teams / pilotes, Toutes
28.05.14.
deux podiums et de précieux points au Challenge de l’Avenir FFM pour Maximilien BAU #108

Ce week-end se tenait la seconde manche du Championnat de France Superbike organisée par l’ASM Armagnac Bigorre sur le circuit Paul Armagnac à Nogaro (Gers).
Maximilien #108 repart de cette épreuve avec un total de 60 points au classement provisoire.
 
Vendredi – Séances d’Essais Libres
 
Suite à quelques modifications dans la préparation de la moto, la nouvelle configuration de celle-ci nécessite une séance de rodage. La séance se déroule sous la pluie, Maximilien applique sereinement les consignes qui lui ont été données par son équipe pour roder sa moto.
 
La seconde séance a lieu sur piste sèche. Maximilien opte pour un mauvais choix de pneumatiques : 1 pluie à l’avant et un slick à l’arrière. Il sacrifie donc sa séance et l’utilise afin de reprendre ses repères après un an sans avoir posé ses roues à Nogaro. Malgré l’inconfort d’adhérence de sa moto il réalise le 4èmetemps des essais libres en 1’42’3.
 
Samedi – Séance d’Essais Chronométrés I
 
Maximilien prend la 6ème place du classement en 1’39.2. Il a fait monter 2 slicks dont l’arrière ayant déjà quelques tours. Il est satisfait de sa progression par rapport à la première journée « je termine à quelques millièmes de Karl Croix qui est dans la vie un ami. J’aurais préféré être devant mais on part ensemble en 2ème ligne, je suis quand même content de pouvoir rouler avec lui. » L’objectif est d’accrocher une 3ème position, finir la course et prendre des points au Challenge de l’Avenir FFM.
 
Course 1
 
« Je n’ai pas pris un très bon départ. Je suis resté longtemps en bagarre aux côtés de Mickael Coupé, je profite de sa faute pour le dépasser. J’ai suivi ensuite Karl sur quelques tours pour préparer mon attaque sans avoir à ralentir ou à le mettre en difficultés. Je le passe dans le bout droit à l’extérieur de la ligne droite puis me retrouve derrière Enzo De La Vega qui commet une petite erreur dans son passage de rapports et dont je profite pour mettre de l’écart et finir ma course sereinement. Karl est remonté jusqu’à moi, nous avons alors entamé une belle bataille jusqu’au dernier tour. Je fermais les portes pour essayer de préserver ma 3ème place. Je suis très heureux de décrocher ce podium. »
 
Dimanche – Warm-up
 
Quelques minutes avant le départ Max et Karl reçoivent la visite de Christian Sarron venu leur prodiguer de précieux conseils. L’objectif donné par la télémétriste est de valider la moto en configuration pluie, ne pas chuter. Il s’agit là d’une séance de travail pour arriver à maintenir le filet de gaz en entrée de courbe et avoir une ré accélération plus franche.
Maximilien réalise le 5ème temps en 1’48.6 son ami Karl Croix prend le 7ème temps. Il aurait préféré réaliser un meilleur chrono mais reste satisfait d’avoir pu appliquer toutes les consignes de Cécile.Ils s’élanceront respectivement de la 1ère et 3ème ligne, les chronos de la course déterminant la grille de départ.
 
Course 2
 
Départ est donné dans des conditions météo idéales. Si aux avant-postes la guerre est ouverte entre les deux pilotes de tête, Maximilien est aussi à la lutte pour la 3ème place avec  Karl Croix et  Mickaël Coupé avec qui il va faire le show en piste pendant toute la course et des dépassements parfois osés qui n’ont rien à envier aux plus grands.
Maximilien veut son podium et assure une fois encore sa 3ème place lui permettant de figurer en bonne position au Challenge de l’Avenir FFM.
 
« Je suis très satisfait de mon week-end et de ces 2 podiums qui me permettent de repartir avec de précieux points. Tout cela n’aurait pas été possible sans Laurent PRADON qui a su préparer une moto qui m’a permis de me battre pour le podium »
 
Maximilien est reconnaissant envers Alain Bronec et le Challenge de l’Avenir FFM de permettre aux jeunes pilotes français d’accéder à la compétition via une formule adaptée, au sein d’un cadre pédagogique permettant de progresser en toute sécurité. Il a notamment beaucoup apprécié de recevoir les conseils et encouragements de Christian Sarron venu avant chaque séance le briefer avec Karl, ainsi que Jean Michel Mattioli. Maximilien a également été touché par les encouragements de Gilles Della Posta et Alexis Masbou.
 
« Je remercie tous mes sponsors : le Conseil Régional de Champagne Ardenne, le Conseil Général des Ardennes, le Circuit de Chambley, le Team Performance 55, le garage Baudoin et Ardennes Dépannage, ainsi que les partenaires du Challenge de l’Avenir, la FFM et Alain Bronec qui me permettent de vivre ma passion dans d’excellentes conditions. »
 
La prochaine étape se déroulera du 13 au 15 juin sur le circuit de Lédenon.

Sur info de Ride-R Media pour Maximilien BAU #108 en Moto3

Partenaires
  • Partenaire Principal
  • Partenaire Officiel
  • Partenaires Médias
  • Partenaires Constructeurs
  • Fournisseurs Officiels
  • Partenaires Pneumaticiens
XL MotoFrance Equipement
Elf
Motorssport.tvSport BikesMoto-Station
Yamaha
IxonTournay DistributionDynojet
MichelinPirelliDunlop