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Cédric Tangre satisfait de son retour sur le circuit Carole.

Teams / Pilotes

La fin de saison est proche et l’avant dernière manche se déroule à domicile, au circuit Carole, sur lequel j’ai posé mes roues pour la 1ère fois il y a 17ans …

 

La semaine dernière j’étais à Oschersleben sur un 1000cc et je dois me réadapter rapidement au pilotage d’une 600. Malgré cela je vise clairement le podium. J’ai réalisé en début d’année une très bonne séance d’essais sur ce circuit et je suis donc très confiant.

Jeudi & Vendredi : Essais libres
La météo est capricieuse, malgré cet inconvénient, nous parvenons à rouler quelques tours dans des conditions sèches. Effectivement, l’habitude prise sur le 1000cc, me gêne, notamment à l’accélération où je n’ose pas ouvrir !
J’ai du mal à refaire les chronos d’il y a deux mois. En effet, je n’y parviens qu’à l’ultime séance du Vendredi soir avec un tour en 1’02”2 qui me classe 4ème des essais libres.

Samedi : Qualification 1 – Course 1

Qualification n°1 : Pour cette séance de qualification j’utilise un pneu tendre. Mais je n’arrive pas à en exploiter correctement le grip dans les 1ers tours.  J’améliore tout de même dixième par dixième et réalise un chrono en 1’01”8 qui me classe en bout de 2ème ligne à la 6ème position. Je suis déçu, mais dans l’ensemble c’est plutôt serré. Hormis Mahias qui est inaccessible sur la distance de la course (même si Robin Camus a réalisé un chrono très proche de lui aux qualifs), j’espère pouvoir me battre avec mes adversaires pour la 2nde position.

Course n°1 : Je suis assez stressé pour ce départ, certainement le fait de courir ‘’à domicile” et je redoute également le 1er virage, souvent piégeur lorsque la meute s’élance sur ce circuit.
Lorsque les feux passent au vert je m’élance correctement et gagne une place au 1er freinage. Je suis 5ème et je sais que les 3 pilotes devant moi sont en pneus tendres à l’arrière. J’ai choisi le pneu dur et clairement, il m’est impossible de suivre. Je tente de rester au contact, mais après plusieurs glisses, je décide de maintenir le meilleur rythme possible et d’attendre la fin de course !
Je vois donc progressivement Camus, Bulle et Berchet s’échapper. Je maintiens mes chronos en tout petit 1’02” et après quelques tours l’écart se stabilise. J’arrive même à prendre une seconde de marge sur Valentin Debise qui me colle aux basques depuis le départ.
Après 10 tours, je commence à remonter sur Morgan Berchet. Son pneu arrière est en mauvais état et je le ramarre vite. Plus loin les deux pilotes qui se battent pour la 2nde place lâchent également un peu de terrain. Je prends espoir de leur ravir leur position dans les derniers tours.
Mais au milieu de ma remontée, il y a beaucoup d’attardés à doubler. J’arrive derrière Morgan Berchet que je manque de percuter deux fois. Effectivement alors que je préparai mon attaque, il effectue une glisse et je dois couper…
Au virage suivant, j’ai 4 attardés et Morgan à doubler, c’est chaud, ça joue des coudes ! Mais je parviens à prendre les devants, avec quelques précieuses secondes de perdues. Il ne reste que 2 tours, je reviens à 2s de Robin qui termine 3ème, sans avoir le temps de les remonter. Dommage, il ne manquait pas grand-chose !

Dimanche : Warm Up – Course 2;

Course n°2 : Pour cette course, je tente une nouvelle configuration châssis. C’est un pari risqué, mais j’espère grâce à ça pouvoir finir sur le podium.
Je prends un bon départ, il y un peu de grabuge au 1er freinage et je m’extirpe en 5ème position. Je commets une erreur au second tour et repasse 6ème.
Malheureusement, je ne trouve pas le bon feeling avec cette nouvelle configuration. J’arrive plus en catastrophe dans les virages et surtout j’ai perdu en grip à l’arrière. La moto glisse beaucoup et je ne parviens pas à doubler Hugo Clere (que je précède d’un point au championnat).
Après plusieurs tentatives où il m’a chaque fois redoublé, je parviens à enfin prendre l’ascendant. Malgré ça, je n’arrive pas à augmenter le rythme. Devant moi Berchet et Bulle se battent pour le podium, ils sont à 4 secondes. J’arrive à maintenir l’écart, mais bien que je force, je n’arrive pas à rouler plus vite que 1’02”4.
Je suis menacé tout le long de la course par deux concurrents que j’arrive à contenir jusqu’au drapeau à damier pour finir 5ème. Je suis un peu déçu, mais je ne regrette pas, j’ai fait ce que j’ai pu. Le réglage aurait pu m’aider, ça n’a pas été le cas, mais les points de la 5ème place sont bons à prendre !

Conclusion : C’est sûr que j’espérais mieux pour ma course à domicile. Surtout que 2 mois auparavant j’étais très facilement dans de bons chronos. Mais après la trêve estivale et une course d’endurance en 1000cc, je n’ai pas réussi à retrouver le bon feeling…
Quoiqu’il en soit, j’ai marqué des points importants et me suis battu jusqu’au bout ! Je suis content de ce que j’ai fait sur la moto et du travail et mon papa, Rémi et moi sur les réglages. Car bien que l’on se soit un peu trompé pour la seconde course, on a vraiment travaillé sérieusement et dans le bon sens tout le reste, donc un grand merci à eux !

La faute revient aussi en partie au fait que je sois resté un peu trop tendre dans les 1ers tours et que j’ai laissé le contact se rompre !

Au championnat je suis 5ème à 9 points du 3ème et 3 points du 4ème. La dernière manche à Nogaro s’annonce donc extrêmement disputée et j’ai déjà hâte d’y être !!!

Un grand merci à toute l’équipe Yohann Moto Sport : Rémi, Roger, mon papa et ma maman, Sébastien, ainsi que François, Mumu, Matthieu, Robin et à tous mes partenaires : YOHANN MOTO SPORT, SUZUKI, SHOEI, PIRELLI, FALCO, AFAM, TRANSPORT GAILLARD, YACCO, MCT, TOURNAY, PFP, GBRACING, ROBBY, SEMC, AKRAPOVIC, YOSHIMURA.

Sur info de Cédric Tangre #23 en Supersport