, il change de monture et devra dompter la Yamaha du Team Tech Solutions chaussée de ses pneus Michelin.
Cette année, l’ancien coéquipier du Champion 2019, Kenny FORAY (BMW MDS – Dunlop), participera à l’intégralité du Championnat ! Ce dernier a souvent privé GINES de victoire l’an passé en remportant 5 des 8 courses auxquelles il a participé. Cela ne fait aucun doute, l’ex-pilote de MotoE sera un adversaire coriace…
Le paddock retrouve également Axel MAURIN (Yamaha CMS – Michelin) et Morgan BERCHET (Yamaha – Pirelli) qui répondent au rendez-vous annuel dès l’étape sarthoise. Éminents membres du Top 5 la saison passée, ils font incontestablement partie des favoris pour 2020. Dans la même veine, Louis BULLE (Yamaha – Pirelli) ne manquera pas de rappeler les qualités qui l’ont menées au titre de Champion de France Supersport 600 en 2018.
Supposément en préparation des 24 Heures Motos, Alex PLANCASSAGNE (Yamaha) et son coéquipier Eddy FERRE (Yamaha) feront l’objet d’une Wildcard pour la première étape de l’année au Mans avec leur team 3ART.
Nouvel arrivant, le pilote de renommée mondiale, Alan TECHER (BMW Tecmas – Michelin), ancien pilote de Moto3, intègre le prestigieux team BMW Tecmas en tant que pensionnaire de luxe. Le nouveau protégé du Team manager Michel Augizeau est-il en mesure de tenir tête aux cadors de la catégorie ?
Autres pilotes émérites en Superbike, Matthieu LUSSIANA (Yamaha) et David MUSCAT (Ducati – Michelin) prendront le départ avec l’ambition de jouer les premiers rôles. Transfuge du Promosport 1000, le paddock de la catégorie reine voit revenir au sein du Championnat de France Superbike, Florent TOURNE (Yamaha CMS – Michelin). Après une saison mitigée en Supersport en 2016, il s’est dirigé vers le Promosport 1000 pour en sortir vainqueur en 2019, est-il prêt à rivaliser avec les meilleurs pilotes français ? Il est certain qu’il faut garder un œil sur les performances du pilote et de sa Yamaha n°30.
On observe également la participation du franco-allemand et manager du team Twist Ring Racing, Pablo PUSCHMANN (Kawasaki Twist Ring Racing – Dunlop) qui s’élancera sur les circuits français.
En Superbike Challenger, Clément STOLL (Suzuki LMS – Dunlop) semble être le mieux armé, notamment pour la première étape où il jouera des coudes à domicile. Deux jeunes pilotes aux profils différents mais prometteurs, intègrent la catégorie Challenger, Martin RENAUDIN (Yamaha – Pirelli), 2ème en Supersport Challenger 600 l’année passée et le néerlandais Bobby BOS (Kawasaki Twist Ring Racing – Dunlop), nouvelle recrue du team Twist Ring Racing.
À leurs côtés, les forces vives du plateau comme et Guillaume ANTIGA (Honda – Michelin), Nicolas ESCUDIER (Yamaha Tech Solutions – Pirelli), Steven NEUMANN (Yamaha – Michelin), et de jeunes outsiders tels qu’Alexis LAMIRE (Yamaha – Michelin) vainqueur de l’European Bikes en catégorie Twins l’année passée, risquent de faire parler la poudre.
L’arrivée de dernière minute d’un jeune membre d’une famille bien connue du paddock vient ajouter du piment en Superbike Challenger : Joseph FORAY réalisera une Wildcard au Mans au guidon d’une Yamaha ! Il sera également présent à Magny-Cours et sur le Circuit Carole.
SUPERSPORT 600 : BAU REPARTI POUR BRILLER ?
Champion de France incontesté et incontestable du Supersport 600 en 2019, Maximilien BAU (Yamaha – Michelin) rêve du doublé. Le pilote de la Yamaha n°108 s’était imposé sur 100% des circuits du Championnat, mais n’était pas parvenu à remporter les deux courses sur le Circuit Bugatti, il aura l’occasion d’y remédier lors de la première manche de la saison.
