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eNews Honda FSBK14 #1

Teams / Pilotes

 

Team Race Experience, Sébastien Gimbert #7 : Nouvelle équipe, nouvelle machine

C’est sur le mythique circuit Bugatti du Mans qu’a eu lieu l’ouverture du championnat de France Superbike les 5 et 6 avril. A cette occasion le team Race Experience Superbike – HONDA et Sébastien Gimbert ont fait leurs premiers pas ensemble dans ce championnat disputé par des pilotes et des teams expérimentés.

 Nouvelle équipe, nouvelle machine et nouveau manufacturier pneumatique, l’équipe, managée par Fabrice Lock et Sébastien Gimbert, démarrait cette première course sans aucune référence antérieure et a tout à découvrir de cette nouvelle Honda CBR1000RR SP qui s’est vite montrée compétitive puisque dès la deuxième séance qualificative Sébastien prend la deuxième place au classement avec un chrono de 1’38’’625.

Et comme chaque année la météo sarthoise fut capricieuse et n’a pas rendu la tâche facile aux pilotes lors de la course du dimanche notamment pour Sébastien, qui termine à une place ne reflétant pas son potentiel ni celui du team.

En effet le choix pneumatique de Sébastien, qui convenait en début de course aux conditions, a vite été pénalisant pour le pilote et sa Honda CBR1000RR SP. Sébastien s ‘accroche jusqu’au dernier tour et devra se contenter d’une 7ème place, résultat bien loin de ce que peut réaliser le pilote varois et sa nouvelle monture chaussée de Dunlop.

De ce premier rendez vous il en ressort de nombreux points positifs pour le team Race Experience Superbike – HONDA qui se concentre déjà sur la préparation de la deuxième course du championnat à Nogaro fin mai.

Sébastien Gimbert : « Je suis content que la saison démarre enfin et elle a plutôt bien commencé avec une deuxième place en qualification qui nous a permis de confirmer que nous pouvions jouer devant face à des adversaires expérimentés. L’équipe technique a effectué un excellent travail ce weekend et la moto s’avère être très compétitive. Nous savions que cette première course ici au Mans allait être difficile pour nous car avec cette nouvelle Honda nous n’avons aucune base, aucune référence antérieure pour effectuer les réglages donc nous avons tout à faire en peu de temps. Mais j’ai une très bonne équipe technique qui arrive à pallier ce point négatif par son expérience. »

“L’équipe technique a effectué un excellent travail ce weekend et la moto s’avère être très compétitive. ”

La deuxième place de Sébastien à la dernière séance qualificative montre bien le potentiel du team, de la Honda et du pilote. Ce résultat laisse présager de bonnes performances pour les courses à venir dont la prochaine se déroulera les 23/24 et 25 mai à Nogaro dans le Gers. Le team Race Experience Superbike – HONDA va profiter de ces cinq semaines pour travailler et améliorer les performances de la Honda CBR 1000 RR SP.

 

Tecmas, Valentin Debise #53 : Début des hostilités au Mans

L’ouverture du Championnat de championnat de France 2014 de Supersport pour Tecmas-Honda. Samedi, bon début puisque Valentin monte sur la 2éme place du podium, il termine à la sixième place le dimanche. Le Team a travaillé dur dans les ateliers et multiplié les séances d’essais en Espagne (Albacete, Aragon, Barcelone). « On pensait vraiment être en mesure de jouer la gagne… D’autant que la moto, avec les autorisations du nouveau règlement EVO, avait bien progressé par rapport à la saison dernière et qu’on avait bien avancé avec Dunlop. » : analysait le team-manager, Michel Augizeau.

Mais aussi probants soient-ils, jamais les essais ne vaudront la compétition pour juger des forces en présence. « On n’était pas au niveau face à la machine de Lucas Mahias » pestait Michel Augizeau.

“Un podium pour la première course reste une très bonne performance !”

« Dans la course 1 du samedi, Valentin Debise, 2ème en qualif’, a dominé ses poursuivants dès les premiers tours pour assurer une seconde place très bonne à prendre. Un podium pour la première course reste une très bonne performance ! » Déclarait le Team Manager.

Dimanche, pour la course 2, les choses se sont gâtées.

« Si la pluie avait cessé, au moment du départ, la piste était toujours mouillée. Durant les trois premiers tours, Valentin, grâce à un pilotage agressif, restait dans le coup pour le podium. Jusqu’à perdre violemment l’arrière de sa moto, évitant la chute de justesse. Il s’est ensuite crispé, rétrogradant à la sixième place avec une moto qu’il avait du mal à maîtriser. Une vraie déception » soulignant Michel Augizeau. « On sait que Valentin n’aime pas la pluie mê me s’il a bien progressé dans ces conditions de course.
Est-ce vraiment un problème de pilotage ou d’utilisation des pneus pluie ? Valentin a t’il trop sollicité ses pneus lors des deux ou trois premiers tours pour rester au contact de Mahias, au point de leur faire perdre de leur efficacité ? Est-ce un mauvais choix de gommes ? Une chose est sûre, Valentin a besoin de rouler davantage sous la pluie pour comprendre certaines choses qui lui échappent ».

Bref ! Il va y avoir du « boulot » pour les membres du Team d’ici le deuxième rendez-vous de la saison, à Nogaro, les 24 et 25, un circuit qui devrait être plus favorable à la Honda CBR600RR que celui du Mans.

Le championnat ne fait que débuter. Pour l’heure, le Team Tecmas-Honda entend bien profiter des nombreuses semaines qui lui sont offertes avant la course de Nogaro, pour travailler, trouver de nouvelles solutions, et offrir une moto encore plus compétitive à son pilote.

Troisième au général, derrière Lucas Mahias et Cédric Tangre, Valentin Debise a les moyens de combler ce retard. Le défi à relever par toute l’équipe Tecmas-Honda n’en est que plus palpitant.

Sur info de Honda Moto France