"> ">
Prenez rendez-vous pour notre prochain live !
Recevoir une alerte !
LIVE
05 - 07 juillet 2019
MAGNY-COURS

teams / pilotes, Toutes
22.07.11.
Team LD.Moto à Magny-Cours : Un week end très formateur !

Le magnifique circuit de Nevers Magny-Cours nous accueillait ce week end pour la 5ème manche du Championnat de France Superbike sous une météo agréable, mais mitigée. Ce rapide tracé devait mettre les moteurs de nos 125cc à rude épreuve et nous savions d’avance qu’il serait difficile de se battre contre les motos kit présentes dans cette catégorie. Cependant, les trois élèves pilotes du Team ont réussit à tirer leur épingle du jeu et limitent la casse en réalisant des résultats très honorables.

125cc Superbike : Thibaut Gourin et Rénald Castillon Gioanni

Qualifications :

Samedi matin, Thibaut et Rénald doivent continuer à mémoriser le tracé qu’ils ont découvert la vielle. Ils prennent la piste et s’appliquent à trouver tous les points de repère vus avec leur coach Loïc Dillet. Rénald Castillon Gioanni souffrant encore de sa chute à Alabcete en Équipe de France la semaine précédente, ne peut se donner à fond et mettre le rythme qui convient. En effet, les chicanes rapides du circuit demandent une grande vivacité sur les changements d’angle et donc une parfaite condition physique. Rénald est donc logiquement pénalisé dans le second partiel où se trouvent les deux chicanes en question. Il réalise le 13ème chrono en 1’58’468. Thibaut Gourin, lui, continue à apprendre le tracé mais tente surtout de retrouver sa confiance perdue lors d’une grosse chute à plus de 160 km/h dans le triple gauche de Lèdenon. Il s’applique sur les points de repère et commence à mettre du rythme. Il réalise alors le 14ème temps en 1’58’538, à moins d’un dixième de son co-équipier.

La situation de complique le Samedi après-midi avec l’apparition de la pluie. En effet, une courte averse vient mouiller le bitume et nous savons qu’il sera impossible d’améliorer les chronos du matin. Dommage, car nous savons aussi que cette séance est indispensable à nos pilotes pour pouvoir continuer à apprendre ce circuit très rapide. Sachant qu’il ne pourra pas améliorer son temps chronométré du matin, Rénald Castillon Gioanni préfère s’économiser et privilégie la récupération physique en restant aux stands. Thibaut part donc en pneus pluie et se trouve immédiatement très à l’aise dans ces conditions délicates. Il parvient à améliorer ses temps tout après tour et prend alors la 8ème place de cette seconde séance qualificative.
Au classement général des essais qualificatifs, les deux pilotes 125cc conservent donc leur place de la séance du matin qui s’était déroulée sur piste sèche. Rénald Castillon Gianni est 13ème et Tibaut Gourin se classe 14ème. Ils partiront donc tous les deux de la 4ème ligne de départ.

Dimanche 17 Juillet 2011 : La course

La météo est changeante Dimanche et nous ne saurons pas avant le départ dans quelles conditions météo va se dérouler la course. La piste sera finalement sèche pour le départ. Thibaut Gourin réalise un départ fantastique et se retrouve 5ème au 1er virage. Il aura donc gagné 9 places entre l’allumage des feux verts et le 1er freinage !! Rénald Castillon Gioanni quant à lui se loupe au lâcher de l’embrayage et reste collé sur la grille de départ. Il se retrouve 20ème à l’entrée de la première courbe et commence sa remontée.

Thibaut Gourin se fait rattraper par les deux pilotes qui le suivent. Il se bat mais ne parvient pas à les contenir. Il rencontre alors un problème technique, le repose-pied gauche se dévisse et il devient difficile de changer de vitesse. Rénald continue sa belle remontée et se retrouve derrière Thibaut à la mi-course. Commence alors une superbe bataille entre les deux co-équipiers. Durant la 2ème partie de la course, ils n’auront de cesse de se doubler, proprement, ce qui donne au public un superbe spectacle. Thibaut et Rénald se dépassent dès que l’occasion se présente, au freinage ou à l’accélération. Ils se croisent et se recroisent, sans pourtant risquer la chute à aucun moment. C’est sur la ligne d’arrivée que nous connaîtrons le résultat de cette bataille acharnée. Après un dernier partiel très disputé, Thibaut Gourin termine la course à la 8ème place, juste devant Rénald qui finit 9ème, totalement épuisé.

Rénald, choqué et diminué physiquement à cause de sa lourde chute en Espagne, a parfaitement rempli sa mission ce week end. En effet, il devait simplement faire de son mieux et terminer la course afin de sauver le maximum de points pour garder une option sur le Championnat. Il devait également reprendre confiance à l’accélération. Rénald Castillon Gioanni passe 2ème au Championnat de France Superbike, à 6 points du 1er.
Thibaut Gourin nous a gratifié d’un large sourire à l’arrivée de la course, sourire qui avait disparu de son visage depuis Lèdenon. Thibaut a retrouvé ses bonnes sensations et sa grosse attaque. A nouveau confiant, il pilote librement sans se poser de questions. Il conserve sa 6ème place du Championnat, à 7 petits points du 5ème.

