
ANNEAU DU RHIN : UN WEEK-END DE SACRES ET DE REBONDISSEMENTS !
Clap de fin de cette toute première édition du Championnat de France Superbike sur le circuit de l’Anneau du Rhin. Accueillis par le Moto Club de Biltzheim et la Fédération Française de Motocyclisme, les 200 pilotes engagés ont offert un spectacle intense, rempli de rebondissements aux 4 000 spectateurs présents.

SUPERBIKE
COURSE 1 : ET DE 11 POUR FORAY
Sous un soleil radieux, les pilotes s’élancent pour 17 tours. Alan TECHER (Dafy-Rac41-Honda – Michelin), parti depuis la pole, prend un bon départ, mais il est rapidement dépassé par Enzo DE LA VEGA (Yamaha Team CMS – Pirelli), à l’aise dès les premiers instants de la course.
De son côté Kenny FORAY (Tecmas BMW Motorrad France – Michelin), parti 3e, rétrograde à la 7e place dès le premier tour, derrière Hugo CLERE (Honda Tati Team AVA6 Racing – Pirelli), 3e, Loris CRESSON (Tecmas BMW Motorrad France – Michelin), 4e, Grégory LEBLANC (Ducati Team TWR – Pirelli), 5e et Killian AEBI (Junior Team LMS Suzuki – Pirelli), 6e.
FORAY retrouve vite son rythme et commence sa remontée, réalisant le meilleur premier secteur au 3e tour. Il dépasse AEBI puis LEBLANC et se retrouve 5e, avant que LEBLANC ne parte à la faute dans le 4e tour.
Devant, TECHER recolle à DE LA VEGA, mais FORAY continue de se rapprocher. Dans son 5e tour, il grimpe à la 3e place, alors que CLERE rétrograde 4e et CRESSON 5e. La tête de course est désormais dans sa ligne de mire.
L’attaque est imminente : FORAY se rapproche des deux hommes de tête et forme un trio avec DE LA VEGA et TECHER. CLERE, solidement installé en 4e position, semble trop loin pour contester la victoire à la régulière.
À mi-course, les trois leaders roulent roue dans roue. FORAY profite dans le 12e tour pour dépasser TECHER et prendre la 2e place, puis DE LA VEGA dans le tour suivant pour s’emparer de la tête de la course.
Au drapeau à damier, FORAY s’impose pour la onzième fois cette saison. DE LA VEGA termine 2e et décroche le titre de Champion de France Superbike Challenger, tandis que TECHER complète le podium. CLERE finit 4e, juste devant CRESSON 5e. Matthieu GREGORIO (Ducati Team TWR – Pirelli) réussit à passer AEBI dans le dernier tour pour terminer 6e, AEBI 7e. Ludovic RIZZA (Honda Team EMC Developpement – Pirelli) prend une belle 8e place, devant Guillaume ANTIGA (Kawasaki – Dunlop) 9e. Kévin JACOB (Honda Dafy-Rac41 – Michelin) complète le top 10 après un dernier tour spectaculaire.
Dans la catégorie Challenger, DE LA VEGA s’impose et remporte le titre, GREGORIO prend la 2e place grâce à sa 6e place au scratch et AEBI complète le podium, 7e au scratch.
COURSE 2 : FORAY TOUJOURS INVAINCU
Très bon départ des trois hommes de tête. Alan TECHER (Dafy-Rac41-Honda – Michelin) boucle le premier tour en tête, suivi de près par Enzo DE LA VEGA (Yamaha Team CMS – Pirelli) et Kenny FORAY (Tecmas BMW Motorrad France – Michelin). Les deux premiers tentent de creuser l’écart, tandis que FORAY est légèrement distancé.
Hugo CLERE (Honda Tati Team AVA6 Racing – Pirelli) dépasse Killian AEBI (Junior Team LMS Suzuki – Pirelli) pour le gain de la 4e place et se retrouve dans la roue du #1. Mais coup de théâtre : DE LA VEGA commet une erreur et rétrograde 4e, derrière FORAY, 2e, et CLERE, 3e.
