Prenez rendez-vous pour notre prochain live !
Recevoir une alerte !
LIVE
06 - 07 avril 2019
LE MANS

teams / pilotes, Toutes
04.07.14.
TEAM RMS – Rénald Castillon Gioanni, le jeune Cannois toujours en première ligne!

L’épreuve se déroulant à Magny-Cours est synonyme de cap de mi-saison, mais surtout de renouveau chez le TEAM RMS.
 
Michel Petit prend la décision d’engager trois machines en Moto3 (Honda 125 deux temps),
la #3 de Rénald Castillon-Gioanni, la #26 de Geoffroy Tilly et la #19 pilotée par un « jeune espoir »…Jimmy Petit, fils de Michel et frère de Fred, le même qui roulait en MotoGP il y à quelques années aux côtés d’un certain Valentino Rossi… Jimmy officie habituellement dans l’ombre en tant que conseiller technique auprès de Rénald. Il crée la surprise parmi ses anciens camarades de piste. Cette course est vraiment abordée dans l’optique de se faire plaisir, et de retrouver des sensations. C’est aussi l’occasion pour Jimmy d’accompagner ses élèves en piste pour les aider à progresser encore.
 
Rénald suite à ses bons résultats à Lédenon, souhaite engranger un maximum de points. A l’issue d’un week-end ponctué de deux podiums, il est remonté de la 8ème à la 4ème place du championnat avec 115 points.
 
Enfin Geoff Tilly, revient à la compétition après une longue absence. Cette 4ème manche du championnat représente pour lui une opportunité de reprendre ses marques et de travailler son pilotage au sein d’un équipage familial.
 
 
Vendredi – Essais Libres 1
 
#3 Rénald Castillon-Gioanni
 
Dès le début de séance, il déboule littéralement sur ses concurrents avec plus d’une seconde d’avance. Il est l’auteur du meilleur temps en 1.53.570.            
 
Techniquement, Rénald n’apprécie pas vraiment Magny-Cours, car c’est un tracé très physique sur lequel il faut être très vif, lâcher les freins très tôt, et être extrêmement fluide sur les enchaînements de virages pour ré-accélérer fort.
 
« Dès le début je me sens bien sur la moto. De légers problèmes de châssis par rapport à Lédenon, je suis rentré au stand par deux fois pour que l’équipe puisse améliorer mon châssis. Malgré tout je réalise le meilleur temps à 1.6s de mon poursuivant, et suis satisfait de cette première séance. »
 
#26 Geoffroy Tilly
 
Suite à une interruption de deux ans, la première séance est une phase dédiée à la reprise tant de la moto que du pilote.
 
« Je ne suis pas trop satisfait de ma première séance, restant trop sur les freins et n’accélérant pas assez en sortie de courbe. L’équipe est en train de remédier à ces petits soucis. Je reste confiant. Mon chrono en 2.02.0 me place 14ème pour l’instant. Je suis motivé pour continuer à améliorer cet après-midi. Michel Petit et son équipe travaillent sur l’amélioration de la moto, à moi de faire la partie pilotage! »
 
#19 Jimmy Petit
 
« J’effectue la reprise de la 125 après 4 années d’interruption. Je dois retrouver mes bases. L’équipe technique peaufine tout ce qui est carburation moteur car c’est un moteur que l’on ne connaît pas et il faut encore travailler sur les suspensions pour les améliorer. Geoff roule sur ma moto de course, moi je roule sur la machine que m’a prêtée Alan Agogue. Je suis très heureux de rouler à nouveau, de retrouver des sensations, c’est juste un énorme plaisir, même si la 125 demeure très différente de la Moto3 à laquelle j’étais habitué. Pour l’instant mon chrono en 1.57.5 me place 7ème de la séance libre ce qui n’est pas mauvais pour un retour. Je compte bien faire encore mieux tout au long du week-end! J’espère que le casque de mon frère me portera chance. »
 
Vendredi – Essais Libres 2
 
Rénald prend quelques tours pour trouver sa cadence. Puis réalise le meilleur tour en 1.53.668.  Jimmy trouve que son élève a bien progressé sur cette journée et qu’il doit continuer a travailler pour faire encore mieux, le travail sur la partie cycle a été bénéfique.  
 
Geoff est régulier. Il reprend ses marques difficilement et est capable de bien mieux d’après son Team Manager.
 
