LIVE
23 - 25 août 2019
CAROLE
chargement...
Accédez au live !
LE MANS

teams / pilotes
23.04.15.
eNews Honda FSBK15 #1

Ouverture du Championnat de France au Mans : le titre en ligne de mire pour le Team Race Experience Superbike – HONDA !

Le fameux circuit Bugatti du Mans accueillait ce week-end la première épreuve du championnat de France Superbike avec une nouveau règlement : les deux séances qualificatives se déroulent désormais le samedi alors que les deux courses se disputent le dimanche. Vice champion de France en 2014, et le team Race Experience Superbike – HONDA visent le titre cette saison. Les conditions climatiques ont rendu ce premier week-end de course compliqué et les résultats obtenus ne reflètent pas le potentiel de et de sa Honda CBR1000RR SP.

 :
« Je m’étais préparé à un week-end difficile car nous n’avons pas fait d’essais hivernaux sur cette piste. Mais très bonne entrée en matière pour la première séance qualificative puisque je réalise le deuxième temps à seulement trois millièmes de la pole. La deuxième séance qualificative a été plus complexe ; gêné par un problème de pression j’ai dû rentrer au box plusieurs fois pendant la séance. Cela m’a fait perdre un temps précieux mais avec l’expérience de l’équipe nous arrivons désormais à compenser ces aléas ce qui me permet de me placer 4e.

La pluie s’est invitée pour les courses du dimanche mais ces conditions, bien que très piégeuses, ne me dérangent pas et mes pneumatiques sont très efficaces sur piste mouillée. En tête dans le dernier tour de la première course je ferme la porte pour ne pas me faire doubler mais je perds l’arrière. J’arrive à repartir malgré un guidon endommagé pour finir 7e.

La deuxième course fut encore plus mouvementée ; après avoir loupé mon départ, je remonte assez rapidement sur les hommes de tête. Avec le leader on a effectué quelques dépassements mais je perd

l’arrière dans la courbe dunlop à plus de 160km/h ce qui m’oblige à tirer tout droit. Je reprends la piste toujours en deuxième position mais je n’avais plus de grip du coté droit et la chute était inévitable. Je repars pour terminer 4e, un peu déçu car la victoire était possible mais je reste confiant, la Honda CBR1000RR SP est une bonne machine, mon équipe technique est au point, on est tout à fait en mesure de jouer le titre et on travaille beaucoup pour y arriver. »

« que ce soit au niveau du pilote ou de la machine, le potentiel est là »

Fabrice Lock, responsable du Team :
« Je suis très heureux de repartir pour une nouvelle saison avec tous nos partenaires qui ont spontanément renouvelé leur confiance et surtout Honda qui nous a confirmé très tôt son engagement. On a également la chance qu’Honda joue le jeu pour notre équipe junior à travers des concessionnaires motivés qui croient en nous. Notre équipe de bénévoles s’investit beaucoup et notre structure compte parmi les plus professionnelles du championnat tout comme l’est notre pilote Sébastien et c’est donc sans prétention que nous visons le titre de champion de France. Les résultats de ce week-end ne sont pas le reflet de nos capacités mais les conditions étaient difficiles et nous sommes confiants pour la suite car, que ce soit au niveau du pilote ou de la machine, le potentiel est là donc nous attendons avec impatience la prochaine course à Nogaro. »

Team Tecmas – Honda vise le titre en 2015 !

Le Championnat de France Superbike a repris ce week-end sur le circuit Bugatti du Mans. Cette saison, la FFM a modifié le règlement : les deux séances qualificatives se déroulent le samedi alors que les deux courses se disputent désormais le dimanche. Comme chaque année les pilotes ont du faire face à une météo capricieuse. Valentin, malgré le manque de roulage durant l’hiver, a su tirer son épingle du jeu ; il décroche une pole position en qualification et monte sur le podium aux deux courses. Il signe également le meilleur temps lors de la deuxième course. Valentin repart du Mans deuxième du championnat avec le titre comme objectif.

Valentin Debise : « Je suis assez satisfait de ce week-end car avant d’arriver ici nous n’avions eu qu’une demi-journée d’essais au Vigeant. Pendant les essais qualificatifs, j’ai préféré me focaliser sur la préparation de la course plutôt que sur les chronos ce qui ne m’a pas empêché de signer la pole position lors de la deuxième séance qualificative. La simulation de course que nous avons faite pendant les essais s’est avérée efficace dès la première course avec cette 2e place sur le podium. J’ai essayé d’aller chercher le leader mais un retardataire s’est loupé devant moi et j’ai perdu le contact. Lors de la deuxième manche

j’ai agi de la même façon, je suis parti prudemment vu les conditions piégeuses et j’ai augmenté le rythme au fur et à mesure. Je réalise le meilleur temps en course et même si cela m’a permis de remonter sur les deux hommes de tête ce n’était malheureusement pas suffisant pour aller chercher la victoire. Le bilan du week-end est positif, j’ai franchi un cap cet hiver ce qui me permet d’être plus confiant quand il pleut et la Honda CBR600RR est vraiment très performante. »

« j’ai franchi un cap cet hiver ce qui me permet d’être plus confiant »

Michel Augizeau, Team manager : « Je suis vraiment satisfait de Valentin, cela fait 3 ans qu’il roule pour notre équipe et on a pu constater que cet hiver il avait beaucoup mûri. La pole position aux essais qualificatifs et les deux podiums en course confirment que Valentin a vite trouvé ses marques malgré le manque d’essais. Il a fait du bon travail et c’est de bon augure pour le futur. »

Partenaires
  • Partenaire Principal
  • Partenaire Officiel
  • Partenaires Médias
  • Partenaires Constructeurs
  • Fournisseurs Officiels
  • Partenaires Pneumaticiens
XL MotoFrance Equipement
Elf
Motorssport.tvSport BikesMoto-Station
Yamaha
IxonTournay DistributionDynojet
MichelinPirelliDunlop