C’est un Guillaume RAYMOND (Yamaha) revanchard que retrouvera le Champion en titre. Alors qu’on l’annonçait favori la saison passée, RAYMOND ne s’est imposé qu’une seule fois en 2019. A-t-il trouvé des solutions pour détrôner BAU cette saison ?
Attention toutefois au retour de Cédric TANGRE (Triumph), Champion Supersport en 2017, il évolue cette saison au guidon d’une Triumph et a sans doute à cœur de récupérer sa place de leader.
Redoutable concurrent en 2019, Guillaume POT (Yamaha) est également en mesure de prétendre au titre. Suite à une blessure, Thibault NAGORSKI (Suzuki) revient après une saison en demi-teinte, peut-il se présenter au départ du circuit Bugatti avec des ambitions ? Parmi les hommes forts de la catégorie, on retrouve également Corentin BRENON (Triumph – Dunlop), Yvan LAETZIG (Yamaha – Michelin) et Kévin LONGEARET (Yamaha – Michelin).
En Supersport Challenger, la plus haute marche du podium pourrait logiquement sourire à Matthieu GREGORIO (Yamaha – Pirelli), cependant, Charles CORTOT (Yamaha – Pirelli) et Ludovic CAUCHI (Yamaha – Pirelli) seront également de sérieux prétendants. Auteur d’une belle fin de Championnat, CORTOT rassemble, lui aussi, quelques belles perspectives pour 2020. Tanguy ZAEPFEL (Yamaha) prendra, quant à lui, ses marques au Mans à l’occasion d’une Wildcard qu’il devrait réitérer à Nogaro et Magny-Cours.
D’autres jeunes et talentueux pilotes en provenance du Supersport 300 intègrent la catégorie, notamment Lucien VAUDRY (Yamaha – Pirelli), Charles AUBRIE (Yamaha – Continental), ou encore Luca CERSOSIMO (Yamaha).
Au départ dès l’étape du Mans, les deux Vainqueurs de l’Objectifs Grand Prix / Pré-Moto 3 en 2019 et 2017, Vincent FALCONE (Yamaha – Dunlop) et Hugo CHAPON (Yamaha) feront leurs preuves face aux cadors.
SUPERSPORT 300 – OBJECTIF GRAND PRIX / PRE-MOTO 3 : DEUX CATÉGORIES POUR DEUX FOIS PLUS DE SPECTACLE
À l’instar du Superbike et Superbike Challenger, le Supersport 300 et l’OGP seront regroupés cette saison. Deux classements distincts seront établis en parallèle du scratch.
Suite à la migration de nombreux pilotes vers d’autres catégories, les outsiders ont pour objectif d’intégrer le Top 3, on retrouve ainsi Exupéry BEAUMONT (Yamaha – Dunlop), et Louis LAGRIVE (Kawasaki – Dunlop) avec le couteau entre les dents ! Si ces deux garçons apparaissent comme les favoris de par leur expérience au sein de la catégorie, ils devront néanmoins se méfier de Guillaume JUCHA (Yamaha), habitué du Supersport 600 !
D’autre part, Marc FONTAN, l’ancien pilote de Grand Prix revient cette année en tant que Team manager de FT Racing Academy avec une équipe aux ambitions internationales composée de Line VIEILLARD (Yamaha – Michelin), Colin DRYE (Yamaha – Michelin), Lucas SASSONE (Yamaha – Michelin) et Maxime ROUSSILLON (Yamaha – Michelin). Les 4 pilotes seront, à coup sûr, des éléments à suivre tout au long de la saison.
Après s’être illustré en Promosport 400, Gregory CARBONNEL (Yamaha – Pirelli) intègre le Supersport 300. Le pilote de la Yamaha n°10 ne compte pas se contenter du rôle de figurant…
À noter, quelques évolutions techniques ont eu lieu cette année au sein du Supersport 300 notamment au niveau de la bride d’admission. Toutes les informations :
https://fsbk.a3web.fr/evolutions-techniques-majeures-fsbk-et-promosport-2020/
La catégorie devient maintenant accessible de 14 à 22 ans.
