Cédric Tangre : au pied du podium final
Déjà la saison touche à sa fin et c’est sous le soleil de Nogaro que nous avons le plaisir de participer à la finale du championnat de France.
L’enjeu est de taille puisque au championnat je suis 5ème. Devant moi deux pilotes sont à ma portée : Robin Camus avec 3 points d’avance et Valentin Debise avec 9 points. Et je n’ai que 3 points d’avance sur Hugo Clere.
Vendredi : Essais libres ;
Je décide de partir sur les bases de réglages que j’avais lors de la 1ère course ici qui s’est déroulée au mois de Mai puisque j’avais réalisé un bon week-end. Je retrouve vite les sensations, mais les chronos peinent à tomber.
C’est vrai que depuis mon week-end de Ledenon, j’ai du mal à me lâcher à 100% ! Je termine la journée avec le 4ème temps en 1’31’’4.
Samedi : Qualification 1 – Course 1 ;
Qualification n°1 :
Aux qualifications, je me mets vite dans le rythme pour me hisser en 3ème position. Mais je ne parviens pas à améliorer en cours de séance et redescend à la 5ème place avec un tour réalisé en 1’30’’8. Les chronos sont très serrés entre le second et moi-même, la lutte s’annonce donc serrée.
Course n°1 :
Je prends un départ correct sans perdre de places. Devant Mahias s’échappe immédiatement et un groupe de 3 pilotes est à ses trousses : Louis Bulle, Robin Camus et Valentin Debise. Je traîne un peu la patte pendant deux tours, puis je me mets enfin dans le rythme. En deux tours je rattrape la seconde que j’avais de retard en réalisant le second meilleur tour en course (1’30’’6).
Alors que Debise abandonne sur problème technique, je reste derrière mes deux concurrents. Ils ont un très bon rythme et je m’efforce à rester dans leur sillage pour attaquer en fin de course. C’est très important pour le championnat que je termine devant Robin, mais il ne faut surtout pas que je commette d’erreur.
A mi-course le rythme baisse, Bulle commettant quelques erreurs. Je reste patiemment derrière même si l’envie de passer ne manque pas.
Je mène à bien ma tactique jusqu’à deux tours de la fin. En effet alors qu’on revient sur quelques attardés, je suis légèrement gêné. Au même moment ils augmentent le rythme et se dépassent à plusieurs reprises. Et là au lieu de réagir et de me mettre à leur niveau, je reste spectateur. Je commets une ou deux erreurs qui m’empêchent de tenter une attaque dans le dernier tour. J’échoue donc à la 4ème place juste derrière Robin Camus qui passe donc à 5 points d’avance sur moi.
Dimanche : Warm Up – Course 2;
Course n°2 :
Bien que j’ai repris la 4ème place du championnat suite à l’abandon de Valentin Debise, je n’ai plus mon destin entre mes mains pour la 3ème place. Il suffit à Robin de finir juste derrière moi pour s’assurer cette position. Je ne peux pas non plus prendre trop de risques car à la moindre erreur je passe à la 6ème place.
Je réalise un départ moyen, je pointe 5ème au 1er tour et me fais rapidement débordé par Morgan Berchet car j’ai du mal à me mettre dans le rythme.
Au 3ème tour j’accélère enfin la cadence alors que Debise chute. Je reviens dans le sillage de Robin et Berchet.
Au 8ème tour je passe mon cousin pour me placer 4ème et suis toujours à l’aspi de Berchet. Mais pour le championnat il faudrait que j’intercale deux pilotes entre Robin et Moi et même si nous revenons légèrement sur Louis Bulle qui est deuxième, il est impossible de remonter. Je dois donc me contenter de jouer le podium sans prendre trop de risques.
Dans le dernier tour je suis collé à Morgan, mais sa moto accélère davantage que la mienne et il ferme bien les portes. Je n’arrive pas à trouver l’ouverture sans devoir jouer des coudes. Je termine à nouveau au pied du podium…
Conclusion :
Forcément, je suis un peu déçu car c’est la 3ème fois que je termine à cette place un peu frustrante de 4ème. Quant au week-end, j’ai mal géré la ‘’pression’’ du championnat, notamment en 1ère manche ou j’aurais du tenter davantage.
Voilà pour le négatif, mais il y a beaucoup de positif. J’ai eu un très bon rythme tout le week-end et la seconde place était à ma portée. J’ai terminé toutes les courses dans les 5 permiers, hormis Ledenon où je me suis fait percuter.
Je ferai un bilan global de la saison plus tard, mais alors que je souhaitais participer à seulement 2 ou 3 courses en me disant que c’était ma dernière saison, je suis extrêmement satisfait de cette saison. J’ai pris beaucoup de plaisir et j’avais un bon rythme toute la saison.
Bien sûr je peux regretter l’accident de Ledenon qui d’une part m’a coûté de précieux points, et d’autre part qui a largement entamé ma confiance et m’a coupé dans mon élan.
Je souhaite adresser un énorme MERCI à mon papa (mon mécano tout au long de l’année) et à Rémi (qui s’occupait de mon acqui), il y a eu une super ambiance toute la saison, on a bien travaillé. Je leur suis vraiment redevable pour les bons résultats obtenus car sans eux je n’aurais rien fait.
Un très grand merci également à toute l’équipe Yohann Moto Sport : Sébastien (qui a préparer toute l’année ma moto au magasin), Roger, ma maman, ainsi que François, Mumu, Matthieu, Robin et à tous mes partenaires : YOHANN MOTO SPORT, SUZUKI, SHOEI, PIRELLI, FALCO, AFAM, TRANSPORT GAILLARD, YACCO, MCT, TOURNAY, PFP, GBRACING, ROBBY, SEMC, AKRAPOVIC, YOSHIMURA.
Sur info de Cédric TANGRE #23 en Supersport