
NOGARO : 11 000 SPECTATEURS POUR UN SOMPTUEUX SPECTACLE
Le Circuit Paul Armagnac de Nogaro a accueilli les 200 pilotes engagés dans cette 3e manche du Championnat de France Superbike. Organisé par l’Association Sportive Motocycliste Armagnac Bigorre, sous l’égide de la Fédération Française de Motocyclisme, l’événement a rassemblé plus de 11 000 passionnés venus assister à des courses riches en rebondissements. À noter : ce week-end était marqué par l’expérimentation d’un nouveau format, avec l’ajout d’un warm-up pour les deux catégories reines le dimanche matin, ainsi que le déplacement de toutes les courses 1 au samedi après-midi. Découvrez qui s’est illustré aujourd’hui.

SUPERBIKE
COURSE 2 : FORAY RÉALISE L’EXPLOIT
Après un warm-up qui a confirmé la bonne forme des leaders, ainsi que le retour de Martin RENAUDIN (Dafy-Rac41-Honda – Michelin) aux avant-postes, les pilotes Superbike s’élancent pour la deuxième course du week-end.
Alan TECHER (Dafy-Rac41-Honda – Michelin) réitère son excellent départ de la veille et vire en tête au premier virage. Enzo DE LA VEGA (Yamaha Team CMS – Pirelli) s’installe en 2e position, prenant le meilleur sur Kenny FORAY (Tecmas BMW Motorrad France – Michelin), 3e. RENAUDIN, en net progrès par rapport à la veille, part 8e et réalise un excellent premier tour pour se hisser à la 4e place, devant Killian AEBI (Junior Team LMS Suzuki – Pirelli), 5e, et Hugo CLERE (Honda Tati Team AVA6 Racing – Pirelli), 6e.
Le #1 trouve l’ouverture sur DE LA VEGA, puis sur TECHER, et récupère ainsi la tête. Derrière, CLERE hausse le rythme, prend le meilleur sur RENAUDIN. Mais TECHER, bien décidé à s’imposer, remet la pression et parvient à suivre FORAY. Les deux hommes creusent l’écart, mais un CLERE incisif se rapproche et menace de s’inviter dans la lutte pour la victoire.
Coup de théâtre : un drapeau rouge est brandi à 8 tours de l’arrivée après la chute de RENAUDIN à la sortie du virage 6. La course est relancée pour 5 tours.
Deuxième départ : TECHER, parti 2e, rate son envol et boucle le premier tour en 4e position, derrière CLERE 1er, FORAY 2e et DE LA VEGA 3e.
FORAY le sait : il n’a que 5 tours pour aller chercher la victoire. Il impose un rythme soutenu et dépasse CLERE dès le 2e tour. TECHER reprend la 3e place à DE LA VEGA, qui cède aussi face à Christophe PONSSON (BMW – Dunlop) et recule à la 5e place. TECHER continue sur sa lancée et passe CLERE pour s’emparer de la 2e position. FORAY est alors à seulement 7 dixièmes.
Au drapeau à damier, FORAY s’impose et réussit l’exploit de gagner 6 victoires en 6 courses. TECHER, auteur de deux derniers tours impeccables, échoue de peu à décrocher sa première victoire de l’année : il termine 2e. CLERE complète le podium.
PONSSON signe une belle performance avec une 4e place, devant Mathieu GINES (Yamaha Team Relou – Michelin), 5e. DE LA VEGA, premier pilote Challenger, termine 6e au scratch. Loris CRESSON (Tecmas BMW Motorrad France – Michelin) prend la 7e place, suivi du 2e Challenger Mathias MICHAUD (Honda – Pirelli), 8e, et de Joseph FORAY (BMW Team MDS – Pirelli), 9e, qui complète le podium Challenger. Ludovic CAUCHI (Junior Team LMS Suzuki – Pirelli) clôt ce top 10.
