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COUP DOUBLE POUR MAHIAS ET FORAY DANS LE TARN

Communiqués

Les pilotes du Championnat de France Superbike réalisent leurs derniers essais chronométrés de l’année ! Ils sont plus rapides que jamais pour la finale du FSBK dans le Tarn, organisée par le MC Albi et le circuit d’Albi sous l’égide de la FFM. Un véritable prélude aux courses du dimanche : suite et fin demain en direct sur le site fsbk.fr pour la totalité de la journée mais aussi sur la chaine l’Equipe pour les courses Superbike à 15h30 et 17h !

 

SUPERBIKE

ESSAIS CHRONOMÉTRÉS #1 : AVANTAGE FORAY

La catégorie reine s’élance, elle est dominée à tour de rôle par Matthieu LAGRIVE (Kawasaki Tech Solutions – Pirelli) qui roule en Evo pour ce week-end de finale, David CHECA (Yamaha GMT 94 – Dunlop) et Axel MAURIN (Yamaha). À la mi-séance, Kenny FORAY (BMW Tecmas – Pirelli) détrône les leaders et s’impose avec un temps référent de 1’19’’018. Le pilote BMW Tecmas ne sera pas inquiété, il conserve son temps synonyme de pole position.

Après être monté en puissance tout au long de la séance, Matthieu LAGRIVE améliore et termine au second rang, à quelques dixièmes du leader en 1’19’’089. Au guidon de la Yamaha n°94, David CHECA réalise le 3ème temps en 1’19’’591 et complète la première ligne.

À noter, la belle performance d’Hugo CLERE (Yamaha), Champion de France Supersport 2016, et présent ce week-end en Superbike qui signe le 6ème temps en 1’20’’004 et s’élancera de la seconde ligne en course 1 dimanche.

En Stock, Morgan BERCHET (Kawasaki), Anthony DOS SANTOS (Yamaha), Alexandre AYER (Kawasaki) et Robin CAMUS (Suzuki LMS – Dunlop) roulent tous dans la même seconde en 1’20.  Les 4 pilotes ne sont séparés que de quelques centièmes mais c’est finalement DOS SANTOS qui fait la différence et prend le meilleur sur ses adversaires en 1’20’’474. Il est suivi de Morgan BERCHET en 1’20’’618 et Baptiste GUITTET (Suzuki LMS – Dunlop). Ce dernier fait son retour en fin de séance et signe un 1’20’’848 synonyme du 3ème temps de la catégorie.

ESSAIS CHRONOMÉTRÉS #2 : FORAY PAR DEUX FOIS

Après un premier quart d’heure, la BMW du team Tecmas se fait remarquer ! Kenny FORAY confirme ses compétences sur le circuit albigeois, il est le premier à descendre sous les 1’20 et signe un temps de 1’19’’827. Matthieu LAGRIVE accélère lui aussi pour rivaliser avec le pilote n°78, il relance les débats en 1’19’’752 !

À la mi-séance, Axel MAURIN, David CHECA, Hugo CLERE, David MUSCAT (Ducati – Michelin) et Grégory LEBLANC (Kawasaki SRC – Pirelli) roulent tous dans la même seconde et ne sont pas loin des leaders, la seconde partie des essais va profiler la hiérarchie…

Le haut du classement se fige et Kenny FORAY s’empare de la pole position en toute fin de séance avec un temps de 1’19’’587. Matthieu LAGRIVE n’améliore pas sa performance et termine second devant Axel MAURIN qui passe la barre des 1’20 en 1’19’’836. 

La 4ème place s’est jouée dans les ultimes minutes de la séance entre David PERRET (Yamaha) et David CHECA. PERRET frappe le premier avec un temps en 1’20’’168. Le pilote angevin, malgré sa chute sur le Circuit Carole, confirme qu’il faut compter sur lui pour cette dernière étape ! Malheureusement pour lui, CHECA, prend de l’élan et inscrit un beau 1’19’’993 pour s’installer à la 4ème position.

Côté Stock, Anthony DOS SANTOS domine les essais en toute fin de session en 1’20’’471 et termine à la 7ème place du scratch. Avec une détermination sans faille et plusieurs passages sur la ligne de chronométrage, Baptiste GUITTET décroche le second temps en 1’20’’606 devant Alexandre AYER en 1’20’’764.

 

SUPERSPORT

ESSAIS CHRONOMÉTRÉS #1 : MAHIAS L’EMPORTE

Les premiers essais du Supersport débutent en compagnie de deux pilotes de renommée internationale : Lucas MAHIAS (Yamaha), Champion de France Supersport en 2014, pilote en Championnat du Monde d’Endurance ainsi qu’Alexis MASBOU (Yamaha), pilote Moto3.

Très rapides dans les premières 10 minutes, Louis BULLE (Yamaha) et Lucas MAHIAS signent de très bons chronos respectifs de 1’23’’198 et 1’23’’707.

Après un drapeau rouge sorti par la Direction de Course qui paralyse les débats quelques instants, les essais reprennent ! Les pneus chauffent et c’est Cédric TANGRE (Suzuki) qui s’empare du meilleur temps en 1’22’’644.

Dans les 10 dernières minutes, TANGRE – BULLE – MAHIAS débattent pour la pole position. Tout semblait écrit jusqu’à ce que Clément STOLL (Triumph), pilote Pirelli 600, signe un temps de 1’22’’476 à moins de 5 minutes du drapeau à damiers et termine au second rang du scratch derrière MAHIAS en 1’21’’833. TANGRE complète la première ligne en 1’22’’620 tout juste devant BULLE, relégué au 4ème rang en 1’22’’670.

