Appuyez sur le bouton partager en bas de votre navigateur, puis sur "Sur l'écran d'accueil" pour obtenir le mode plein écran et des temps de chargement plus rapides. OK

CIRCUIT CAROLE : AVANT-DERNIER RENDEZ-VOUS DÉCISIF EN RÉGION PARISIENNE

Carole (93)
Communiqués

Après une pause de 6 semaines, le Championnat de France Superbike est de retour les 26 et 27 août sur le tracé parisien du Circuit Carole pour l’avant-dernière manche. Cette 6ème étape organisée par le MC Motors Events, sous l’égide de la FFM, pourrait comme souvent donner lieu aux premiers sacres de Champions de France 2023… Mais au vu des faibles écarts, le suspens devrait rester de mise jusqu’à la finale dans la plupart des catégories.

SUPERBIKE : MISSION RESISTANCE POUR DI MEGLIO FACE À FORAY

Après 5 victoires sur les 6 dernières courses, le Champion de France en titre Kenny FORAY (BMW Tecmas – Michelin) revient à 2 points de l’irréductible Mike DI MEGLIO (Honda CBO – Michelin). Dans son jardin, le Circuit Carole, FORAY devrait avoir un léger avantage sur DI MEGLIO. Mais le pilote Honda gère très bien ses temps faibles en sauvegardant de gros points lorsqu’il n’est pas en mesure de lutter pour la victoire avec son rival. Alors, qui de DI MEGLIO ou FORAY basculera en tête avant la dernière étape du Championnat ? 

Avec 100% de top 5 en course depuis le début de la saison,  Alan TECHER (Honda CBO – Michelin) fait preuve d’une impressionnante régularité lui permettant d’occuper provisoirement la 3ème marche du podium. Actuellement à 36 points du leader, TECHER serait bien inspiré de décrocher son premier succès de la saison à Carole pour revenir dans la course au titre au meilleur des moments. 

Malheureux lors de la dernière étape, Mathieu GINES (Yamaha Supported Team 41 Performance – Michelin) semble désormais écarté de la lutte pour le titre. Rétrogradé au 4ème rang après avoir lourdement chuté à Pau, rien ne dit que le breton sera en mesure défendre ses chances à Carole. Sa place dans le top 5 sera menacée par Jérémy GUARNONI (BMW MDS – Dunlop), fort  de son double podium obtenu dans le Béarn, et Corentin PEROLARI (Yamaha Moto Ain – Pirelli), toujours aussi régulier, mais plus monté sur la boite depuis Le Mans. 

Auteur de son meilleur week-end de la saison à Pau Arnos, Martin RENAUDIN (Yamaha Supported Team Moto&GP Addict – Pirelli) semble enfin avoir trouvé les solutions pour tirer le meilleur de sa Yamaha R1 et sera plus ambitieux que jamais à Carole. Sur l’atypique tracé parisien, l’expérimenté Grégory LEBLANC (Ducati TWR –  Pirelli) sera également à surveiller de près. 

En Challenger, Corentin PEROLARI (Yamaha – Pirelli) est assuré de décrocher le titre avec 10 victoires en 10 courses. Pour le statut de vice Champion de France Challenger, le suspens est de mise puisque 2 petits points séparent les jeunes, Kilian AEBI (Suzuki LMS Junior Team – Pirelli), 2ème, Ludovic CAUCHI (Yamaha – Pirelli), 3ème, et Alexis LAMIRE (Yamaha Team 41 Performance – Michelin), 4ème.

SITUATION PROVISOIRE : 

1 – Mike DI MEGLIO – 181 points
2 – Kenny FORAY – 179 points
3 – Alan TECHER –  145 points
4 – Mathieu GINES – 119 points 
5 – Jérémy GUARNONI – 118 points 

SUPERSPORT 600 : UN INVITÉ SURPRISE VIENT CHALLENGER LA CATÉGORIE

Après une étape de Pau Arnos extrêmement disputée et une Wild Card remportée par le leader du général Johan GIMBERT (Yamaha – Pirelli), les pilotes de Supersport 600 ont les yeux rivés vers la course au titre. Celle-ci oppose principalement Johan GIMBERT, 190 points, à Enzo DE LA VEGA (Yamaha – Pirelli), 166 points. Les deux garçons se sont livrés une lutte acharnée lors de la dernière manche ayant vu DE LA VEGA décrocher sa toute première victoire dans la catégorie. Désormais, DE LA VEGA semble en mesure de prétendre au titre, mais pourra-t-il refaire son retard de 24 points ? D’autant que le leader et son dauphin devront composer avec les ambitions de deux autres redoutables concurrents… 

Si le manque de réussite l’empêche d’enchaîner les bons résultats depuis le début de la saison, Matthieu GREGORIO (Yamaha – Pirelli), provisoirement 3ème à 54 points du leader, reste un pilote capable de jouer la victoire tous les week-ends. Après une manche délicate dans le Béarn, nul doute que le gardois régira à Carole. Ce tracé, Loïc ARBEL (Yamaha – Pirelli) n’en garde probablement pas de bons souvenirs. Pourtant, sur une bonne série de résultats et après une expérience enrichissante en Moto America, le pilote de la Yamaha n°23 tentera de décrocher un premier succès en Championnat de France.