TECHER s’accroche et imprime un gros rythme, mais FORAY ne le laisse pas s’échapper. Les deux hommes de tête prennent progressivement le large. Derrière, DE LA VEGA réduit l’écart sur CLERE mais reste encore trop loin pour porter une attaque.
Derrière ce quatuor, la bagarre fait rage pour la 5e place : Matthieu GREGORIO (Ducati Team TWR – Pirelli), 5e, Ludovic RIZZA (Honda Team EMC Développement – Pirelli), 6e, et AEBI, 7e, se tiennent dans un mouchoir de poche.
Dans le 7e tour, FORAY trouve l’ouverture sur TECHER et prend les commandes de la course.
À mi-course, DE LA VEGA hausse le rythme et récupère la 3e place, reléguant CLERE en 4e position. Mais TECHER n’a pas dit son dernier mot : il réalise le meilleur temps absolu dans le premier secteur de son 11e tour et reprend la tête de la course dans la foulée ! Si le #5 est prêt à en découdre, DE LA VEGA profite de cette bagarre pour recoller au duo de tête.
TECHER résiste, mais FORAY insiste et parvient à repasser devant dans le 12e tour. Derrière, DE LA VEGA commence à mettre la pression sur le pilote Honda.
Dans un dernier tour haletant, TECHER trouve l’ouverture sur DE LA VEGA et passe la ligne devant FORAY. Mais après décision de jury, TECHER est pénalisé de 10 secondes pour avoir coupé la chicane. FORAY s’impose donc devant DE LA VEGA 2e et CLERE 3e. Avec cette pénalité, TECHER rétrograde au 4e rang 4, devant GREGORIO, auteur d’une superbe 5e position. Guillaume ANTIGA (Kawasaki – Dunlop) prend la 6e place, RIZZA termine 7e devant AEBI, 8e. Paul DUFOUR (Honda – Pirelli) finit 9e et Benjamin COLLIAUX (Dafy-Rac41-Honda – Michelin) complète le top 10.
Dans la catégorie Challenger, DE LA VEGA s’impose une nouvelle fois. Il devance GREGORIO, 2e et 5e au scratch, et AEBI, 3e et 8e au scratch.
SITUATION AU CHAMPIONNAT :
1 – Kenny FORAY – 309 points
2 – Enzo DE LA VEGA – 181 points
3 – Hugo CLERE – 167 points
4 – Alan TECHER – 160 points
5 – Loris CRESSON – 99 points

SUPERSPORT
COURSE 1 : CETTE FOIS C’EST POUR PONCET
Très bon départ pour Diego PONCET (Martin Garage-Rac41-Honda 600 – Pirelli) et Bartholome PERRIN (Yamaha DMT Racing – Pirelli), mais c’est le poleman PERRIN qui boucle le premier tour en tête. PONCET, particulièrement à l’aise depuis le début du week-end, reste dans sa roue, prêt à porter l’attaque. Dans le 4e tour, PONCET trouve l’ouverture et prend les commandes de la course.
En tête, PONCET et PERRIN se livrent une superbe bataille, sans jamais se laisser de répit. Derrière, Maxence CHACHUAT (Triumph C2M – Pirelli), solide 3e à deux secondes, reste en embuscade.
À deux tours de l’arrivée, PERRIN réalise le meilleur tour en course et tente de recoller, mais avec un écart supérieur à la seconde, il ne trouve pas les solutions pour aller chercher la victoire.
Au passage du damier, le rouge finit devant le bleu : PONCET s’impose devant PERRIN, 2e. CHACHUAT signe une très belle 3e place.
Juste derrière, le premier pilote Challenger, Cyprien BABY (Yamaha Team PMR – Pirelli), décroche une excellente 4e position. Il devance Exupery BEAUMONT (Ducati Team ASPI – Michelin), 5e, et Gabin CAZARD (Yamaha Team CMS – Michelin), 6e.
Dans la catégorie Challenger, BABY s’offre la victoire grâce à sa 4e place au scratch, devant Quentin GODEFROY (Yamaha Storm Factory – Pirelli), 8e au scratch, et Killian ROSSIGNOL (Martin Garage-Rac41-Honda 600 – Pirelli), 9e.
