LIVE
23 - 25 août 2019
CAROLE
chargement...
Accédez au live !

teams / pilotes, Toutes
03.04.12.
Valentin Debise – Pit Lane Racing : débuts prometteurs en championnat de France Supersport.

Le projet basé sur la solidarité des internautes s’est enfin confronté à la réalité du terrain lors de cette première manche du Championnat de France au Mans. 

Pas la peine de revenir sur les conditions assez particulières de cet engagement qui, si elles ont indéniablement des répercussions sur les performances, ne peuvent en aucun cas tenir lieu d’excuses lors de la compétition.

Pour tenter de pallier à la totale découverte du matériel prêté par Yamaha Motor France, il a été mis en place une méthode de travail basée sur les données recueillies par une acquisition 2D prêtée et exploitée par le CIP Moto d’Alain Bronec.

Peu à peu, nous avons ainsi pu définir les réglages qui convenaient au mieux à l’ensemble constitué du pilote, de la moto, des pneus Pirelli et des suspensions K-Tech sur cette piste mancelle.

Nous n’avions malheureusement pas toutes les pièces disponibles pour atteindre la perfection et nous estimons que la mise au point à pu néanmoins être effectuée à plus de 90%.

Par souci d’économie, la température très basse qui régnait lors des séances matinales nous a incité à ne pas y détériorer de pneus neufs  mais le quatrième temps réalisé vendredi après-midi nous a cependant montrer que nous étions sur la bonne voie.

Lors de la première course, malgré un déficit moteur par rapport à la concurrence, Valentin se stabilise peu à la fin d’un groupe de quatre pilotes en lutte pour le podium.

Un accrochage entre deux d’entre aux lui permettra de saisir instantanément sa chance et d’y monter sur la troisième marche, tout en ayant réalisé un meilleur tour à moins de 2 dixième de seconde du meilleur temps réalisé en course.

C’est évidemment une énorme joie pour tous les bénévoles ayant participé et soutenu notre jeune pilote depuis le début de l’opération lancée sur Internet.

L’après-midi, pour la deuxième manche, l’équipe commet une faute (oubli de collage de stickers sur les pneus).
Le temps de mettre la moto en conformité, le feu rouge de la pit-lane s’allume et  contraint Valentin à partir en dernière ligne.

Abattement dans l’équipe mais, en vrai professionnel, au lieu de s’énerver et de se déconcentrer, notre pilote réfléchit à la façon dont il va effectuer son départ et son premier tour.

Cela porte ses fruits puisqu’à l’issue de celui-ci, il passe en 9ème position.

Il remonte encore quelques concurrents et se retrouve alors exactement dans la même configuration de course que le matin.

Pendant cinq tours, Valentin observe la situation qui se définit assez clairement ; il semble plus rapide en virage mais se fait distancer en ligne droite, ne pouvant ainsi réaliser un dépassement dans de bonnes conditions.

Il tente quand même une attaque aux « S bleus », mais de trop loin ; la moto part en glisse des deux roues et Valentin préfère tirer tout droit.
Il finit par chuter à basse vitesse dans le bac à graviers.

Il remonte sur sa moto et termine en 8ème position, clôturant ainsi son week-end en 4ème position du classement général.

Valentin Debise : «Avant tout, je tiens à remercier toutes les personnes qui se sont mobilisées pour moi, et sans lesquelles je n’aurai pas pu rouler cette année.
Je suis donc heureux de participer à nouveau au championnat de France qui a visiblement évolué dans le bon sens depuis mon titre en 125 en 2008.

Je suis également globalement heureux de la façon dont s’est déroulé le week-end du Mans puisque rien n’était évident, vu les moyens dont nous disposions.

Ce premier podium m’a fait vraiment plaisir.
Nous allons essayer de progresser dans tous les domaines et j’espère pouvoir défendre mes chances un peu plus haut dans le classement d’ici la fin de la saison. »

Le résultat global est donc plutôt positif et assez encourageant même si l’euphorie est loin d’être de mise ; il y a de multiples enseignements à tirer de ce premier week-end et encore énormément de travail à faire pour permettre à Valentin de montrer son réel niveau.

Néanmoins, ce qui constitue une exceptionnelle aventure humaine continue et nous remercions tous ceux sans qui elle n’existerait pas, de nos partenaires techniques ou financiers aux internautes donateurs, en passant par les hommes qui donnent leur temps et leur énergie:  Yamaha Motor France , Pirelli,  Liberty Yam à Périgueux, CIP Moto à AlèsMGB Moto-club à Alès, K-Tech suspensions, Tournay Distribution Emac Moto,Intermarché à Carmaux, à Réquista et à Cahors, AfamShoeiDam SportHot Quad Vortex  Poly BikeDépot Racing, Bardou Energy,Blinder Titax FranceInterflonLDC Productions, Yves kerlo, Hubert Rigal, le Marabout, Guillaume, Pol, et bien d’autres.

 Sur info de Marc Seriau pour Valentin Debise #53 en Supersport

Partenaires
  • Partenaire Principal
  • Partenaire Officiel
  • Partenaires Médias
  • Partenaires Constructeurs
  • Fournisseurs Officiels
  • Partenaires Pneumaticiens
XL MotoFrance Equipement
Elf
Motorssport.tvSport BikesMoto-Station
Yamaha
IxonTournay DistributionDynojet
MichelinPirelliDunlop