Jimmy remonte progressivement le groupe en 1.57.7 mais il rencontre des difficultés au niveau de la fourche avant. « On rencontre les mêmes problèmes que mon ami Alexis Masbou, je pense qu’à la fin du week-end je serai très fatigué. »
 
Samedi Séance Qualif 1
 
#3 Rénald Castillon-Gioanni
 
« J’effectue toute ma séance seul. Je décide de monter en rythme progressivement pour ne pas prendre de risques. Je sais quels points de freinage et d’accélération je suis en mesure d’améliorer. Sur la fin de séance j’augmente le rythme, et cela s’avère payant…Verdict: 2.08.774 auteur de la pôle avec 1.8s d’avance. »
 
#19 Jimmy Petit
 
« Je commence à retrouver le mode d’emploi. Au dernier tour j’améliore de 3s et je fais le 7ème temps. Mes suspensions ont été améliorées depuis hier ce n’est pas encore parfait mais on se rapproche d’un réglage qui me convient. Je retrouve progressivement du rythme. Content de retrouver le plaisir de la compétition moto ! »
 
#26 Geoff Tilly
 
« C’est un week-end que j’aborde avec difficulté, car je ne suis pas dedans. La séance se déroule de façon correcte, mais je ne suis absolument pas dans le rythme face à mes concurrents. Je reste cependant régulier dans ma progression pour une reprise. »
 
Michel Petit confie « pour cette qualification nous avons atteint nos objectifs, Rénald part en pôle et Jimmy va pouvoir participer à la lutte parmi les 6 premiers. En ce qui concerne Geoff, il est content car la moto marche très bien mais il lui faut encore travailler. Toute l’équipe est vraiment ravie car pour l’instant il s’agit de notre premier week-end de course sans souci majeur. »
 
Course 1
 
Le bilan par Jimmy Petit #19
 
« Je me suis amusé. J’ai pris un bon départ. La moto progresse niveau réglages. Mon chrono est sensiblement amélioré. Je me suis bien battu avec les deux jeunes du Challenge de l’Avenir. La 125 a encore quelques lacunes par rapport aux Moto3. Je termine 6ème du classement, content de m’être amusé mais réellement pas satisfait de mon chrono.
 
De mon point de vue en tant que conseiller technique, en ce qui concerne Geoff, il a bien progressé, il a réussi à refaire ses chronos d’il y à deux ans en ayant vraiment peu roulé. Il retrouve peu à peu le mode d’emploi de la 125, du coup demain il sera apte à améliorer.
 
Enfin pour Naldo, il mène une course correcte. Il prend un mauvais départ, perd du temps pour remonter de la 3ème à la 2ème place. Une fois qu’il est en mesure de remonter sur Hugo, il prend la tête, monte jusqu’à creuser un écart de deux secondes. Malheureusement il gère très mal ses derniers tours, notamment au niveau des pilotes retardataires ce qui lui coûte la victoire. Toute l’équipe est néanmoins très heureuse de figurer sur la seconde marche du podium, mais nous savons que Naldo est capable de faire encore mieux. »
 
 
Dimanche – Course 2
 
 
Jimmy : « je prends un départ moyen et reste prisonnier d’un faux rythme. Quelques tours plus tard je casse un roulement de porte couronne…ce fut court mais intense ! Malgré les aléas mécaniques j’ai enfin pu renouer avec des sensations, avec mon univers et pour cela je tiens vraiment à remercier mon ami Alan Agogue pour la mise à disposition de sa machine et le félicite pour son podium. »
 
Geoff : « En première manche je termine à la 11ème position tout en étant à la lutte pour la 10ème place, ce dont je ne suis pas mécontent. En deuxième manche au tour de chauffe je détecte un souci à l’arrière de ma moto. Je décide de prendre le départ malgré tout…au 4ème tour je rentre au stand…roulement de roue arrière cassé. C’est fort dommage car j’ai réussi à progresser sur ces 3 journées, je suis très heureux d’avoir pu retrouver un bon feeling en piste, et le mode d’emploi de la 125.
 
Rénald : « Je prends un départ correct. Je passe 2ème. A 5 tours de l’arrivée je réussis à prendre le commandement face à un Enzo Boulom très incisif qui reste dans ma roue. Je prépare ma fin de course car tout va se jouer au dernier virage, dernier freinage. Comme prévu je lui fais les freins, il recroise en me touchant, il s’en excusera sur le podium, c’est aussi ça la course. Pour vous offrir de belles bagarres, il faut parfois y laisser du carénage. Je termine sur la 2ème marche du podium.
 
Mes deux 2èmes positions consécutives ne me satisfont absolument pas. Je peux mieux faire et surtout mieux gérer ma course. Je suis impatient d’accomplir la prochaine manche, et tiens à remercier tous ceux à travers qui cette aventure est possible : ma famille, mes partenaires et mon Team :
Michel Petit – Chef Mécanicien (5 années d’expérience en GP 125)
Denis Baron – Mécanicien (5 années en Championnat de France)
Jimmy Petit – Conseillé technique pilotes
Olivier Bertinetti – Préparateur physique
 
Le Team RMS remercie Scootfast.net, Silkolène, Moto Club de Cannes, Niemann & Frey, Bridgestone pour leur soutien.
 
Nous vous donnons rendez-vous sur notre circuit régional pour la 5ème manche, en région parisienne !
 
Jimmy #19, Rénald #3, Geoff #26
 
 
Sur information de l’agence Ride-R Media

Partenaires
  • Partenaire Principal
  • Partenaire Officiel
  • Partenaires Médias
  • Partenaires Constructeurs
  • Fournisseurs Officiels
  • Partenaires Pneumaticiens
XL MotoFrance Equipement
Elf
Motorssport.tvSport BikesMoto-Station
Yamaha
IxonTournay DistributionDynojet
MichelinPirelliDunlop