Appuyez sur le bouton partager en bas de votre navigateur, puis sur "Sur l'écran d'accueil" pour obtenir le mode plein écran et des temps de chargement plus rapides. OK

BOUQUET FINAL AU CIRCUIT PAUL RICARD

Paul Ricard (83)
Communiqués

La grande finale du Championnat de France Superbike 2023 se déroulera du 29 septembre au 1er octobre sur le Circuit Paul Ricard. Plusieurs titres sont encore en jeu, notamment en catégorie reine où seulement 9 petits points séparent Kenny Foray de Mike Di Méglio. D’autres catégories n’ont pas encore couronné leurs Champions et offriront spectacle et rebondissements jusque dans le dernier tour. Le MC du Circuit Paul Ricard et la Fédération Française de Motocyclisme sont heureux d’accueillir les pilotes du Championnat pour cette grande finale 2023, ainsi que le public pour qui l’accès sera gratuit tout au long du week-end.

SUPERBIKE : FORAY – DI MEGLIO : L’AFFRONTEMENT FINAL

Cette dernière étape réserve encore bien des épreuves à Kenny FORAY (BMW Tecmas – Michelin). Contrairement à l’année passée, le natif des Yvelines arrive en chassé et non en chasseur. Le Champion de France compte 9 points d’avance à son arrivée sur le Circuit Paul Ricard et devra s’employer pour tenter de conserver son titre. Qui d’autre que Mike DI MEGLIO (Honda CBO – Michelin), multiple Champion du Monde, pour l’en empêcher ? Après avoir mené le Championnat depuis la première course, le toulousain en a perdu la tête à Carole au mois d’août, faisant face à un FORAY imbattable. De retour sur un Circuit qu’il affectionne, DI MEGLIO va tout donner pour reprendre l’avantage sur son rival et s’adjuger le titre. Le duel entre les deux hommes s’annonce électrique !

Actuel 3ème du Championnat et impressionnant de régularité, Alan TECHER (Honda CBO – Michelin) est cependant distancé par les deux leaders et doit encore assurer sa place dans le top 3. En effet, le pilote de la Honda #5 reste sous la menace Corentin PEROLARI (Yamaha Moto Ain – Pirelli). Le leader du classement Challenger pourrait être redoutable sur le Circuit Paul Ricard, lui qui comptabilise trois podiums cette saison. 

Le top 5 est provisoirement complété par un autre cador en la personne de Jérémy GUARNONI (BMW MDS – Dunlop) récemment sur le podium du Bol d’Or et donc en pleine confiance pour aborder ce dernier rendez-vous de la saison. Mathieu GINES (Yamaha Supported Team 41 Performance – Michelin) fera son retour à la compétition après avoir manqué la dernière étape suite à sa lourde chute à Pau Arnos. Pour Martin RENAUDIN (Yamaha Supported Team Moto&GP Addict – Pirelli), 7ème au classement provisoire, l’objectif sera de finir la saison en beauté, lui qui n’est, pour le moment, pas encore parvenu à faire mieux qu’une 5ème place en course en 2023. 

En ce qui concerne la catégorie Challenger, le titre est d’ores et déjà attribué à PEROLARI qui tentera de réaliser le grand chelem. En constante progression, le jeune Kilian AEBI (Suzuki LMS – Pirelli), second de la catégorie apparaît comme le favori à la 2ème place de ce classement et pourrait même viser le top 10 scratch qui serait une performance notable. Ludovic CAUCHI (Yamaha – Michelin), Yvan LAETZIG (Yamaha – Michelin), Alexis LAMIRE (Yamaha Supported Team 41 Performance – Michelin) et Leo CHALLAMEL (Yamaha – Pirelli) sont tous candidats au top 3 de ce Championnat Challenger.

SITUATION PROVISOIRE SUPERBIKE
1 -Kenny FORAY – 230 points
2- Mike DI MEGLIO – 221 points
3- Alan TECHER – 175 points
4 – Corentin PEROLARI (Challenger) – 142 points
5 – Jérémy GUARNONI – 129 points

SUPERSPORT 600 : GIMBERT VEUT CONCLURE EN BEAUTÉ

Ce Championnat Supersport 600, a offert aux passionnés, des courses de haut vol remettant sans cesse en doute la hiérarchie. Cependant, cette fois un homme semble bel et bien sortir du lot et va tenter de glaner le titre de Champion de France à domicile. Il s’agit du leader du classement provisoire, Johan GIMBERT (Yamaha – Pirelli), qui avec 9 podiums dont 5 victoires, compte 40 points d’avance sur son dauphin et apparaît comme le grand favori. 