L’ensemble du Team tient à féliciter ses deux pilotes pour leur remarquable prestation de ce week end.

Trophée 600cc Pirelli : Mathieu Marchal

Qualifications :

Mathieu Marchal, qui avait eu la chance de pouvoir s’entraîner sur le circuit de Magny-Cours, est arrivé confiant et déterminé après son erreur de Lèdenon. Samedi matin, nous savons que les conditions météo relativement fraiches conviennent parfaitement aux pneus Pirelli et qu’il sera dur d’améliorer le chrono cet après-midi. Mathieu se met alors tout de suite dans le bain et enchaîne les tours rapides. Il réalise un chrono de 1’47’596, ce qui le place en 5ème position à 1s pleine de la pôle position.

Samedi après-midi, il est difficile comme prévu d’améliorer les temps bien que Mathieu fasse de son mieux en piste. Il parvient tout de même à réaliser un chrono presque identique à celui du matin en 1’47’721 qui le place au 9ème rang, à seulement 6 dixièmes de seconde du 1er ! En effet, les douze premiers pilotes de cette catégorie très disputée se tiennent en moins d’une seconde !! Un beau spectacle en prévision pour la course du Dimanche…
Au général des essais qualificatifs, Mathieu se place 8ème et s’élancera donc de la 2ème ligne de départ pour la course.

Dimanche 17 Juillet 2011 : La course
Mathieu Marchal prend un bon départ et rentre 5ème dans le premier virage. Cependant, il se fait serrer vers l’extérieur à la sortie de la grande courbe d’Estoril et doit sortir au delà du vibreur sur le gazon synthétique, ce qui l’oblige à couper les gaz en pleine phase d’accélération. Mathieu perd alors beaucoup de places dans la grande ligne droite qui amène sur l’épingle d’Adélaïde et sort de ce virage à la 14ème position. Commence alors une belle remontée qu’il pourra réaliser en s’appliquant parfaitement sur la bonne trajectoire. Mathieu Marchal boucle le premier tour à la 11ème place et améliore ses temps chronométrés au fil des tours. Il parvient même à battre son temps des essais qualificatifs et réalise le 2ème meilleur temps de la course en 1’47’110. Ces très bons chronos lui permettent de reprendre la 6ème place avant la ligne d’arrivée, mais la tête de la course est trop loin. Mathieu Marchal finit donc 6ème, après une belle remontée.

Mathieu Marchal conserve la 4ème place de ce Trophée au niveau très relevé, mais les trois premiers du classement général ont maintenant une avance confortable. Il sera donc difficile de monter sur le podium final à la régulière dès sa 1ère saison en 600cc, mais Mathieu sait qu’en donnant le meilleur de lui même, tout peut arriver !!

Après un week end quelques peu difficile, Loïc Dillet, Team Manager et coach, se disait tout de même satisfait des performances de ses pilotes :
« Ce week end de course présente des résultats moyens par rapport aux courses précédentes mais nous nous y attendions. Malgré les diverses difficultés rencontrées, les trois pilotes de l’équipe ont terminé leur course à des places respectables et au delà du résultat brut, les objectifs ont été atteints.

Mathieu a réalisé une belle course et reste 4ème du Trophée Pirelli pour sa première saison en 600cc. Il est évident qu’il a le potentiel pour remporter une 1ère victoire et je suis convaincu qu’il y parviendra d’ici la fin de la saison. Nous ferons tout notre possible pour y parvenir car il le mérite amplement.

Thibaut et Rénald devaient retrouver leur confiance ici et ils y sont tous les deux parvenus. Rénald perd sa 1ère place au Championnat mais nous connaissons la cause de ce résultat. Nous savons qu’il aura entièrement récupéré de sa chute pour la prochaine course à Lèdenon et que ce circuit favorise le pilotage au moteur. Il devra alors donner le meilleur de lui même afin de reprendre la tête du Championnat et peut être remporter le titre à Albi. Ce sera difficile mais possible. Thibaut continue son apprentissage au haut niveau et a également retrouvé de bonnes sensations à Magny-Cours. Il conserve sa 6ème place au classement général et se sent prêt à retourner avec le sourire sur le circuit ayant causé sa perte de confiance. Nous savons qu’en pleine possession de ses moyens, il sera capable de surprendre et de réaliser une belle performance sur le circuit Gardois.

Malgré que les résultats bruts de ce week end soient les moins bons de la saison pour l’instant, je reste tout de même très satisfait ca ils montrent une bonne évolution sur le mental des pilotes. Nous ne devons pas oublier qu’ils sont jeunes et donc en pleine construction. C’est justement au travers de difficultés comme celles rencontrées ce week end qu’ils évoluent mentalement et se forgent leur caractère. »

Prochain rendez vous à Lèdenon les 3 & 4 Septembre 2011 !!

Sur info de Loïc DILLET pour le team LD Moto

Partenaires
  • Partenaire Principal
  • Partenaire Officiel
  • Partenaires Médias
  • Partenaires Constructeurs
  • Fournisseurs Officiels
  • Partenaires Pneumaticiens
XL MotoFrance Equipement
Elf
Motorssport.tvSport BikesMoto-Station
Yamaha
IxonTournay DistributionDynojet
MichelinPirelliDunlop