Appuyez sur le bouton partager en bas de votre navigateur, puis sur "Sur l'écran d'accueil" pour obtenir le mode plein écran et des temps de chargement plus rapides. OK

LE VIGEANT (86) : PLACE À LA FINALE

Le Vigeant (86)
Communiqués

Dernière étape du Championnat de France Superbike, qui prendra ses quartiers du 26 au 28 septembre sur le circuit du Vigeant. Accueillis par le Val de Vienne Moto et la Fédération Française de Motocyclisme, les 200 pilotes engagés cette année retrouvent un tracé qui avait déjà accueilli le championnat en 2011. Même si plusieurs titres ont déjà été attribués, cette finale s’annonce spectaculaire, avec son lot de rebondissements et, peut-être, de records à la clé. Le Circuit du Val de Vienne sera le temps d’un week-end transformé en festival de la moto avec une multitude de d’activités : concerts, parade, spectacle de stunt, village exposants…
Cette dernière manche sera enfin, l’occasion de la traditionnelle remise des prix du Championnat, organisée le dimanche soir.

SUPERBIKE : À 2 COURSES DE LA SAISON PARFAITE POUR FORAY

Kenny FORAY (Tecmas BMW Motorrad France – Michelin), titré depuis la 5e manche de Pau-Arnos, a dans son viseur la saison parfaite. Avec une double victoire à l’Anneau du Rhin, le #1 compte désormais 12 victoires en 12 courses : il n’est plus qu’à deux manches de réaliser un exploit historique. Rien ne semble pouvoir arrêter le quintuple champion de France.

Et pourtant, sur cette manche, la concurrence est bien présente. Parmi les principaux prétendants, Enzo DE LA VEGA (Yamaha Team CMS – Pirelli), déjà sacré en catégorie Challenger à l’Anneau du Rhin, continue d’impressionner week-end après week-end. Il ne lui manque plus grand-chose pour aller chercher le #1.

Alan TECHER (Dafy-RAC41-Honda – Michelin) sera également à surveiller : le pilote a retrouvé le goût de la pole position et des bagarres aux avant-postes sur le circuit alsacien. Hugo CLERE (Honda Tati Team AVA6 Racing – Pirelli), pilote expérimenté, pourrait lui aussi jouer les trouble-fêtes, d’autant que la 2e place du championnat n’est toujours pas attribuée et se jouera entre ces trois hommes.

Il faudra également compter sur l’expérience de Grégory LEBLANC (Ducati Team TWR – Pirelli) et sur la fraîcheur d’un Loris CRESSON (Tecmas BMW Motorrad France – Michelin), régulier et performant depuis plusieurs courses.

Dans la catégorie Challenger, même si le titre est déjà acquis par DE LA VEGA, la lutte pour la 2e place reste intense : Killian AEBI (Junior Team LMS Suzuki – Pirelli) et Matthieu GREGORIO (Ducati Team TWR – Pirelli) sont au coude à coude.

LES AUTRES CATÉGORIES PROMETTENT ENCORE DU BEAU SPECTACLE

En Supersport 600, Bartholomé PERRIN (Yamaha DMT Racing – Pirelli) arrive sur cette manche avec 31 points d’avance. Mais Diego PONCET (Honda Martin Garage-RAC41 – Pirelli), 2e, compte bien donner du fil à retordre au #39 après sa double victoire sur le circuit alsacien. Alexy NEGRIER (Triumph Team B2S – Michelin), victime de problèmes techniques à l’Anneau du Rhin, se retrouve 3e au championnat, mais il peut encore aller chercher une belle 2e place.

Dans le Yamaha Challenge 700, Gabin CAZARD (Yamaha – Michelin) a été sacré champion à l’Anneau du Rhin. La bataille à suivre ce week-end concernera la 2e place du championnat entre Benjamin CAILLET (Yamaha – Michelin), 2e, et Jules BERCOT (Yamaha FT Racing Academy – Michelin), 3e, séparés d’un seul point. En Objectif Grand Prix by Motul, le suspens est à son comble. Nolann MACARY (Honda KF78 Académie – Pirelli) a repris la tête du championnat lors du précédent week-end et arrive au Val de Vienne avec 13 points d’avance sur Gabriel PIO (Honda BRS – Pirelli), bien décidé à en découdre. Esteban NEIL (Honda Tati Team AVA6 Racing – Pirelli), actuellement 3e, semble trop distancé pour se mêler à la lutte pour le titre. En Moto 4, Léandre MARTINEZ (Beon BRS – Pirelli) arrive sur le circuit du Vigeant déjà sacré Champion de France Moto 4. Milan ENJOLRAS (Beon Tati Team AVA6 Racing – Pirelli), 2e, a également sécurisé sa place face à Jacques CARPENTIER (Beon 2VS Racing Team – Pirelli), solide 3e. En Moto 5, la fin du championnat s’annonce très serrée entre Juliann DE GOL (Erdog DMT Racing – Pirelli) et Maho ROBIC (Erdog DMT Racing – Pirelli) : 13 points séparent ces 2 pilotes. Fabio CORREIA (Castaing Racing Team – Pirelli), 3e, ne pourra pas venir se mêler à la bataille pour le titre mais visera une belle fin de saison.

En Side-Car, le duo PEUGEOT / PEUGEOT, pour sa première année en catégorie F2, n’est qu’à deux courses d’écrire l’histoire. Le #74 arrive au Vigeant avec 42 points d’avance sur VINET / VINET (F600). En cas de sacre, le duo PEUGEOT / PEUGEOT deviendrait le premier équipage à remporter un championnat scratch avec un side-car F2.

UN WEEK-END DE FÊTE : 

Le circuit organise autour de ce week-end de compétition, un véritable festival de la moto avec un éventail d’activités et festivités autour du monde du deux roues. Un concert le vendredi soir et un autre le samedi soir, un show de stunt sur la ligne droite de la piste le samedi, une parade des pilotes du moto-club local ou encore un village exposants avec les concessionnaires, équipementiers et acteurs locaux.

Ce sont 3 jours de fêtes qui viendront clôturer cette saison 2025 de haut vol. 

A PROPOS DU CHAMPIONNAT DE FRANCE SUPERBIKE

Près de 200 pilotes, répartis en 7 catégories, qui donnent lieu à 14 courses par week-end sur 7 des plus beaux circuits de l’Hexagone… Voilà ce qu’est le FSBK ! Une compétition intense et imprévisible où le pilote et sa machine défient les lois de la physique à chaque virage, offrant un spectacle captivant aux fans de la discipline. 

Sous l’égide de la Fédération Française de Motocyclisme (FFM), le FSBK regroupe l’élite de la vitesse en France.

CALENDRIER 

27-28 septembre : Le Vigeant (86) – VVM