SITUATION AU CHAMPIONNAT :
1 – Kenny Foray – 153 points
2 – Hugo Clere – 92 points
3 – Enzo De La Vega – 65 points
4 – ALAN TECHER – 63 points
5 – Loris Cresson – 62 points

SUPERSPORT
COURSE 2 : AU FINAL, C’EST NEGRIER QUI L’EMPORTE
Bartholome PERRIN (Yamaha DMT Racing – Pirelli), parti depuis la pole, réalise un excellent départ et impose un rythme soutenu qui lui permet de creuser l’écart sur Alexy NEGRIER (Triumph Team B2S – Michelin), 2e, Diego PONCET (Martin Garage-Rac41-Honda 600 – Pirelli), 3e, Cyprien BABY (Yamaha Team PMR – Pirelli), 4e, et Damien MARMION (Yamaha DMT Racing – Pirelli), 5e.
PERRIN s’échappe rapidement, aidé par la lutte qui s’engage derrière lui entre NEGRIER et PONCET pour la 2e place. Les deux pilotes se livrent un duel intense. Dans le peloton suivant, on assiste à la chute sans gravité de BABY, alors en lice pour la 4e place.
Trois groupes se dessinent : PERRIN seul en tête, suivi du duo NEGRIER / PONCET, puis de MUSCAT (Ducati Team LD Moto – Michelin) 4e, et MARMION, 5e, en embuscade.
À mi-course, PERRIN semble intouchable avec près de 3 secondes d’avance. Mais rien n’est encore joué. NEGRIER reste dans la roue de PONCET, prêt à porter une attaque. Pendant ce temps, MUSCAT remonte sur les deux hommes. Dans le 7e tour, NEGRIER dépasse PONCET et prend la 2e position. MUSCAT reste au contact en 4e position.
MUSCAT hausse le rythme, dépasse successivement PONCET puis NEGRIER et s’installe à la 2e place. À cinq tours de l’arrivée, il fond sur PERRIN, dont l’écart fond à vue d’œil. NEGRIER s’accroche et suit le rythme du pilote Ducati.
À deux tours du drapeau, les quatre pilotes de tête sont regroupés. MUSCAT semble avoir pris l’ascendant. NEGRIER, bien décidé à ne pas le laisser s’échapper, récupère la 2e place et s’accroche. PERRIN rétrograde 3e, PONCET 4e.
Au passage du drapeau à damier, MUSCAT s’impose de justesse devant NEGRIER. Mais après décision de jury, MUSCAT est disqualifié pour non conformité technique. NEGRIER sort donc vainqueur de cette course 2 devant PERRIN, 2e. PONCET monte sur la 3e marche du podium. Exupéry BEAUMONT (Ducati Team ASPI – Michelin) termine 4e, devant Gabin CAZARD (Yamaha Team CMS – Michelin), 5e et MARMION 6e.
Sur le podium Challenger, Quentin GODEFROY (Yamaha Storm Factory – Pirelli) l’emporte en terminant 7e au général. Justine PEDEMONTE (Honda Team MDS – Dunlop) prend la 2e place en Challenger (8e au scratch), et Robin SAUTEREAU (Yamaha Team CMS – Pirelli), 10e, complète le podium.
SITUATION AU CHAMPIONNAT :
1 – Alexy NEGRIER – 121 points
2 – Bartholomé PERRIN – 120 points
3 – Diego PONCET – 94 points
4 – Gabin CAZARD – 75 points
5 – Exupéry BEAUMONT – 56 points

YAMAHA CHALLENGE SSP 700
COURSE 2 : DANS UN MOUCHOIR DE POCHE, CAZARD L’EMPORTE
Très bon départ pour Tony GUERRERO (Yamaha Team PMR – Michelin) qui signe le holeshot. Mais trois pilotes se collent à sa roue : Jules BERCOT (Yamaha FT Racing Academy – Michelin), Gabin CAZARD (Yamaha – Michelin) et Benjamin CAILLET (Yamaha – Michelin). Parti 7e, Noa SOURDON (Yamaha FT Racing Academy – Michelin) impose d’entrée un rythme élevé et boucle le premier tour en tête après une belle remontée.
À l’avant, la lutte est intense. SOURDON résiste aux assauts de ses poursuivants. Ces bagarres favorisent le retour de deux pilotes : GUERRERO, qui s’était fait distancé, et Livio MIRABEL (Yamaha – Michelin), parti 8e. Malheureusement, le poleman BERCOT chute dans le 4e tour et doit abandonner, perdant toute chance de marquer des points ce week-end.