Derrière le quatuor de tête, trois hommes se distinguent par des coups d’éclats : Hugo ROBERT (Yamaha – Pirelli), Bartholomé PERRIN (Yamaha – Pirelli) et Matthieu LUSSIANA  (Yamaha – Michelin). Dans un mouchoir de poche au classement général, ils se disputent d’ores et déjà une place dans le top 5 du Championnat. 

Chez les Jeunes, c’est d’ailleurs Bartholomé PERRIN qui mène la danse avec près de deux victoires d’avance sur son dauphin Gabin CAZARD (Yamaha – Pirelli). Diego PONCET (Kawasaki – Pirelli), Florent DA CUNHA (TRC – Pirelli) et Alexy NEGRIER (Yamaha – Pirelli), récemment auteur de sa première pole position, tenteront de bien figurer pour se placer idéalement avant la finale. 

Enfin, un invité surprise fera son retour le temps d’une étape. Il s’agit de Valentin Debise, désormais pilote du team GMT94 en Championnat du Monde Superbike. Lauréat à deux reprises de la Wild Card offerte par la Fédération Française, le pilote albigeois retrouvera certains de ses adversaires de l’année passé et cherchera sans nul doute à faire un beau résultat sur le circuit parisien. À noter, depuis Alexis Masbou, il y a presque 20 ans, aucun pilote engagé dans un championnat du monde de vitesse, n’avait participé au championnat national la même année.

SITUATION PROVISOIRE : 

1 – Johan GIMBERT – 190 points 
2 – Enzo DE LA VEGA – 166 points 
3 – Matthieu GREGORIO – 136 points 
4 – Loïc ARBEL – 131 points 
5 – Hugo ROBERT – 102 points 

OBJECTIF GRAND-PRIX

PRE-MOTO 3 :  PAS DE QUARTIER ENTRE DA COSTA ET MIGNOT

Bien qu’Henri MIGNOT (Béon – Bridgestone) compte 6 victoires dans son escarcelle, la régularité de David DA COSTA (Béon – Bridgestone), qui ne s’est pas encore imposé, s’avère payant. En effet, le #72 est leader avec 5 points d’avance sur son coéquipier du Team BRS. À Carole, l’intensité du duel entre ces deux pilotes ne devrait pas faiblir, mais qui de DA COSTA ou MIGNOT repartira en tête du classement pour aborder la finale avec l’avantage ? 

Si Quentin GODEFROY (Erdog – Bridgestone) semble avoir sécurisé sa place dans le top 3, ses chances de revenir dans la course au titre s’amenuisent. Pour rester dans le match, il devra réitérer sa performance du tout début de Championnat, à savoir : s’imposer devant DA COSTA et MIGNOT. 

Absent depuis deux manches, le tenant du titre Célestin MASY (Béon – Bridgestone) fera-t-il son retour à la compétition ? Sa 4ème place au classement provisoire est menacée par Marc Antoine AUDARD (KTM – Bridgestone).

SITUATION PROVISOIRE : 

1 – David DA COSTA – 193 points  
2 – Henri MIGNOT – 188 points 
3 – Quentin GODEFROY – 149 points
4 – Célestin MASY – 101 points 
5 – Marc-Antoine AUDARD – 95 points 

NSF 250 : BOXBERGER N’A PLUS QU’À CONCLURE

Si sa série d’invincibilité a pris fin lors de la dernière course, Evan BOXBERGER (Honda – Bridgestone) reste plus que jamais proche du sacre. Seuls 12 points manquent au pensionnaire du Team PMR pour s’assurer le titre. Il pourra cependant compter sur  le Champion sortant Jules BERCOT (Honda – Bridgestone), pour tenter de lui compliquer la tâche et le faire douter. 

Les courses seront également animées par une belle lutte pour la troisième marche du podium opposant Swan EMPRIN (Honda – Bridgestone), 128 points, à Lucas BOSSON (Honda – Bridgestone) , 120 points, et Livio MIRABEL (Honda – Bridgestone), 115 points. 

SITUATION PROVISOIRE : 

1 – Evan BOXBERGER – 249 points
2 – Jules BERCOT – 157 points
3 – Swan EMPRIN – 128 points 
4 – Lucas BOISSON – 120 points
5 – Livio MIRABEL – 115 points

SUPERSPORT 300 : UN PASSIONNANT MATCH À CINQ 

En tête du Championnat Supersport 300 le chassé-croisé se poursuit. La lutte entre les cinq prétendants au titre devrait tenir les spectateurs en haleine jusqu’au dernier tour de cette saison 2023. 

