
PAU ARNOS : LES CADORS IMPOSENT LE RYTHME AVANT LA TRÊVE ESTIVALE
La 5e étape du Championnat de France Superbike a débuté ce samedi 12 juillet sur le spectaculaire circuit de Pau Arnos, avec les traditionnelles séances qualificatives. Organisée par le Moto Club de Pau Arnos en collaboration avec la Fédération Française de Motocyclisme, l’épreuve réunit les 200 meilleurs pilotes français. Découvrez qui a su maîtriser les 3,03 km exigeants du tracé palois pour s’offrir les meilleures positions sur la grille avant la trêve estivale.

SUPERBIKE
QUALIFICATIONS : UNE NOUVELLE POLE POUR FORAY
C’est Alan TECHER (Dafy-RAC41-Honda – Michelin) qui ouvre les hostilités en étant le premier à passer sous la barre des 1’17. Kenny FORAY (Tecmas BMW Motorrad France – Michelin), en proie à des soucis techniques depuis le début du meeting, semble avoir trouvé des solutions : il s’installe provisoirement à la 2e place, devant Hugo CLERE (Honda Tati Team AVA6 Racing – Pirelli), 3e.
Dylan MILLE (Yamaha Team PMR – Pirelli) hausse le rythme à mi-séance et s’empare de la 2e place provisoire aux dépens de FORAY. Grégory LEBLANC (Ducati Team TWR – Pirelli) remonte lui aussi dans la hiérarchie, dans une séance où les positions évoluent sans cesse, rendant l’issue difficile à prévoir. De son côté, Enzo DE LA VEGA (Yamaha Team CMS – Pirelli), qui semblait en difficulté en début de séance, parvient à repartir pour la seconde moitié de la qualification et se révèle comme un sérieux prétendant à la pole.
Mais au passage du damier, FORAY fait du FORAY et décroche une nouvelle pole avec un chrono de 1’16”240. Il devance le pilote Challenger DE LA VEGA, auteur d’un très beau 1’16”445. TECHER complète la première ligne en 1’16”738.
Sur la deuxième ligne, on retrouve LEBLANC, 4e grâce à son 1’16”983, suivi de Dylan MILLE (Yamaha Team PMR – Pirelli), 5e en 1’17”059, et CLERE, 6e en 1’17”131. Ludovic RIZZA (Honda Team EMC Développement – Michelin) s’installe à la 7e position avec un temps de 1’17”430. Il est suivi par deux autres pilotes Challenger : Killian AEBI (Junior Team LMS Suzuki – Pirelli), 8e en 1’17”575, et Noan VASTA (Yamaha Team PMR – Pirelli), 9e en 1’17”754. Kévin JACOB (Dafy-RAC41-Honda – Michelin) complète le top 10 grâce à un chrono de 1’18”382.
Les pilotes de la catégorie Challenger signent de belles performances avec DE LA VEGA 2e, AEBI 8e et VASTA 9e au général.

SUPERSPORT
QUALIFICATIONS : PERRIN INDÉTRÔNABLE
D’entrée, les pilotes Honda Diego PONCET (Martin Garage-RAC41-Honda 600 – Pirelli) et Killian ROSSIGNOL (Martin Garage-RAC41-Honda 600 – Pirelli) impriment un rythme rapide, tournant d’emblée en 1’19. Les deux coéquipiers semblent vouloir collaborer sur cette première partie de séance qualificative.
À mi-séance, Bartholomé PERRIN (Yamaha DMT Racing – Pirelli) hausse le ton et descend en petit 18, s’octroyant la pole provisoire. Damien MARMION (Yamaha DMT Racing – Pirelli) réagit lui aussi, en passant sous les 1’19 pour s’installer à la 2e place provisoire.
Au passage du damier, PERRIN s’offre la pole avec un chrono de 1’18”236. MARMION se qualifie 2e en 1’18”995. PONCET complète la première ligne en 1’19”321. ROSSIGNOL signe sa meilleure performance de la saison en se plaçant 4e avec un chrono en 1’19”534. Il devance Alexy NEGRIER (Triumph Team B2S – Michelin), 5e en 1’19”715, et Gabin CAZARD (Yamaha Team CMS – Michelin), 6e en 1’19”862.
Dans la catégorie Challenger, ROSSIGNOL impressionne avec cette belle 4e place au scratch. Il devance Quentin GODEFROY (Yamaha Storm Factory – Pirelli), 7e en 1’20”069, et Cyprien BABY (Yamaha Team PMR – Pirelli), 8e en 1’20”226.

YAMAHA CHALLENGE SSP 700
QUALIFICATIONS : CAZARD AUX AVANT-POSTES
Dès les premiers tours de roue, Gabin CAZARD (Yamaha – Michelin) s’illustre en signant le meilleur temps provisoire. Mais rapidement, Jules BERCOT (Yamaha FT Racing Academy – Michelin) prend les commandes, devant Noa SOURDON (Yamaha FT Racing Academy – Michelin), très à l’aise depuis le début du week-end, et Livio MIRABEL (Yamaha – Michelin).
Cependant, fidèle à son habitude cette saison, CAZARD parvient à reprendre l’avantage et conserve la tête de cette séance qualificative jusqu’au drapeau à damier. Il décroche la pole position avec un chrono de 1’23”029. SOURDON partira quant à lui de la 2e position grâce à son 1’23”473. Il précède Evann PLAINDOUX (Yamaha De La Vega Motorsport – Michelin), 3e en 1’23”626, malgré une chute en début de session.
Sur la deuxième ligne, on retrouve Tony GUERRERO (Yamaha Team PMR – Michelin), 4e, avec un temps de 1’24”117, juste devant Matheo BAUDELOT (Yamaha – Michelin), 5e, en 1’24”462 et Benjamin CAILLET (Yamaha – Michelin), 6e en 1’24”856.
Mauvaise nouvelle pour MIRABEL et BERCOT, disqualifiés sur décision du jury alors qu’ils devaient s’élancer depuis les 2e et 3e positions.

