teams / pilotes, Toutes
13.06.14.
enews HONDA FSBK #2

Le Team Race Experience Superbike – Honda confirme son potentiel et réalise son meilleur résultat de la saison

s’est déroulée la deuxième épreuve du Championnat de France Superbike, ce week-end. Lors de ce rendez vous, le Team Race Expérience Superbike – HONDA a encore énormément progressé avec une superbe deuxième place aux qualifications et une quatrième position lors de la première course, ce qui a permis à Sébastien de remonter dans le classement du championnat.

L’arrivée de Steven Casaer, spécialiste des suspensions, dans cette nouvelle équipe a été très bénéfique et leur a permis de franchir un cap important. Malheureusement le sort s’est acharné sur le team en pleine progression avec une météo qui a fait de la deuxième course une loterie empêchant Sébastien et sa CBR1000RR SP de s’exprimer à 100%.

Sébastien Gimbert : « Bien que nous progressons à grands pas nous avons vécu un weekend compliqué notamment à cause des conditions climatiques instables. La séance qualificative s’est quant à elle déroulée sur le sec, ce qui nous a permis de travailler les réglages dans de bonnes conditions et de réaliser une belle performance avec une deuxième place à la clef juste derrière la Kawasaki, ce qui était notre objectif. Je termine 4ème de la première course le samedi après midi résultat qui ne reflète pas le fruit de notre travail même si c’est actuellement le meilleur résultat de ce début de saison. La course du dimanche a été la plus délicate à gérer suite à une météo capricieuse. On a du faire un choix crucial sur la grille de départ pour les pneumatiques qui ne s’est malheureusement pas avéré être le bon.

J’ai fait de mon mieux avec ce choix mais je suis déçu du résultat car nous avions trouvé de bonnes solutions techniques. Nous sommes encore en phase d’apprentissage avec cette Honda CBR1000RR SP mais nous progressons à chaque roulage et nous avons ce week-end passé un cap ce qui est de bon augure pour la prochaine épreuve. »

Fabrice Lock, responsable du Team : « Certes, il y a encore beaucoup de travail à effectuer mais on a pu constater que le trinôme pilote, moto, team fonctionne bien. Sébastien a réalisé une bonne qualification avec ce deuxième temps qu’il a rapidement décroché et méritait un meilleur résultat lors des courses. Nos efforts n’ont pas été récompensés mais il en ressort de nombreux points positifs, la moto est de plus en plus performante et on espère avoir des conditions climatiques normales à Ledenon pour les mettre à profit. »

Le prochain rendez vous a lieu dans trois semaines sur le circuit de Ledenon, ce qui laisse un petit laps de temps pour travailler et être encore plus compétitif pour cette troisième épreuve du championnat. A domicile, Sébastien Gimbert est confiant et souhaite conjurer le sort afin de pouvoir exploiter le potentiel de sa Honda sans embûches cette fois.

 

Team Tecmas – Honda : principal rival du leader en supersport

Le Gers accueillait ce week-end la deuxième épreuve du Championnat de France Superbike sur le circuit de Nogaro, une terre bien connue de Valentin. Troisième au classement provisoire du championnat après le Mans, Valentin reprend la deuxième place et est le seul actuellement à pouvoir se rapprocher du leader. Contrairement aux autres catégories les courses supersport se sont déroulées sur piste sèche ; le pilote Honda termine deuxième aux deux courses s’octroyant ainsi la place du dauphin dans cette catégorie dominée pour le moment par Lucas Mahias. L’équipe Tecmas – Honda travaille d’arrache pied pour contrer leur principal adversaire et donne tous les moyens nécessaires à Valentin pour emmener sa Honda CBR600RR à la conquête du leader.

Valentin Debise : « Dès la qualification, j’étais confiant car le feeling avec la moto était très bon, le moteur performant et j’ai de suite pris un bon rythme avec les pneus de course que j’ai testés lors de cette unique séance chronométrée. Pour la course, j’avais pour objectif d’accrocher mon principal concurrent ; Lucas Mahias afin de ne pas le laisser partir comme au Mans mais je me suis fait enfermer au départ.
 
En bagarre avec deux autres pilotes, j’ai fait de mon mieux pour m’échapper au plus vite et creuser un écart avec ce groupe. Lucas était déjà loin devant je n’ai pas pu aller le chercher. Je décide donc pour la deuxième course de changer de tactique et de pilotage pour réussir à partir avec Lucas car je voulais absolument réduire l’écart avec lui mais ca ne s’est pas passé comme prévu et je termine à nouveau deuxième. Dimanche matin, lors du warm up, nous avions modifié le réglage des suspensions mais ce changement n’était pas judicieux et je n’ai pas réussi à atteindre mon objectif. Malgré la performance de la moto, nous devons encore travailler pour aller chercher les quelques dixièmes qu’il nous manque pour espérer décrocher une victoire. Nous allons effectuer des essais avant Ledenon afin de résoudre les problèmes rencontrés ce week-end. »

Michel Augizeau, Team manager : « Je suis assez satisfait de Valentin malgré des soucis de réglages, nous avons pu progresser et sommes dans la bonne direction pour réduire l’écart avec notre principal adversaire. Nous sommes conscients du travail à réaliser pour se rapprocher du premier mais je suis confiant, Valentin a du potentiel, la moto est très performante, les pneumatiques Dunlop aussi et des évolutions au niveau du moteur sont prévues donc j’espère que dès Ledenon nous n’allons plus subir cette deuxième place et prétendre à une victoire. »

L’équipe Tecmas – Honda se rendra à Magny Cours pour deux jours de roulage afin de préparer au mieux la troisième épreuve du championnat de France Superbike qui se déroulera les 14 et 15 juin prochain sur le circuit de Ledenon, un tracé particulièrement exigent.

 

Prochain Rendez Vous : Ledenon les 14 et 15 juin!

Sur info de Honda

 

Partenaires
  • Partenaire Principal
  • Partenaire Officiel
  • Partenaires Médias
  • Partenaires Constructeurs
  • Fournisseurs Officiels
  • Partenaires Pneumaticiens
XL MotoFrance Equipement
Elf
Motorssport.tvSport BikesMoto-Station
Yamaha
IxonTournay DistributionDynojet
MichelinPirelliDunlop