Grand perdant de cette première course : Alexy NEGRIER (Triumph Team B2S – Michelin), victime de problèmes électroniques depuis le début du week-end, n’a pas pris le départ.
COURSE 2 : LE DOUBLÉ POUR PONCET
Excellent départ de Diego PONCET (Martin Garage-Rac41-Honda 600 – Pirelli), qui plonge en tête au premier virage. Mais Bartholome PERRIN (Yamaha DMT Racing – Pirelli) reprend rapidement l’avantage. Les deux hommes s’envolent, reléguant Maxence CHACHUAT (Triumph C2M – Pirelli) à plus d’une seconde dès la fin du premier tour.
Alexy NEGRIER (Triumph Team B2S – Michelin), de retour pour cette course 2, occupe la 4e place dans la roue de CHACHUAT. Dans le 2e tour, PONCET signe le meilleur tour en course et se cale derrière PERRIN, tandis que NEGRIER prend la 3e place à CHACHUAT, désormais 4e. NEGRIER est encore loin de la tête, mais la remontée reste possible.
Malheureusement pour NEGRIER un problème technique vient perturber sa course dans le 5e tour et le contraint d’abandonner.
Dans le 6e tour, PONCET trouve l’ouverture ! PERRIN rétrograde 2e mais reste dans sa roue. Ce dernier contre-attaque immédiatement : les deux pilotes se rendent coup pour coup, impossible de prédire l’issue.
À mi-course, PONCET reprend l’avantage, mais l’écart reste infime : les deux hommes tournent dans les mêmes chronos, séparés de quelques millièmes.
Dans un dernier tour explosif, PONCET tire finalement son épingle du jeu et s’impose. CHACHUAT prend la 2e place, tandis que PERRIN, auteur d’une petite erreur, sauve la 3e position in extremis devant Cyprien BABY (Yamaha Team PMR – Pirelli), premier pilote Challenger. Exupéry BEAUMONT (Ducati Team ASPI – Michelin) termine 5e, devant Gabin CAZARD (Yamaha Team CMS – Michelin), 6e.
Dans la catégorie Challenger, BABY s’impose grâce à sa 4e place au scratch. Il devance Quentin GODEFROY (Yamaha Storm Factory – Pirelli), 7e au scratch, et Alexian MACARY (Honda – Pirelli), 8e au scratch.
SITUATION AU CHAMPIONNAT :
1 – Bartholomé PERRIN – 241 points
2 – Diego PONCET – 210 points
3 – Alexy NEGRIER – 185 points
4 – Gabin CAZARD – 126 points
5 – Exupéry BEAUMONT – 98 points

YAMAHA CHALLENGE SSP 700
COURSE 1 : BERCOT VAINQUEUR POUR 6 MILLIÈMES
Bon départ pour Jules BERCOT (Yamaha FT Racing Academy – Michelin), qui vire en tête au premier virage. Il devance Gabin CAZARD (Yamaha Team CMS – Michelin), Noa SOURDON (Yamaha FT Racing Academy – Michelin) et Amaury MIZERA (Yamaha – Michelin).
Dans le 5e tour, Benjamin CAILLET (Yamaha – Michelin), particulièrement à l’aise ce matin, réussit un beau dépassement sur BERCOT et prend les commandes de la course. CAILLET mène désormais devant CAZARD, 2e, et MIZERA, 3e, resté dans le rythme. Derrière, BERCOT, SOURDON et Tony GUERRERO (Yamaha Team PMR – Michelin) restent en embuscade.
Les deux pilotes de tête se livrent à un superbe duel. CAZARD reprend l’avantage sur CAILLET, mais cette bagarre profite à MIZERA, qui, dans le 7e tour, trouve l’ouverture et prend la tête de la course. CAILLET suit en 2e position, devant CAZARD, 3e. Malheureusement, MIZERA part à la faute dans le 8e tour et doit abandonner.
Tour après tour, les cinq pilotes du groupe de tête se rendent coup pour coup, rendant l’issue de la course totalement indécise.