En tête, CAILLET parvient à dépasser SOURDON pour prendre les commandes. GUERRERO se hisse en 2e position, suivi de MIRABEL, désormais 3e. SOURDON recule à la 4e place tandis que CAZARD, légèrement décroché, reste dans le coup.
CAILLET tente de creuser l’écart mais derrière, les dépassements s’enchaînent dans un groupe très serré. À 6 tours de l’arrivée, SOURDON et CAZARD recollent sur le leader. MIRABEL, solide 4e, ne parvient toutefois pas à revenir sur le trio de tête. La victoire se joue entre CAZARD, SOURDON et CAILLET, dans une explication finale haletante.
Dans un dernier tour à couper le souffle, CAZARD s’impose pour 23 millièmes devant SOURDON, 2e. CAILLET, 3e, franchit la ligne à seulement 50 millièmes du vainqueur.
MIRABEL signe une belle 4e place, juste devant Arthur MASSY (Yamaha C2M – Michelin), 5e. GUERRERO termine 6e après un début de course prometteur.
SITUATION AU CHAMPIONNAT :
1 – Gabin CAZARD – 116 points
2 – Benjamin CAILLET – 101 points
3 – Jules BERCOT – 77 points
4 – Tony GUERRERO – 75 points
5 – Evann PLAINDOUX – 66 points

OBJECTIF GRAND-PRIX BY MOTUL
COURSE 2 : PIO UNE NOUVELLE FOIS REDOUTABLE
À l’extinction des feux, Esteban NEIL (Honda Tati Team AVA6 Racing – Pirelli), parti 3e, réalise le holeshot. Mais très rapidement, Gabriel PIO (Honda BRS – Pirelli) trouve son rythme et le dépasse pour s’emparer de la tête de la course avant la fin du premier tour. Derrière eux, Marc-Antoine AUDARD (Honda BRT Racing Service – Pirelli), 3e, et Ilhan Oscar CHOUAT (Honda Storm Factory – Pirelli), 4e, restent en embuscade.
PIO résiste à un NEIL très pressant. De son côté, MACARY, bien décidé à ne pas laisser s’échapper les hommes de tête, dépasse AUDARD pour le gain de la 3e place et entame sa remontée vers les leaders.
Au 4e tour, MACARY recolle à PIO et NEIL : la bagarre pour la victoire est lancée entre ces trois pilotes. CHOUAT, 4e, accuse plus de 4 secondes de retard, mais reste sous la menace d’un Johann DUBOIS (Honda KF78 Académie – Pirelli) très entreprenant.
Dans les trois derniers tours, les choses s’accélèrent. Les trois hommes de tête se livrent une lutte intense. Mais au passage du drapeau à damier, c’est bien PIO qui l’emporte, devant MACARY, 2e. NEIL complète le podium.
DUBOIS, parvient à trouver l’ouverture dans le dernier tour pour terminer 4e, devant CHOUAT, 5e. AUDARD, quant à lui, termine 8e, juste derrière Ethan DUFOSSE CERNEAU (Honda BRS – Pirelli), 6e, et Lucas BOSSON (Honda KF78 Académie – Pirelli).
À noter l’abandon du poleman Matteo BERGER (Honda – Pirelli), contraint de rentrer aux stands après le tour de chauffe, suite à un problème technique.
SITUATION AU CHAMPIONNAT :
1 – Nolann MACARY – 110 points
2 – Gabriel PIO – 96 points
3 – Johann DUBOIS – 72 points
4 – Esteban NEIL – 72 points
5 – Enzo BELLON – 51 points

MOTO 4 – MOTO 5
COURSE 2 : ENJOLRAS DE JUSTESSE
Très bon départ pour les trois hommes de tête : Léandre MARTINEZ (Beon BRS – Pirelli), parti en pole, Marceau MARGRIN (Erdog Tati Team AVA6 Racing – Pirelli) et Milan ENJOLRAS (Beon Tati Team AVA6 Racing – Pirelli). Mais c’est ENJOLRAS qui prend l’avantage à la fin du premier tour. MARTINEZ, 2e, et MARGRIN, 3e, restent dans sa roue.
À mi-course, MARGRIN commence à céder du terrain face au duo de tête. ENJOLRAS impose un rythme soutenu, mais MARTINEZ, encore plus rapide, reprend les commandes dans le 6e tour. Les deux pilotes se rendent coup pour coup. Cette bataille profite à MARGRIN, toujours en embuscade, avec seulement quelques dixièmes de retard.