De redoutables compétiteurs pourraient venir contrarier les plans du varois. Enzo DE LA VEGA (Yamaha – Pirelli) actuel second au général n’a cessé de monter sur le podium et jouera son va-tout pour rendre la tâche difficile à Johan GIMBERT. Une autre bataille se jouera pour le gain de la 3ème place du Championnat entre Loïc ARBEL (Yamaha – Pirelli), qui occupe provisoirement ce rang, et Matthieu GREGORIO (Yamaha – Pirelli), 4ème, à 5 points seulement. À quelques longueurs, Hugo ROBERT (Yamaha – Pirelli) et Bartholomé PERRIN (Yamaha – Pirelli), 5ème et 6ème, sont à égalité de points. Sur les dernières étapes PERRIN semble prendre l’ascendant, mais ROBERT n’a pas dit son dernier mot.

Chez les jeunes, le titre est donc acquis pour Bartholomé PERRIN tandis que Gabin CAZARD (Yamaha – Pirelli) et Diego PONCET (Kawasaki – Pirelli) lutteront jusqu’à la fin pour devenir Vice-Champion. 

SITUATION PROVISOIRE SUPERSPORT 600
1 – Johan GIMBERT – 242 points
2 – Enzo DE LA VEGA – 202 points
3 –  Loïc ARBEL – 167 points
4 – Matthieu GREGORIO – 162 points
5 – Hugo ROBERT – 120 points

OBJECTIF GRAND-PRIX

PRE-MOTO 3 : DA COSTA – MIGNOT : DUEL DE COÉQUIPIERS POUR LE TITRE 

L’heure de l’affrontement final a sonné, le leader du classement provisoire, Henri MIGNOT (Béon – Bridgestone), compte 220 points à son arrivée sur le Circuit Paul Ricard. C’est un de plus que son coéquipier David DA COSTA (Béon – Bridgestone). C’est donc un Championnat qui se jouera sur une seule étape entre les deux garçons, comme cela avait été le cas en 2022 entre Matthias ROSTAGNI et Célestin MASY (Béon – Bridgestone), qui pourrait faire son retour à la compétition après sa blessure. 

Actuel 3ème du classement, avec 169 points, Quentin GODEFROY (Erdog – Bridgestone) est presque assuré de conserver sa place sur le podium. Derrière lui, trois pilotes sont au coude à coude pour tenter d’intégrer le top 5 final : Marc-Antoine Audard (KTM – Bridgestone), 4ème, Djaynilson GOMES (YAMAHA – Bridgestone), 6ème, et donc Célestin MASY.

SITUATION PROVISOIRE PRE-MOTO 3
1– Henri MIGNOT – 220 points
2 – David DA COSTA – 219 points
3 – Quentin GODEFROY – 169 points
4 – Marc Antoine Audard – 113 points
5 – Célestin MASY – 101 points

HONDA NSF 250 : BOXBERGER CHAMPION, BERCOT DOIT ASSURER

D’ores et déjà sacré Champion de France, Evan BOXBERGER (Honda – Bridgestone) tentera de finir en beauté cette saison aboutie. D’autres jeunes pilotes, que seulement 55 points séparent, batailleront sur la piste du Paul Ricard pour intégrer le top 3 du Championnat : Jules BERCOT (Honda – Bridgestone), 2ème, Lucas BOSSON (Honda – Bridgestone), 3ème, Swan EMPRIN (Honda – Bridgestone), 4ème, et Livio MIRABEL (Honda – Bridgestone), 6ème. Bien que les enjeux soient minimes, les courses promettent d’être mouvementées pour cette ultime manche de la saison 2023. 