Au passage du damier, trois pilotes franchissent la ligne quasiment côte à côte ! BERCOT l’emporte pour seulement 2 millièmes devant CAZARD, tandis que CAILLET termine 3e à 6 millièmes du vainqueur. SOURDON décroche la 4e place, devant GUERRERO, 5e, et Livio MIRABEL (Yamaha – Michelin), 6e.
COURSE 2 : BERCOT VAINQUEUR, CAZARD TITRÉ
Jules BERCOT (Yamaha FT Racing Academy – Michelin) réalise un bon départ, mais c’est Amaury MIZERA (Yamaha – Michelin) qui pointe en tête à la fin du premier tour. L’ancien pilote de la Rookies Cup semble à l’aise. Dans sa roue, on retrouve Gabin CAZARD (Yamaha – Michelin), Tony GUERRERO (Yamaha Team PMR – Michelin), Evann PLAINDOUX (Yamaha De La Vega Motorsport – Michelin), Benjamin CAILLET (Yamaha – Michelin) et BERCOT.
Les six pilotes se tiennent dans un mouchoir de poche, multipliant les attaques et les changements de position. Cette intense bagarre profite à Noa SOURDON (Yamaha FT Racing Academy – Michelin), qui parvient à recoller au groupe, désormais composé de sept pilotes.
Jusqu’au dernier virage, impossible de prédire le vainqueur. Mais au drapeau à damier, BERCOT franchit la ligne en vainqueur devant SOURDON, 2e, et CAILLET, 3e. MIRABEL signe une belle 4e place, devant CAZARD 5e et MIZERA 6e. GUERRERO et PLAINDOUX terminent respectivement 7e et 8e.
SITUATION AU CHAMPIONNAT :
1 – Gabin CAZARD – 251 points
2 – Benjamin CAILLET – 193 points
3 – Jules BERCOT – 192 points
4 – Noa SOURDON – 151 points
5 – Tony GUERRERO – 139 points

OBJECTIF GRAND-PRIX BY MOTUL
COURSE 1 : MACARY CONFIRME UNE NOUVELLE FOIS
Très bon départ du poleman Nolann MACARY (Honda KF78 Académie – Pirelli), qui boucle le premier tour en tête et tente immédiatement de s’échapper. Derrière, Marc Antoine AUDARD (Honda BRT Racing Service – Pirelli) et Gabriel PIO (Honda BRS – Pirelli) produisent l’effort pour rester au contact.
Mais MACARY semble intouchable sur cette course 1. AUDARD s’installe solidement à la 2e place, prêt à saisir la moindre opportunité. En revanche, la lutte pour la 3e position est intense, trois pilotes se battent roue dans roue : Lucas BOSSON (Honda – Pirelli), Esteban NEIL (Honda Tati Team AVA6 Racing – Pirelli) et PIO.
Au passage du damier, MACARY s’impose avec plus de 5 secondes d’avance sur AUDARD, 2e. BOSSON parvient à prendre le meilleur sur ses rivaux et monte sur la 3e marche du podium. NEIL termine 4e et PIO complète le top 5.
COURSE 2 : MACARY MET TOUT LE MONDE D’ACCORD
Nolann MACARY (Honda KF78 Académie – Pirelli), parti depuis la pole, manque son départ mais réagit rapidement et reprend la tête de la course dès le 2e tour. Le #25 tente de creuser l’écart en imposant un rythme soutenu, que Gabriel PIO (Honda BRS – Pirelli) s’efforce de suivre. Johann DUBOIS (Honda KF78 Académie – Pirelli), 3e en embuscade, ne semble pas en mesure de se mêler à la bataille pour la victoire.
DUBOIS doit ensuite contenir la menace d’Esteban NEIL (Honda Tati Team AVA6 Racing – Pirelli), qui hausse le rythme et parvient à le dépasser dans le 6e tour. Mais Marc-Antoine AUDARD (Honda BRT Racing Service – Pirelli), déjà performant ce matin, revient fort et double à la fois DUBOIS et NEIL pour s’emparer de la 3e place. NEIL rétrograde 4e, DUBOIS 5e.