OBJECTIF GRAND-PRIX BY MOTUL
QUALIFICATIONS : BELLON EST DE RETOUR
Après avoir participé à la manche d’ouverture du championnat, plusieurs pilotes de l’Équipe de France de Vitesse sont de retour sur le tracé palois. Et c’est le Réunionnais Enzo BELLON (Honda – Pirelli) qui s’offre la pole position avec un chrono de 1’22”408.
Il devance deux habitués de la catégorie : Gabriel PIO (Honda BRS – Pirelli), 2e en 1’22”708, et Esteban NEIL (Honda Tati Team AVA6 Racing – Pirelli), 3e en 1’23”770.
Sur la deuxième ligne, Nolann MACARY (Honda KF78 Académie – Pirelli) signe le 4e temps en 1’23”796, juste devant Marc-Antoine AUDARD (Honda BRT Racing Service – Pirelli), 5e en 1’23”975, et Lucas BOSSON (Honda KF78 Académie – Pirelli), 6e en 1’23”984.

MOTO 4 – MOTO 5
QUALIFICATION : MARTINEZ IMPOSE SON RYTHME
Léandre MARTINEZ (Beon BRS – Pirelli) n’a laissé aucune chance à la concurrence lors des qualifications. Dès son deuxième tour, il signe un superbe chrono en 1’28”704, qui lui assure largement la pole position. Il devance de plus de 2,4 secondes Milan ENJOLRAS (Beon Tati Team AVA6 Racing – Pirelli), crédité d’un 1’31”196, et Marceau MARGRIN (Erdog Tati Team AVA6 Racing – Pirelli), 3e avec un temps de 1’32”293. Jacques CARPENTIER (Beon 2VS Racing Team – Pirelli) complète le top 4 de la catégorie MOTO 4 avec un chrono de 1’33”309.
Derrière, on retrouve les deux pilotes engagés en MOTO 5 : Maho ROBIC (Erdog DMT Racing – Pirelli), 5e au scratch en 1’35”620, suivi de Fabio CORREIA (Castaing Racing Team – Pirelli), 6e en 1’35”961.
COURSE 1 : MARTINEZ SURVOLE
Très bon départ du poleman Léandre MARTINEZ (Beon BRS – Pirelli), qui semble intouchable ce week-end. Dès le premier tour, il compte déjà deux secondes d’avance sur Milan ENJOLRAS (Beon Tati Team AVA6 Racing – Pirelli), 2e, et Marceau MARGRIN (Erdog Tati Team AVA6 Racing – Pirelli), 3e. Jacques CARPENTIER (Beon 2VS Racing Team – Pirelli), 4e, reste en embuscade.
Mais très vite, les écarts se creusent entre les pilotes, et rien ne semble pouvoir perturber l’ordre établi. Au passage du damier, MARTINEZ s’impose très largement devant ENJOLRAS, 2e, et MARGRIN, 3e. CARPENTIER complète le top 4 de la catégorie MOTO 4.
Dans la catégorie MOTO 5, la bataille fait rage entre les deux pilotes présents ce week-end. Fabio CORREIA (Castaing Racing Team – Pirelli) et Maho ROBIC (Erdog DMT Racing – Pirelli) se livrent un véritable duel dans le dernier tour. Mais au damier, c’est finalement CORREIA qui s’impose en terminant 5e au scratch. ROBIC, 6e au scratch, monte sur la 2e marche du podium de sa catégorie.

SIDE CAR
COURSE 1 : NOUVELLE VICTOIRE POUR PEUGEOT / PEUGEOT
Parti depuis la pole, le side LEGLISE / CESCUTTI (F600) réalise un excellent départ et conserve la tête à l’issue du premier tour. Mais il est talonné par l’équipage expérimenté PEUGEOT / PEUGEOT (F2), qui commence à imposer son rythme. Derrière, VITTOZ / DETURCHE (F600), 3es, restent en embuscade.
LEGLISE / CESCUTTI (F600) pousse pour creuser l’écart et boucle le 2e tour avec plus de deux secondes d’avance sur les leaders du championnat. VITTOZ / DETURCHE (F600), de leur côté, ne parviennent pas non plus à suivre le rythme. Les écarts se creusent progressivement entre les trois sides de tête.
Au passage du damier, PEUGEOT / PEUGEOT (F2) s’imposent finalement, profitant de la pénalité de 10 secondes infligée à LEGLISE / CESCUTTI (F600) pour départ anticipé. Ces derniers rétrogradent à la 2e place. VINET / VINET (F600) complètent le podium.
Malheureusement, le side VITTOZ / DETURCHE (F600) est victime d’un problème technique dans le 12e tour et se voit contraint à l’abandon.
A PROPOS DU CHAMPIONNAT DE FRANCE SUPERBIKE
Près de 200 pilotes, répartis en 7 catégories, qui donnent lieu à 14 courses par week-end sur 7 des plus beaux circuits de l’Hexagone… Voilà ce qu’est le FSBK ! Une compétition intense et imprévisible où le pilote et sa machine défient les lois de la physique à chaque virage, offrant un spectacle captivant aux fans de la discipline.
Sous l’égide de la Fédération Française de Motocyclisme (FFM), le FSBK regroupe l’élite de la vitesse en France.
CALENDRIER
12-13 juillet : Pau Arnos (64) – MC Pau Arnos
30-31 août : Anneau du Rhin (68) – MC Biltzheim
27-28 septembre : Le Vigeant (86) – VVM