En Objectif Grand Prix, Vincent FALCONE ayant migré vers les 600cc du Supersport, de nouveaux pilotes feront le spectacle dans la catégorie. Dès l’étape du Mans, on retrouve l’espagnol Léandro SANS QUINTANS (Beon Yamaha) ou le tout jeune Nathan AMIRAULT (Moriwaki) aux côtés de quelques habitués de la catégorie comme Clément GIBBIANI (Moriwaki) et Elie ROUSSELOT (Moriwaki), qui prendra le dessus au Mans ?
SIDE-CAR : DEUX CHAMPIONS POUR UN SEUL TRÔNE
« L’inamovible » Champion de France, Sébastien DELANNOY remet son titre en jeu après s’être offert un 14ème sacre en 2019 ! À l’occasion du premier rendez-vous de l’année sur le circuit Bugatti du Mans, le Champion fera équipe avec Nicolas BIDAULT.
De son côté, Kévin ROUSSEAU change de Side et formera un duo avec le multiple Champion du Monde anglais Tim REEVES. Pour l’étape du Mans, REEVES / ROUSSEAU fait indéniablement parti des favoris. En 2020, Stéphane GADET répond lui aussi présent à l’appel de la catégorie des F1, en revanche, son partenaire n’est pas annoncé pour le moment.
Deuxième au scratch l’an passé, VINET / VINET, est de retour à bord de son 600cc, saura-t-il trouver la faille de son redoutable adversaire le side n°1 ? Figure emblématique de la catégorie, LE BAIL / LEVEAU et son side à la peinture « serpent » est présent pour venir se glisser aux avant-postes.
Auparavant en 1000cc, l’équipage BARBIER / RIGONDEAU change de monture et opte pour un châssis long en 600cc. Suite à une saison conclue aux portes du Top 10, MOREAU fait la paire avec FARNIER à bord du 600cc n°51, fera-t-il mieux cette année ?
En F2, c’est naturellement CHANAL / LAVOREL qui hérite du statut de favori après une saison réussie lui permettant de se classer 7ème du scratch et 1er de sa catégorie. Le Side Franco-belge LEBLOND / CLAEYS et celui de LEBLOND / RIGOT seront également à surveiller en vue du podium F2.
EUROPEAN BIKES : LES GENTLEMEN RIDERS DE RETOUR EN 2020
La catégorie des machines européennes, Aprilia, Ducati, BMW et KTM, sera, elle aussi présente en 2020. Les gentlemen riders retrouveront les habitués Léo CHALLAMEL, la famille BRUNET-LUGARDON avec Cyril et Florian ou encore Alexandre LELEU et bien d’autres.
NOUVEAUTÉ 2020 : COURSES D’ACCOMPAGNEMENT
À chaque épreuve, la FFM et les clubs organisateurs proposent des courses d’accompagnement dont les catégories changeront à chaque étape du Championnat. Voici le programme, à date, pour la saison 2020 :
- Le Mans : Challenge Sportwin
- Lédenon : Challenge Proclassic
- Magny-Cours : Championnat de France VMA
- Pau Arnos : Challenge Proclassic
- Circuit Carole : MiniGP
SUIVEZ LE CHAMPIONNAT DE FRANCE SUPERBIKE 2020
Fsbk.fr, le site internet dédié au Championnat de France Superbike propose toujours de suivre en direct l’actualité du week-end, infos détaillées, photos, résultats, vidéos…
Pour cette saison 2020, la FFM diffusera chaque soir d’épreuve une vidéo des meilleurs moments de la journée sur la page facebook officielle FSBK et le site fsbk.fr.
D’autres rendez-vous viendront ponctuer le week-end au travers d’un dispositif spécifiquement axé sur les réseaux sociaux via Twitter : @FSBK_officiel, Facebook : fsbk , Youtube : ffmfbk et Instagram : fsbk
CALENDRIER 2020
27/03 – 29/03 – Le Mans – ASM ACO 24H
24/04 – 26/04 – Nogaro – ASM Armagnac Bigorre
22/05 – 24/05 – Lédenon – MC Lédenon
26/06 – 28/06 – Magny-Cours – Moto Club Nevers et de la Nièvre
24/07 – 26/07 – Pau Arnos – Moto Club Pau Arnos
21/08 – 23/08 – Circuit Carole – MC Motors Events