Désormais leader, Cyprien BABY (Yamaha – Pirelli) compte un total de 153 points, soit seulement 2 de plus que son dauphin Ryan CHAUVEAU (Kawasaki – Pirelli). Mais les deux pilotes sortent d’une étape en demi-teinte avec un abandon chacun, ce qui a resserré les écarts avec les autres prétendants. Avec 138 points chacun, D’Jefferson DELBOSC (Kawasaki – Pirelli) et Kilian ROSSIGNOL (Kawasaki – Pirelli) occupent les 3ème et 4ème places et croient plus que jamais au titre. À seulement 24 points du leader, Justine PEDEMONTE (Yamaha – Pirelli), 5ème, est également dans la course, après avoir très bien compensé un début de saison manqué en décrochant deux victoires.

À Carole, les regards seront braqués sur ces 5 pilotes entre qui la bataille promet d’être intense et spectaculaire ! 

SITUATION PROVISOIRE : 

1 – Cyprien BABY – 153 points
2 – Ryan CHAUVEAU – 151 points
3 – D’Jefferson DELBOSC – 138 points
4 – Killian ROSSIGNOL – 138 points
5 – Justine PEDEMONTE – 129 points

SIDE-CAR : PEUGEOT / PEUGEOT SOUS LA MENACE DE WISSEN / SALMON

Très solide depuis le début de la saison, PEUGEOT / PEUGEOT pointe logiquement en tête du classement provisoire, mais possède peu de marge de manœuvre avec seulement 23 points d’avance sur son dauphin. Vainqueur de la dernière course, WISSEN / SALMON monte en puissance et se montre de plus en plus menaçant pour le leader. Cela ne fait aucun doute, le duel pour le titre F600 se poursuivra à Carole, où PEUGEOT / PEUGEOT devra contenir les ardeurs de WISSEN / SALMON. 

En F2, PALACOEUR / CESCUTTI, qui compte déjà 13 podiums cette saison, n’aura plus qu’à finir le travail à Carole pour s’adjuger le titre. Déjà dans le top 5 au général, le side n°122 pourrait même ambitionner un nouvel exploit après le podium scratch obtenu à Pau Arnos. 

SITUATION PROVISOIRE : 

1 – PEUGEOT / PEUGEOT (F600) – 244 points 
2 – WYSSEN / SALMON (F600)  – 241 points
3 – PAYNE / ROUSSEAU (F600) – 169 points
4 – LEGLISE / DRUEL (F600) – 154 points 
5 – VINET / PIRAT (F600) – 85 points 

1 – PALACOEUR / CESCUTTI (F2) – 278 points 
2 – GILARD / ECORCHARD (F2) – 158 points
3 – BERGEON / COLOMBIN (F2) – 153 points

MOTO 4 : PIO EN BONNE POSTURE

Lors de la dernière manche, Gabriel PIO (Beon) a parfaitement profité de l’abandon de Matteo BERGER (Beon) en course 2, en s’imposant. Avec désormais 42 points d’avance, PIO est idéalement placé pour aborder le sprint final tandis que BERGER devra cravacher pour tenter de faire déjouer son adversaire. D’autant qu’il n’est pas à l’abri d’un retour de Florian FRANÇOIS (Beon), toujours en capacité de le déloger du second rang. 

SITUATION PROVISOIRE : 

1 – Gabriel PIO (Beon) – 215 points 
2 – Mattéo BERGER (Beon) – 173 points
3 – Florian FRANCOIS (Beon) – 153.5 points

MOTO 5 : LE FACE À FACE CONTINUE

Après avoir été longtemps leader, Teddy QUENEHEN (Erdog) s’est vu dépassé par Roméo MONEYRON (Fulgur) vainqueur des trois dernières courses. Désormais séparés de 11,5 points, les deux garçons vont poursuivre leur face à face.    

SITUATION PROVISOIRE :

1 – Roméo MONEYRON (Fulgur) – 204 points 
2 – Teddy QUENEHEN (Erdog) – 192,5 points 
3 – Eliott CARVALHO (Erdog) – 145 points 

CALENDRIER 2023

25 – 27 août – Circuit Carole (93) – MC Motors Events
29 septembre – 1 octobre  – Circuit Paul Ricard (30) – MC du Circuit Paul Ricard 

SUIVEZ LE CHAMPIONNAT DE FRANCE FE-SUPERBIKE 2023

Fsbk.fr, le site internet dédié au Championnat de France Superbike propose toujours de suivre en direct l’actualité du week-end, infos détaillées, photos, résultats, vidéos…
Pour cette saison 2023, la FFM diffusera chaque soir d’épreuve une vidéo des meilleurs moments de la journée sur la page Facebook officielle FSBK-FE et le site fsbk.fr. 
D’autres rendez-vous viendront ponctuer le week-end au travers d’un dispositif spécifiquement axé sur les réseaux sociaux via Facebook : fsbk , Youtube : ffmfsbk et Instagram : fsbk