Dans les deux derniers tours, MARTINEZ se montre de plus en plus pressant sur ENJOLRAS, qu’il parvient à dépasser à l’entame du dernier tour. Mais ENJOLRAS, stratège, prépare son attaque dans le dernier secteur et réussit à reprendre l’avantage dans le dernier virage pour s’imposer avec seulement 38 millièmes d’avance. MARGRIN, qui n’a finalement pas trouvé les ressources pour revenir au contact, décroche la 3e marche du podium. Jacques CARPENTIER (Beon TFC Racing – Pirelli) complète ce top 4 MOTO 4.
Sur le podium de la catégorie MOTO 5, on retrouve le vainqueur Maël DE SMET (MIR De La Vega Motorsport – Pirelli), 5e au scratch, qui parvient à résister jusqu’au bout à Juliann DE GOL (Erdog DMT Racing – Pirelli), 6e au scratch, auteur d’une belle course. Dario BARALE (MIR – Pirelli), 7e au scratch, complète ce podium MOTO 5.
SITUATION AU CHAMPIONNAT MOTO 4 :
1 – Leandre MARTINEZ – 149 points
2 – Milan ENJOLRAS – 127 points
3 – Jacques CARPENTIER – 90 points
SITUATION AU CHAMPIONNAT MOTO 5 :
1 – Juliann DE GOL – 112 points
2 – Dario BARALE – 95 points
3 – Teddy BERTHELOT – 93 points

SIDE CAR
COURSE 2 : LE DOUBLÉ POUR LEGLISE / CESCUTTI
Excellent départ pour le side tenant du titre PEUGEOT / PEUGEOT (F2), qui creuse l’écart dès le premier tour. Derrière, LEGLISE / CESCUTTI (F600), vainqueur la veille et auteur de la pole, ne compte pas le laisser s’échapper et s’efforce de suivre le rythme imposé par le side #74. VINET / VINET (F600), en 3e position, se fait distancer et pointe déjà à 5 secondes au 2e tour.
LEGLISE / CESCUTTI (F600) accélère progressivement, améliorant secteur après secteur, jusqu’à revenir dans la roue de PEUGEOT / PEUGEOT (F2) au 5e tour. Ils parviennent à reprendre la tête de la course. PEUGEOT / PEUGEOT (F2), en difficulté, ne parvient pas à suivre.
Derrière, la lutte pour la 3e place fait rage entre VINET / VINET (F600) et VITTOZ / PIRAT (F600), revenu au contact.
Au passage du drapeau à damier, le side local LEGLISE / CESCUTTI (F600) s’impose avec plus de 13 secondes d’avance. PEUGEOT / PEUGEOT (F2) sécurise une belle 2e place. C’est finalement VINET / VINET (F600) qui a le dernier mot dans le duel et grimpe sur la 3e marche du podium. VITTOZ / PIRAT (F600) termine 4e.
SITUATION AU CHAMPIONNAT :
1 – PEUGEOT / PEUGEOT – 107 points
2 – VINET / VINET – 86 points
3 – LEGLISE / CESCUTTI – 73 points
3 – VITTOZ / PIRAT – 58 points
5 – VINET / MARSAL – 57 points
A PROPOS DU CHAMPIONNAT DE FRANCE SUPERBIKE
Près de 200 pilotes, répartis en 7 catégories, qui donnent lieu à 14 courses par week-end sur 7 des plus beaux circuits de l’Hexagone… Voilà ce qu’est le FSBK ! Une compétition intense et imprévisible où le pilote et sa machine défient les lois de la physique à chaque virage, offrant un spectacle captivant aux fans de la discipline.
Sous l’égide de la Fédération Française de Motocyclisme (FFM), le FSBK regroupe l’élite de la vitesse en France.
CALENDRIER
24-25 mai : Nogaro (32) – ASM Armagnac Bigorre
21-22 juin : Magny-Cours (58) – MC Nevers et Nièvre
12-14 juillet : Pau Arnos (64) – MC Pau Arnos
13-14 septembre : Anneau du Rhin (68) – MC Biltzheim
27-28 septembre : Le Vigeant (86) – VVM