En tête, MACARY gère parfaitement son effort jusqu’au drapeau à damier et s’impose. Il devance PIO, 2e, et DUBOIS, qui arrache la 3e place dans un dernier effort. AUDARD signe une belle 4e place, juste devant NEIL, 5e, et Lucas BOSSON (Honda – Pirelli), 6e.
SITUATION AU CHAMPIONNAT :
2 – Nolann MACARY – 213 points
1 – Gabriel PIO – 200 points
3 – Esteban NEIL – 119 points
4 – Lucas BOSSON – 112 points
5 – Enzo BELLON – 102 points

MOTO 4 – MOTO 5
COURSE 2 : MARTINEZ VAINQUEUR ET TITRÉ
Léandre MARTINEZ (Beon BRS – Pirelli) réalise un excellent départ et prend rapidement l’avantage. Dès le deuxième tour, il possède déjà plus de 3 secondes d’avance sur Marceau MARGRIN (Erdog Tati Team AVA6 Racing – Pirelli), solide 2e avec plus de 8 secondes d’avance sur Jacques CARPENTIER (Beon 2VS Racing Team – Pirelli), installé à la 3e place.
Chaque pilote maintient son rythme et, jusqu’au drapeau à damier, les positions restent inchangées. MARTINEZ s’impose donc et s’offre le titre de Champion de France Moto 4, devant MARGRIN 2e et CARPENTIER 3e.
Dans la catégorie MOTO 5, Lucas Emile PAYET (Mir – Pirelli) s’impose avec une 4e place au scratch, devant Maho ROBIC (Erdog DMT Racing – Pirelli), 5e au scratch, et Juliann DE GOL (Erdog DMT Racing – Pirelli), 6e au scratch.
SITUATION AU CHAMPIONNAT MOTO 4 :
1 – Leandre MARTINEZ – 304 points
2 – Milan ENJOLRAS – 224 points
3 – Jacques CARPENTIER – 171 points
SITUATION AU CHAMPIONNAT MOTO 5 :
1 – Juliann DE GOL – 196 points
2 – Maho ROBIC – 183 points
3 – Fabio CORREIA – 100 points

SIDE CAR
COURSE 2 : PEUGEOT / PEUGEOT AU SOMMET
Le side poleman VINET / VINET (F600) réalise un bon départ, mais l’expérience de PEUGEOT / PEUGEOT (F2) leur permet de remonter en tête dès le 4e tour, eux qui étaient partis depuis la 13e position sur la grille.
PEUGEOT / PEUGEOT (F2) s’envole en tête, tandis que VINET / VINET (F600) tente de rester dans la lutte. Le #17 sait qu’il doit terminer devant PEUGEOT / PEUGEOT s’il veut encore espérer remporter le titre. À quatre tours de la fin, les deux side-cars sont roues dans roues.
Mais au drapeau à damier, PEUGEOT / PEUGEOT (F2) l’emporte devant VINET / VINET (F600), 2e. VITTOZ / PIRAT (F600) complète le podium de cette course.
SITUATION AU CHAMPIONNAT :
1 – PEUGEOT / PEUGEOT – 214 points
2 – VINET / VINET – 172 points
3 – VINET / MARSAL – 126 points
4 – LEGLISE / CESCUTTI – 120 points
5 – LUNEAU / ANSADE – 112 points

SITUATION AU CHAMPIONNAT TEAMS :
1 – CMS – 553 points
2 – BRS – 503 points
3 – DMT Racing – 498 points
4 – Tati Team AVA6 Racing – 442 points
5 – Tecmas BMW Motorrad France – 433 points
A PROPOS DU CHAMPIONNAT DE FRANCE SUPERBIKE
Près de 200 pilotes, répartis en 7 catégories, qui donnent lieu à 14 courses par week-end sur 7 des plus beaux circuits de l’Hexagone… Voilà ce qu’est le FSBK ! Une compétition intense et imprévisible où le pilote et sa machine défient les lois de la physique à chaque virage, offrant un spectacle captivant aux fans de la discipline.
Sous l’égide de la Fédération Française de Motocyclisme (FFM), le FSBK regroupe l’élite de la vitesse en France.
CALENDRIER
27-28 septembre : Le Vigeant (86) – VVM