FRED CHABOSSEAU chut chut
Fred CHABOSSEAU et toute l’équipe SUPERBIKE TOULON arrive sur un circuit familier .Le circuit de LEDENON. Après avoir effectué de très bon chronos sur le circuit de DIJON et une bonne dixième place, les choses s’annoncent relativement bien pour ce week end.
VENDREDI : Essais libres
Fred CHABOSSEAU attaque la première séance en toute décontraction mais avec une envie, et on le sent bien, de marquer de gros points. Il connaît bien ce tracé et toutes ses difficutés.Il est à l’aise et les chronos sont déjà très bons. Septième temps pour cette première matinée.
La KAWASAKI ZX 10 R va bien et nous continuons de faire évoluer la partie cycle avec Eric DELCAMP.
Nous savons que Fred peut rouler sur du gros 23 mais il lui faut une moto parfaite, en sachant que dans ces chronos il faut aussi les pneus qui vont avec. Merci à DUNLOP qui nous permettent d’évoluer dans de meilleures conditions.
La deuxième séance sera pour Fred CHABOSSEAU le moyen de valider les modifications. De bonne augure pour les qualifications.Dixième temps en fin de journée.
SAMEDI : Essais qualifs
Première séance sur une piste agréable, Fred est rapide et régulier dans ses chronos. Douzième temps en 1.24.8.
Mais on s’aperçoit vite avec Eric DELCAMP que de rouler en 24, il nous faudra une moto encore meilleure en partie cycle. Eric sort du camion la nouvelle évolution de la fourche que son compère Mathias CHABANY s’efforce de faire évoluer en coupe de France Promo sport avec succès. Ni une, ni deux elle est en place pour la dernière séance.
Fred CHABOSSEAU va se faire plaisir avec cette moto sur laquelle il est parfaitement à l’aise et après plusieurs tours en 1.24.6 – 24.7 il va réussir son meilleur chrono en 1.24.1
8e temps de la séance et 9e au général. Du bon boulot et encore bravo à Fred pour ce plaisir de faire rouler vite notre moto 100% privée.
Nous sommes satisfait de la journée. Fred CHABOSSEAU a prouvé ce que l’on pensait déjà. Le gros 23 n’est plus très loin.
DIMANCHE : Courses
Le vent a envahi la région ce matin et déjà au warm up on s’aperçoit que ce sera plus délicat.
Partir de la troisième ligne sera avantageux pour Fred. Il sera direct au contact avec les meilleurs pilotes du plateau. Neuvième au premier passage, il est déjà en 24.7 au bout de deux tours. On se dit qu’aujourd’hui c’est son jour. Il est à l’aise et en bonne position.
C’était sans compter avec le pilote de la Kawa de UP RACING, qui va tout simplement le harponner dans le gauche qui tue .Sa roue avant a percuté le réservoir de la N° 9 alors que Fred était plein angle.
Drôle de façon de concevoir la course moto. Surtout pour un pilote expérimenté comme ce gars, mais ce qui m’a le plus surpris c’est le total mépris pour notre équipe et pour Fred CHABOSSEAU. Pas un geste ni un mot d’explication. C’est normal !!!!!
Alors je vous explique monsieur. A l’époque ou moi, Philippe MICHEL, je courais en championnat de France et sur des Grand Prix (les années 70), nous étions considérés comme des chevaliers de la moto. Vaillants, fiers et honnêtes avec tout le monde. Ces agissements ne faisait pas parti de notre conception de la course moto.Pour ma première course internationale à ROUEN LES ESSARTS , j’ai fait tomber au freinage Olivier CHEVALLIER , pilote de notoriété. Sans parler d’excuses je suis allé le voir et après ça nous sommes resté de bon copains. Aucune anémosité. C’été toujours comme celà entre nous. On se respectait.
Pour certains, ce concept est loin d’avoir été assimilé. Dommage pour vous monsieur le pilote et aussi tant pis pour le sport et surtout pour nous.
Le départ de la deuxième manche se fera sur une moto vite réparée et avec les moyens du bord.
Un bon départ de Fred CHABOSSEAU nous laisse présager d’une belle course, mais Fred ne retrouve pas la moto d’avant la chute. Drible de l’avant et avec un rythme rapide il va perdre l’avant dans ce fameux gauche qui tue. Il porte bien son nom ce virage.
Résultat des courses, zéro pointé. Grand dommage vu les efforts de CHABOSSEAU depuis la mi saison pour revenir au championnat.
Seule consolation, Fred CHABOSSEAU n’est pas blessé et il pourra défendre ses chances aux 24 heures du Mans. Il a en effet été sélectionné par le Team Motor Event sur la SUZUKI N° 50.
Moto en tête du classement du championnat du monde stock sport.
Rendez vous à ALBI pour le FSBK et encore merci à CHABOSSEAU.
Frédéric remercie son Team, ses amis Norbert, Stéphane, Bert et sa famille pour leur soutien.
Merci à nos partenaires ELF, SHOEI, France EQUIPEMENT, BIHR, Eric DELCAMP, L’ASPI RACING, LEOVINCE, DUNLOP.
Sur info de Philippe Michel pour Frédéric Chabosseau #9 en SBK