SITUATION PROVISOIRE HONDA NSF 250
1– Evan BOXBERGER– 259 points
2 – Jules BERCOT – 186 points
3 – Lucas BOSSON – 151 points
4 – Swan EMPRIN – 137 points
5 – Livio MIRABEL – 131 points

SUPERSPORT 300 : 5 PILOTES ENCORE EN LICE 

Cette saison de Supersport 300 2023 est décidément un grand cru. Quatre pilotes peuvent encore mathématiquement s’adjuger le titre. À commencer par Cyprien BABY (Yamah – Pirelli), leader avec 199 points et 8 podiums, il s’est brillamment imposé lors de la dernière course et arrive avec le plein de confiance au Castellet. Ryan CHAUVEAU (Kawasaki – Pirelli), 2ème, à 22 points seulement, est idéalement placé pour lui couper l’herbe sous le pied. La meilleure dynamique semble être pour Justine PEDEMONTE (Yamaha – Pirelli), autrice de performances majuscules lors des dernières manches, elle compte 23 points de retard sur le leader. D’Jefferson DELBOSC (Kawasaki – Pirelli) a quant à lui 29 points à remonter, un écart légèrement plus conséquent mais pas insurmontable. 

Pour Kilian ROSSIGNOL (Kawasaki – Pirelli), le titre n’est plus atteignable mais le pilote de la Kawasaki #24 aura à cœur de décrocher une 2ème victoire pour finir dans le top 3 du Championnat. 

SITUATION PROVISOIRE SUPERSPORT 300
1 – Cyprien BABY – 199 points
2 – Ryan CHAUVEAU – 177 points
3 – Justine PEDEMONTE – 176 points
4 – D’Jefferson DELBOSC – 170 points
5 – Killian ROSSIGNOL – 146 points

SIDECAR : PEUGEOT / PEUGEOT : LE TITRE À PORTÉE DE MAIN

S’il y a bien un équipage qui veut ce titre de Champion de France Side-car, c’est PEUGEOT / PEUGEOT (F600) ! Après l’avoir manqué de justesse les saisons passées, ils comptabilisent désormais 308 points, de quoi arriver avec beaucoup de confiance pour cette finale. Valeureux dauphin du leader, WYSSEN / SALMON (F600), tentera de faire déjouer le favori. 

Provisoirement 4ème du général, LEGLISE / DRUEL est en bonne posture pour aller reprendre la 3ème place détenue par PAYNE / ROUSSEAU. Déjà Champion F2, PALACOEUR / CESCUTTI ambitionne également d’intégrer le top 3 au scratch, ce qui serait un exploit pour un châssis court . 

SITUATION PROVISOIRE SIDE-CAR
1– PEUGEOT / PEUGEOT – 222 points
2 – WYSSEN / SALMON – 270 points
3 – PAYNE / ROUSSEAU – 169 points
4 – LEGLISE / DRUEL – 154 points
5 – PALACOEUR / CESCUTTI (F2) – 149 points

MOTO 4 / MOTO 5 

Avec ses 43 points d’avance, Gabriel PIO (Beon / Bridgestone) est le grand favori pour aller chercher le titre dans cette toute nouvelle catégorie. Mathéo BERGER (Beon / Bridgestone)  et Florian FRANCOIS (Beon / Bridgestone) seront quant à eux en lutte pour la 2ème place du classement général.
En Moto 5, Roméo MONEYRON (Fulgur / Bridgestone) et Teddy QUENEHEN (Erdog / Bridgestone) s’offriront deux dernières batailles pour tenter de devenir Champion.  

SITUATION PROVISOIRE MOTO 4 / MOTO 5
1 – Gabriel PIO (Moto 4) –  257 points 
2 – Mattéo BERGER (Moto 4) –  214 points
3 – Florian FRANCOIS (Moto 4) –  194,5 points 

1 – Roméo MONEYRON (Moto 5) –  247 points 
2 – Teddy QUENEHEN (Moto 5) –  237,5 points 
3 – Eliott CARVALHO (Moto 5) –  181 points 

SUIVEZ LE CHAMPIONNAT DE FRANCE FE-SUPERBIKE 2023

Fsbk.fr, le site internet dédié au Championnat de France Superbike propose toujours de suivre en direct l’actualité du week-end, infos détaillées, photos, résultats, vidéos…

Pour cette saison 2023, la FFM diffusera chaque soir d’épreuve une vidéo des meilleurs moments de la journée sur la page Facebook officielle FSBK-FE et le site fsbk.fr. 

D’autres rendez-vous viendront ponctuer le week-end au travers d’un dispositif spécifiquement axé sur les réseaux sociaux via Facebook : fsbk , Youtube : ffmfsbk et Instagram : fsbk 

CALENDRIER 2023
29 sept – 1er octobre – Circuit Paul Ricard (83) – MC du Circuit Paul Ricard