Côté Trophée Pirelli 600, derrière Clément STOLL, Guillaume FRECHET (Yamaha) et Félix PERON (Yamaha) jouent des coudes pour le second temps. Finalement, Félix PERON est le plus rapide en 1’23’’652 et signe la 6ème place du scratch. Le 3ème temps est à mettre au crédit de Steven NEUMANN (Yamaha), le pilote du MC Albi prend le meilleur sur Guillaume FRECHET avec un temps de 1’24’’348.

ESSAIS CHRONOMÉTRÉS #2 : INFINIMENT MAHIAS

Après un drapeau rouge en début de séance, Lucas MAHIAS reprend les commandes de la seconde séance d’essais. Sous une chaleur accablante, le pilote GMT94 inscrit un temps de 1’22’’558. Louis BULLE, Cédric TANGRE et Guillaume ANTIGA (Yamaha) roulent dans la même seconde, ils tentent d’arracher le meilleur temps sans parvenir à passer les 1’23…Avant la mi-séance, MAHIAS remet une couche et améliore son temps en 1’22’’316, la chaleur ne le décourage décidément pas !

La fin de séance approche, BULLE trouve ses marques et passe sous la barre des 1’23. Ce dernier est immédiatement imité par TANGRE…feront-ils mieux que MAHIAS ?

Finalement, Lucas MAHIAS reste le plus rapide et réalise une seconde pole position. « Bubulle » s’empare du second temps en 1’22’’693 et devance de peu Cédric TANGRE qui termine 3ème en 1’22’’955.

Côté Pirelli 600, Clément STOLL semble inatteignable, avec un temps de 1’23’’589, il donne le ton à ses adversaires : Steven NEUMANN, Félix PERON et Sébastien FRAGA (Yamaha).

Le seul pilote Triumph de la catégorie restera le plus rapide jusqu’en fin de séance où il termine 4ème au scratch en 1’23’’070. PERON réitère sa performance du matin en signant le second temps en 1’24’’150 devant FRAGA en 1’24’’469. Steven NEUMANN, malgré son affinité pour le circuit, termine au 4ème rang en 1’24’’813.

 

OBJECTIF GRAND PRIX – PRE MOTO3 / PRE GP

ESSAIS CHRONOMÉTRÉS #1 : ROUGÉ ATTAQUE LA FINALE EN FORME !

Clément ROUGÉ (Moriwaki) domine la séance de la tête et des épaules ! il s’empare du meilleur temps puis améliore pour terminer avec un temps de 1’31’’853 et s’adjuger la pole position sans être inquiété.

Plus hésitant, Matthieu GRÉGORIO (Sherco) fait chauffer ses pneus en début de séance puis signe le second temps en 1’36’’117.

La 3ème position est disputée ! Joris INGIULLA (Sherco), habitué de la 3ème place depuis quelques courses, est mis en difficulté par Wilfried GUERIN (Sherco). Ce dernier ravit la 3ème position en 1’39’’053 à INGIULLA, 4ème, avec un temps honorable de 1’39’’139.

ESSAIS CHRONOMÉTRÉS #2 : ROUGÉ INTOUCHABLE

Toujours très motivé et plus rapide que jamais, Clément ROUGÉ s’envole vers la pole position. Le pilote de la Moriwaki n°45 améliore son temps à chaque tour pour finalement réaliser le meilleur temps de la catégorie en 1’31’’621.

Malgré un très bon rythme, Matthieu GRÉGORIO n’est pas suffisamment rapide pour réclamer la place de leader mais conforte tout de même le second rang en 1’35’’873.

Les deux pilotes rivaux depuis le matin, Wilfried GUERIN et Joris INGIULLA s’affrontent une nouvelle fois l’après-midi. La balance penche pour GUERIN sur la fin de session, il signe le 3ème temps en 1’39’’130 devant INGIULLA en 1’39’’638.

 

SIDE CAR

COURSE #1 : HUET / LAVOREL HORS-COURSE, DELANNOY / ROUSSEAU S’IMPOSE

Le meilleur départ est à mettre aux crédits de HUET / LAVOREL qui s’empare de la tête de course dans le premier tour devant DELANNOY / ROUSSEAU. Les deux équipages s’envolent et livrent bataille en position de pointe devant le side n°51 de MOREAU / GADET. Ce dernier voit les leaders creuser l’écart mais il maintient un bon rythme et augmente la distance avec WYSSEN / CHABLOZ en 4ème position.

À 5 tours du drapeau à damiers, les assauts répétés de DELANNOY / ROUSSEAU portent leurs fruits, au « virage du Parc », le side n°1 fait l’extérieur à HUET / LAVOREL. Les deux sides se tiennent tête jusqu’au « virage du Karting » où le side n°56 part en tête à queue après un accrochage avec un pilote attardé. Malheureusement pour HUET / LAVOREL, cet incident entraine un problème sur leur side ce qui les faire descendre dans le classement, l’équipage ne terminera pas la course et laisse la première place au Champion de France 2016. MOREAU / GADET s’empare de la 2ème place devant WYSSEN / CHABLOZ qui complète le podium.

En F2, l’équipage 100% féminin LEBLOND / FARNIER domine la course de bout en bout et passe la ligne d’arrivée en grand vainqueur. Le duo OLLIGER conserve son avance sur MANSUY / POUILLOT pour terminer la course à la seconde place de la catégorie.

 

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Pour cette saison 2016, la FFM diffusera chaque soir d’épreuve une vidéo des meilleurs moments de la journée sur les sites www.fsbk.fr et www.ffm.tv.

En partenariat avec Motors TV, la FFM produira après chaque week-end un reportage de 24 minutes diffusé sur la chaîne le mercredi suivant les épreuves.