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Reportage sur la première course du Championnat de France Open à Nogaro en 1981 (auto-moto).

Créé en 1981 par le Président de la C.C.R. de la F.F.M. de l’époque, Benjamin SAVOYE, afin de regrouper les Championnats de France Inters et Nationaux qui se couraient jusque là séparément, le Championnat de France Superbike (ex Championnat de France Open de Vitesse) a vu passer, à un moment ou à un autre, la totalité des pilotes français qui se destinait au haut-niveau.La toute première épreuve s’est déroulée le 9 avril 1981 à Nogaro et vit la victoire de Jacques BOLLE en 125 cc, de Jean-François BALDE en 250 cc, de Marc FONTAN en 500 cc et de Alain MICHEL en Side-Cars. Ces pilotes se virent également titrer à la fin de la saison, à l’issue des trois épreuves (Nogaro, Paul Ricard, Le Mans) qui composaient le Championnat 1981.En effet, ce n’est que plusieurs années plus tard que le Championnat de France Superbike prit sa vitesse de croisière avec 7 ou 8 épreuves par saison, les premières éditions se contentant de trois ou quatre manches chaque année.

Notez que les premières années du Championnat virent la participation de tous les pilotes français de Grands Prix qui étaient fort nombreux à l’époque, certaines grilles de départ n’avaient pas grand chose à envier aux grilles des Grands Prix.

Lors de sa création, ce Championnat comportait 4 catégories (125 cc, 250 cc, 500 cc et Side-Cars). Depuis, de nombreuses évolutions sont intervenues et seules les catégories 125 cc et Side-Cars perdurent encore. Les 250 cc et 500 cc ont disparu, par contre on vit l’arrivée de plusieurs nouvelles classes, telles les Supersport ou les Superbike.

LES RECORDMEN

Le recordman en matière de titres de Champions de France est Sébastien DELANNOY avec 14 titres suivis de David MUSCAT avec 8 titres (dont 5 en Supersport, deux en Superbike et 1 en 250 cc). On retrouve ensuite Jean-Claude SELINI (7 titres en 125 cc) et Alain MICHEL (7 titres en Side-Cars).

LES GRANDES DATES DU CHAMPIONNAT DE FRANCE SUPERBIKE

  • 1981 : Création du Championnat de France Open avec les catégories 125, 250, 500 et Side-Cars
  • 1984 : Le Championnat de France Open de Vitesse est parrainé par le Crédit Lyonnais.
  • 1985 : Le titre 250 est accordé à deux pilotes, Jean-François BALDE et Jean-Michel MATTIOLI (égalité parfaite).
  • 1987 : Le Championnat de France Open de Vitesse est parrainé par la SNCF.
  • 1988 : Championnat de France Open-SNCF de Vitesse. Arrivée de la catégorie Production, future Superbike.
  • 1991 : Suppression de la catégorie 500. La catégorie Production devient Superbike.
  • 1993 : Création de la catégorie Supersport. Le titre Superbike n’est pas attribué (réclamation sur la nationalité du vainqueur).
  • 1996 : Le Championnat de France est parrainé par les Huiles Ipone.
  • 1998 : Création d’une catégorie Stockbike réservée aux machines de 1000 cc correspondant à la réglementation Promosport, création d’une catégorie Side-Cars F2.
  • 1999 : La catégorie Stockbike est rebaptisée Stocksport.
  • 2002 : Suppression de la catégorie Superbike, remplacée par la catégorie Super-Production.
  • 2003 : Mise en place d’un format type.
  • 2004 : Création d’un Championnat de France Cadets au sein du Championnat de France Open 125 cc, réservé aux pilotes de moins de 16 ans. Suppression de la catégorie 250 cc.
  • 2007 : Le Championnat de France Open est rebaptisé Championnat de France Superbike. Suppression de la catégorie Stocksport et remplacement de la catégorie Super-Production par la catégorie Superbike. Création du Trophée Pirelli Junior 600.
  • 2009 : L’appellation « Trophée de France Pirelli Junior 600 » / « Pirelli Junior 600 » évolue vers « Trophée de France Pirelli 600 ».
  • 2011 : Interdiction des essais privés la semaine de la course à l’exception des essais libres du vendredi et des essais officiels de la manifestation.
  • 2013 : La catégorie 125cc est remplacée par la catégorie Moto3.
  • 2014 : La catégorie Suspersport et Superbike se scindent avec la création du Supersport Stock et Supersport Evo. Idem pour le Superbike. L’appellation Evo reprend le règlement du Promosport 600 pour les Supersport et du Promosport 1000 pour le Superbike.
  • 2015 : Gestion des engagements via le portail Engage sports.
  • 2016 : La catégorie Pré Moto3 remplace la catégorie Moto3. Les machines admises sont les 250cc 4 Temps. Une coupe de France Pré GP avec des 125cc 2 Temps est organisée.
  • 2019 : Création de la catégorie Supersport 300 en FSBK.
  • 2020 : Changement d’appellation du Championnat avec l’arrivée de France Equipement en tant que partenaire Titre du Championnat. L’appellation officielle est FSBK-FE. La catégorie OGP rejoint la catégorie 300.